+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:05:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du thermiquage selon la perf de l'aile  (Lu 23343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« le: 12 Janvier 2009 - 14:03:53 »

je vois pas pourquoi c'est plus aisé d'avoir une voile 2km/h moins vite en thermique... surtout qu'avec la vitesse la voile communique mieux je trouve, se recentre encore mieux, je le vois en etant passer d'une 2/3 a une voile compet(pas uen arme de guerre) mais le fait d'avoir la voile mega chargé et voler vite , souvent trim au neutre, bin les autres respiraient la poussiere...et les trim tiré j'ai trouvé que c'etait simpa en thermique mega large....

j'aimerai savoir pourquoi est-ce mieux, sachant que les delta volent beaucoup plus vite et s'en sorte bien en virage...??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2009 - 14:35:31 »

Salut cunimb. Sans vouloir te froisser, si tu compare l'U4 avec d'autres ailes en dhv 2/3 d'après moi, il est urgent que tu révises légèrement tes jugements.  hein ?
A+

 1

Citation
Concernant sa vitesse bras haut, alors là! vous me faite rigoler quand vous dîtes qu'elle est moins rapide que la RA, j'ai atomisé deux Ra, une en transition (ok 1/3 de barreau),

 hein ?

Pour répondre aux autres com, je ne me suis pas trompée concernant mon allusion à la Factor !!!! Je dis tous simplement que La Triton N'a rien d'exceptionnel  par rapport à Tous ce qui a sur le marché en ce moment et je ne doute nullement que celà soit une tres bon aile! Je dis tout simplement qu'on est rentré dans une logique commerciale et que de toute façon même si il n'y a rien de nouveau, toute le gamme d'aile sera renouvelé au bout de 2 ans !!!! Et Nova en est l'éxemple. Maintenant, je comprend que chacun défende son choix et de toute façon maintenant vous avez acheté vos Tritons. Si il y avait vraiment un plus, sans nul doute je l'aurai acheté mais helas ce n'est pas le cas a mes yeux . C'est juste mon avis et je pense celui de beaucoup d'autres.  prof  prof  prof



Je n ai jamais parle de cheminement sur crete ou de vitesse accelere, simplement en air calme, ma Ra etait plus rapide que la Triton.....et j en suis certain. J etais 2 kg plus lourd sur la Ra, mais la difference et quand meme la....


Citation
ne sont pas nos "blablabla" qui peuvent vous décider à acheter une voile. Les voiles cela s'essaye et le choix peut être fait dès la première. Pour la qualité du vol c'est le pilote qui fait la différence, non ?


 1

 forum de parapente






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JEANLOUP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OMEGA 7 et AXIS MERCURY
pratique principale: cross
vols: entre 1000 et 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Janvier 2009 - 14:39:12 »

Bonjour, alors là, je suis tout à fait d'accord avec Cunimb ! La logique commerciale est bien en marche  -1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2009 - 16:08:23 »

je vois pas pourquoi c'est plus aisé d'avoir une voile 2km/h moins vite en thermique...

j'aimerai savoir pourquoi est-ce mieux, sachant que les delta volent beaucoup plus vite et s'en sorte bien en virage...??

ben j'aime bien pousser les logiques jusqu'au bout ...
tu prend une aile qui vole à 100km/h, un thermique de 50m de large, tu as 3/10e de seconde pour réagir
le même thermique de 50m, une aile qui vole à 2 km/h ... t'as 2 heures pour réagir à l'entrée en thermique (euh, chiffres exactes à calculer hein Clin d'oeil )

les delta ... ben regarde : y en a pas beaucoup qui volent le matin dans les bullettes ... ils attendent tous que les conditions soient installées pour s'élancer (même à st hil, site du matin quoi )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Janvier 2009 - 16:41:43 »

piwi c'est faut tu as mis 1,3 seconde en gros...hihi

nan mais le truc que je veux dire on pousse le vice dans le sens inverse, une aile volant a 20km/h, ok tu enroule doucement mais franchement aucun interet, tu sentiras walou.... sachant que tu peux freiner deux centimetre des frein tu as perdu deja quelques kilometre heure... a moins que vous enrouliez bras haut en ligne droite lol...je ne vois pas l'interet...

justement plus le bout d'aile va vite plus tu tourne vite dans la bubulle et mieux c'est...enfin bref mon avis doit pas plaire lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
yellowing
Invité
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2009 - 16:45:38 »

sans compter que la rayon de virage est bien meilleur sur une dhv 1/2 ou 2, au dela le rayon de virage s'amplifie,et je me suis deja vu noyauter une petit thermique alors qu'un pote en U3 galerait ,certe son plané est meilleur ,meme en virage,mais le meilleure compromis plané rayon de virage semble etre un dhv 2  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2009 - 17:17:08 »

tu es sur yellowing? tu parle d'une u3 qui ok enroule large, je te defi de te mettre a coté d'une aile de compet de maintenant et de le poudrer... meme en petit thermique....noyoter avec des gun ca se fais facilement...et en plané, bon c'est pas pareil, mais c'est vrai qu'une dhv2 parait plus simple....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 12 Janvier 2009 - 17:34:22 »

tu es sur yellowing? tu parle d'une u3 qui ok enroule large, je te defi de te mettre a coté d'une aile de compet de maintenant et de le poudrer... meme en petit thermique....noyoter avec des gun ca se fais facilement...et en plané, bon c'est pas pareil, mais c'est vrai qu'une dhv2 parait plus simple....


ensuite, je pense que l'influence du pilote joue aussi. si des guns enroulent mieux en général que des dhv1-2, c'est aussi parceque les meilleurs pilotes sont sous des guns Clin d'oeil

je pense comme yellow que à taux de chute équivalent, il est plus interessant de noyauter un thermique avec une dhv1-2, (ceci ne tenant pas compte de la capacité de l'aile à transmettre de l'information sur la bulle) -> je parle en terme de performance pure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 12 Janvier 2009 - 19:12:27 »

suis assez d'accord avec eddie11, Tire la langue

   j'ai "enroulé" enfin essayé Embarassé , Alex avec son U4 est arrivé a 45 km/h (moi a 36 environs) dans le thermique il est monté comme une bombe il pouvait quadrillé le site grâce a ca vitesse.
  même si il connait bien le site, ca voile prouve que la vitesse, donne un nette avantage avec un pilotage adapté.

  avec une voile moins rapide des que les condition forcisse la voile a tendance a buté dans le thermique, ou a ne plus avancé contre le vent.
bon après c'est juste une histoire de sécurité, les gun de course peuvent ce montré très chaude en turbulence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2009 - 20:53:46 »

salut !
C'est marrant, il y a quelques mois, il avait un article dans VL ou il comparaient entre autres la Poison2 (aile qui peut aller tres lentement grace au Jet-Flaps) et l'Avax XC2 (aile qui tourne vite et serré).
En gros, la Poison, c'est la théorie de Piwi appliquée, et la XC2, c'est celle d'Eddie.
Et la conclusion de VL, c'était de dire que les deux finalement se valaient... ..après, chacun son avis !
Clin d'oeil
Perso, j'aurai tendance a dire que c'est pour ca qu'on a des trims sur les voiles perfs, pour réduire la vitesse pour enrouler et bien noyauter, et voler sans avoir a accelérer sur les parties de vol trop courte pour être de vraie transitions. Maintenant, si les ailes de compet modernes arrivent à tourner bien serré en restant taquet niveau vitesse, ben c'est encore mieux ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Janvier 2009 - 21:16:44 »

pour moi la vitesse, meme en virage c'est ce qu'il faut, et encore mieux quand il y a de l'air, une voile qui vole vite tourne mieux, ect ect ect.... poru avoir le meme rendu en air calme comme le dis vol libre, autant avori de la vitesse poru quand il y a de l'air, et je peux confirmer que les oviles compet sont pas plus chaudes que les autres voiles, juste faut le pilotage adapté!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 12 Janvier 2009 - 21:58:51 »

Faut quand même voir les lois de la physique qui, comme se plaisait à le répéter un vieux prof à moi, sont têtues: pour maintenir une trajectoire sur un cercle de rayon r, il faut une force f=mv^2/r; ce qui veut dire que, à force constante (provoquée par la disymétrie du freinage et l'action sellette), le rayon augmentera avec le carré de la vitesse. Alors bon, ça reste théorique, mais ça donne quand même une tendance je pense.

Eddie: relis toi stp quand tu postes, ça fait mal aux yeux de te lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Janvier 2009 - 22:52:18 »

mince! désolé je derape, j'ai le clavier de l'ordi portable qui me deconne Confus

je suis d'accords avec ta theorie, mais bon imaginons que le coté droit de la voile vole a 30km/h, l'autre a 42 pour parler de la voile compet, elle aura un virage plus serré que la voile dhv2 qui vole a 30 et 37 en bout d'aile, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 12 Janvier 2009 - 22:59:09 »

mince! désolé je derape, j'ai le clavier de l'ordi portable qui me deconne Confus

je suis d'accords avec ta theorie, mais bon imaginons que le coté droit de la voile vole a 30km/h, l'autre a 42 pour parler de la voile compet, elle aura un virage plus serré que la voile dhv2 qui vole a 30 et 37 en bout d'aile, non?



Oui, mais la force centripète sera beaucoup plus élevée. Pourquoi pas cela dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2009 - 23:13:35 »

Et si on prend le cas d'une aile style jetflaps qui aura un bout d'aile à 25km/h et l'autre à 35, laquelle noyautera mieux entre celle-là et la voile compet d'eddie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Janvier 2009 - 23:18:07 »

c'est des bonnes question mais selon moi 25km/h tu es pret du decro quand meme... je ne suis pas mathematicien mais ca m'interesse que vous me montrier en theorie les voile compet enroule plus large...

doit falloir prendre en compte l'envergure, qui a mon avis dans le cas du calcul avantage la voile moins allongé... taupes

ca fais des cercles a faire ca pour les calcul....lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 12 Janvier 2009 - 23:46:49 »

selon moi 25km/h tu es pret du decro quand meme...
selon skywalk, le decro arrive seulement vers 22 km/h avec les jetflaps. Mettons 27km/h a la place de 25 histoire d'etre safe, la question reste valable quand même ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 12 Janvier 2009 - 23:48:02 »

Euh oui, en effet... pour la voile d'Eddie, on perd 12 km/h sur l'envergure, le centre de l'aile est à 36 km/h, donc le rayon du cercle est 3x l'envergure.

Pour l'aile de man's, 10 km/h, 30 km/h, donc... 3x l'envergure aussi  Mr. Green

Merci les gars, z'avez pris des valeurs simples  bravo

Tout ça bien sûr en considérant qu'on tourne bien rond, sans déraper etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 12 Janvier 2009 - 23:48:57 »

selon moi 25km/h tu es pret du decro quand meme...
selon skywalk, le decro arrive seulement vers 22 km/h avec les jetflaps. Mettons 27km/h a la place de 25 histoire d'etre safe, la question reste valable quand même ! Clin d'oeil

Euh, si tu compliques les calculs tu les fais tout seul, hein  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Janvier 2009 - 23:55:31 »

hey hey donc ca veu dire que ca se tien en rayon?  le truc c'est aprés de considerer le taux de chute... bref merci kriko 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #20 le: 13 Janvier 2009 - 00:08:16 »

hey hey donc ca veu dire que ca se tien en rayon?  le truc c'est aprés de considerer le taux de chute... bref merci kriko 1

Si les envergures sont les mêmes, a priori ça se tient en rayon. Enfin, si j'm'ai pas gouré dans mes calculs  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 13 Janvier 2009 - 00:26:19 »

selon moi 25km/h tu es pret du decro quand meme...
selon skywalk, le decro arrive seulement vers 22 km/h avec les jetflaps. Mettons 27km/h a la place de 25 histoire d'etre safe, la question reste valable quand même ! Clin d'oeil

Euh, si tu compliques les calculs tu les fais tout seul, hein  boudin
Bon, on va pas etre safe et garder le 25, alors Clin d'oeil
Par contre je comprends pas comment tu arrives à 3x l'envergure, tu peux detailler le calcul, please ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 13 Janvier 2009 - 07:22:07 »

  a propos des basse vitesse, y a pas mal d'arborissage, suite a de faible vitesse en thermique.du  décrochage involontaire, à la vrille.
  a moins d'être expérimenter, et de connaitre la masse d'air sur le bout des doigts, mais pour la plupart d'entre nous avec un manque de connaissance ou un excès de confiance un jour ou l'autre on ce fait avoir.
de plus si on est debout sur les commandes, on réduit considérablement les marge en cas de skech.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 13 Janvier 2009 - 07:55:39 »

tout ce que je peut dire c'est que sur ma tequila (jet flap) enrouler est très facile et souvent j'enroule beaucoup plus serré que les autres
par contre c'est assez difficile a partir d'un moment de conserver un virage a plat quand même
je noyaute serré mais j'atteins pas non plus forcement le haut de la grappe tout le temps (je suis pas non plus un cador et çà reste une dhv 1.2 facile)
sinon pour le decro pas de soucis : elle prévient tellement avant que se faire surprendre est quasi impossible a mon sens
NDLR :je voudrais m'acheter une voile un peu mix comme l'aspen freestyle mais çà me saoule de perdre ces jet flap donc j'attends de voir si skywalk sort une nouvelle chili par exemple (en la renforçant un peu si possible; quoi qu'avec ce que j'ai mis dans la gueule a ma tequila j'ai pas a me plaindre )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 13 Janvier 2009 - 08:20:52 »

Je Crois qu'on se trompe de sujet.
Il est écris nulle part qu'il faille enrouler à 70 km/h dans un thermique pour monter plus vite.
Revenons à la base du problème :
Un thermique sert à monter, il faut donc rester dedans le plus longtemps possible avec le taux de chute le plus petit.
Le taux de chute le plus faible n'est jamais obtenu accéléré ou bras haut !!!!!
Ensuite il faut savoir qu'un thermique est plus puissant en son centre qu'à son bord.
Idéalement, il faut donc une voile avec un taux de chute faible à un rayon de virage voisin de 0 !!!!!
Et là on voit bien que c'est pas une U27 qui va répondre le mieux à ce cahier des charges.
De plus comme l'a démontré Piwi, le temps de réaction est aussi important et doit être pris en compte.

Comme pour les voiles, tout est une question de compromis :
Vaut il mieux centrer (noyauter) et perdre du taux de chute plutôt que d'enrouler large avec un meilleur taux de chute ?
Personne n'a la réponse sauf que :
Une DHV1 à 1.2 de taux de chute, et un U28 1.
Le noyau d'un thermique peut faire +6 alors que la périphérie fera +2 !!!
La U28 n'arrivera jamais à compenser les 4m/secondes.
(@)+
« Dernière édition: 13 Janvier 2009 - 08:39:30 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.