+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:30:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: le vario
pour - 19 (34.5%)
?a depend des vols - 32 (58.2%)
pas pour moi - 2 (3.6%)
contre - 2 (3.6%)
Total des votants: 42

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario: pour ou contre ?  (Lu 40232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Février 2008 - 00:18:58 »

J'ai votée pour et avec en prime le bip (pas au plus fort, pas encore...). Bon sinon j'ai volée presque à poil (mais tj avec un casque) pendant 5 ans quand meme. J'ai eue la radio avec le vario en l'an 96 et le secours en 2004, le GPS en 2006! Depuis ces dates je ne peux plus me passer de rien! La radio pour la sécu... Le vario je le clear alt2 tj au déco. Après il y a quasi plus que le son qui me parle, sauf qd il atteind les aigus je jette un oeil qd meme pour voir s'il exagère pas du biiiiiiiiiiiip. Pour le buuuup et pour ma fierté perso je le règle autrement pour pas qu'il le fasse trop souvent. Je fais quasi tout au feeling comme le décrivais "Jujuenvy" mais le son me gène plus. C'est peut être grave mon cas mais quand y a plus le bip ca me manque! Perso pour le vol de plaine et aussi qd tu prends du gaz tu as plus les mêmes repères visuels, aussi pour les toutes toutes ptites conditions ca m'a bien souvent sauvée du tas! Pour ce qui est des histoires de vêtements (trop/pas assez) pareil que vous, je gere pas tj, le  ivrogne , les barres en tout genre, compotes, ca va mieux. Le cookpit ben ca semble bien mieux que des instruments et app photo qui pendouillent de partout! Pour le coté double j'ai decouvert ca en meme temps que la prépa compet. J'ai déjà eue des pannes de piles de GPS (ca bouff sévère!)  tj qd il faut pas biensurs fum ... Pour les  Cool c'est comme pour les RayMan's et si en plus elles sont équipées irridum alors la je me liquéfie  mort de rire
Pour infos j'ai le son (qui monte) de mon vario en sonnerie de portable  dent
« Dernière édition: 07 Février 2008 - 00:38:11 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Février 2008 - 01:10:38 »

Non le meilleur vario c'est le TDC de la marque BDeR celui là quand il fonctionne il tombe jamais en panne et pas besoin de changé les piles. Et autre avantage il évolue dans le temps.

Trou Du Cul de chez http://www.bder.org/index.php ?

lo pas compris...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Février 2008 - 01:37:52 »

Ah euh au fait et toi Jibi?
Aussi pour le coup que l'on dise de faire sans et au feeling, on m'a dit pareil mais je le redis pas! Meme pour des  vol initiation améliorés pourquoi pas?
Je mets plus un son (un cui cui serait sympa, ou une voix qui dit : "le lâche pas celui là" quand tu montes!, etc etc, j'ai pleins d'idées) sur une sensation, d'ailleurs c'est bien un sens dont il s'agit. Les valeurs ca veut rien dire des fois, dans ton exemple c'est le cas non Piwi? Pour le reste de tes questions pareil que Dom sauf je transite certainement plus bas et que j'accélère pas au taquet. Sinon pareil depuis que j'ai mon GPS

"un vario ça a toujours du retard par rapport a la sensation d'une aile qui se soulève... A l'inverse une fois dans le thermique pour bien le centrer là le vario il sert!"

Désolée pour le non quote. Mais  1 avec toi! Par contre en compet pour le thermique qui vaut le coup ou s'il faut continuer c'est à double tranchant. Tu peux bien t'en mordre les doigts du petit pet de none qui t'as donné en vie d'aller chercher le gros cachou ailleurs! Un des coach nous a conseillé de "tout prendre", meme du négatif parfois quand c'est la misère... Z'en pensez quoi? dans un autre sujet  Embarassé

Sinon autour d'un  trinquer et de deux  trinquer et de 3  trinquer et de 4  ivrogne je me mets à parler  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Février 2008 - 01:44:45 »

t'as du cul? je vais  hein ? pour le reste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #29 le: 07 Février 2008 - 07:53:26 »

moi j'l'utilise de temps en temps (j'l'ai quand même pas acheté pour rien ce joujoux !!   Rigole ) mais c'est vrai que en intersaison je ne l'utilise pas souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #30 le: 07 Février 2008 - 07:54:47 »

Non le meilleur vario c'est le TDC de la marque BDeR celui là quand il fonctionne il tombe jamais en panne et pas besoin de changé les piles. Et autre avantage il évolue dans le temps.

Trou Du Cul de chez http://www.bder.org/index.php ?

lo pas compris...  hein ?
La moitié de bon Alex:
Trou Du C.. de la marque Bien Détendu et Relaché  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 07 Février 2008 - 08:36:05 »

 1 avec tout ce qu'a écrit Piwaille!

Et pour travailler les sensations, il suffit souvent de couper le son (et de pas voler le nez rivé sur l'écran du vario...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 07 Février 2008 - 09:16:15 »

La moitié de bon Alex:
Trou Du C.. de la marque Bien Détendu et Relaché  je sors

ouille ouille, j'ai mal aux.... aïe aïe j'ai le tdc qui... Bon ok, je m'égare je sors (ça aussi ça dévelope les sensation Mr. Green)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Février 2008 - 12:16:48 »

 Salut,

 Beiin, y a qu'a rouler en voiture sans compteur de vitesse ni de jauge à carburant !!! Ce sont juste des des indications, si tes sensations sont bonnes, ça doit le faire aussi. C'est pas utile pour rouler.
 Bon, Je ne suis pas sûr que regarder sa montre pour faire de bilans altimétriques soit plus simple que de regarder le vario qui est juste en face et pas sous la manche de la main qui tient aussi la commande.
 Et pis, finalement, quand tu as le vario, tu as aussi les sensations, non ? Par contre si t'as pas le vario, ben t'as plus que les sensations !!! C'est méga philosophique là !!!
 En école, on te dit de te demmerder avec les sensations. Mais faut pas déconner, un vario que te dit si ta sensation c'est celle qui monte ou qui descent, ça peut aider au début.
 Après, chuis d'accord faut écouter ses sensations. Mais le vario, il n'est pas fourni avec nos sens !

Voilà, donc plutôt pour,


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #34 le: 07 Février 2008 - 12:20:37 »

je me demande souvent pourquoi j'en ai un a part pour les compet vu que y'a le GPS avec mais là aussi souvent je vire le bip çà me gave !!! faut dire aussi que 7 ans sans ben quand en a un t'as tendence à oublier de l'allumer !!! et comme quand je le prends je le scratche a mon cuisseau forcément .................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #35 le: 07 Février 2008 - 12:40:11 »

Moi je suis contre, en particulier en compet, ça sert à rien, je serais vous je volerai la saison 2008 sans vario, c'est plus élégant. Et pour Kévin sans GPS non plus tant qu'à faire.
Bon perso vu que je viens d'en acheter un nouveau faut bien que je l'amortisse donc je vais le garder encore un peu...
Allez Pierre t'as déjà une Omega 7, tu vas pas en plus te servir d'un vario! c'est déloyal!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 07 Février 2008 - 13:12:50 »

je suis contre le vario pour un plouf hivernal  Mr. Green

sinon le son ça peut se couper, enfin du moins les Flytec

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Février 2008 - 13:32:26 »

Super exemple pour le coup du compteur (j'ai pas tj les sensations de vitesse meme avec le compteur), et pour la jauge (tombée 2 fois en panne à 50 m de la station, la  dernière fois sur autoroute, gros coup de bol). Par contre je m'étais pas  hein ?  que ca pouvait couter cher la panne sèche sur autoroute!
Pour le coté super  Cool tendance je voulais le Garmin de poignée que tu gardes meme au  trinquer , mais comme tu l'exprimes "ppa"  c'est pas pratique, "sous la manche de la main qui tient la commande" et en plus s'il se planque sous le gant version hiver c'est pas gagné...

"Et pis, finalement, quand tu as le vario, tu as aussi les sensations, non ?"
ben OUI et meme avec le bip!

"Par contre si t'as pas le vario, ben t'as plus que les sensations !!! C'est méga philosophique là !!!

 ivrogne

 "En école, on te dit de te demmerder avec les sensations. Mais faut pas déconner, un vario que te dit si ta sensation c'est celle qui monte ou qui descent, ça peut aider au début.
 Après, chuis d'accord faut écouter ses sensations. Mais le vario, il n'est pas fourni avec nos sens !"

 bravo Pierre! Allez je me laâââche  bisous
 
EDIT Marc: effacement des lignes blanches en fin de message
« Dernière édition: 07 Février 2008 - 14:03:22 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Février 2008 - 14:02:13 »

 Enfin, pour être plus précis, Chuis pas sûr que certains individus (Kevin par ex) n'aient pas un gène inutile que l'évolution a oublié d'enlever.  diable
 Pat, je sais pas, mais une voile Nervures avec un cocon et une méga vario qui prend tout le tableau de bord ..... Y a comme un truc strange !!!! T'as pas de montre comme tout le monde ?  la prise de t?te

A +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Février 2008 - 15:09:03 »

 Encore une toute dernière couche  prof
 ça vous est jamais arrivé aux barbulles de vous sentir tomber (à -10 au moins) alors que le machin y bippe plein pôt ? En fait c'est la vision des barbulles qui montent qui donne cette sensation  quoi C'est comme le deuxième train qui démarre dans la voie d'à côté.   rapido

PS :
 Merci Golden de me comprendre  Embarassé
 Pat, j'insiste, la config bivouac de ton avatar, c'est pas montre(et encore c'est lourd) + string ficelle (surement très sexy avec la barbe baroudeur) + lunettes glacier indice 18 (encore mieux que les iridium yooohooo) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 07 Février 2008 - 15:18:03 »

mouai  hein ? 

en général quand ça monte tu le sents dans le popotain ou sur les élévateurs, d'autant que si t'es aux barbulles ça doit bien monter... alors pour l'utilité du vario dans ce cas de figure (ou comme au pieds d'un chouette petit cum  sautillant  ), c'est (je pense) un des cas où tu dois pas avoir de te transformer en oiseau pour comprendre que ça monte même si l'effet d'optique des barbulles qui montent plus rapidement te donne une impression de descendre...

mais bon je suis d'accord avec toi sur le fait que le vario est important quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 07 Février 2008 - 15:59:03 »

Sans vouloir faire à nouveau  Embarassé Pierre, qui a de très bon exemple pour illustrer les choses Clin d'oeil  j'ai déjà eue cette sensation mais à plus petite echelle. J'ai juste flirtée avec des gentils +9/-9.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #42 le: 07 Février 2008 - 16:25:26 »

Slut Pierre , on pensait te voir a Gensac hier , un peu fort mais sympath
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 07 Février 2008 - 16:45:24 »

Citation
en général quand ça monte tu le sents dans le popotain ou sur les élévateurs,

Ben a priori si tu est a vitesse constante de montee, il n y a pas d acceleration (selon l axe z). Et c est uniquement l acceleration que tu peux sentir a la selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 07 Février 2008 - 16:53:07 »

et si ça se met à monter moins vite, tu aura l'impression de descendre justement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #45 le: 07 Février 2008 - 17:27:22 »

vu sous cet angle oui j'suis d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 07 Février 2008 - 17:58:18 »

Slut Pierre , on pensait te voir a Gensac hier , un peu fort mais sympath
C'est pas bien MuMu de se moquer de ceux qui triment au turbin toute la semaine  Pas content
 mais ce we je compte bien arroser à donf de biiiiip-biiiiiiip  parapente  ou bien ptète bien de woooohhh  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #47 le: 07 Février 2008 - 17:59:35 »

Ben a priori si tu est a vitesse constante de montee, il n y a pas d acceleration (selon l axe z). Et c est uniquement l acceleration que tu peux sentir a la selette.

Tout à fait d'accord.
Maintenant, quand je passe d'un thermique à une dégueulante, j'ai l'impression de tomber, difficile de confondre avec un affaiblissement du thermique.

Vous avez une idée de la précision d'un vario? Il mesure des variations de pressions, qui en air calme correspondent précisément à des variations d'altitude. Maintenant, on les utilise justement dans des conditions turbulentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #48 le: 07 Février 2008 - 18:50:35 »

Ouais et puis quand tu arrives 200m sous les barbules, c'est important de connaitre ton taux de montée, histoire d'anticiper la suite: si tu es à +2 tu laisses monter jusqu'au plaf et tu enfonces le barreau en y arrivant, si c'est +4 tu enfonces le barreau avant d'être au plaf histoire d'arriver au nuage juste au bord de celui-ci et déjà à fond, si tu es à +8 tu enfonces de suite le barreau après avoir fait les oreilles, si tu as une Kaïlash qui ne fait pas les oreilles tu emplafonnes le nuage sans le faire exprès sur 300m et tu pousses le barreau après.

P.S. pour Pierre, je voudrais bien voler léger mais en compet c'est obligatoire d'avoir un secours, une radio et un GPS. Ceci dit elle pèse combien ta sellette?
Parce que la mienne c'est 1,5 kg...
et le futur cocon dans les 3kg j'espère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #49 le: 07 Février 2008 - 20:22:28 »

autre PS pour Michel, c'est quoi un plouf hivernal?
Depuis début novembre plus de 30 minutes de moyenne et je suis loin d'être le plus acharné du canton en pipipitit thermique...
Donc à Hautacam c'est pas parce que c'est bâché complet qu'on décolle sans vario, des fois que ça monterait quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything