zeb
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0
|
|
« le: 17 Octobre 2007 - 18:11:33 » |
|
Quelle sellette choisir, pas trop lourde (dans les 3 à 4 kg), avec airbag et possibilité de secours en ventral sans "bricoler"? Objectifs: Améliorer un peu le confort, par rapport à ma Altiplume, qui me cisaille un peu le côté des cuisses dans les vols de plus d'1h, 1h30. Rester plus longtemps en l'air et aller plus loin. Réussir à tout caser dans un sac standart, sans maudir à chaque fois un mousse-bag, trop encombrant (du moins, c'est ce qu'on dit, car je n'ai aucune protection, pour le moment). A vos avis...... A+
|
|
|
|
thibaud
Rampant
Hors ligne
Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
Y a pas que le parapente pour voler...
|
|
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 - 18:18:11 » |
|
Moi je suis fan de ma sup'air altirando qui m'a allégé de quelques kg. Elle est même plus confortable que ma selette 'de site' (une sup'air access avec mousse), impressionnant. Reste à voir ce que ça donne après plusieurs heures de vol (pour l'instant j'ai guère dépssé la demi heure).
Par contre, le seul reproche que j'aurais, c'est que le sac reversible ne permet pas d'emporter tous les types de voiles (car trop petit). La je galère un peu à rentrer une Mojo M (qui n'est pas très encombrante) et il me reste pas de place pour mettre un secours.
|
|
|
|
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38
|
|
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2007 - 18:20:10 » |
|
Tu m'inquiètes un peu... il faut bricoler pour rajouter un secours ventral sur l'altiplume ? (parceque c'est ce que j'ai et tot ou tard j'y ajouterais le secours)
|
|
|
|
zeb
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2007 - 18:40:33 » |
|
Non Pol, rien à bricoler pour un secours en ventral sur une Altiplume. Tu as, côté droit, un cheminement prévu sous un scratch pour les élévateurs de liaison du secours. Il faut juste faire attention au passage de ceux-cis, par rapport aux élévateurs de ta voile et à l'accélérateur, côté secours. Rien ne doit trainer au millieu, entre le secours et le point d'accroche haut. C'est pour une autre sellette éventuelle que je m'inquiète puisque maintenant, elles sont toutes pré-équipées pour des positions telles que sur le côté, dans le dos, sous les cuisses et autres. A+
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175
|
|
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2007 - 09:47:17 » |
|
pas trop lourde (dans les 3 à 4 kg)....Rester plus longtemps en l'air et aller plus loin. A vos avis......
à mon avis les deux arguments sont incompatibles .... pour aller vriament loin, vraiment longtemps il faut une sellette vraiment confortable... et le confort est forcément lourd. si tu arrives à chiffrer un objectif de poids, pourquoi ne chiffre-tu pas un objectif de temps et/ou de km ? - En dessous d'une heure de vol, quasiment toutes les sellettes sont confortable.
- Jusqu'à 2H de vol, il suffit de ne pas perndre une sellette trop radicale et ça le fait
- pour voler 4H faut déjà forcément taper dans les sellettes de cross ... si tu veux te la jouer, tu peux aussi taper dans les sellettes de compet (si tu comprend comment elles marchent)
- si tu veux voler plus de 4H, il te faut une sellette de cross et uniquement une sellette de cross : même une sellette de compétition n'est pas faite pour rester aussi longtemps en l'air : les manches durent rarement plus de 4-5 H - il faut vraiment une sellette de cross
|
|
|
|
Blue coua
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 18 Octobre 2007 - 09:50:47 » |
|
... et le confort est forcément lourd.
à mon sens, le poids fait partie du confort et plus c'est lourd moins ça l'est... si tu vois l'truc on se mord la queue la ... (mais c'est nous qu'ça regarde ) maintenant en l'air j'suis d'accord avec toi
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147
|
|
« Répondre #6 le: 18 Octobre 2007 - 09:53:30 » |
|
Bo, selette de cross, selette de cross, c'est surtout bonne adéquation entre morpho du pilote et forme de la selette, j'ai déja volé plus de 5 h dans ma randonneuse et aucun pb d'inconfort. J'ai déja essayé des selettes bien plus lourdes et soit disant plus confort dans lesquelles je n'étais pas bien. faut juste trouver la selette dans laquelle tu es bien et ce n'est pas qu'une question de réglages.
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2007 - 09:55:15 » |
|
à mon avis les deux arguments sont incompatibles .... pour aller vriament loin, vraiment longtemps il faut une sellette vraiment confortable... et le confort est forcément lourd.
ben non, la nsd, par exemple, est vraiment confortable et elle n'est pas lourde !!!!!
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2007 - 10:49:32 » |
|
Ou même une Kamasutra, c'est confort et ca pese 4 kilos (avec un mousse bag...)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2007 - 11:05:14 » |
|
La Kamasutra me paraît peser plus de 4 kg, je l'aurais imaginée à 5 kg au moins. Tu l'as pesée Man's?
|
|
|
|
zeb
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2007 - 11:10:55 » |
|
Je ne trouve pas de site officiel pour la bacao NSD. Vous n'auriez pas un petit lien siou plait!! A+
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175
|
|
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2007 - 11:21:29 » |
|
Je ne trouve pas de site officiel pour la bacao NSD. Vous n'auriez pas un petit lien siou plait!! A+ la bacao est une sellette d'acrobatie (si je ne confonds pas).... maintenant c'est vrai que (pour une sellette d'accro) elle est confortable (sous entendu même en cross).... mais son programme c'est l'acro, pas le cross.
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2007 - 11:38:06 » |
|
|
|
|
|
b_stef
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2007 - 12:21:34 » |
|
Salut,
Il y a aussi la Peak de Woody Valley, pas tres lourde et plutot confortable.
Perso c'est ce que j'ai et j'avoue en etre plutot content. Par contre elle a ete remplacée par le 2 que je ne connais pas : Meme pas essayé sur portique, mais elle semble avoir grossi un peu (3.6 kg contre 3.3 pour la 1).
Je n'ai pas depassé 2h30, mais meme au bout de 2h30 j'etais super confort.
Par contre comme ca a ete dit, il faut vraiment les essayer car en fonction de tes gouts et surtout de ta morphologie, ca change du tout au tout.
A+ Stef
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 18 Octobre 2007 - 12:33:17 » |
|
Apres ca depend vraiment des pilotes. J ai fais des vols de 3h avec ma selette acro et j etais super bien avec. Lolo Ferrand vole en selette acro meme avec sa boom. C est different mais pas forcement desagreable.
|
|
|
|
lolo
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 18 Octobre 2007 - 13:30:15 » |
|
t'as quoi comme sellette acro, aki ?
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 18 Octobre 2007 - 13:38:11 » |
|
une skyline vertigo ... la premiere version. Deux containers secours (j en ai qu un pour le moment), points assez bas et pas d ABS. Ca demenage bien, d ailleurs avec la burn faut que j arrive a faire un peu autre chose que du on-off en appuis selettes avec.
|
|
|
|
zeb
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2007 - 13:41:08 » |
|
C'est vrai que tout dépend de la morphologie de chacun. Moi, dans la Altiplume, je suis pas mal, mais au bout de 1h 30, je commence à ressentir un inconfort et, plusieurs fois, il m'est arrivé d'écourter des vols à cause de ça. De plus, je vais changer ma fidèle Valluna pour une Artik très prochainement et, mon but inavoué, c'est de progresser en sortant un peu du bocal et en restant progressivement plus longtemps en l'air ( à mon rythme, bien sûr!!). Donc, tendance cross, oui, je l'espère (même à 45 balais, on doit pouvoir encore un peu progresser et rêver, non??!!!). Thierry, un petit lien vers un site "officiel", je voulais dire. Bref tous vos avis sont les bienvenus, merci. Allez, à plus
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2007 - 13:48:06 » |
|
Thierry, un petit lien vers un site "officiel", je voulais dire.
oups ! en fait sur le site "officiel" c'est en cour de reactualisation et on ne trouve plus d'info ! http://www.alixa.fr/
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175
|
|
« Répondre #19 le: 18 Octobre 2007 - 14:58:20 » |
|
Apres ca depend vraiment des pilotes. J ai fais des vols de 3h avec ma selette acro et j etais super bien avec. Lolo Ferrand vole en selette acro meme avec sa boom. C est different mais pas forcement desagreable.
ouaip ... 3H si t'as la peche ça passe ... quand j'en ai eu marre d'appeler une grue de chantier pour m'extraire de ma sellette au bout de 4h de vol, me suis décidé à changer de sellette... et quand je me suis rendu compte que je me permettais de péter des wings bien over après 7H de vol ... j'ai su que j'avais trouvé la bonne sellette ... mais effectivement pour 1H - 3H mon ancienne sellette m'allait bien ... c'est pour cela qu'il faut savoir ce qu'on veut comme type de vol AVANT de se mettre des objectifs de poids .... (après si effectivement on veut randonner ben le poids repasse en critère important)
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 18 Octobre 2007 - 15:21:07 » |
|
ouaip ... 3H si t'as la peche ça passe ... Piwi ... piwi ... pour toi si t as la peche ca passe. Peut tre se peut ils que pour d autres ca passe aussi nickel apres 7h. Chaque personne est differente. En plus je suis pas super persuade que les selettes cross soient particulierement developpees pour le confort mais plus pour la perd (aerodynamique, etc ...). Dans cette optique la je vois pas pourquoi une selette acro serait moins agreable ... sans doute moins aerodynamique qu un cocon mais bon ...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175
|
|
« Répondre #21 le: 18 Octobre 2007 - 16:11:52 » |
|
En plus je suis pas super persuade que les selettes cross soient particulierement developpees pour le confort mais plus pour la perd (aerodynamique, etc ...). ben si tu n'es pas persuadé .... je répète malgrés tout encore une fois (mais ce n'est que ma parole à moi ...) * les sellettes de compete sont optimisées pour la perf ... mais avec une notion de confort (temps de vol) assez restreint (une manche dure rarement 5H) * les sellettes d'acrobaties sont optimisiées pour un controle de l'aile voir un confort à encaisser des G * une sellette légère est optimisée pour un confort de portage * une sellette de cross est optimisée pour sentir la masse d'air et des temps de vols long à trèèèèèèèèèès long
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 18 Octobre 2007 - 16:21:00 » |
|
J ai du mal a saisir la nuance entre les selette de cross et de compet. T aurais des exemples ?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175
|
|
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2007 - 10:28:52 » |
|
ben je n'arrives pas à mettre la main sur la gamme kortel ...
chez sup'air, il y aurait la vamp (cross) et la vampair (compet) qui ne semblent pas être juste l'évolution cocoonée l'une de l'autre (regarde attentitvement les sangles au niveau des maillons : la triangulation est différente).
le problème c'est que comme les pilotes à la base font peu la différences, comme les vendeurs sont incapables de comprendre les différences, ben au final les constructeurs font plus du marketing que du technique ... c'est beaucoup plus vendeur de dire tiens t'as la sellette du célèbre X avec trois options en moins et dans la gamme des 3-4 kg plutot que de concevoir une véritable sellette techniquement faite pour tel usage en se fichant pas mal des aspects marketing actuel (poids, who's who ...)
|
|
|
|
erve
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 19 Octobre 2007 - 17:13:08 » |
|
|
|
|
|
|