Michel Meyer
Invité
|
 |
« Répondre #50 le: 08 Février 2008 - 11:27:32 » |
|
autre PS pour Michel, c'est quoi un plouf hivernal?
Sous certaines latitudes c'est par exemple un vol balistique pendant la période où l'anticyclone sibérien étend ses tentacules jusqu'à nous Mais il est vrai qu'il nous rend visite de moins en moins souvent (réchauffement global ?) et que les hivers ne sont plus très hivernaux. En tout cas ce week-end c'est tout bon
|
|
|
|
manulemafatais
Rampant
Hors ligne
Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0
Oiseau de nuit
|
 |
« Répondre #51 le: 08 Février 2008 - 12:24:12 » |
|
autre PS pour Michel, c'est quoi un plouf hivernal? Depuis début novembre plus de 30 minutes de moyenne et je suis loin d'être le plus acharné du canton en pipipitit thermique... Donc à Hautacam c'est pas parce que c'est bâché complet qu'on décolle sans vario, des fois que ça monterait quand même!
Perso je n'est pas été ridicule sans vario hier à Passy, j'ai bataillé comme tout le monde. Dans du tout petit et c'est plutôt agréable de réussir sans bip-bip. Comme ça le jour ou tu tombe en panne de pile ce n'est pas une catastrophe...
|
|
|
|
Vivie
Rampant
Hors ligne
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #52 le: 08 Février 2008 - 12:51:43 » |
|
Les vieux Flytech avaient 2 piles au cas ou... Par contre ceux sont les piles rechargables (les plus balaises) qui ne font pas long feu dans mon gps  ...
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
 |
« Répondre #53 le: 08 Février 2008 - 14:14:42 » |
|
Les vieux Flytech avaient 2 piles au cas ou...
heu, oui, et donc ? c'est plus comme ça ? because j'ai un 3050 dans ce cas, bon il a bien 12 ans, marche toujours impeccable nickel-chrome swiss quality, juste envoyé une fois au siège à CH-6048 Horw, grrrüzi c'est pour changer la Schiiba qui est verkratzt, heu, la façade qui est rayée. Par contre ceux sont les piles rechargables (les plus balaises) qui ne font pas long feu dans mon gps  ... ben vaut mieux que ce soit des rechargeables, parce que des piles "normales" défileront aussi vite avec au moins 2 jeux de rechargeables tu es toujours fournie
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #54 le: 08 Février 2008 - 14:20:55 » |
|
Hmmm, Y a certains GPS qui ont des soucis avec les piles rechargeable qui sont presque toutes a 1.25V plutot que 1.5 ... Ca poserait un probleme sur certains GPS.
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
 |
« Répondre #55 le: 08 Février 2008 - 14:23:34 » |
|
Hmmm, Y a certains GPS qui ont des soucis avec les piles rechargeable qui sont presque toutes a 1.25V plutot que 1.5 ... Ca poserait un probleme sur certains GPS.
lesquels ? aucun souci avec mon Garmin Foretrex 101 et piles rechargeables
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #56 le: 08 Février 2008 - 14:33:53 » |
|
Je sais pas, le mien marche bien aussi (76C). C est peut etre juste une rumeur mais j ai entendu ca sur plusieurs forums.
|
|
|
|
Vivie
Rampant
Hors ligne
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #57 le: 08 Février 2008 - 14:40:35 » |
|
C'est un 3020, plus gros que mon 3005 mais y a deux piles 9V carrée (qui dure) si une lache tu peux passer avec un bouton sur l'autre. Il commence à deconner parfois mais bon il a bien vécu... J'ai en effet testée des tip top piles non rechargables ca dure un peu plus... je prends 2 jeux de rechargables maintenant quand j'oublie pas de les recharger Ah euh merci pour l'info Akira, j'ai fais revoir mon GPS au début, il s'arretait tout seul en plein vol. Ils voulaient me le garder un moment en réparation, pendant la bonne saison biensurs, alors j'ai testée d'autres piles (2300,2500,2700) et depuis c'est nickel sauf qu'il est gourmand... Ce que je pige pas c'est que j'ai le Garmin GPS 60 et Marc le 60 CSX coul et ses piles s'usent pas franchement à la même vitesse
|
|
|
|
yves
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 23
|
 |
« Répondre #58 le: 08 Février 2008 - 21:58:24 » |
|
Salut Pour moi le vario c'est OUI en thermique et accessoire en soaring sans son sinon ça me gave vite. Je suis du genre à avoir du mal à matérialiser (visualiser) le thermique sans biip biip et puis je vole souvent sous des TMA donc je considère cet accessoire comme indispensable de plus j'aime bien après le vol pouvoir consulter les différentes données qu'il m'enregistre. Voilà ma petite pierre à l'édifice
|
Yvess
|
|
|
zeb
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #59 le: 10 Février 2008 - 20:19:19 » |
|
Voté pour l'utilisation du vario, mais, pour ma part, sans le son dans 90 % des vols. Un coup d'oeil de temps en temps pour confirmer (ou infirmer) mes sensations et moins de stress qu'avec le "biip, biip" ou le "boop, boop" en permanence. C'est vrai qu'on n'est et on ne sera jamais des oiseaux! Maintenant, comme dans tout domaine, il y a toujours des gens qui sont plus doués que d'autres pour ce qui est de la perception et de la maîtrise des sens. S'ils pouvaient pratiquer de façon autonome le parapente, les "non voyants" nous mettraient surement la pâtée à tous car ils mettraient en exergue des sens qu'ils maîtrisent bien mieux que nous. Je connais un "mal entendant" qui vole bien mieux que moi (mais ça, c'est peut être pas si dur que ça!) A+
|
|
|
|
b_stef
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
 |
« Répondre #60 le: 13 Février 2008 - 16:28:04 » |
|
Perso c'est avec, mais sans le son. Curieux d'ailleurs que pas mal de monde trouve que le son est genant ... faudrait qu'ils relisent leur doc ... on peut le couper ! Au depart je l'avais laissé, mais ca n'a duré que quelques vols, je l'ai tres vite enlevé. Par contre, faut etre honnete, meme si je ne passe pas mes vols avec le nez dessus, j'aurais du mal a m'en passer. A+ Stef
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #61 le: 13 Février 2008 - 16:53:12 » |
|
Ben franchement je vois pas l interet d un vario sans le son !! Autant prendre un GPS c est plus precis pour l alti et t as des cartes en plus ... non ?
|
|
|
|
Nel
Rampant
Hors ligne
Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0
Posé vivant, posé content
|
 |
« Répondre #62 le: 13 Février 2008 - 20:27:52 » |
|
Ben franchement je vois pas l interet d un vario sans le son !! Autant prendre un GPS c est plus precis pour l alti et t as des cartes en plus ... non ?
Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.
|
Volatile New Yorkais bloqué au sol.
|
|
|
Cyril
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
|
 |
« Répondre #63 le: 13 Février 2008 - 20:53:32 » |
|
Pour moi un vario enregistre le vol,te donne l'alti,et il bip en ascendance. le bip ne me dérange pas,meme pour un plouf je l'allume...
|
Pourvu que ca vol !!!
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 106
|
 |
« Répondre #64 le: 13 Février 2008 - 21:17:08 » |
|
Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça. Je confirme! Enrouler au gps c'est pas efficace, ça m'est arrivé en plein milieu de nulle part suite à un vario qui déclare forfait, sans repère au relief (et pourtant c'était pas loin de castejon) ben c'est tout sauf facile. Evidemment de retour devant Piedras dans du +8 pas besoin de vario ni de Gps, juste serrer les fesses, le virage et regarder la montagne s'enfoncer... Evidemment en tapant des wagas dans le dynamique à 3 m de la pente c'est facile de se la jouer sensations style pas besoin de vario je suis en symbiose avec la masse d'air quoua. Sans vario bien loin du relief et dans du petit je demande à voir...
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #65 le: 13 Février 2008 - 23:14:24 » |
|
non mais je parlais des gens qui utilisent un vario sans le son. Ne me dites pas qu ils ont les yeux rives sur le vario pour lire le tx de montee. Si on coupe le son c est pas pour se faire ch.... a lire sur le GPS ...
|
|
|
|
gwen35
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0
breton de Bretagne
|
 |
« Répondre #66 le: 14 Février 2008 - 00:46:10 » |
|
ben c'est pas mal sans le son, moi c'est un peu par nécessité vu que je vole souvent en thermique avec un casque anti bruit... que je n'enlève pas a chaque fois que je coupe le moteur. du coup le vario n'est la que pour confirmer tes sensations et c'est pas mal. j'ai pas les yeux tout le temps dessus mais je regarde regulierement. en plus dans le gros thermique moi le son il me stresse, alors maintenant même en parapente je coupe le son.
|
|
|
|
ppa
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #67 le: 14 Février 2008 - 10:20:15 » |
|
Salut,  Une petite précision quand même le bip bip ne correspond qu'aux valeurs instantannées et non aux valeurs intégrées pour lesquelles il faut encore regarder l'écran.  Du moins sur mon mien à moi, c'est comme ça A +,
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
 |
« Répondre #68 le: 14 Février 2008 - 11:09:26 » |
|
Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.
si t'as un GPS avec baromètre, y'a pas de raison que ça soit moins précis qu'un alti/vario classique... non ?
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #69 le: 14 Février 2008 - 11:18:59 » |
|
Hmmmm je crois pas qu un vario fonctionne comme la derivee des valeurs d un vario. Il me semble que c est un dispositif different qui mesure specifiquement la vitesse de montee (aussi avec la pression).
|
|
|
|
ppa
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #70 le: 14 Février 2008 - 12:08:18 » |
|
Euh, ça se complique un peu votre truc. Un vario mesure une vitesse verticale pas une acceleration verticale. dz/dt et non dVz/dt De manière pneumatique, c'est une capsule qui "calcule" le gradient d'alti (enfin de pression). Après un petit calculo peut aussi calculer ça si ça chronomètre, mais sûrement en moins précis surtout avec l'alti GPS. Sinon, tu fais un bilan altimétrique à l'oeil  encore moins précis Et enfin, tu peux te démmerder avec ton méga feeling Enfin notre Piment physicien de service, va mieux expliquer ça que moi.
|
|
|
|
francky
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0
|
 |
« Répondre #71 le: 14 Février 2008 - 13:03:08 » |
|
Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.
Slt, Sur les GPS Garmin avec altimètre (genre vista c cx ou hcx, 60csx) le vario marche plutôt bien. D'ailleurs c'est ce que j'utilise avec un petit sonic sonore en +. Ils échantillonnent +- toutes les secondes (et ce n'est pas paramétrable donc pas de vario moyen sur une longue période). Comme je le dis souvent, pour plus de précision, les fesses sont nettement plus adaptées.
|
Vivement l'printemps.
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #72 le: 14 Février 2008 - 13:16:00 » |
|
sur mon post ci dessu il faut lire les derivees des valeurs d un barometre bien sur ...
|
|
|
|
Michel Meyer
Invité
|
 |
« Répondre #73 le: 14 Février 2008 - 14:04:35 » |
|
non mais je parlais des gens qui utilisent un vario sans le son. Ne me dites pas qu ils ont les yeux rives sur le vario pour lire le tx de montee.
bah non, un coup d'oeil de temps à autre pour confirmer (ou non) les sensations. hier après le vol de Planpraz l'a-m on m'a demandé à combien j'étais monté, ben heu, je sais pas j'avais pas de vario
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 106
|
 |
« Répondre #74 le: 14 Février 2008 - 19:00:21 » |
|
chuis pas fabricant de vario mais à mon avis il se contente de dériver par rapport au temps le signal d'un capteur de pression quelconque.
|
|
|
|
|