+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 20:08:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montre casion protrek ou suunto  (Lu 29677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 16 Juillet 2008 - 16:49:00 »

Salut a tous,

j'aurais aimé avoir votre avis sur l'efficacité en vol de la boussole ou de l'altimètre des montres casio protrek ou même suunto.
ça marche bien en mouvement? ou juste qd on est statique?

merci pour vos retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 16 Juillet 2008 - 16:59:51 »

J'ai une "vieille" (1999) Suunto Altimax. L'alti est grosso merdo aussi précis que celui de mon vario ou de mon GPS quand je les compare en vol. Par contre, sur mon modèle, le Vz est donné en mètre/minute, ce qui n'est pas toujours très adapté au parapente (quand ça envoie du gros, le nombre passe sur 3 chiffres et ça déborde sur le signe +/- qui indique le sens). Sans compter l'interval d'intégration qui est assez large. Je ne peux pas espérer optimiser du petit avec ça, ça donne juste une grosse tendance (genre "ça fait 5min que je fais les oreille et la montre indique -1m/m, ça doit monter dans le coin"). D'ailleurs, j'ai même jamais tenter de ramener la vitesse indiquée en m/s pour voir si c'était correct ou pas... 2chiffres, ça monte, 3 chiffres ça monte encore mieux. J'imagine que couplée à un solario et assimilé, c'est sympa. Pour les vols sans prétention, ça m'est largement suffisant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Juillet 2008 - 17:07:52 »

C clair que de toute facon elles sont toute en mètre/seconde, pour la précision c plutôt limite Clin d'oeil
Ce serait plus pour avoir une idée de l'alti et surtout pour la boussole que je la prendrais, des avis sur la boussole?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 16 Juillet 2008 - 17:31:56 »

C clair que de toute facon elles sont toute en mètre/seconde, pour la précision c plutôt limite Clin d'oeil
minute! Mais j'imagine que c'était une typo Sourire

Citation
Ce serait plus pour avoir une idée de l'alti et surtout pour la boussole que je la prendrais, des avis sur la boussole?

désolé, pas de boussole sur la mienne... Par contre, j'ai une boussole sur mon GPS, et je dois dire que parfois elle me laisse hein ? Genre tu poses l'appareil, il te donne une direction pour le nord, tu fais un quart de tour, il donne un autre nord, tu rajoutes un quart de tour, encore un autre nord (chaque fois un décalage de 5°/10° par rapport à la direction initiale) ... Je sais pas ce qu'il en ai pour les montres, mais y'a clairement un truc qui m'échappe hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Juillet 2008 - 17:36:12 »

lol en effet c zarb , sur les montres c un capteur de direction mais sur un GPS je sais pas comment il fait pour donner la direction. mystere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 16 Juillet 2008 - 17:40:17 »

C'est sans doute la même chose... Les "GPS" contiennent souvent plus qu'un simple récepteur GPS (par exemple, les Vista de Garmin contiennent un baromètre pour une meilleurs précision de l'altitude).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Juillet 2008 - 17:45:45 »

arf c bien ce que j'avais entendu, pas vraiment fiable en mouvement alors. bon ben si j'arrive a en touché une pas cher je verrais Clin d'oeil
merci en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 16 Juillet 2008 - 18:30:50 »

Euh, attends d'autres retours hein avant de tirer des conclusions... Moi j'ai juste dit que le Vz de ma suunto n'était pas franchement exploitable, mais j'ai pas dit que c'était pas fiable, et encore moins pour la boussole que je n'ai pas utilisée (là je donnais des bribes de piste d'info) ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2008 - 22:12:37 »

 salut !

J'ai une Suunto qui fait alti et boussole. L'altimètre, tu peux l'utiliser à titre indicatif mais même avec la Vz en m/s, il y a un trop grand décalage pour l'utiliser efficacement.

La boussole, vu que tu dois parfois l'étalonner (en la tournant à 360° bien à plat, donc impossible en vol), il y a un risque qu'elle te lâche en vol (si je me gourre pas, quand elle doit être étalonnée, la boussole ne fournit plus aucune indication). Pour moi, la boussole c'est quand même une instrument de sécurité, donc j'ai une petite boussole mécanique accrochée en permanence à ma sellette.

Bref, les montres Suunto sont top (enfin la mienne en tout cas!  Mr. Green ), elle peuvent t'être utiles pour un vol rando par exemple, et pour plein d'autres choses, mais pour le parapente perso je ne me contenterais pas de ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #9 le: 16 Juillet 2008 - 23:52:06 »

comme instrument pour voler , je n ai qu 'une suunto x lander precise mais par tranche de 5m,les tous dernier modeles sunto core sont precis au metre!!! et a la seconde,donc pas mal pour voler,tu te retrouves avec un alti instantané, pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2008 - 09:52:50 »

Salut,

J'ai une SHUNTO Vector couplé avec un solario.C'est très bien . le solario te permet de parfaitement enrouler du tout petit et l'indication d'alti par la montre est parfaitement fiable. J'ai aussi un GPS, mais en cas de panne de batterie j'ai toujours pu parfaitement continuer mes cross.
Par contre la boussole de la montre me laisse un peu dubitatif au niveau de sa précision.

Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Juillet 2008 - 10:02:45 »

Ok merci pour toutes ses reponses Clin d'oeil

en faite je vais prendre une casio protrek PRG120 , d'une part parce qu'elle se recharge grace au solaire, meme spécification que les suunto, et d'autres part parce que je la touche pas cher Clin d'oeil Je la couplerais avec un solario dans les prochain mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 17 Juillet 2008 - 10:21:42 »


 salut !

sans en avoir acheté, j'ai toujours été dubitatif sur les boussoles électroniques intégrées aux montres et GPS, et vos messages confirment ce que je m'en disais (autrement dit je reste à ma boussole mécanique).

Question :
quelle utilité en auriez-vous actuellement en vol (de la boussole), alors que sous la voile on n'est pas statique et que par déplacement le GPS peut à tout moment indiquer le Nord géographique (et pas magnétique comme la boussole) ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 17 Juillet 2008 - 10:24:47 »

En fait pour mon type de vol , je ne vois pas trop l'utilité d'une boussole, apres cela doit dependre de sont type de pratique !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Juillet 2008 - 10:30:11 »

C'est juste au cas d'une traversée de nuage non voulu Clin d'oeil ou meme voulu  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 17 Juillet 2008 - 12:17:22 »

Ben justement, dans ce cas-là à mon avis le seul instrument utile c'est une boussole mécanique, parfaitement fiable et visible sans avoir à lâcher les commandes.

Sinon, pour l'utilisation de l'altimètre couplé avec un solario, ça me paraît effectivement une bonne idée. En fait j'étais pas bien clair dans ma première réponse, c'est surtout la fonction vario de ma Suunto qui ne me paraît pas exploitable. Après, pour l'alti (précis à 1m.), c'est pas mal du tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 17 Juillet 2008 - 12:59:43 »

Ben justement, dans ce cas-là à mon avis le seul instrument utile c'est une boussole mécanique, parfaitement fiable et visible sans avoir à lâcher les commandes.

je dirais même plus, dans le cas de figure envisagé (  prof pas le répéter trop fort) : une petite boussole gyroscopique, ou compas gyroscopique, ou comment qu'on appelle ça exactement, enfin vous voyez ce que je veux dire ?


Sinon, pour l'utilisation de l'altimètre couplé avec un solario, ça me paraît effectivement une bonne idée.

Je confirme (*), c'est sympa et bien dans l'idée du "voler léger".

(*) même si je ne m'en suis pas beaucoup servi, j'ai un Flytec Sonic (équivalent au Solario Renschler, mais à piles boutons), et j'avais un montre Casio avec alti, que j'ai une fois endommagé à mort contre un rocher  Confus  (ceci dit l'alti m'irritait parfois, précision pas top et recalages fréquents). Depuis j'ai acheté une montre simple à 3 sous, ça ne me fera pas mal si je la bousille.
Et du coup le Flytec Sonic, ben tout seul je ne m'en sers quasiment pas, tiens il va peut-être arriver dans la rubrique "à vendre".


En fait j'étais pas bien clair dans ma première réponse, c'est surtout la fonction vario de ma Suunto qui ne me paraît pas exploitable. Après, pour l'alti (précis à 1m.), c'est pas mal du tout!

oui, ce qu'écrit Juju sur les nouvelles Suunto Core est intéressant, mais la gamme de prix est de plus de 200 à pas loin de 500, et voir ce que j'écrivais ci-dessus (montre à 3 sous)  Clin d'oeil


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cdolc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone rush 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Juillet 2008 - 13:18:16 »

la casio que je peux avoir serait autour des 70 euros donc ça va pas mal. ca me fera pas "trop" mal si je la casse. Reste plus qu'a faire péter le solario... --> finalement ca coute des ronds le parapente Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #18 le: 17 Juillet 2008 - 13:33:06 »

en tout cas aucun soucis pour arriver au plaf juste en utilisant une montre alti,et pas de soucis en transition,pour retrouver un thermique,je n 'utilise qu'une montre alti pour voler,et ça me parait suffisant,meme avec une precison a 5m  de anciennes suunto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Juillet 2008 - 13:40:03 »

Y'a un site allemand qui propose de supers prix sur les suunto.Je peux te le retrouver si tu veux. Perso j'ai acheté une suunto qui fait cardio et alti (environ 110 € avec le port). J'en suis content même si la précision de l'alti n'est pas à prendre "au pied de la lettre".En plus au niveau look elle fait montre de ville, plus "passe-partout. Pour le boussole j'ai la petite sup'air montée sur la ventrale.Ca me suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2008 - 13:45:58 »

en tout cas aucun soucis pour arriver au plaf juste en utilisant une montre alti

Ce que je comprends pas, c'est qu'à te lire j'ai l'impression que tu l'utilises comme vario, en tout cas pour t'aider à cercler/monter. Et là, je vois pas trop comment c'est possible. Déjà un vario affiche un décalage avec les sensations (mais reste bien pratique dans du léger), mais une montre précise à 5m. je vois pas trop. Il faut déjà qu'elle soit toujours visible, et surtout elle n'émet pas de bip et affiche un décalage assez important, non?

Bref, pour poser ma question autrement: pour arriver au plaf, ce serait pas plutôt toi et tes sensations qui font tout le boulot, plutôt que la montre alti?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #21 le: 17 Juillet 2008 - 14:11:24 »

j'ai toujours voler sans vario,et en plaine,donc enormément affiné les sensations,mais l 'alti aide car quand on a plus de repaires visuel pour aider nos propres sensations  ,surtout au plaf,sans instrument , il arrive d 'enrouler pour rien , alors qu'on peut transiter vers le prochain thermique,donc je mets la montre tourné vers moi au poignet,et ça permet une lecture constante en pilotant.je suis pas sur d avoir été clair  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 17 Juillet 2008 - 14:16:55 »

Y'a un site allemand qui propose de supers prix sur les suunto.Je peux te le retrouver si tu veux.

envoie stp

j'ai trouvé ça  :
http://www.xspo.de/store/index.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2008 - 14:39:23 »

Pour les suunto il faudrait s organiser pour en commander aux US ... la X6HR qui fait tout (alti, baro, boussole, cardio) est a 120 euros contre 350 en france ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #24 le: 17 Juillet 2008 - 16:09:14 »

Pour les suunto il faudrait s organiser pour en commander aux US ... la X6HR qui fait tout (alti, baro, boussole, cardio)

oui mais : elle fait alti en pieds et miles ?  Mr. Green


est a 120 euros contre 350 en france ...

mouais c'est vrai que là je suis prêt à reconsidérer ce que j'écrivais plus haut, avec 2 questions :

1/ vous êtes bien conscients qu'en cas de problême en SAV, il faudra repasser par le même chemin (US) parce que les revendeurs/importateurs ici vont vous envoyer promener ? (idem avec GPS, un collègue y a naïvement cru et s'est fait remballer)

2/ le colis avec une tonne de Suunto dedans, on l'envoie chez qui ? (qui paiera donc la surtaxe douanière en cas de contrôle  Mr. Green )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 21 requêtes.