+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 20:53:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN SPRINT, des essais?  (Lu 31121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« Répondre #25 le: 13 Août 2009 - 01:28:18 »

mouai, on entend tellement de trucs et d'hypothèse confirmer vérifier ou l'inverse...
Y'a juste un truc sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que :
et pourtant [...] je ne suis pas le plus rapide au pliage.

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 03 Janvier 2005 - 13:02:07 »

fausse manip pour ce post...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Janvier 2005 - 13:04:01 »

Résumé de 2 jours à Verbier avec la Sprint.

Le pied!!! Sourire

Hier condition sympa, ça montait bien, des chouettes thermiques assez larges et droits.
J'adore cette sensation de viser le thermique. On est vraiment bien quand on est dedans. Quasi rien besoin de faire, à part réfléchir à où on va vouloir aller ensuite.

Pendant cette journée d'hier il y avait un gars avec une Antéa, qui ne connaissait pas la Sprint. Il a du un peu accélérer pour me suivre pendant une transition et son aile dégradait plus que la Sprint. Même chose pendant le soaring à la Croix de Coeur...je pouvais même m'offrir le luxe de lui laisser la place près de la pente alors que j'avais la priorité  très heureux . Bizarre...peut-être que son aile était toute poreuse Sourire

Dans le soaring elle est géniale également. Elle plonge bien dès qu'on la cherche un petit peu lorsqu'on fait le virage pour revenir à la pente, et la ressource qui suit permet de reprendre plein de hauteur alors qu'on se remet face à vent. C'était génial de faire quasi des wings et de monter plus haut que les autres  Sourire

Vraiment sympa cette journée d'hier. Quelques semblants de petites fermetures mais rien de concret.

Aujourd'hui c'était une autre histoire. Le gradient était pas mal élevé. Le vent assez modéré. En regardant sur le net en rentrant, j'ai pu constater qu'il y avait des rafales à 30. En fait, en hauteur c'était pas trop mal, mais vers 2000m il y avait une espèce de couche vraiment foireuse.
Donc en hauteur c'était très chouette, avec toujours cette superbe sensation d'être calé dans le thermique et n'avoir à faire que regarder où on va aller ensuite.
Pour ma technique dans le thermique, ce n'est vraiment pas encore ça et souvent je sors du côté sous le vent. Malgré ça, la Sprint arrive bien à "remordre" dedans et pourtant c'était des trucs bien puissants. Ca bananait à donf mais toujours sans fermer.
Pour la couche d'air un peu foireuse dont je parlais au-dessus, alors là j'ai eu une superbe frontale. Ca faisait plus de 2 heures que je volais. J'avais pas mal froid aux doigts malgré les gants et en voulant revenir sur mes "ailes" Clin d'oeil , le vent météo contrait pas mal. Il y avait de bonnes dégueules mais aussi de bons "rouleaux" ascendants que la Sprint prenait vraiment bien. A chaque "rouleau" ascendant, je la laissais partir un peu sur le côté en direction de la pente. Elle prenait un peu de roulis et un poil de lacet vers la pente ainsi qu'un peu de tangage en arrière, mais c'était plaisant puisque cela permettait de reprendre de l'altitude, même si c'était pas mal turbulent. J'étais moyennement convaincu de cette bonne idée surtout que lorsque j'étais encore en hauteur dans les thermiques, j'avais vu une aile plus dans le fond de la vallée et dans cette couche d'air foireuse faire des tangages de barge. On aurait dit qu'il allait tester les tumblings  quoi  

Et d'un coup le silence, tout est devenu mou... Confus

Puis le bruit du tissu neuf qui frémit un coup sec...la bascule arrière quasi comme un décro. Je m'attendais à ce que la tension dans les suspentes revienne vite, mais j'ai vraiment eu le temps de me sentir partir en arrière. Ensuite ça a raccroché l'air et la pression dans les suspentes est bien revenue d'un coup Sourire. Pour l'abattée qui a suivi c'était assez sec, j'ai du la freiner mais pas obligé de descendre hyper bas. La voile n'est pas non plus partie loin devant. J'ai bien senti qu'il était nécessaire de la freiner, mais je ne l'ai même pas vu dans mon champ de vision. Elle a donc du rester relativement haut durant cette abattée et pourtant la bascule arrière a vraiment duré un moment. Ca m'a vraiment agréablement surpris de sortir si facilement. Peut-être était-ce de la chance, mais c'était super appréciable.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle est vraiment restée droite de la fermeture jusqu'à la sortie.
J'avais pris une fermeture un peu du même genre avec la Boléro. La bascule arrière avait duré moins longtemps, mais les conditions étaient moins "dynamite" qu'aujourd'hui.
En fait, pour cette journée avec des thermiques assez barbares Sourire, je n'ai eu aucune fermeture dans les ascendances, même si j'avais l'impression qu'il y allait en avoir.
Là où j'en ai eu une, c'était en suivant le relief pour revenir vers la vallée. J'étais tout de même loin de la pente, au moins 300m, mais avec le vent météo plus des bulles-missiles, ça crée des sortes de vortex bien puissants.

J'étais donc bien calmé, surtout que les suspentes recommençaient à devenir molles pas longtemps après. Vraiment pas fier Neutre . Alors direction l'attéro. Puis une fois cette couche foireuse passée tout allait mieux même si le vent rentrait bien dans la vallée Sourire


Voilà. J'adore toujours autant le ressenti de la Sprint. Elle monte vraiment super bien.
Ah oui j'oubliai le décollage face voile, puisque c'était alimenté aujourd'hui et qu'hier le soaring a permis de tester un peu les gonflages.
La Sprint est un vrai jouet Sourire . Le vent était fort là aussi, et pourtant elle n'arrache pas. Elle est même plus douce que la Boléro...si si...
La montée est super régulière et même pendant une rafale, il suffit d'aller vers elle pour diminuer la tension et ne pas se faire arracher. Elle n'a pas le point dur de la Boléro quand elle redescend vers le sol. Il suffit de remettre un peu de pression dans les A et elle reste soit comme ça au ras du sol sans avoir une facheuse tendance à vouloir se reposer au sol. Soit elle remonte doucement.
En fait elle se déplace dans toute la fenêtre vraiment de façon fluide.
J'avais testé il y a qq années la Tsampa. Et celle-ci passait justement souvent devant. Il fallait freiner mais ça ne suffisait pas et on devait la suivre dans son avancée pour éviter la frontale. La Sprint ne cherche pas du tout à passer devant.
Un vrai kite.

Voilà j'arrête de vous saouler Sourire ça fait déjà un bon petit retour de la Sprint
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #28 le: 14 Août 2009 - 14:22:06 »

Salut,

Pour répondre au sujet dans le sujet (vieillissement tissu), tous les fabricants sont dépendants de leurs fournisseurs. Si vous avez eu un problème avec votre Gin, voir une Niviuk, ou autre n'hésiter pas à reprendre contact avec le vendeur, voir avec l'importateur avec toutes les informations nécesaires. Voile, n° de série, date d'achat, etc...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 24 Août 2009 - 12:04:19 »

Bonjour,

J'ai essayé hier avec un copain la Sprint S en même tps que l'Aspen3.
Ptv en milieu de fourchette en conditions thermiques assez toniques.

J'ai trouvé la Sprint bien partout mais un peu trop physique et amortie à mon goût. Le copain a eu le même ressenti. Bon c'est vrai qu'à côté de l'A3!...
C'est une très bonne aile pour le thermique et cross mais, pour nous, elle filtre un peu trop les sensations. Peut être plus efficace en thermique (virage plus à plat), elle me semble un peu moins joueuse que la Rush2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Août 2009 - 10:14:20 »

Je l'ai pas encore essayée, mais je suis franchement intéressé. Surtout depuis que j'ai vu qu'on arrivait même à poser au sommet du Mont Blanc avec...

Bon, je pense que le pilote y est pour beaucoup...lol

Merci pour les infos sur cette voiles

 bisous et trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 25 Août 2009 - 12:50:22 »

Bonjour,
par rapport à une Hook par exemple, ca donne quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #32 le: 25 Août 2009 - 12:57:41 »

Bonjour,

... j'ai vu qu'on arrivait même à poser au sommet du Mont Blanc avec...

Où as tu vu ça ?
Ca m'intéresse.

EDIT : j'ai trouvé l'info sur le site Gin. Julien Serré a posé là-haut avec une Sprint. Super !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 25 Août 2009 - 17:30:48 »

Bonjour,

J'ai essayé hier avec un copain la Sprint S en même tps que l'Aspen3.
Ptv en milieu de fourchette en conditions thermiques assez toniques.

J'ai trouvé la Sprint bien partout mais un peu trop physique et amortie à mon goût. Le copain a eu le même ressenti. Bon c'est vrai qu'à côté de l'A3!...
C'est une très bonne aile pour le thermique et cross mais, pour nous, elle filtre un peu trop les sensations. Peut être plus efficace en thermique (virage plus à plat), elle me semble un peu moins joueuse que la Rush2.


Hello,

J'ai volé mercredi dernier avec ma Sprint M (le fameux jour fumant Clin d'oeil ) avec un gars en Rush2.
La montée dans le thermique est vraiment merveilleuse. Effectivement le virage à plat est génial mais sans être non plus une poutre qui n'incline pas. La sensation de visser est vraiment excellente.
Pour l'instant cela ne fait pas assez de vols pour donner une comparaison avec la Rush2, mais pour le cas de ce vol, la montée dans le thermique semblait vraiment un poil plus facile...peut-être même plus qu'un poil. J'avais l'impression de ne même pas me concentrer et pourtant j'étais soit un peu plus haut, soit au même niveau que la Rush.

En regardant la Rush, effectivement cela donnait l'impression qu'elle plongeait peut-être un peu trop pendant le resserrage du noyau du thermique.

Par contre en transition, la Rush2 avance effectivement un tout petit poil plus vite.

Pour ce qui est de l'amorti, la remarque faite au-dessus est vraie. Elle temporise apparemment bien, mais si on la cherche on dirait que ça change de musique Sourire Là aussi pas encore assez de recul pour confirmer cette remarque.
C'est sûr qu'elle est tout de même moins joueuse que la Rush2.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 30 Août 2009 - 23:53:16 »

mon avis sur la sprint
j'ai essayé aujourd'hui dans les vosges la petite dernière de Gin, tout droit sortie d'usine: merci Cumulus +1 au karma
alors c'est une belle petite bete de course, du bon DHV1-2, pardon, du bon EN-B.
3h15 dessous (7 bornes + 10 bornes, 1400 m de gain) (PTV 90 pour une S (75/95))
- voile rapide et réactive
- tient tête à une Artik2 en transition bras haut, même si une fois les deux accélérées, la différence de finesse est plus claire. Confus
- voile plus vive et plus vivante qu'une golden 1 ou qu'une blue, transmet pas mal à la sellette, fonctionne pas mal en demi aile, engage pas mal en 360 (13m/s tenu à comparer avec du 9 m/s sous bright)
-elle informe beaucoup sur la masse d'air, a tendance à se retrouver en haut de la grappe( Mr. Green ), veut à tout prix rentrer dans le thermique, commandes douces, chouette finition, superbe voile esthétiquement (surtout celle en vert foncé, vert clair)
-un peu lourde: 6.3 kg. Pas content
-apparence très solide: pas de suspente dégainée et à l'heure du dégainage à tout va, ca fait du bien de savoir qu'elle vont pas péter sur nos sites de plaine en 10h de gonflage.
- se gonfle très facilement avec une brise de 5 kmh.
-ne cherche pas à dépasser à tout prix, même dans la tabasse accélérée
comportement général très sain
-elle prévient toujours quand elle veut piquer du nez, (ce qui n'arrive pas souvent), la réactivité de la voile à la commande est instantanée:
- plutot stable en roulis et en tanguage: petite tendance au lacet, mais rien de bien remarquable

pour résumer:


poids assez élevé
dégrade relativement en fond de deuxième barreau, mais bon, les EN-B sont toutes comme ca.


gros gros sentiment de sécurité  1  1  1
performances que je qualifierai de "haut de EN-B" tout à fait comparables à celles d'1 mentor ou d'une rush2  1  1
informe énormément sur la masse d'air, ce qui est, dans des conditions fumantes comme aujourd'hui (+7 intégré) un putain d'avantage  1  1
aime qu'on lui regarde l'intrado je sors

conclusion: fin de saison d'essai (toussaint), je pense l'acheter contre ma bright et une rallonge.
Gin a fait fort sur ce coup. +1 au karma

je dois aussi essayer l'extraterrestre vega2 d'axis, qui repousse les limites des parapentes de progression (EN-B) en taille "s".
plus de comparaison à venir.
mais essayez-là: de très bonne perfs, une excellente maneuvrabilité et une étonnante sécurité passive. dent


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 30 Août 2009 - 23:55:27 »

a  oui j'oubliais le sac est d'enfer!!! +1 au karma
et une autre petite  chose: comme l'artik2, elle possède des renforts sur le bord d'attaque, des "pailles", mais autant cela peut être un problème sur l'A2, autant sur celle-ci, ils ne sont pas aussi rigides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #36 le: 31 Août 2009 - 00:21:24 »

Plus vive qu'une Golden1? voilà qui est intérressant... bien vive donc.... et moins vive que? que je puisse l'intégrer au classement de vivacité?

Ben sur l'artik2 les ridificateurs ne sont un problème que au sol et pour les feignants de mon genre qui avaient l'habitude de toujours mettre la voile en boule sans jamais plier.... là par contre pliage soigné indispensable....  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 31 Août 2009 - 21:08:11 »

le problème, c'est que je manque de comparatif en EN-B
mais j'essaie la rush2 début septembre donc je me ferai une meilleure idée. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #38 le: 11 Octobre 2009 - 13:07:29 »

Je rentre juste de Passy

Début de stage, on me file un Airwave Gecko. Jolie aile, très bon amorti ressenti et donc, je me sens très vite en sécurité. En revanche au fil des vols je la trouve très camion et pour la faire tourner, il faut vraiment que je descende le bras !

Voile suivante une Gradient Bright 3. DHV 1 mais rien à voir avec la Gecko. Elle transmet plus et tourne franchement plus., mais j'accroche pas pour autant.

Mon réel désir était d'essayer l' Epsilon 6 mais l'école ne travaillant pas avec Advance, Manu (le mono) me parle de GIN en m'expliquant que c'est une excellente marque faisant de superbes ailes avec une grande qualité de fabrication n'ayant rien à envier à Advance. Il me propose de me faire essayer la Sprint.

Et là que du bonheur soleil  voler  pouce  parapente  sautillant  sautillant  sautillant

Et j'ai beau débuter et avoir un tout petit niveau, je sens une réelle différence.

Au dépliage, elle est superbe et les rigifoils mettent en place immédiatement le bord d'attaque.

3 vols avec la Sprint et tous les 3 avec déco vent nul sur Plaine Joux. Malgrés tout, les 3 déco se passent merveilleusement bien en un seul essai. La voile monte vite et bien. Je me sens très vite en sécurité. Loin du relief je lâche les commandes et prends quelques photos. La Sprint file droit dans une douceur totale. Les oreilles, impec, et à dire vrai, je n'aurais pas regardé la voile, je ne l'aurais pas senti. L'attéro se passe aussi bien que le déco.

Pour les deux autres , en plus des 360 je suis tellement en confiance en dessous que je demande si je peux essayer de faire des wing over. Manu est ok et là encore je trouve ça facile et même très agréable.

Je n'ai donc pas pu essayer la voile que je lorgnais (Epsilon 6) depuis très longtemps mais je me suis senti tellement bien avec la sprint que je ne ressens pas le besoin de faire un autre essai sur d'autres DHV 1-2  et je sais que ma première voile, ce sera elle  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 12 Octobre 2009 - 09:56:39 »

J'ai deplace la suite qui derivait sur les tissus lights dans
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/tissu_light_was_gin_sprint_des_essais-t12363.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.