+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:00:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: le vario
pour - 19 (34.5%)
?a depend des vols - 32 (58.2%)
pas pour moi - 2 (3.6%)
contre - 2 (3.6%)
Total des votants: 42

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario: pour ou contre ?  (Lu 40233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #50 le: 08 Février 2008 - 11:27:32 »

Citation de: piment
autre PS pour Michel, c'est quoi un plouf hivernal?
Sous certaines latitudes c'est par exemple un vol balistique pendant la période où l'anticyclone sibérien étend ses tentacules jusqu'à nous  Mr. Green
Mais il est vrai qu'il nous rend visite de moins en moins souvent (réchauffement global ?) et que les hivers ne sont plus très hivernaux.
En tout cas ce week-end c'est tout bon  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #51 le: 08 Février 2008 - 12:24:12 »

autre PS pour Michel, c'est quoi un plouf hivernal?
Depuis début novembre plus de 30 minutes de moyenne et je suis loin d'être le plus acharné du canton en pipipitit thermique...
Donc à Hautacam c'est pas parce que c'est bâché complet qu'on décolle sans vario, des fois que ça monterait quand même!

Perso je n'est pas été ridicule sans vario hier à Passy, j'ai bataillé comme tout le monde. Dans du tout petit et c'est plutôt agréable de réussir sans bip-bip. Comme ça le jour ou tu tombe en panne de pile ce n'est pas une catastrophe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Février 2008 - 12:51:43 »

Les vieux Flytech avaient 2 piles au cas ou... Par contre ceux sont les piles rechargables (les plus balaises) qui ne font pas long feu dans mon gps  quoi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #53 le: 08 Février 2008 - 14:14:42 »

Les vieux Flytech avaient 2 piles au cas ou...

heu, oui, et donc ?
c'est plus comme ça ?
because j'ai un 3050 dans ce cas, bon il a bien 12 ans, marche toujours impeccable nickel-chrome swiss quality, juste envoyé une fois au siège à CH-6048 Horw, grrrüzi c'est pour changer la Schiiba qui est verkratzt, heu, la façade qui est rayée.


Citation de: Golden
Par contre ceux sont les piles rechargables (les plus balaises) qui ne font pas long feu dans mon gps  quoi ...
ben vaut mieux que ce soit des rechargeables, parce que des piles "normales" défileront aussi vite
avec au moins 2 jeux de rechargeables tu es toujours fournie


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #54 le: 08 Février 2008 - 14:20:55 »

Hmmm, Y a certains GPS qui ont des soucis avec les piles rechargeable qui sont presque toutes a 1.25V plutot que 1.5 ... Ca poserait un probleme sur certains GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #55 le: 08 Février 2008 - 14:23:34 »

Hmmm, Y a certains GPS qui ont des soucis avec les piles rechargeable qui sont presque toutes a 1.25V plutot que 1.5 ... Ca poserait un probleme sur certains GPS.

lesquels ?

aucun souci avec mon Garmin Foretrex 101 et piles rechargeables
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #56 le: 08 Février 2008 - 14:33:53 »

Je sais pas, le mien marche bien aussi (76C). C est peut etre juste une rumeur mais j ai entendu ca sur plusieurs forums.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 08 Février 2008 - 14:40:35 »

C'est un 3020, plus gros que mon 3005 mais y a deux piles 9V carrée (qui dure) si une lache tu peux passer avec un bouton sur l'autre.
Il commence à deconner parfois mais bon il a bien vécu...
J'ai en effet testée des tip top piles non rechargables ca dure un peu plus... je prends 2 jeux de rechargables maintenant quand j'oublie pas de les recharger  Yeux qui roulent
Ah euh merci pour l'info Akira, j'ai fais revoir mon GPS au début, il s'arretait tout seul en plein vol. Ils voulaient me le garder un moment en réparation, pendant la bonne saison biensurs, alors j'ai testée d'autres piles (2300,2500,2700) et depuis c'est nickel sauf qu'il est gourmand...
Ce que je pige pas c'est que j'ai le Garmin GPS 60 et Marc le 60 CSX coul et ses piles s'usent pas franchement à la même vitesse  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #58 le: 08 Février 2008 - 21:58:24 »

Salut
Pour moi le vario c'est OUI en thermique et accessoire en soaring sans son sinon ça me gave vite. Je suis du genre à avoir du mal à matérialiser (visualiser) le thermique sans biip biip et puis je vole souvent sous des TMA donc je considère cet accessoire comme indispensable de plus j'aime bien après le vol pouvoir consulter les différentes données qu'il m'enregistre. Voilà ma petite pierre à l'édifice  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 10 Février 2008 - 20:19:19 »

 salut !

Voté pour l'utilisation du vario, mais, pour ma part, sans le son dans 90 % des vols.

Un coup d'oeil de temps en temps pour confirmer (ou infirmer) mes sensations et moins de stress qu'avec le "biip, biip" ou le "boop, boop" en permanence. C'est vrai qu'on n'est et on ne sera jamais des oiseaux!
Maintenant, comme dans tout domaine, il y a toujours des gens qui sont plus doués que d'autres pour ce qui est de la perception et de la maîtrise des sens.

S'ils pouvaient pratiquer de façon autonome le parapente, les "non voyants" nous mettraient surement la pâtée à tous car ils mettraient en exergue des sens qu'ils maîtrisent bien mieux que nous.

Je connais un "mal entendant" qui vole bien mieux que moi (mais ça, c'est peut être pas si dur que ça!)

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #60 le: 13 Février 2008 - 16:28:04 »

Perso c'est avec, mais sans le son.  pouce
Curieux d'ailleurs que pas mal de monde trouve que le son est genant ... faudrait qu'ils relisent leur doc ... on peut le couper !  Tire la langue
Au depart je l'avais laissé, mais ca n'a duré que quelques vols, je l'ai tres vite enlevé.
Par contre, faut etre honnete, meme si je ne passe pas mes vols avec le nez dessus, j'aurais du mal a m'en passer.

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #61 le: 13 Février 2008 - 16:53:12 »

Ben franchement je vois pas l interet d un vario sans le son !! Autant prendre un GPS c est plus precis pour l alti et t as des cartes en plus ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #62 le: 13 Février 2008 - 20:27:52 »

Ben franchement je vois pas l interet d un vario sans le son !! Autant prendre un GPS c est plus precis pour l alti et t as des cartes en plus ... non ?

Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #63 le: 13 Février 2008 - 20:53:32 »

Pour moi un vario enregistre le vol,te donne l'alti,et il bip en ascendance. parapente
le bip ne me dérange pas,meme pour un plouf je l'allume... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #64 le: 13 Février 2008 - 21:17:08 »

Citation
Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.

Je confirme! Enrouler au gps c'est pas efficace, ça m'est arrivé en plein milieu de nulle part suite à un vario qui déclare forfait, sans repère au relief (et pourtant c'était pas loin de castejon) ben c'est tout sauf facile. Evidemment de retour devant Piedras dans du +8 pas besoin de vario ni de Gps, juste serrer les fesses, le virage et regarder la montagne s'enfoncer...
Evidemment en tapant des wagas dans le dynamique à 3 m de la pente c'est facile de se la jouer sensations style pas besoin de vario je suis en symbiose avec la masse d'air quoua. Sans vario bien loin du relief et dans du petit je demande à voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #65 le: 13 Février 2008 - 23:14:24 »

non mais je parlais des gens qui utilisent un vario sans le son. Ne me dites pas qu ils ont les yeux rives sur le vario pour lire le tx de montee. Si on coupe le son c est pas pour se faire ch....  a lire sur le GPS ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #66 le: 14 Février 2008 - 00:46:10 »

 salut !
ben c'est pas mal sans le son, moi c'est un peu par nécessité vu que je vole souvent en thermique avec un casque anti bruit... que je n'enlève pas a chaque fois que je coupe le moteur. du coup le vario n'est la que pour confirmer tes sensations et c'est pas mal. j'ai pas les yeux tout le temps dessus mais je regarde regulierement. en plus dans le gros thermique moi le son il me stresse, alors maintenant même en parapente je coupe le son.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 14 Février 2008 - 10:20:15 »

 Salut,

  prof  Une petite précision quand même le bip bip ne correspond qu'aux valeurs instantannées et non aux valeurs intégrées pour lesquelles il faut encore regarder l'écran.  quoi Du moins sur mon mien à moi, c'est comme ça  Grrrr

A +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #68 le: 14 Février 2008 - 11:09:26 »

Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.

si t'as un GPS avec baromètre, y'a pas de raison que ça soit moins précis qu'un alti/vario classique... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #69 le: 14 Février 2008 - 11:18:59 »

Hmmmm je crois pas qu un vario fonctionne comme la derivee des valeurs d un vario. Il me semble que c est un dispositif different qui mesure specifiquement la vitesse de montee (aussi avec la pression).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 14 Février 2008 - 12:08:18 »

 Euh, ça se complique un peu votre truc. Un vario mesure une vitesse verticale pas une acceleration verticale. dz/dt et non dVz/dt
 De manière pneumatique, c'est une capsule qui "calcule" le gradient d'alti (enfin de pression).  effray
 Après un petit calculo peut aussi calculer ça si ça chronomètre, mais sûrement en moins précis surtout avec l'alti GPS.  hein ?
 Sinon, tu fais un bilan altimétrique à l'oeil  quoi  encore moins précis
 Et enfin, tu peux te démmerder avec ton méga feeling   banane qui s'?crase
 Enfin notre Piment physicien de service, va mieux expliquer ça que moi.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 14 Février 2008 - 13:03:08 »

Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.

Slt,

Sur les GPS Garmin avec altimètre (genre vista c cx ou hcx, 60csx) le vario marche plutôt bien. D'ailleurs c'est ce que j'utilise avec un petit sonic sonore en +. Ils échantillonnent +- toutes les secondes (et ce n'est pas paramétrable donc pas de vario moyen sur une longue période).
Comme je le dis souvent, pour plus de précision, les fesses sont nettement plus adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #72 le: 14 Février 2008 - 13:16:00 »

sur mon post ci dessu il faut lire les derivees des valeurs d un barometre bien sur ...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #73 le: 14 Février 2008 - 14:04:35 »

non mais je parlais des gens qui utilisent un vario sans le son. Ne me dites pas qu ils ont les yeux rives sur le vario pour lire le tx de montee.

bah non, un coup d'oeil de temps à autre pour confirmer (ou non) les sensations.

hier après le vol de Planpraz l'a-m on m'a demandé à combien j'étais monté, ben heu, je sais pas j'avais pas de vario  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #74 le: 14 Février 2008 - 19:00:21 »

chuis pas fabricant de vario mais à mon avis il se contente de dériver par rapport au temps le signal d'un capteur de pression quelconque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything