+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Sondage
Question: On trouve sur le forum une information sur les ailes plus fiable que dans la presse sp?cialis?e ou chez son revendeur.  (Votes clôturés: 18 Juin 2009 - 21:00:40)
OUI - 21 (40.4%)
NON - 9 (17.3%)
Ne sait pas - 12 (23.1%)
Ca d?pend du magazine - 3 (5.8%)
Ca d?pend du revendeur - 7 (13.5%)
Total des votants: 36

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Auteur Fil de discussion: Tests et essais, une fois de plus je m'interroge...  (Lu 45521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #25 le: 20 Mai 2009 - 17:24:03 »

Ah oui tiens,j'avais pas vu ça,merci pour l'info! Clin d'oeil
Le constructeur est donc responsable.

J'ai encore en tête la vidéo du vrac du gars qui était passé d'une Bolero à une Zoom et s'était retrouvé sous secours perché dans les arbres avant que l'arbre lui-même ne le jette.
Je me demande quel impact cet incident a pu avoir sur les ventes de la Zoom,les commentaires allaient bon train après ça...
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surfair
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2009 - 21:09:23 »

Merci à tous pour vos commentaires.
Je ne rentrerai pas dans des développements à propos des exemples précis évoqués sur ce fil même si les réponses existent, mais on partirait sur des argumentations sans fin.
Il semble se dégager pour certains une méfiance avérée, pour ne pas dire un dénigrement, en ce qui concerne les informations apportées par les professionnels, en particulier la presse spécialisée. Le forum, lieu de brassage de témoignages multiples, reflèterait mieux la réalité par l'addition des sources.
Je constate, comme le disait Makumba, que la synthèse de nombreux avis concorde la plupart du temps avec les essais des magazines, ce qui peut sembler étonnant puisqu'il y a un tel divorce entre ce que pense le public et ce qu'écrit la presse...
Il semblerait aussi admis que, au moins chez les constructeurs sérieux, il soit difficile de trouver une mauvaise aile ; elles diffèrent surtout par leurs caractères et quelques particularités.
Beaucoup de messages ont porté sur l'info magazine mais très peu sur l'info fournie par les revendeurs. En fait ce qui semble marquer les esprits c'est l'essai publié...

Après ces premières réactions, j'ai l'impression qu'une grande confiance est accordée à l'info d'un forum comme le chant du vario. Alors qu'on aurait pu penser, en le regardant d'un autre œil, qu'il est lui aussi un lieu de lutte d'influences... Serait-ce que les participants ont une grande confiance en leur capacité commune à détecter la fiabilité et la sincérité des témoignages ?
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #27 le: 20 Mai 2009 - 21:21:08 »

si tu veux ici peu d'entre nous ont quelque chose (voile, marque) à vendre. Et ceux qui font de la pub sont vite repérés.

Citation
Je ne rentrerai pas dans des développements à propos des exemples précis évoqués sur ce fil même si les réponses existent, mais on partirait sur des argumentations sans fin.

c'est dommage j'aimerais bien savoir comment on explique qu'une voile "mesurée" à 9,2 plane moins qu'une à 8,6, et je suis sûr que je ne suis pas le seul intéressé Clin d'oeil
Peut-être une distorsion de l'espace temps ou du moins une anomalie gravitationnelle?

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Obruni
Invité
« Répondre #28 le: 20 Mai 2009 - 21:35:12 »

Citation
qu'une voile "mesurée" à 9,2 plane moins qu'une à 8,6, et je suis sûr que je ne suis pas le seul intéressé
oui moi aussi je suis interessé  Yeux qui roulent   
Citation
Peut-être une distorsion de l'espace temps ou du moins une anomalie gravitationnelle?
C'est vrai ça j'ai vu un documentaire film de science fiction de série Z ou ils éxpliquaient que le temps est comme une feuille de papier: en temps normal on va d'un bout à l'autre mais avec certains vaissaux spaciaux parapentes on peut plier la feuille en 2 et aller direct de l'autre coté. D'où ces mesures... CQFD
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

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EricT
Invité
« Répondre #29 le: 20 Mai 2009 - 21:38:54 »

L'info, d'ou elle vienne, est a prendre avec un certain recul. Je ne crois pas que l'info d'un forum soit plus credible qu'ailleurs. C'est a nous (si on a la connaissance) de trier le tout.
Pour ma part, j'aime bien les test de Lami et Bertrand et ce malgrés leurs imperfections ! (je ne ferai surement pas mieux qu'eux)

Je n'ai pas d'avis pour les revendeurs car je ni mets jamais les pieds !

Et pour ce qui est de critiquer les voiles ... j'aurai plutot tendance a critiquer le pilote et non la voile ... je ne sais pas si je suis clair ?
a plus
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Sandrine
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« Répondre #30 le: 20 Mai 2009 - 21:47:35 »

J'iarai jusqu'à dire que sauf cas trés rare toutes le voiles sont "bonnes" mais elles ne le sont que pour la "bonne" catégorie de pilote à qui elles correspondent. Du coup lors d'un essai il faut se mettre dans la peau du type de pilote qui pourrait correspondre à la voile.

 bravo  bravo  bravo  1  1  1  1  1
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #31 le: 20 Mai 2009 - 22:00:03 »

Autre chose à porter au crédit du forum, quand on essaye une voile la plupart d'entre nous en dehors de "j'aime j'aime pas" font quelques planés comparatifs avec les voiles des copains. Bien sûr ça ne permet pas de pondre une valeur de finesse avec 2 chiffres après la virgule mais on se rend très vite compte comment marche la machine.
Quand la première Peak est arrivée sur le circuit pyrénéen il n'a pas fallu 5 transitions pour voir que ça allait faire mal dans le créneau 2-3. En 2 planés Philou a pu évaluer son Edge par rapport à Kaïkaï (un peu surpris sur le coup). On sait très bien qu'il ne faut pas partir aussi bas que les 2 Pierre et leurs icepeak 3 si on veut raccrocher en face.
Dès qu'il fait beau et qu'il y a des manches le Zig va savoir comment marche sa naspen toute neuve Clin d'oeil
Les magazines de parapente se refusent à travailler comme ça quand ils testent les voiles, peur de la confrontation directe et des réactions des marques? En tout cas de plus en plus de marques justement n'annoncent plus de chiffres, sans doute en partie parce qu'ils savent que c'est impossible à mesurer sans matos de dingue et aussi peut-être parce qu'ils en ont assez de voir publié n'importe quoi...  
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surfair
Invité
« Répondre #32 le: 20 Mai 2009 - 22:28:10 »

Bon, alors, sur certains exemples évoqués et en espérant ne pas trop m'auto-flooder...
Voici ce qu'on trouve suite à une recherche rapide sur ce même forum à propos du décollage sans vent de la Kaïlash :

C'est marrant parce que j'ai l'impression d'être super loin de la voile. Dans des conditions sans vent j'ai du mal à la gonfler face. Je trouve la voile un peu lente à la montée.

mais comme toute aile d'allongement conséquent il faut accompagner sans brutalité la montée car ça peut "creveter". Par vent nul ou légèrement de cul et pour les mêmes raisons que ci-dessus on n'est pas sûr de réussir à tous les coups.

par contre j'ai vu les décos de NB avec la kaikai à st hil, et c'est vrai qu'il avait visiblement beaucoup de mal ! (ce qui m'a assez étonné d'ailleurs, car quoiqu'on dise de ces écrits, je ne pense pas qu'il soit mauvais pilote -euphémisme- )

Bah, je pense pas que le gars le fasse exprès... il se trouve que je l'ai vu essayer la voile deux jours différents et à chaque fois, il avait vraiment du mal avec le déco par vent nul....

J'ai aussi eu moi-même des témoignages directs d'au moins un pilote qui m'a dit "je ne l'ai pas achetée mais j'ai pris une ###### à la place car celle-là a un déco immanquable..."
On peut considérer que certains pilotes n'ont pas de difficultés car ils font intuitivement ce qui est nécessaire pour un décollage sans problême alors que d'autres vont bloquer sur une difficulté mineure.
Bon, mais ceci dit cette excellente aile n'est pas vraiment le sujet du fil de discussion et j'espère ne pas trop dériver.

Sur les chiffres... Le vieux briscard expérimenté admet bien sûr une marge d'erreur des instruments et une part de relativité des moyennes obtenues. Mais surtout, il n'ignore pas que l'état de la masse d'air influence fortement les résultats chiffrés. Les valeurs affichées ne seront pas les mêmes si par exemple la température de l'essai est de 8° ou de 24°. Idem pour l'altitude, les pressions, certains iront même jusqu'à considérer l'hygrométrie.
Le vieux briscard en quête de comparaison, puisque c'est ce qui fait débat, s'empressera de rouvrir l'excellent ouvrage "Traité de pilotage et de mécanique de vol" par Hubert Aupetit à partir de la page 183 (chapitre 80 et suivants) pour s'amuser à tout reconvertir en "atmosphère standard". Les chiffres changent alors grandement et les hiérarchies sont parfois bouleversées. Chacun pourra regarder, au prix de savants calculs, les exemples qui l'intéressent.

Il est vrai que ça donnera peut-être lieu à d'autres polémiques...
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« Répondre #33 le: 20 Mai 2009 - 22:45:37 »

ben oui une marge d'erreur bien sûr sauf que quand tu annonce 8,45 ça veut dire que tu t'engages sur un résultat compris entre 8,445 et 8,455, c'est du moins ce qu'on apprend aux élèves quand ils rentrent en sixième.
Quand à l'argument de la masse d'air standard il n'est pas recevable. Évidemment que ça joue sur le taux de chute et sur la vitesse mais dans les mêmes proportions pour toutes les ailes et en aucun cas ça n'explique qu'on puisse mesurer plus fine une aile qui plane moins bien qu'une autre. La seule comparaison valable c'est plume dans plume, ou alors tu annonces un truc du genre "ouais dans les 8 quoi" Parce que tu peux faire tous les calculs que tu veux une masse d'air légèrement porteuse ou qui s'effondre légèrement tu ne peux pas le prendre en compte proprement.
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« Répondre #34 le: 20 Mai 2009 - 22:53:53 »

ben oui une marge d'erreur bien sûr sauf que quand tu annonce 8,45 ça veut dire que tu t'engages sur un résultat compris entre 8,445 et 8,455, c'est du moins ce qu'on apprend aux élèves quand ils rentrent en sixième.
Moi on m'appris que 8,45 c'était pour un résultat compris entre 8,4 et 8,5... ce devait être une école laxiste... mais faut croire que celles dans lesquelles les mesureurs de finesse sont allés devaient l'être encore plus ! je sors
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« Répondre #35 le: 20 Mai 2009 - 22:54:08 »

Non, ce que je veux dire c'est que dans les essais t'as des mesures faites à 8° à 1200m d'altitude et par 1035 hpa et pour d'autres essais des mesures faites à 24° à 850m d'altitude par 1016 hpa et ainsi de suite. Ramène tout ça en atmosphère standard et admire les changements de vitesses et de finesses !
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« Répondre #36 le: 20 Mai 2009 - 22:59:06 »

l'hygrométrie ça doit jouer aussi non ??
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« Répondre #37 le: 20 Mai 2009 - 23:01:52 »

Alors, à votre avis, un forum, plus ou moins fiable qu'un discours commercial ?

Je dirais que c'est complémentaire.

Tout d'abord parce que l'ensemble donne des avis hétéroclites. D'un côté, on a des pros (commerciaux ou journalistes) et de l'autres, nous les "amateurs" (constitués de novices, d'expérimentés, de compétiteurs et même de pros), mais tous réunis autour d'une même passion, le vol libre.

Ensuite, il est vrai et même normale que la majorité des critiques, des essaies ou des récits que nous partageons entre nous soient positifs. Qui aime se mettre sous une bache qui ne lui correspond pas ou qui ne l'intéresse pas?

Enfin noublions pas que chacun ressnt les choses différements selon ses goûts. Qui aime les voiles vives s'ennuiera sous une voile trop amortie et qui préfère une voile amortie regrettera son vole sous une aile très vive.

PS : je pense que dans le choix des réponses pour le sondage il manque "un peu tout ça". pouce
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« Répondre #38 le: 20 Mai 2009 - 23:05:33 »

l'hygrométrie ça doit jouer aussi non ??
Faudrait pas oublier le sable dans la voile quant tu vas au Pyla et la neige quant tu vas à Cham. canap
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« Répondre #39 le: 20 Mai 2009 - 23:06:40 »

Changement de vitesse oui, de finesse non.
La finesse c'est un rapport de vitesse entre Vh et Vv, Vh vitesse horizontale et Vv vitesse verticale.
Si tu changes de pression, température, les 2 évoluent de la même façon, le rapport est constant.
L'hygrométrie doit jouer un peu sur la masse volumique de l'air et très très peu sur la viscosité.
Oui Man's elle était laxiste ton école. Tu dois être sûr de tous les chiffres que tu donnes donc 8,45 le 5 doit être juste autrement tu dis 8,44 ou 8,46. Ou alors tu dis 8,45 +- 0,05
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« Répondre #40 le: 20 Mai 2009 - 23:08:35 »

C'est marrant, entre
Chouette, un sujet polémique, et en plus qui parle de parapente ! pouce
salut ! cool...un bon sujet polémique sur le para comme on les aime!
et
certains iront même jusqu'à considérer l'hygrométrie.
l'hygrométrie ça doit jouer aussi non ??
Je me demande si nos jeunes membres du forum se rendent compte que ce qu'ils disent vient d'être écrit ? Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 20 Mai 2009 - 23:10:01 »

erf, autant pour moi ....
ya tellement de message a la minute , que j'en perds la tête,
j'vous laisse, j'retourne a ma prog  vol rando ou cross
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« Répondre #42 le: 20 Mai 2009 - 23:16:51 »

Donc avant de partir faire un teste de voile, il faudra que je prenne un hygromètre, un annémomètre, un mano de pression pour chacun de mes freins, un gps, un alti/vario, ma radio( bien sur), un baromètre, un thermomètre, un mano de pression (pour la mienne parce qu'elle va grimper avec tout ce qu'il va falloir que je regarde). La caméra au bout du pied, le micro sur le casque, l'appareil photo sur la perche.

Mais vu tout ce qu'il y a prendre, ça va changer mon ptv, 'tain ça va fausser les chiffres !
Quelqu'un voit-il autre chose à emporter ? taupes
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« Répondre #43 le: 21 Mai 2009 - 01:13:19 »

trop cool un sujet polémique !  sautillant
mais je me demande si l hygrométries ca jouerais pas une peu ?


je rejoins mes amis jeunes  mort de rire





sérieusement entre une rush2 et une addict2 de 8,6 a 8,7 ( meme une voile a 8,9...) je vois plus l intérêt de passer a une catégorie superieure sur un prétexte de perf de finesse   Neutre
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« Répondre #44 le: 21 Mai 2009 - 11:14:48 »

 De toute façon on compare des voiles qui globalement sont pareilles. Les principales différences sont entre les catégories et les générations. C'est peut-être pour ça qu'on en vient très vite à déraper sur les marques, la couleur, le dessin ...
 On est dans une niche ou plein de monde essaie de tirer 3 sous et ou on copie le voisin pour ne pas être largué. Un brevet mondial c'est pas donné.
 Mais bon, au moins, ça permet de sélectionner les bonnes innovations. D'ailleurs le matos a pas mal progressé en quelques années quand même. non ?
 Pour les chiffres, personne n'est d'accord donc c'est difficile de comparer de ce côté là ! Reste plus que les tests en vol !!
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« Répondre #45 le: 21 Mai 2009 - 11:44:50 »

De toute façon, si on voulait vraiement avoir des mesures viables, il faudrait faire un teste dans une condition unique.
A savoir dans une soufflerie aéronotique, avec pression athmo, temp et hygro contrôlé.
A partir de là, comme les essaies ne sont jamais réalisés dans les mêmes endroits et surtout dans des conditions strictements identiques, les valeurs ne pourrons jamais être justes et équitables.
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2009 - 12:15:53 »

Mais si ! Il suffit de se mettre un matin genre à 8h du mat en haut d'un déco qui permet à une dizaine de voiles avec gps de partir ensemble, tu les fais aller en ligne droite quelques kilometres, et aprés tu compares toutes les traces : tu regardes qui est le plus loin et le plus haut au bout d'un temps donné, et t'as la voile avec la meilleure perf. Apres, tu peux refaire la même chose accéléré, à tcmin, impposé un certain nombre de virages ou même un parcours... y a plein de possibilités !
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« Répondre #47 le: 21 Mai 2009 - 13:16:52 »

meuhh non, le mieux c'est un vol de nuit, tu met des torches colorées sous chaque pilote,

un appareil photo avec une ouverture a 20 minutes a 5 bornes de la, et la t'as des purs comparatifs  pouce
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zig31
Invité
« Répondre #48 le: 21 Mai 2009 - 14:16:21 »

Ze Noob ask :
comment qu'on fait pour voir les résultats du sondage? On peut ou il faut attendre la cloture? hein ?

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Obruni
Invité
« Répondre #49 le: 21 Mai 2009 - 14:20:24 »

Ze Noob ask :
comment qu'on fait pour voir les résultats du sondage? On peut ou il faut attendre la cloture? hein ?

Bonne question... pis aussi pourquoi il y a une cloture? hein ?

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