+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2025 - 07:49:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du thermiquage selon la perf de l'aile  (Lu 26290 fois)
Damien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross

« Répondre #25 le: 13 Janvier 2009 - 08:27:57 »

Citation
Vaut il mieux centrer (noyauter) et perdre du taux de chute plutôt que d'enrouler large avec un meilleur taux de chute ?

Ca depends des jours... Rigole

salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Kriko
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #26 le: 13 Janvier 2009 - 10:23:28 »

selon moi 25km/h tu es pret du decro quand meme...
selon skywalk, le decro arrive seulement vers 22 km/h avec les jetflaps. Mettons 27km/h a la place de 25 histoire d'etre safe, la question reste valable quand même ! Clin d'oeil

Euh, si tu compliques les calculs tu les fais tout seul, hein  boudin
Bon, on va pas etre safe et garder le 25, alors Clin d'oeil
Par contre je comprends pas comment tu arrives à 3x l'envergure, tu peux detailler le calcul, please ?

Bon, je vais essayer de poser le calcul comme quand j'étais étudiant (ça commence à dater).

v=rw, avec v la vitesse linéaire, w la vitesse angulaire et r la distance par rapport au centre de rotation.
Si on appelle r0 la distance du centre de l'aile par rapport au centre de rotation, r1 et r2 la distance des bouts d'aile par rapport à ce centre, v0 v1 et v2 les vitesses,
r1=r0-e/2, r2=r0+e/2, v0=(v1+v2)/2

La vitesse augmente linéairement en fonction du rayon, donc (v2-v1)/(r2-r1)=v0/r0

Donc (v2-v1)/e=v0/r0, donc r0= ev0/(v2-v1)= e (v2+v1)/2(v2-v1)
En remplaçant v0, v2 et v1 par leurs valeurs, on obtient dans les 2 exemples r0=3e
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 13 Janvier 2009 - 10:33:14 »

1 avec Limonade

Me souviens avoir eu la chance d'enfumer un gun à St-André, quand je volais sous ma Gangster en forme de gant de toilette (5 d'allongement, mais très maniable). C'est pas le pilotage qui a fait la différence, vu qu'il volait bien mieux que moi. Mais j'avais une aile qui tournait presque sur elle-même et qui noyautait super bien alors que lui était obligé de se taper les bords du noyau.

Mais arrivés en haut, il m'a pulvérisé pendant la transition. Et si on avait dû zéroter dans une pompinette faiblarde en attendant la bonne bulle, je serais même pas arrivé en haut alors que lui aurait juste perdu un peu de temps.

A mon avis, les ailes compète en général sont les plus adaptées pour tirer le meilleur de toutes les conditions. En gros, elles ont le meilleur rapport polyvalence/perfo pour faire de la distance. Après, pour celui qui veut juste monter vite dans son thermique local, il trouvera sans doute son bonheur dans le créneau 2 ou peut-être 2/3.
philou86
Invité
« Répondre #28 le: 13 Janvier 2009 - 10:49:13 »

ben je pense qu'il vaut mieux noyoter serré plutot qu'etre large le risque est qu'a coté d'une bulle a +4  on prend du moins 4 donc on stagne et la bulle passe au dessus conséquance on perd du tps et on perd l'ascenceur donc tourner sérré est bien mieux qu' une voile hyper perfo qui passe à coté du thermique c'est donc pour moi un pb de pilotage bien sur qu'une perf sera meilleur en transition et se placera plus facilement dans le thermique
« Dernière édition: 13 Janvier 2009 - 10:59:19 par philou86 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #29 le: 13 Janvier 2009 - 11:29:20 »

salut !
Heu, je crois que tout le monde est d'accord sur la nécessité d'enrouler serré pour bien noyauter.
On a tous un jour enfumé un gun en monté de thermique avec nos petits vélos, mais ce que dit Eddie, c'est que ce n'est plus vrai avec les nouveaux guns, qui savent maintenant tourner serré.
La question, c'est y a t'il un intérêt à enrouler lentement ou à enrouler vite ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #30 le: 13 Janvier 2009 - 11:37:42 »

La question, c'est y a t'il un intérêt à enrouler lentement ou à enrouler vite ?

Je pense que ça dépend du niveau. Pour un compétiteur, la vitesse n'est probablement pas un problème; dans mon cas (débutant), je préfère enrouler lentement pour avoir le temps d'ajuster mon pilotage.

Euh, on est pas un peu sorti du topic là? On commence à être un peu loin de la triton...
philou86
Invité
« Répondre #31 le: 13 Janvier 2009 - 11:41:59 »

ben faut pas aller plus vite que le thermique : Mr. Green 
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet

« Répondre #32 le: 13 Janvier 2009 - 12:59:11 »

???????
 quoi enrouler lentement, enrouler vite, enrouler serré, enroulé étroit etc.

il n'y a pas de facon d'enrouler idéale   Clin d'oeil  ! ! ! ! ! !

il faut s'adapter à chaque fois, car c'est toujours différents.... et puis pour connaitre ce qui est le plus intéréssant en terme de rendement... y'a qu'a regarder son vario !

certains voiles présentent par leur propriétés des avantages ds certaines conditions.... un jour c'est l'une et puis un autre jour c'est une autre etc.

Mais tout dépend à 99 % du pilote en dessous car c'est lui qui fait ses choix avec son savoir faire.

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #33 le: 13 Janvier 2009 - 13:49:19 »

d'accord avec mathieu, et les autre, c'est sur pour rester sur site une dhv2 c'est top ,; mais je parle au mec comem certain qui ont largement le niveau de se mettre sous un petit gun, et se faire encore plus plaisir, optimiser encore mieux les grosses transitions et gagner des kil.... aprés c'est sur des mec font 150kil avec des dhv2 la ou le meme avec un gun aurait fais peut etre 200...

et sinan comme dis man's le message c'est que les gun tourne super bien, desolé mais entre une U3(pas facile a faire tourner) et une r07 , mercury, boom ect y a une vrai difference... ca tourne tout seul, je noyaute toujours quand c'est serré, et noyaute facilement avec en plus dans la plaine, l'avantage de la vitesse qui permet de ne pas etre deriere le thermique sur un tour... bref voila... testez un petit gun  genre eris, magus5(virage trop facile , je l'avais aimé pour ca)

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
vols: On apprend, comme tout le monde... vols

« Répondre #34 le: 13 Janvier 2009 - 13:52:36 »

A mon avis ce qu'il faudrait dire surtout c'est que ça dépend de la tête du thermique...
S'il est étroit on n'a pas trop le choix: pour rester dedans faut bien enrouler serré...
S'il est large par contre on peut enrouler plus large, en soignant son Tx de chute.

Voili voilou.
olive m

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #35 le: 13 Janvier 2009 - 14:16:34 »

après c'est une histoire de gout.
mais c'est vrais que j'aime les voiles qui vont "vite" et de petite taille dent.
dans le thermique il m'arrive de rester bras haut  juste a tourner a la sellette (ca monte quand même, ca ferme pas,  je garde une bonne réserve de vitesse).
et si j'en avais les capacités, et surtout l'expérience. j'aimerai bien un gun de course qui vol a une moyenne de 60 km/h rapido .
mais la marge d'erreur est trop faible, par rapport a une voile perf intermédiaire.
Y a des pilotes avec des 1-2, qui font leur 50 kill et plus. Donc ca laisse de la marge. Mr. Green
le tout c'est de trouvé le juste milieux, et c'est pas toujours aisé.

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13 Janvier 2009 - 14:41:24 »

tanga , essaye juste un jour pour le plaisir une voile compet mais safe, tu vera le pied que c'est, juste pour delirer, j'avais tester en hiver une u3, ca fesait un an que je volais et j'etais sou dhv2...

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #37 le: 13 Janvier 2009 - 14:48:06 »

Y a des pilotes avec des 1-2, qui font leur 50 kill et plus.
et même beaucoup plus : y en a qui font 200kils en trfai en dhv1-2 !
l'avantage de la vitesse qui permet de ne pas etre deriere le thermique sur un tour...
ha ouais, bien vu, ça peut être un avantage  d'avoir un peu de vitesse pour bien rester dedans, mais faut bien sentir la forme du thermique (qui n'est pas cylindrique) et savoir trouver le noyau.

Bon, un argument pour enrouler lentement maintenant ? Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 13 Janvier 2009 - 17:16:14 »

lentemen quand c'est enorme, mais la voiel compet poudre tout, oups.... puis la vitesse quand tu es dans de la brise ou du vent meteo c'est toujoru mieux d'avoir 3 ou 4km/h de plus, ca peut eviter une petite marche arriere...non?

tequila
Invité
« Répondre #39 le: 13 Janvier 2009 - 19:09:50 »

Y a des pilotes avec des 1-2, qui font leur 50 kill et plus. Donc ca laisse de la marge. Mr. Green

oui moi pour mon seul exploit en cross (aiguebelette --------- montaud)
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #40 le: 13 Janvier 2009 - 19:57:36 »

mon avis à 2 sous :
L'idéal est de rester dans la zone qui est la plus ascendante.
Pour ce faire il faut avoir un rayon de virage le plus faible possible
Hors, en tournant serré, on dissipe l'energie potentielle, donc la vitesse qui va forcément décroitre. En perdant cette vitesse, on perd egalement la capaciter à tourner serrer, ...

Bref, c'est un compromis, ... il faudrait arriver à tourner serré, et vite, ...

Par ailleurs, le taux de chute (entre 0,96793884 et 1,209485) importe finalement peu au regard de la second supplémentaire passée à +4m/s, ...

Donc, l'idéal est de rester la  zone la + ascendante à la meilleure vitesse, ...

Apparté : l'autre jour je volais avec Vinc, lui en Usport et moi en Oméga 7, dans le meme thermique, ...

Lui, il enroulait "large" et moi je noyautais, ...

Ben il m'a mis facilement 2m par tour !! au bout de 3 tour je voyais clairement l'extrado, ...

et ya pas que de la voile, ...

Les "bons" optimisent le rendement, ...
Plus une voile à la capacité à aller vite et à garder sa vitesse, mieux c'est (a mon avis)

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
riqui
Invité
« Répondre #41 le: 13 Janvier 2009 - 20:09:47 »

Ben il m'a mis facilement 2m par tour !! au bout de 3 tour je voyais clairement l'extrado, ...
Intrados ?
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #42 le: 13 Janvier 2009 - 23:13:33 »

oui, l'intrados, ...

lapsus Sourire

Au moins 1 qui suit très heureux

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
zig31
Invité
« Répondre #43 le: 13 Janvier 2009 - 23:46:33 »

canap j'ai eu la flemme de tout lire  canap mon avis a 2 balles : ça dépend...
J'ai poudré en thermique avec ma Némo bien lente nombre de voiles perf, dans du petit tres serré, parfois la lenteur permet de noyauter encore mieux. Sur du thermique serré avec l'Aspen en compet je prend souvent le dessus sur des voiles plus rapides, en revanche sur du plus large la tendance s'inverse...
bon apres en transition, je pleure... Une voile rapide permet aussi de fureter mieux et du coup de denicher des thermiques la ou les autres (moi par ex.) ont peur d'aller par risque d'aller poser en cas de bredouille...  mais la je suis hors sujet Embarassé
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 14 Janvier 2009 - 00:28:16 »

enfin  pour dire a arbas, sur le thermique entre l'aterro et fougaron, sur la collin, bref j'ai cramé les jeunes du pole en leur fesant l'interieur a leur omega7, peak et sigma, pourtant je suis pas meilleur que eux, ma voile sur la tranche monter mieux...lol bon j'arrete de flood de merde...

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).

« Répondre #45 le: 14 Janvier 2009 - 07:07:19 »

tanga , essaye juste un jour pour le plaisir une voile compet mais safe, tu vera le pied que c'est, juste pour delirer, j'avais tester en hiver une u3, ca fesait un an que je volais et j'etais sou dhv2...
je ne préfère pas essayer (peur d'y prendre gout), normalement j'aurai du acheter une 1-2. Mais ayant gouté a une sigma(volé avec 1 ans donc pas si dangereuse et j'ai fait des conneries avec et elle ne ma jamais fait de crasse),
 j'ai essayé golden et atis, et je les ai trouvé trop lente, un débattement énorme, donc j'ai cracké pour cet brontes2 qui est un super compromis vitesse sécurité (mais qui reste afnor perf).
c'est vrais quand je vois l'alex sous son U4 ca donne envie.
mais patience, le parapente nous promet encore de belle surprise, vu les voiles de compet qu'il sorte.
les matériaux évolue et dans 20 ans, on verra nos voile d'aujourd'hui, un peut comme celle des année 90.

eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 14 Janvier 2009 - 12:18:59 »

c'est sur moi j'ai fais pariel j'ai testé une 2/3 aprés ma voile perf du debut, jai craquer pour

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 14 Janvier 2009 - 13:40:34 »

en tout cas j'attend le printemps avec impatience, pour partir en cross avec ma nouvelle voile et voir ce quel a dans le ventre parapente .

mais je reste septique a propos du freinage en dessous des 30 km/h en thermique.

si y a un crosseur(se) qui pourrai nous dire leurs habitudes en thermique.
 La plupart des pilotes, que  je connais, qui freine en thermique, c'est pour ne plus ressentir les turbulences et en général ne partent pas en cross.
   je pense qu'on peut jouer sur les basses vitesse dans certain cas après une transition quand on trouve le thermique de la dernière chance par exemple, avant de coulé, pour ce refaire dans un petit truc de rien.
la plupart des copain vole avec avax, peak, boomsport et aucun d'eux vole "debout"  sur les freins pour prendre le thermique.
et en parlant de vitesse les locaux qui vole en rigide, décolle un peut plus tard et font des voles de fou et la on vois que la vitesse est un atout.

levautour, si tu pourrai donné ton avis. D'après les post que tu fait, il me paraisse assez vrais. prof

Damien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #48 le: 14 Janvier 2009 - 14:20:39 »

quoi  Ca envoie du gros sur ce post !!!!!  Mr. Flood  Mr. Flood ,
 vrac

Je savais pas que pour enrouler fallait se poser autant de questions.... hein ?

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #49 le: 14 Janvier 2009 - 14:24:20 »

salut !

mais je reste septique a propos du freinage en dessous des 30 km/h en thermique.

si y a un crosseur(se) qui pourrai nous dire leurs habitudes en thermique.
bon alors ma réponse à moi, qui n'engage que moi ...

* souvent, l'enroulage de thermique, je le fais quasi bras haut (de toutes façon je voles quasiment tout le temps bras dans les poulies). à la vietsse de ma 'gic ça fait dans les 37km/h

* Il m'arrive même d'enrouler encore détrimmé (+4 km/h) quand je suis le long d'une crête à mouette et que je viens de croiser ze thermique qui ne se refuse pas (typiquement le long du st eynard, quand le thermique est >4 ou 5 m/s)

* si vraiment je suis en attente, en point bas dans une zone qui doit finir par déclencher alors je me mets en recherche de thermique trims tirés (-4 km/h)... du coup il est vraisemblable que je vais enrouler avec mes trims soit à ~33km/h (moins un ptit chouille selon l'aérologie et le besoin en pilotage actif (*) ).

Il m'arrive de planter les freins comme un calu ... c'est très exceptionnel type le plané final à 19H dans une zone dynamique à +0.1 - +0.5 ...

(*) ne pas oublier que tout pilotage actif se fait en utilisant les freins et doit donc tendre à baisser la vitesse... du coup dans des trucs très turbulent il doit m'arriver ponctuellement de descendre assez bas en vitesse... maintenant que j'ai une sonde, je vais pouvoir en dire plus... mais c'est vrai que sur certaines bulles (souvent pour resserrer) il m'arrive de faire partir la plume en (début de) vrille...

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.