bon ... revenons au sujet : la triton
J'ai pu essayer la bête hier à Allevard ... lors d'un ptit vol thermique de 2H
alors avant de vous dire l'engin, faut un peu que j'avoue que j'étais parti avec un léger à priori vu que la dernière fois que j'avais volé sous une nova c'était en 18XX, à l'époque nova faisait de grosses poutres en béton armé avec un IPN ... indéformable. ça tournait pas rond, juste hexagonal. bref... fallait aimer
alors on va se la faire dans l'ordre : le sac ... y en a qui n'aiment pas. .. moi je l'ai trouvé plutôt bien foutu. certes, je en sais pas si je porterais ce sac en rado ...mais pour faire du stop aprés 200km de vol, ça m'ira. L'ensemble m'a paru moins lourds (mieux porté) que mon sac actuel (mais j'avoue que le dos rigide thermoformé de la magic5 manque).
En revanche, au déballage, gros
à nova qui met de vraies poulies (celle des freins) à roulement à bille. Juste pour critique gratuitement, j'aurais aimé que celle d'accéléro soient pareil, mais je n'ai pas l'impression... mais rien que ces poulies justifient le coût assez élevé des nova
2e surprise (ni bonne ni mauvaise) : le concept des cellules fermées serait-il passé de mode ? sur la triton, toutes les cellules sont ouvertes.
en l'air
elle vie, elle bouge. j'ai même entendu le tissu se froisser (en bordure de thermique)
ils ont arrêté la conception de poutre, les rumeurs étaient donc vraies : nova c'est mis à faire des parapente
bon ... début de vol en conditions thermique avec un peu de monde sur la pointe à droite du déco d'allevard. L'aile possède une super maniabilité qui m'a permis d'engager quelques manoeuvres d'évitement en plein milieu de sessions d'enroulage de thermique. c'est hyper facile : il suffit de baisser la main alors qu'on enroule déjà et l'aile ressert toute seule. c'est de la top mania
En revanche, je ne sais pas si c'est l'aile, mon manque de pratique (2e vol après une pause de 84jours) ou les conditions du jour, mais j'ai eu un peu de mal à analyser les thermiques du jour pour suivre leur forme. il faudra que je fasse un 2e vol d'essai.
Les élévateurs sont très grands ... du coup j'ai trouvé la position de pilotage très agréable, utilisant le débattement morphologique au mieux. Revers de la médaille ... faut se lever un peu pour aller chercher les oreilles (qui tiennent très bien toutes seules, voir qui ont un peu de mal à rouvrir spontanément - mais ça me dérange moins que des oreilles qu'il faut tractionner en permanence)
Les vitesses ... bras haut elle m'a parue conforme aux ailes de la catégorie (magic5...) au détail près que les élévateur étant plus long, mon accéléro était un poil trop court (en tension au repos). Du coup, la position pour mettre un chouille de barreau est inconfortable.
Le barreau semble beaucoup moins physique que celui de la magic5 ... mais il semble aussi moins efficace (mais faudra que je re teste car j'ai fais une pause chaufferettes et du coup le venti-machin s'était gelé
)
pas pu tester les wings ... mais vu le reste de la mania, j'ai pas d'inquiétude sur la chose.
l'aile a de beaux mouvements de tangage et roulis
il est assez facile de la laisser reprendre sa vitesse dans une aérologie thermique. En revanche elle risque de fatiguer un peu dans des rouleaux ? (mais j'ai l'impression qu'elle accepte bien les grandes incidences - pas pu tester le décro)