+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:20:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui a peur de la cage ?  (Lu 36612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #25 le: 31 Août 2007 - 00:24:52 »

Apres reflexion, cette explication me convient !

Il semble qu'une fausse représentation des choses m'ait enduit d'erreur. On entend souvent parler de vitesse de décrochage. Il s'agit d'un abus de language... On ne devrait parler que d'incidence de décrochage finalement ?

La vitesse n'est donc qu'un facteur (parmis n) qui peut amener l'aile à atteindre son incidence de décrochage... et non pas la cause directe du décrochage !

Ce qui illustrerait la perversité des approximations dont je faisait allusion 2 ou 3 posts avant celui-ci.


Mais puisque je ne vais pas aller me coucher avant de relancer le débat... Yek yek yek... Par contre, je pense a trop de trucs en même temps, je vais faire de mon mieux pour exprimer le fond de ma pensé :

Suposons un vol rectiligne. En ralentissant l'aile, son incidence va augmenter (c'est cool, maintenant, j'en suis persuadé). Mais il y a 2 façons d'augmenter cette incidence :
- soit on cabre pour maintenir un vent relatif "venant de l'horison" (disons suivant la pente de finesse max) et la vitesse diminue.
- soit on maintient l'aile "horizontale" et le taux de chute augmente.

Je n'ai aucune idée de la façon dont vos voiles respectives se comportent. Mais, malgré l'augmentation de leur incidence, leur taux de chutes n'augmentent ils pas aux basses vitesses ? Ma pauvre Alpha3, c'est clair, elle suit une pente plus forte... elle plombe a mort quoi !! Par chance, le fait de plomber l'alimente en énergie (consomation d'altidude) pour maintenir une certaine vitesse qui évite à l'incidence d'augmenter encore plus.

Avec une cage, en controlant l'incidence, on aurait moyen de se maintenir en vol "horizontal" plus longtemps. au détriment de la vitesse sur trajectoire qui diminuera jusqu'à ce que le pilote n'ai plus d'autre choix que de rendre la main pour redonner de la vitesse a l'aile.

J'imagine qu'en placant 2 ailes identiques en masse, même formes, etc au même point de départ, à vitesses égales.
- l'une controlée par sa vitesse suivra une pente a peu pres rectiligne et à vitesse constante.
- L'autre controlée par son incidence pourrait se maintenir un moment à l'horizontal (tout en ralentissant) avant de devoir reprendre de la vitesse en consommant de l'altidude.
Au final, pour la même distance parcourue, les 2 ailes auront certainement consomés une quantité d'énergie (altitude) comparable.
 
Au final, je n'ai pas l'impression, qu'en parapente, il y ai moyen de cadencer son virage autrement qu'en joueant sur les effet pendulaire.
J'ai l'impression qu'une cage aura un meilleur taux de chute en entrée de virage mais la perte de vitesse qui s'en suivra devra forcement amener le pilote a rendre la main pour ne  pas atteindre l'incidence de décrochage.

Mais je vois les avantages suivants au fait de controler l'incidence (cage) plutot que la trainée (parapente):

- A incidence égale, je suis persuadé qu'un profil intacte de cage créé moins de traintée parasite qu'un profil de parapente "dégradé" par son frein. Donc une meilleur concervation d'énergie pour la cage (en théorie hein, je ne veux vexer personne).
Je crois même savoir que le profil de la cage école se creuse lorsqu'elle est cabrée, (un peu à la facon des volet hypersustentateur des avions)
- Au raz d'un sol ondulé, il est possible de suivre la trajectoire du relief. Alors que les effets pendupailes sous le parapente rendent l'exercice plus difficile (mais pas inintéressant)

Et pour remetre une couche qui me fait rêver moi :
JLD m'a fait observer, aux jumelles, des rapaces qui enroulaient un termique au dessus de chez lui. Selon le vent (face ou cul) les oiseaux ralentissaient ou accèléraient en placant alternalivement leurs ailes vers l'avant ou l'arrière. Les oiseaux enroulent les termiques par controle de l'incidence (influe sur la vitesse) et du vrillage des ailes.

PS: pour achever les (le ?) survivants que je n'ai pas encore saoulé : Contrairement à la Lagon (Cage ecole) qui tourne selon les mêmes principes que je pilotage sellette (mais appliqué sur toute la largeur de l'aile plutot que sur le seul caisson central), la Paradigme 3 (Cage perfo) se met en virage par vrillage de la voile.

PS2: tain, ben là, avec tout ce que je vient de dire... je n'ai plus qu'à revendre mon Alpha 3 moi ! Et acheter des actions...

PS3: sa cage, il aurait du lui donner un nom de rapace plutot que celui d'une prison a oiseaux... Quand même !!

PS4: Personne ne m'a souflé toutes les choses que je viens de raconter. J'espere ne pas avoir été a coté de la plaque !

PS5 : Bonne nuit
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 00:31:51 par arnaudco » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 31 Août 2007 - 08:29:40 »

Apres reflexion, cette explication me convient !

ok, je comprend mieux ta prod de la journée mort de rire

Citation
Je n'ai aucune idée de la façon dont vos voiles respectives se comportent. Mais, malgré l'augmentation de leur incidence, leur taux de chutes n'augmentent ils pas aux basses vitesses ? Ma pauvre Alpha3, c'est clair, elle suit une pente plus forte...

Une polaire des vitesse est bombée. Si tu accélères, tu avances vite mais tu plombes. Si tu freines, tu va gagner en Tc jusqu'à un point ou ça va retomber... ça fait une cloche quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #27 le: 31 Août 2007 - 09:36:43 »

salut !

Juste parce que maintenant tu penses avoir compris des choses, je vais instiller le doute en toi (  diable  Mr. Green )

Citation
Suposons un vol rectiligne. En ralentissant l'aile, son incidence va augmenter (c'est cool, maintenant, j'en suis persuadé). Mais il y a 2 façons d'augmenter cette incidence :
- soit on cabre pour maintenir un vent relatif "venant de l'horison" (disons suivant la pente de finesse max) et la vitesse diminue.
- soit on maintient l'aile "horizontale" et le taux de chute augmente.
que tu prenne une Cage ou un parapente, les deux effets se mélangent...
* une cage : tu cabres, l'incidence augmente, donc la portance augmente (transitoirement) augmentant (mécaniquement) la traînée, ralentissant l'aile (sur trajectoire) augmentant ton taux de chute
* un parapente : tu freines, ça recule de CP donc l'aile tourne (autour des maillons) vers l'arrière, augmentant l'incidence

Citation
J'imagine qu'en placant 2 ailes identiques en masse, même formes, etc au même point de départ, à vitesses égales.
[...]
Au final, pour la même distance parcourue, les 2 ailes auront certainement consomés une quantité d'énergie (altitude) comparable.
Cette consommation est connue : ça s'appelle la finesse Mr. Green


Citation
- A incidence égale, je suis persuadé qu'un profil intacte de cage créé moins de traintée parasite qu'un profil de parapente "dégradé" par son frein. Donc une meilleur concervation d'énergie pour la cage (en théorie hein, je ne veux vexer personne).
Je crois même savoir que le profil de la cage école se creuse lorsqu'elle est cabrée, (un peu à la facon des volet hypersustentateur des avions)
tout comme le profil de ma magic se creuse quand je trimme ...
d'autre part, la conservation d'énergie pour un régime de vol donné ... ça s'appelle la polaire des vitesses (enfin y aurait une étape après la polaire pour avoir la finesse / régime de vol)

Citation
- Au raz d'un sol ondulé, il est possible de suivre la trajectoire du relief. Alors que les effets pendupailes sous le parapente rendent l'exercice plus difficile (mais pas inintéressant)
es-tu sur qu'il n'y a pas d'effet pendulaire en Cage Question
moi pas Mr. Green  Tire la langue
je te laisse réviser la notion de pendule (classe de 2nde ? terminale à tout casser - piment tu pourrais me dire ??)

En revanche, je suis d'accord avec toi : pour faire du soaring entre les buissons, la Cage est un excellent outil, très abordable et très facile pouce Cf ce que je disais lors de ma toute 1e intervention ici ...
(j'y ai joué à gourdon malgré la puissance de ma magic et celle du déco de gourdon... c'est vrai que c'est plaisant ... 5mn après je m'ennuie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #28 le: 31 Août 2007 - 10:37:55 »

salut !

que tu prenne une Cage ou un parapente, les deux effets se mélangent...
* une cage : tu cabres, l'incidence augmente, donc la portance augmente (transitoirement) augmentant (mécaniquement) la traînée, ralentissant l'aile (sur trajectoire) augmentant ton taux de chute
* un parapente : tu freines, ça recule de CP donc l'aile tourne (autour des maillons) vers l'arrière, augmentant l'incidence

En cabrant une cage de plus en plus, on peut augmenter l'incidence sans augmenter le taux de chute justement (L'énergie du vol va etre puisée dans l'énergie cinétique)
En parapente, l'aile va cabrer un peu mais c'est surtout le taux de chute qui va  augmenter son taux de chute. (l'énergie du vol est puisée dans l'énergie potentielle)
Citation
Citation
J'imagine qu'en placant 2 ailes identiques en masse, même formes, etc au même point de départ, à vitesses égales.
[...]
Au final, pour la même distance parcourue, les 2 ailes auront certainement consomés une quantité d'énergie (altitude) comparable.
Cette consommation est connue : ça s'appelle la finesse Mr. Green

Tout a fait d'accord. Au final, les finesses moyennes sont certainement très proches. Il n'y a pas de miracle.

Citation
Citation
- Au raz d'un sol ondulé, il est possible de suivre la trajectoire du relief. Alors que les effets pendupailes sous le parapente rendent l'exercice plus difficile (mais pas inintéressant)
es-tu sur qu'il n'y a pas d'effet pendulaire en Cage Question
moi pas Mr. Green  Tire la langue
je te laisse réviser la notion de pendule (classe de 2nde ? terminale à tout casser - piment tu pourrais me dire ??)

pour le pendule : sur une aile, si l'incidence augmente (resp. diminue) brusquement sur le bord d'attaque d'un coup comme dans une turbulence, termique ou autre... , l'avant de l'aile va se soulever (resp s'abaisser).
La rotation de l'aile d'un parapente va être transmise au pilote qui va penduler autour d'un point situé 7m au dessus de lui. La rotation de l'aile de la cage va incliner le cadre uniquement. le pilote ne sera pas affecté sauf s'il se crispe sur les commandes. dans ce cas, j'imagine qu'il oscillera autour d'un point situé 50cm au dessus de lui.

D'ailleurs, les cagistes se servent de cette propriété (la voile "épouse la turbulence") pour démontrer qu'une cage crain moins les fermetures qu'un parapente... L'incidence de la voile d'une cage n'est pas soumise a l'inertie du pilote.

Citation
En revanche, je suis d'accord avec toi : pour faire du soaring entre les buissons, la Cage est un excellent outil, très abordable et très facile pouce Cf ce que je disais lors de ma toute 1e intervention ici ...
(j'y ai joué à gourdon malgré la puissance de ma magic et celle du déco de gourdon... c'est vrai que c'est plaisant ... 5mn après je m'ennuie)

Dans tout les cas, je ne cherche pas a prêcher une solution universelle, mais juste à comprendre quels sont les points caracteristiques de la Cage. Jusqu'à présent, j'ai l'impression que tout ce que peut faire un parapente, une cage peut le faire au moins aussi bien. Rien n'empêche un pilote de cage de voler comme en parapente, il lui suffit d'ignorer le tangage. Mais dans ce cas, il ne tirera aucun avantage de la cage.

Au pire, la cage a le comportement d'un parapente. Au mieux, le pilotage du tangage apporte plus de subtilité dans le choix des trajectoires. Je pense qu'il faut des années de pratique avant de savoir exploiter cette subtilité. C'est comme dans tous quelque soit l'outil, s'il est mal utilisé...

Combien de temps as tu joué avec une cageavant de décréter que tu ne validais pas pour un usage thermique ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 31 Août 2007 - 10:41:48 »

Citation
Jusqu'à présent, j'ai l'impression que tout ce que peut faire un parapente, une cage peut le faire au moins aussi bien.

Une cage en tumbling ??  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 31 Août 2007 - 10:52:54 »

Citation
D'ailleurs, les cagistes se servent de cette propriété (la voile "épouse la turbulence") pour démontrer qu'une cage crain moins les fermetures qu'un parapente... L'incidence de la voile d'une cage n'est pas soumise a l'inertie du pilote.

Mouais, y avait longtemps qu'on nous l'avait pas faîte celle là...
Sans vouloir polémiquer je pense que le taux d'accident en cage vaut largement celui en parapente, malheureusement.
Je pourrais citer quelques noms de pilotes de cage qui se sont fait très mal suite à des fermetures suivies d'impact. Mais bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #31 le: 31 Août 2007 - 11:05:45 »

ACCRO : Ce n'est pas parce que personne n'a osé essayer que c'est impossible. En dehors du fait que je ne suis pas certain que le cadre soit suffisement  blindé pour ne pas souffrir sous les G extremes. Je suis sur qu'avec un peu d'imagination, un accrobate saurait exploiter le tangage a son avantage.

L'imagination, ce n'est pas donné a tout le monde.

En poussant un peu, je me demande si une cage accro n'aurait pas internet a avoir un truc pour bloquer le tangage à l'initiative du pilote. En piqué ou en cabré. Tout reste a faire dans ce domaine. Il semble que JLD ne soit pas chaud pour ça... Lui, il prefere les vols de précision.

CROSS: Piwaille, qu'est ce qui selon toi rendrait une cage moins intéressante qu'un parapente en cross ? En toute objectivité, pour un jeune volant (2 ans de de parapente) ... niveau mécanique de vol, sans considérer tes gouts de vieux pilote expérimenté ?

WAGA : précision de pilotage peu incontesté à priori...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 31 Août 2007 - 11:16:00 »

La SAT n est possible qu avec une enorme augmentation de la trainee d un cote, ce qui ne me parait pas realisable en cage. On peut realiser un decro volontaire d une demi aile en cage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #33 le: 31 Août 2007 - 11:20:08 »

CROSS: Piwaille, qu'est ce qui selon toi rendrait une cage moins intéressante qu'un parapente en cross ? En toute objectivité, pour un jeune volant (2 ans de de parapente) ... niveau mécanique de vol, sans considérer tes gouts de vieux pilote expérimenté ?
je crois que j'ai répondu à cette question ...
une voiture ce ne sont que 4 roues et un moteur ... et avec cette définition tu va de la deuch (parfaite pour les champs) à la F1 (utilisable uniquement sur circuit)..

du point de vue méca vol ... c'est strictement la même pour TOUS les aéronefs : du 747 au parapente XYZ en passant par la lagon...
mais la conception, c'est une histoire de compromis réalisés pour optimiser un but ...
Il semble que JLD [...] prefere les vols de précision.
donc ses Cages sont faites et parfaites dans cette optique là ... point
mais ça n'empêche pas de faire des cross avec ... juste que ça ne sera pas le meilleur instrument du point de vue subjectif d'un vieux crosseur (tout comme il est possible de faire des cross avec une DHV0 de telle marque, qu'il est possible de faire du cross avec tel modèle de parapente d'acrobatie ...)

La SAT n est possible qu avec une enorme augmentation de la trainee d un cote, ce qui ne me parait pas realisable en cage. On peut realiser un decro volontaire d une demi aile en cage ?
L'acro n'est pas la SAT ... peut être reste-t-il des figures à inventer qui ne seraient possibles qu'en cage ?
même si je dis souvent que la Cage et le parapente sont identiques (sur certains point de vue) ils restent différents (sur d'autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #34 le: 31 Août 2007 - 11:21:54 »

La SAT est la manoeuvre de base pour:
 - sat
 - sat asym
 - sat dynamique
 - sat rythmique
 - tumble
 - infinity

donc ca me semble etre une bonne partie de l acro, et cela meme si tu n aimes pas les SATs.  Mr. Green

En outre la question du decro d une demi aile concernait les McTwist et autre Misty ...
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 11:30:20 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #35 le: 31 Août 2007 - 11:31:23 »

Pour l'accro, il serait peut être intéressant d'avoir 2 demis cages !?
Il me semble que le Looping tirerait avantage du contrôle de l'incidence. (sauf qu'il faudrait atteindre une sacré vitesse !

La derniere cage sorti proposait un vrillage de la voile... donc une certaine asymétrie. Il faudrait surement ajouter une commande au concept pour le rendre acrobatique.

Pour l'accidentiologie, c'est vrai qu'une possibilité de pilotage en plus, c'est aussi un risque d'erreur supplémentaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 31 Août 2007 - 12:30:45 »

La SAT est la manoeuvre de base pour:
 - sat

 Mr. Green  je suis bien d'accord  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 31 Août 2007 - 12:35:18 »

pfffffff ... spice de floodeur ...  Mr. Green t as pas fini de me faire passer pour un c*** ... je fais ca tres bien tout seul  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 02 Septembre 2007 - 21:05:19 »

Moi je sais : les cagistes ont peur de la Cage !

'alut tout le monde,

Y avait bien longtemps, hein.

Bon alors c'est quoi ce boxon ici ? Dès qu'on parle de la Cage, c'est plus fort que vous, hein, vous pouvez pas vous empêcher de raconter des conneries, hein. Bon alors j'ai noté en vrac, liste non exhaustive :
- Tu fais un vol de 2 minutes en Cage, tu te sents illico investi d'une mission suprème et du deviens du coup cagiste, pas mal, c'est effervescent ou quoi ?
- Dès qu'on parle de la Cage faut que vous trouviez des trucs qu'on peut pas faire en Cage, des SAT des trucs du genre ... et alors ? Ca vous troue aussi le cul qu'on puisse pas dévaler de l'Etale avec le velo de ma grand mère ?
- Le Piwi ça fait des lustres qu'y connait la Cage mais y trouve encore que ça vole pas en thermique ... 'tain Piwi, la Cage ça marche aussi en cross, y a même la preuve en photos http://www.aspic.org/fr/bigou-53.htm si ya pas plus de cross en Cage, c'est pas la faute à la Cage, c'est la faute aux Cagistes ... 'tain y sont pas deux minutes en l'air avec ce truc qu'y trouvent déjà que c'est plus super, moi j'comprends pas comment on peut se faire une idée en deux minutes sur une pente école (note j'ai bien compris, t'sais, mais j'vais encore me prendre les mecs qui volent en Advance sur le dos).

Mais bon franchement la Cage elle progresse pas fort, ni en part de marché ni en nouvelles machines : la plupart des cagistes volent encore avec la Lagon un modèle sortie école de l'autre siècle, qui vole pas mal, certes, mais qui ne tient pas la comparaison des ailes de sport modernes. après y a quoi ? Y a bien la P3, qui a été mise dans les mains de pilotes qui avaient déjà du mal avec la Lagon ... bin ça n'a pas fait que des heureux, hein, y en a pas mal pour qui la P3 fut l'aile ultime, celle avec laquelle ils ont arrêté le vol libre.

Moi, j'ai volé trois ans en Cage. Je me suis bien marré avec, j'ai beaucoup appris sur le pilotage et paradoxalement sur celui des parapentes de course. Sous ma Bliss, je retrouve parfois le comportement de ma Lagon. Je ne prétends pas être dans les 10 meilleurs à Darlet, mon pilotage n'étant pas orthodoxe, pas Darlet approved, mais bon avec un peu plus de 300 heures et quelques centaines de km sous une Cage, je crois que mon avis est aussi valable qu'un gars qui a fait un bond de 2 minutes en pente école ou qu'un admin de pacotille ... 'tain quand je pense qu'avant moi y s'appelait même pas Piwaille et que je touche pas un balle de droit d'auteur là-dessus ça me fout le spleen que je comprends mon poto Paul, ouais, l'Amiel, quand y s'est fait taxer ses plans d'aile légère par la bande de polaks, là. Ah ouais, au fait le Paul il a laissé un peu sa ruche de coté (la Cage à Miel ... mouahahahah) vu que de un y s'est mis à la couture de parapente dans son garage avec son beau-fils, le Daniel que je salue bien si y nous lit (Polo, je te salue pas, je te fais la bise) et que de deux y s'est fait taxer son matos avec sa bagnole là et que il a du se refaire une écurie de bête made in Amiel.

Bon ou en étais-je moi ?

Volez en Cage c'est sympa, volez en parapente c'est pas mal non plus, Volez en Delta c'est bien aussi, mais volez, faites de la crête à mouette, du cross, des waggas, de l'accro, des décros dynamiques, du moment que vous y prenez du plaisir, peu importe et arrêtez de cracher dans l'assiette de votre voisin.

Et si y en a encore un après ça qui pense pouvoir pisser plus loin que moi, j'le previens que j'arrive à lui pisser au cul à 100m et encore ... sans toucher les bords et les mains dans les poches.

Atchooooooo les biloutes

Tonton Ben

PS : le premier qui dit que je suis un cagiste, j'lui fait bouffer ses freins, cause que je suis plus cagiste depuis fin 2006, vu que j'ai revendu tout le toutim pour m'acheter une sellete de feignasse qui fait pas mal au dos une heure de vol. En tout mes trois ans en cage m'auront couté EUR 600 en matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 02 Septembre 2007 - 22:20:45 »

Aaaah, ca me fait plaisir de te lire à nouveau... et t'as l'air en super-forme !
+1 au karma pour ta tirade, l'ami !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #40 le: 02 Septembre 2007 - 22:56:04 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
j'avoue que j'attendais avec impatience le ben et sa prose inimitable sur un sujet comme ça

bon sur le fond, je te trouve un peu court ben Tire la langue
sur la forme  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
baldar
Invité
« Répondre #41 le: 03 Septembre 2007 - 06:46:52 »

Volez en Cage c'est sympa, volez en parapente c'est pas mal non plus, Volez en Delta c'est bien aussi, mais volez, faites de la crête à mouette, du cross, des waggas, de l'accro, des décros dynamiques, du moment que vous y prenez du plaisir, peu importe et arrêtez de cracher dans l'assiette de votre voisin.

 +1 au karma

C'est souvent comme ça, mais ce n'est jamais inutile de le rappeler car on a tôt fait de l'oublier.
Ben ouais, plus il y a de manières/moyens différent(e)s d'aborder le vol, mieux c'est.

Bon mais il me semble qu'arnaudco, qu'il ait 2 minutes ou 500 heures de vol avec une cage, a le droit d'en défendre le principe non? Il n'y a pas que les experts de la cage qu'il le peuvent. J'aime pas trop ta façon de le prendre de haut sous prétexte que tu as plusieurs années de cage derrière toi.
Non mais!

'fin bon, on va pas s'énerver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 03 Septembre 2007 - 08:12:21 »

boaf, il a certainement pas voulu l'dire méchament mais bon ...

moi la cage ça m'attire vraiment pas lpus que ça : c'est pas jolie à voir et je vois pas trop l'avantage à voler dessous (ça doit être chiant à trimbaler c't'histoire là non ? )

on peut y sècher le linge en même temps qu'on vol ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #43 le: 03 Septembre 2007 - 10:05:46 »

boaf, il a certainement pas voulu l'dire méchament mais bon ...

Je ne l'ai pas mal pris !! Je suis capable d'etre beaucoup plus trash que ça Sourire

Citation
moi la cage ça m'attire vraiment pas lpus que ça : c'est pas jolie à voir et je vois pas trop l'avantage à voler dessous (ça doit être chiant à trimbaler c't'histoire là non ? )
Citation

A observer, je trouve le vol des cages tres fluide, pleines de grace !
A trimbaler, ce n'est qu'une question de sac à dos.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #44 le: 03 Septembre 2007 - 10:22:52 »


Bon alors c'est quoi ce boxon ici ? Dès qu'on parle de la Cage, c'est plus fort que vous, hein, vous pouvez pas vous empêcher de raconter des conneries, hein. Bon alors j'ai noté en vrac, liste non exhaustive :
- Tu fais un vol de 2 minutes en Cage, tu te sents illico investi d'une mission suprème et du deviens du coup cagiste, pas mal, c'est effervescent ou quoi ?

...

'tain y sont pas deux minutes en l'air avec ce truc qu'y trouvent déjà que c'est plus super, moi j'comprends pas comment on peut se faire une idée en deux minutes sur une pente école (note j'ai bien compris, t'sais, mais j'vais encore me prendre les mecs qui volent en Advance sur le dos).

Je m'intéresse à la cage depuis 2 ans environs. Quand j'ai commencé le parapente, je me suis retrouvé devant un bouquin (d'un certain Pierre-Paul M.) qui montrait une cage en dernière page. ce qui m'a fait tilté, c'est que JLD connaissait super bien mes parents lorsqu'il vivait à la Réunion. (Mon père fait parti des tous premiers deltiste de l'île).
Bref, depuis, j'ai régulièrement louché sur la Cage par WEB interposé.

Je suis convaincu que mes 3 minutes de vols ne m'ont pas permis de la découvrir vraiment mais j'ai été rassuré au niveau sensations.

En parlant de la Cage, je ne cherche pas a défendre les voiles existantes, mais bien a explorer le concept.

Citation
Moi, j'ai volé trois ans en Cage. Je me suis bien marré avec, j'ai beaucoup appris sur le pilotage et paradoxalement sur celui des parapentes de course.

Le fait d'avoir un axe de contrôle en plus... Forcement, la représentation du vol doit etre plus riche. Le top, serait d'être un oiseau.

Citation
Volez en Cage c'est sympa, volez en parapente c'est pas mal non plus, Volez en Delta c'est bien aussi, mais volez, faites de la crête à mouette, du cross, des waggas, de l'accro, des décros dynamiques, du moment que vous y prenez du plaisir, peu importe et arrêtez de cracher dans l'assiette de votre voisin.

A priori, j'aimerais aussi faire du planeur et de l'ULM 3 axes et pendulaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #45 le: 03 Septembre 2007 - 11:24:03 »

Le fait d'avoir un axe de contrôle en plus...

ben si tu réfléchi en axes indépendant de contrôle de l'aile ... c'est l'inverse Pas content
* en cage : tu contrôle l'aile sur les axes de tangage et de roulis
* en parapente tu as 3 axes de commande : freinage globale (les deux mains), freinage droite / gauche et la sellette (les appuis sellettes).


pas le temps de développer, mais réfléchis-y salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #46 le: 03 Septembre 2007 - 13:48:06 »

Je vois ou tu veux en venir.
 
Je suis certain qu'un bon pilote de parapente sait gérer le freinage et le pendule de façon tellement instinctive qu'il sait en tirer avantage !

Mais à mon niveau, les freins provoquent surtout un effet de pendule que ma courte expérience ne 2 ans ne me permet pas encore d'exploiter à fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #47 le: 03 Septembre 2007 - 13:57:56 »

hopla,
(de retour de vacances).

Il y a quelques années poussé par la curiosité (dont l'origine était un prosélytisme certain voire casse-bonbons sur une autre forum connu de beaucoup ici) je me suis rendu à un stage de formation d'initiateur Cage co-organisé par l'asso des pilotes de Cage et la Fédé, pas pour devenir initiateur mais pour leur servir de cobaye, ce qui m'a donné l'occasion de voir un peu ce qu'est cet engin.
Bon, bref, je fais un peu court, pas trop le temps de développer, j'en ai conclu (perso et àmha) que le concept est intéressant mais que j'en resterai là, sans plus.
S'il était amusant de faire du gonflage, le surpoids et l'encombrement du sac me paraissaient un critère complètement éliminatoire par rapport à une partie de ma pratique (en plus du sèche-linge, ne pas oublier l'énorme cocon aussi).

Autres point critiques :
- la dépendance totale à un seul constructeur qui ne sera pas forcément toujours là (malgré les quelques essais d'autres comme Paul Amiell ou les Guidi Brothers, un moment il était question d'une collaboration avec Gin mais je ne sais plus ce que c'est devenu)

- une gamme commençant par un modèle plus vraiment actuel, et qui continue par des engins plus pointus avec lesquels il y a eu des cartons si je ne me trompe pas, ceci dit pas forcément à cause de l'engin mais là on approche un autre sujet qu'évoquait Ben, comment dire ? heu, le problême de la Cage est aussi... sociologique (là y'en a au moins un qui m'aura compris, mouhahahaha), bref s'il y avait eu un Bérod qui tournait en compète avec une Cage la face du monde du vol libre en aurait peut-être été changée, enfin bref

- ha ouais un dernier point qui me revient : au début du prosélytisme en question un argument qui était développé était un aspect soi-disant plus sécurit' de cet engin (genre : t'as qu'un point d'accroche et tu sens plus l'aérologie dans les mains plutôt que dans les fesses en parapente, si t'as une fermeture la gestion est quasi-naturelle etc etc...) tout ça c'est un peu pipeau, une Cage est un aéronef qui se pilote, autrement, mais se pilote aussi. Certains, dont un collègue de travail à moi, sont venus à cet engin en se disant "ouais je n'ai pas beaucoup l'occasion de voler donc c'est ce qu'il me faut c'est plus safe" : erreur ! (mais entretemps il a tout revendu et ne doit pas être le seul).


Mais sinon, volez en quoi vous voulez, du moment que vous y trouvez votre compte, c'est ça l'essentiel.








 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 03 Septembre 2007 - 14:43:22 »

- la dépendance totale à un seul constructeur qui ne sera pas forcément toujours là (malgré les quelques essais d'autres comme Paul Amiell ou les Guidi Brothers, un moment il était question d'une collaboration avec Gin mais je ne sais plus ce que c'est devenu)

 salut !  l'vacancier (moi c'est fini aussi Pas content )

juste une question par curiosité  ( mort de rire ) le fait d'être le seul fabricant, on en convient, est une gêne pour l'utilisateur, mais si l'activité avait pris de l'ampleur (je ne pense pas que se soit l'cas mais j'ai pas vérifié) ne penses tu pas que d'autres boutiques de production du bidule n'aurait pas vu le jour ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #49 le: 03 Septembre 2007 - 15:19:05 »

 salut !
si l'activité avait pris de l'ampleur ne penses tu pas que d'autres boutiques de production du bidule n'aurait pas vu le jour ?

Bien que non-spécialiste du marketing et autre matières dans le genre, je serais tenté de dire : très certainement ! (du moment qu'il y aurait eu un gateau à se partager)

Ceci dit c'est pas forcément les meilleurs concepts qui se vendent le mieux, il y a tout ce coté parfois irrationnel qui fait le succès commercial d'un produit, mais là je laisse la parole aux spécialistes, en citant juste 2 exemples :
- j'avais lu dans un bouquin que le jour où le 1er Windows a été montré en conférence de presse la version était encore complètement bancale mais Gates savait exactement ce qu'il pouvait cliquer ou non, tu rajoutes du blabla par dessus, du show et un buffet-apéro, et hop
- mon collègue de travail qui a volé en Cage (ou essayé) : un coup j'étais avec lui en vacances de vol et ski dans le Tyrol, météo superbe, on monte au site, il déballe son sèche-linge, attroupement de locaux dont certains avaient vaguement entendu parler du bin'z, on discute avec eux, ach so, sehr interessant. Voila le collègue qui veut partir, se vautre plusieurs fois dans la neige en se prenant les pieds dans le cocon et finit par partir avec une clé pour faire un vol abrégé et aller se poser au plus vite. Bon ben ce jour là c'est sûr que c'était pas une bonne opération marketing, hein !  (et ça rejoint donc ce qui était écrit plus haut sur ce qui est / a été un des problêmes de la Cage)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.