+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: GIN SPRINT, des essais?  (Lu 31119 fois)
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Revis'Aile
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Aile: X alps 4 - Magnum 3
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Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« le: 18 Juin 2009 - 13:20:36 »

bon le titre parle de lui même. J'ai fait une petite recherche rapide et j'ai pas trouvé grand chose sur cette voile. Quelqu'un a vraiment testé la nouvelle sprint?
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Zébulon5568
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« Répondre #1 le: 18 Juin 2009 - 16:35:41 »

Pas grand chose de plus que toi, mais j'ai déjà trouvé les résultats des tests...

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37

Ils ont été effectué le 13.05.09 comme ça tu trouve les 3 tailles.

Si quelqu'un à plus d'info, je suis preneur  Clin d'oeil

 trinquer
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juin 2009 - 17:27:35 »

Allez je dénonce mes petits camarades...  Mr. Green  Il y a Vincent qui l'a essayée, je crois que son pseudo c'est Spy70. Un 'tit MP devrait l'inciter à poster ses impressions...
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 18 Juin 2009 - 18:51:52 »

ben moi j'ai des retours mais bon...
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Pef
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2009 - 21:59:52 »

J'ai zoné sur le net et apparement c'est du bon.
Y'a un gars qui l'a testé et  la compare a 4 autres ailes
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=25212&postdays=0&postorder=asc&start=15

Je test ca normalement dans 2 semaines quand ma taille arrive (XS)  parapente
Je vous tient au jus.(meme si j'ai pas beaucoup de comparaison vu que j'ai pas encore essayé grand chose)
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spy70
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2009 - 17:02:02 »

Hello,

Rhaaa...comment tu m'as dénoncé Mathieu Clin d'oeil

C'est vrai que j'aurai pu faire un compte rendu direct.

Donc voici mon point de vue qui n'est absolument pas objectif pour les raisons suivantes:
- c'est la première aile dhv1-2 que je teste après 5 années sous une magnifique Boléro3
- l'aspect psychologique de rester sous la même marque GIN qui tend faussement à rassurer

Alors pour les essais, j'ai pu faire 3 vols depuis Sonchaux (suisse) au cours d'une journée très moyenne pour l'aspect thermique.
Le premier vol en fin de matinée, déco dos à la voile prise en charge géniale. J'avais peur qu'elle me dépasse mais je me suis juste fait un peu surprendre par la prise en charge qui m'a obligé à la freiner un petit coup sec et ensuite c'était le sentiment de glisse incroyable. J'ai bien aimé les suspentes au démélage qui sont épaisses (peut-être pas top pour la trainée?) et semblent éviter les noeuds aussi facilement que sur une Boléro.
Pour la suite du vol, c'était génial de traverser le minuscules bulles le long du relief sans dégrader ensuite en sortie de ces-dites bulles (comme ça peut le faire avec la Boléro). Fin de ce premier vol en passant au-dessus du lac léman pour tester tangages,amorces de vrille, waga et attéro. En tangage effectivement ça part un peu plus devant que la Boléro, mais rien de violent non plus. Il semble falloir la provoquer pour qu'elle commence à vraiment plonger. J'ai bien aimer sa façon de tanguer qui scotche bien dans la sellette pendant la ressource. Ca paraissait faire des beaux tangages amples.
Pour les amorces de vrille, là encore elle temporise vachement. Il s'agissait d'amorce sur un quart de tour, quasi pas plus et la sortie est vraiment cool avec quasi pas besoin de gérer la sortie. Peut-être que pour une amorce d'un demi-tour c'est déjà bcp plus méchant?
Pour les wagas, c'était juste à la sellette et elle paraît bien joueuse mais là encore vraiment pas effrayante. Je n'ai pas posé les wings car psychologiquement, c'est le genre de trucs où il me faut le temps pour comprendre le rythme, alors n'en parlons même pas sur une aile que je ne connais pas Sourire
La partie attéro, là pas grand chose à dire. Pas vraiment ressenti de différence? Aussi douce que la Boléro mais c'est tout.

Deuxième vol, même endroit vers midi. Cette fois les petits thermiques étaient présents.
J'ai pu faire 45 min dans les pompes obliques hachées. Je suis quasi sûr que jamais avec la Boléro il n'aurait été possible de visser comme ça des thermiques autant désorganisés et sous le vent (en fait les thermiques déclenchaient face sud-est sous le vent venant d'ouest). C'était génial d'avoir cette impression de visser l'ascendance même dans des conditions pas super. La Sprint a fait une fermeture dans cette masse d'air un peu désorganisée, mais pas elle n'a pas bronché. Aucun changement de direction et reouverture rapide. C'était une petite fermeture.
J'ai vraiment adoré le ressenti en thermique, le plané et l'impression de finesse. Dommage que ce n'était pas plus propice aux thermiques pour pouvoir se faire une meilleure idée.
Pour la suite du vol, j'ai retesté wagas, amorces et tangages toujours avec le même résultats que pour le premier vol.

Enfin le troisième et dernier vol était plus ou moins un plouf car quasi plus rien à exploiter donc encore wagas, tangages et amorces. Tjs pareil.

En conclusion et comme dit précédemment, mon avis est peu objectif. Cependant l'impression qu'a laissé la Sprint donne envie de l'avoir dans son sac au plus vite Clin d'oeil
En parlant de sac, celui de la Sprint est tout simplement extraordinaire. Là encore je ne connais que peu de sac, mais il me semble que celui-ci est génial. D'après ce que disait d'autres personnes, il s'agit du sac montagne pour la Yeti2008...à vérifier. Mais il est vraiment très grand aucun souci pour y placer une sellette type Supair EvoXC, la voile pas trop serrée (car elle n'aime pas Clin d'oeil ), le casque et le pique-nique. Il y a des vrais rembourrages partout. Les réglages sont vraiment efficaces et il y a plein de petits détails pratiques. Exemple sur le haut du sac quand il est en position verticale, il y a évidemment la poignée habituelle côté dos plus une seconde côté devant du sac...pas facile à expliquer, mais c'est vraiment super pratique. En général quand on cherche à prendre un sac gin on est tjs en train de l'attraper par la haut en empoignant la partie près de la fermeture éclair...(pas sûr que vous compreniez cette explication compliquée Sourire )
Sur la journée, j'ai marché quasi 2h avec et bien réglé il épouse super bien le dos et permet vraiment un portage super agréable d'un matériel plutôt lourd...rien à voir avec les espèces de croute de sac que j'ai pu voir jusqu'à présent. Bref un sac GENIAL!

Ah oui, la Sprint est livrée aussi avec le sac habituel pour envelopper la voile ainsi qu'un petit sac en tissu plus épais pour contenir les élévateurs.

Voilà, pour moi, la Sprint est une voile superbe. Ce sera possible de vous redonner des nouvelles peut-être un peu plus objectives après avoir testé la rush2.



« Dernière édition: 06 Juillet 2009 - 17:09:39 par spy70 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 06 Juillet 2009 - 20:08:51 »

Merci Vincent!  +1 au karma
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K280
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2009 - 09:24:54 »

Du nouveau concernant cette aile?
  prof
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manu
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juillet 2009 - 16:12:39 »

J'avais loupé ce topic. Je l'ai essayé aussi il y a quelques jours déjà... Ca demande confirmation mais j'ai aimé (et pourtant ça tartait). Pas trop le temps de détaillé tout de suite mais je vais essayer de penser à revenir ici plus tard.
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yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 24 Juillet 2009 - 17:11:17 »

Du nouveau concernant cette aile?
  prof

enleve ton masque kouiki !!! je t ai reconnu !!!! mort de rire
promis je dirai rien sur les ai...biiiiiiiip de sig...biiiiiiiiiip  canap
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K280
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2009 - 17:56:28 »

J'avais loupé ce topic. Je l'ai essayé aussi il y a quelques jours déjà... Ca demande confirmation mais j'ai aimé (et pourtant ça tartait). Pas trop le temps de détaillé tout de suite mais je vais essayer de penser à revenir ici plus tard.


Cool pouce
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Jules
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2009 - 19:08:20 »

ce que j'en ai vu :

belle voile trés bien finie (c'est du gin aussi)

semble avoir une montée légère et régulière au gonflage...

ensuite  fum
avec un pilote qui ne regarde pas sa voile au lieu de contrôler son cap, qui sort en courant comme une ballerine au moment ou la bouffe est la plus forte, se fait cueillir en sortie de déco par un bon gros thermique, se prend une 1/2 aile et tombe côté voile fermée tout envoyant les mains sous les fesses, disparait 3-4 secondes vers les souches (ou nous le perdons de vue) avant de ressortir comme un bouchon voile ouverte dans une grande ressource.... et bien on peut dire que c'est une voile qui assure le spectacle clown mais effraye aussi le spectateur de st Hil... !!!

 vrac  vrac  vrac

j'ai pas dit de nom  je sors

m'a bien semblé soft sur ce coup là cette voile : un joker, UN !

aller j' stop au flood
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2009 - 20:06:12 »

Merci pour le récit et quel suspens  effray , je voyais une fin légèrement différente, ça se termine bien, Ouf.

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F'ail'o
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2009 - 20:29:09 »

En clair ça à l'air d'être une voile idiot proof  mort de rire
C'est plutôt rassurant  clown

F'ail'o
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Pef
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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2009 - 20:38:05 »

[Mode flood = on]

Bon je l'attendais celle la ... voila c'est fait.

J'ai surement fait des conneries sur cette histoire.  Et surement des conneries que je ne me suis "pas vu faire" (surtout les mains sous les fesses: ca je m'en rappel pas du tout ptetre l'habitude de la bright  hein ? )
Mais ce qui est sur c'est que j'y suis pas resté 3 heures du coté fermé, et que je me suis sacrement penché (peut etre un peu tard)  pour contré  help .( en tout cas tout ce que je pouvais:  contré quant ont est pas encore assis, c'est pas le plus facile)
J'ai aussi  "pompé" pour re-ouvrir l'aile extérieur (nécessaire ou pas j'en sais rien mais je l'ai fait)
Enfin tout ca vous avez pas du le voir: surement trop bas

Ce que je retient surtout c'est qu'il ne faut pas voler a la vas vite quand on est pressé: ca donne ca : le seul truc auquel on pense c'est l'heure et on fait  n'importe quoi  la prise de t?te   rouleau ? patisserie

A noté quand même, que j'ai eu mal au ventre toute l'apres midi  Fou

[Mode flood = off]

J'ai ensuite ploufé  10min avec (J'avais un Marriage l'aprem d'ou le "voler pressé" ... )
Forcement avec le deco  vrac  j'etait pas tres chaud . Mais je l'ai trouvé vraiment pas mal perfo. Elle vire bien a plat sans dégrader: j'ai pu enroulé qqs trucs au dessus de l'attero.

Elle est pas mal amorti en tangage, semble bien mordre le thermique et transmet bien ( je dit semble car j'ai pas pu vraiment la tester en thermiques)
Les commandes sont pas mal fermes et directes.

Ressource bien a l'attero.

Et comme a dit Jules: super mega finition !

honnêtement: c'est une aile essayer.

J'aurais bien voulu la testé "vraiment" (ie pas 10 minutes) mais il a fallu qu'elle reparte (il me faut la XS) Pleure


NOTE: je ne pense pas non plu être dans la catégorie "boulet en l'air" et le "idiot" aurait surement fini dans les souches...  Clin d'oeil


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Jules
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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2009 - 20:46:58 »

  Yeux qui roulent ah bah t'as tendu le bâton...  mort de rire

note tu nous habitues à mieux en règle générale  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2009 - 21:04:29 »

Bonjour,

J ai essayé la Sprint M sur trois vols ce week end et en résumé je vous livre mes quelques impressions.

A savoir que je vole avec une bonne vieille octane de ce fait j ai trouvé la Sprint bien amortie en conditions teigneuses et donc facilement gérable sur tous les axes.

C est donc une voile monobloc solide et tellement solide que pour tourner serré et rapidement il ya comme un temps mort entre la commande franchement tirée et le départ du virage.l efficacité en thermique m a été difficile a obtenir .

A part ce gros point négatif a mon sens l aile décolle bien et bras haut on a une bonne impression de vitesse.

Disons que pour une aile récente j ai été un peut déçu. Pleure

Maintenant a chacun sa sensibilité, n hésitez pas a la tester et faire votre idée.

LG
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Revis'Aile
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Atelier révisions et réparations parapente


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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2009 - 22:56:50 »

désolé, c'est moi qui ai lancé le fil et je reviens un peu tard. Merci pour les avis.  +1 au karma
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Koala66
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« Répondre #18 le: 29 Juillet 2009 - 18:48:41 »

Niveau sécurité passive, elle serait meilleur ou moins bon élève que l'Epsilon 6?
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spy70
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« Répondre #19 le: 10 Août 2009 - 10:06:05 »

 parapente

Ca y est je l'ai reçue hier. Trop content!!! bleuurrrrbblll (désolé)

Toujours la même impression de glisse. On a volé aux Diablerets et il n'y avait quasiment pas de thermique. Juste deux trois bulles. Il y avait aussi un vent de vallée assez présent qui créait de petites turbulences le long du relief.

Pour l'instant, tout ceci est un retour d'expérience très frais, mais on se sent vraiment bien avec la Sprint dans ce type d'aérologie. C'était même géniale de réussir à avancer en reprenant un peu d'altitude dans les petites bulles au lieu de dégrader à fond comme c'est le cas avec la Boléro.

Pour les détails, j'avais oublié de parler des poignées de frein avec émerillons pour éviter les torsades. Le petit sifflet intégré à une des boucles de la sangle de rappel du sac. Toujours concernant le sac de portage, il y a des bandes réfléchissantes, au cas où un vol se finirai très tard Clin d'oeil . Les élévateurs sont vraiment très bien finis avec des sortes de boucles coulissantes bien faites pour le travail de chaque élévateurs...pas facile à expliquer, une photo serait pas mal j'essaierai d'en mettre une.
Dans les gadgets fournis, il y a une mini-clef usb fournie d'1 GB contenant le manuel d'utilisation (mais pas de bol pour moi le manuel est en koréen  Shocked  )

Le matin, l'instructeur qui m'a vendu la voile, l'avait donné à tester à son assistant. Il se trouvait en milieu de fourchette et avait vraiment aimé la sensation de glisse et sa maniabilité malgré le fait qu'elle était peu chargée.

Je l'ai prise en taille M puisque mon PTV est aux environs des 103kg. Elle est donné en fourchette idéal pour 97kg-105kg

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manu
Invité
« Répondre #20 le: 12 Août 2009 - 11:00:27 »

Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec un pote. Il me disait qu'il connaît pas mal de monde bien remonté contre Gin car leurs ailes ont très mal vieilli (200h et il n'en restait plus grand chose de potable). D'autres avis du même style (ou contraire) ?
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BenHoit
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« Répondre #21 le: 12 Août 2009 - 11:10:19 »

Ben .... ça, j'ai toujours eu du mal à comprendre : ils utilisent le même tissu que leurs concurrents non ? Pourquoi un Porcher chez Gin vieillirait plus mal que le même Porcher chez Advance ?
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manu
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« Répondre #22 le: 12 Août 2009 - 11:21:18 »

Bah aucune idée mais ça m'intéresse car force est de constater que ce type de cas existe. J'ai déjà vu des cas de vieillissement d'aile prématuré assez impressionnant (pourtant le matériel était soigné ! Et quand je dis soigné, tu peux pas t'imaginer à quel point ! Genre à mon avis 95% des pilotes font moins et ça vieillit mieux...).
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BenHoit
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« Répondre #23 le: 12 Août 2009 - 14:17:14 »

ouaip mais justement ... y a eu le même genre de mail concenrnant les Niviuk rouges à un moment : Ne suffit-il pas qu'un rouleau de tissu soit pourri pour que cela arrive (et à toutes les marques).

Donc je ne nie pas que cela arrive mais je doute que soit lié a une marque précise de voiles ...
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sté
Invité
« Répondre #24 le: 12 Août 2009 - 15:41:53 »

Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec un pote. Il me disait qu'il connaît pas mal de monde bien remonté contre Gin car leurs ailes ont très mal vieilli (200h et il n'en restait plus grand chose de potable). D'autres avis du même style (ou contraire) ?


ma GIN se porte super bien et pourtant je vole 1 peu et je ne suis pas le plus rapide au pliage.
apres pour le vieillissement des GIN,c'est vrai que les bonanza t les bolero 1 prenaient vite 1 sale tête,mais maintenant il n'y a plus d'écart entre les marque sur le tissu
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manu
Invité
« Répondre #25 le: 13 Août 2009 - 01:28:18 »

mouai, on entend tellement de trucs et d'hypothèse confirmer vérifier ou l'inverse...
Y'a juste un truc sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que :
et pourtant [...] je ne suis pas le plus rapide au pliage.

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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spy70
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« Répondre #26 le: 03 Janvier 2005 - 13:02:07 »

fausse manip pour ce post...
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spy70
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« Répondre #27 le: 03 Janvier 2005 - 13:04:01 »

Résumé de 2 jours à Verbier avec la Sprint.

Le pied!!! Sourire

Hier condition sympa, ça montait bien, des chouettes thermiques assez larges et droits.
J'adore cette sensation de viser le thermique. On est vraiment bien quand on est dedans. Quasi rien besoin de faire, à part réfléchir à où on va vouloir aller ensuite.

Pendant cette journée d'hier il y avait un gars avec une Antéa, qui ne connaissait pas la Sprint. Il a du un peu accélérer pour me suivre pendant une transition et son aile dégradait plus que la Sprint. Même chose pendant le soaring à la Croix de Coeur...je pouvais même m'offrir le luxe de lui laisser la place près de la pente alors que j'avais la priorité  très heureux . Bizarre...peut-être que son aile était toute poreuse Sourire

Dans le soaring elle est géniale également. Elle plonge bien dès qu'on la cherche un petit peu lorsqu'on fait le virage pour revenir à la pente, et la ressource qui suit permet de reprendre plein de hauteur alors qu'on se remet face à vent. C'était génial de faire quasi des wings et de monter plus haut que les autres  Sourire

Vraiment sympa cette journée d'hier. Quelques semblants de petites fermetures mais rien de concret.

Aujourd'hui c'était une autre histoire. Le gradient était pas mal élevé. Le vent assez modéré. En regardant sur le net en rentrant, j'ai pu constater qu'il y avait des rafales à 30. En fait, en hauteur c'était pas trop mal, mais vers 2000m il y avait une espèce de couche vraiment foireuse.
Donc en hauteur c'était très chouette, avec toujours cette superbe sensation d'être calé dans le thermique et n'avoir à faire que regarder où on va aller ensuite.
Pour ma technique dans le thermique, ce n'est vraiment pas encore ça et souvent je sors du côté sous le vent. Malgré ça, la Sprint arrive bien à "remordre" dedans et pourtant c'était des trucs bien puissants. Ca bananait à donf mais toujours sans fermer.
Pour la couche d'air un peu foireuse dont je parlais au-dessus, alors là j'ai eu une superbe frontale. Ca faisait plus de 2 heures que je volais. J'avais pas mal froid aux doigts malgré les gants et en voulant revenir sur mes "ailes" Clin d'oeil , le vent météo contrait pas mal. Il y avait de bonnes dégueules mais aussi de bons "rouleaux" ascendants que la Sprint prenait vraiment bien. A chaque "rouleau" ascendant, je la laissais partir un peu sur le côté en direction de la pente. Elle prenait un peu de roulis et un poil de lacet vers la pente ainsi qu'un peu de tangage en arrière, mais c'était plaisant puisque cela permettait de reprendre de l'altitude, même si c'était pas mal turbulent. J'étais moyennement convaincu de cette bonne idée surtout que lorsque j'étais encore en hauteur dans les thermiques, j'avais vu une aile plus dans le fond de la vallée et dans cette couche d'air foireuse faire des tangages de barge. On aurait dit qu'il allait tester les tumblings  quoi  

Et d'un coup le silence, tout est devenu mou... Confus

Puis le bruit du tissu neuf qui frémit un coup sec...la bascule arrière quasi comme un décro. Je m'attendais à ce que la tension dans les suspentes revienne vite, mais j'ai vraiment eu le temps de me sentir partir en arrière. Ensuite ça a raccroché l'air et la pression dans les suspentes est bien revenue d'un coup Sourire. Pour l'abattée qui a suivi c'était assez sec, j'ai du la freiner mais pas obligé de descendre hyper bas. La voile n'est pas non plus partie loin devant. J'ai bien senti qu'il était nécessaire de la freiner, mais je ne l'ai même pas vu dans mon champ de vision. Elle a donc du rester relativement haut durant cette abattée et pourtant la bascule arrière a vraiment duré un moment. Ca m'a vraiment agréablement surpris de sortir si facilement. Peut-être était-ce de la chance, mais c'était super appréciable.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle est vraiment restée droite de la fermeture jusqu'à la sortie.
J'avais pris une fermeture un peu du même genre avec la Boléro. La bascule arrière avait duré moins longtemps, mais les conditions étaient moins "dynamite" qu'aujourd'hui.
En fait, pour cette journée avec des thermiques assez barbares Sourire, je n'ai eu aucune fermeture dans les ascendances, même si j'avais l'impression qu'il y allait en avoir.
Là où j'en ai eu une, c'était en suivant le relief pour revenir vers la vallée. J'étais tout de même loin de la pente, au moins 300m, mais avec le vent météo plus des bulles-missiles, ça crée des sortes de vortex bien puissants.

J'étais donc bien calmé, surtout que les suspentes recommençaient à devenir molles pas longtemps après. Vraiment pas fier Neutre . Alors direction l'attéro. Puis une fois cette couche foireuse passée tout allait mieux même si le vent rentrait bien dans la vallée Sourire


Voilà. J'adore toujours autant le ressenti de la Sprint. Elle monte vraiment super bien.
Ah oui j'oubliai le décollage face voile, puisque c'était alimenté aujourd'hui et qu'hier le soaring a permis de tester un peu les gonflages.
La Sprint est un vrai jouet Sourire . Le vent était fort là aussi, et pourtant elle n'arrache pas. Elle est même plus douce que la Boléro...si si...
La montée est super régulière et même pendant une rafale, il suffit d'aller vers elle pour diminuer la tension et ne pas se faire arracher. Elle n'a pas le point dur de la Boléro quand elle redescend vers le sol. Il suffit de remettre un peu de pression dans les A et elle reste soit comme ça au ras du sol sans avoir une facheuse tendance à vouloir se reposer au sol. Soit elle remonte doucement.
En fait elle se déplace dans toute la fenêtre vraiment de façon fluide.
J'avais testé il y a qq années la Tsampa. Et celle-ci passait justement souvent devant. Il fallait freiner mais ça ne suffisait pas et on devait la suivre dans son avancée pour éviter la frontale. La Sprint ne cherche pas du tout à passer devant.
Un vrai kite.

Voilà j'arrête de vous saouler Sourire ça fait déjà un bon petit retour de la Sprint
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Maurice
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« Répondre #28 le: 14 Août 2009 - 14:22:06 »

Salut,

Pour répondre au sujet dans le sujet (vieillissement tissu), tous les fabricants sont dépendants de leurs fournisseurs. Si vous avez eu un problème avec votre Gin, voir une Niviuk, ou autre n'hésiter pas à reprendre contact avec le vendeur, voir avec l'importateur avec toutes les informations nécesaires. Voile, n° de série, date d'achat, etc...

A+
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Ticho
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« Répondre #29 le: 24 Août 2009 - 12:04:19 »

Bonjour,

J'ai essayé hier avec un copain la Sprint S en même tps que l'Aspen3.
Ptv en milieu de fourchette en conditions thermiques assez toniques.

J'ai trouvé la Sprint bien partout mais un peu trop physique et amortie à mon goût. Le copain a eu le même ressenti. Bon c'est vrai qu'à côté de l'A3!...
C'est une très bonne aile pour le thermique et cross mais, pour nous, elle filtre un peu trop les sensations. Peut être plus efficace en thermique (virage plus à plat), elle me semble un peu moins joueuse que la Rush2.
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Zébulon5568
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« Répondre #30 le: 25 Août 2009 - 10:14:20 »

Je l'ai pas encore essayée, mais je suis franchement intéressé. Surtout depuis que j'ai vu qu'on arrivait même à poser au sommet du Mont Blanc avec...

Bon, je pense que le pilote y est pour beaucoup...lol

Merci pour les infos sur cette voiles

 bisous et trinquer
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
olivierR
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« Répondre #31 le: 25 Août 2009 - 12:50:22 »

Bonjour,
par rapport à une Hook par exemple, ca donne quoi ?
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
FlyingLolo
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« Répondre #32 le: 25 Août 2009 - 12:57:41 »

Bonjour,

... j'ai vu qu'on arrivait même à poser au sommet du Mont Blanc avec...

Où as tu vu ça ?
Ca m'intéresse.

EDIT : j'ai trouvé l'info sur le site Gin. Julien Serré a posé là-haut avec une Sprint. Super !
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #33 le: 25 Août 2009 - 17:30:48 »

Bonjour,

J'ai essayé hier avec un copain la Sprint S en même tps que l'Aspen3.
Ptv en milieu de fourchette en conditions thermiques assez toniques.

J'ai trouvé la Sprint bien partout mais un peu trop physique et amortie à mon goût. Le copain a eu le même ressenti. Bon c'est vrai qu'à côté de l'A3!...
C'est une très bonne aile pour le thermique et cross mais, pour nous, elle filtre un peu trop les sensations. Peut être plus efficace en thermique (virage plus à plat), elle me semble un peu moins joueuse que la Rush2.


Hello,

J'ai volé mercredi dernier avec ma Sprint M (le fameux jour fumant Clin d'oeil ) avec un gars en Rush2.
La montée dans le thermique est vraiment merveilleuse. Effectivement le virage à plat est génial mais sans être non plus une poutre qui n'incline pas. La sensation de visser est vraiment excellente.
Pour l'instant cela ne fait pas assez de vols pour donner une comparaison avec la Rush2, mais pour le cas de ce vol, la montée dans le thermique semblait vraiment un poil plus facile...peut-être même plus qu'un poil. J'avais l'impression de ne même pas me concentrer et pourtant j'étais soit un peu plus haut, soit au même niveau que la Rush.

En regardant la Rush, effectivement cela donnait l'impression qu'elle plongeait peut-être un peu trop pendant le resserrage du noyau du thermique.

Par contre en transition, la Rush2 avance effectivement un tout petit poil plus vite.

Pour ce qui est de l'amorti, la remarque faite au-dessus est vraie. Elle temporise apparemment bien, mais si on la cherche on dirait que ça change de musique Sourire Là aussi pas encore assez de recul pour confirmer cette remarque.
C'est sûr qu'elle est tout de même moins joueuse que la Rush2.


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makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 30 Août 2009 - 23:53:16 »

mon avis sur la sprint
j'ai essayé aujourd'hui dans les vosges la petite dernière de Gin, tout droit sortie d'usine: merci Cumulus +1 au karma
alors c'est une belle petite bete de course, du bon DHV1-2, pardon, du bon EN-B.
3h15 dessous (7 bornes + 10 bornes, 1400 m de gain) (PTV 90 pour une S (75/95))
- voile rapide et réactive
- tient tête à une Artik2 en transition bras haut, même si une fois les deux accélérées, la différence de finesse est plus claire. Confus
- voile plus vive et plus vivante qu'une golden 1 ou qu'une blue, transmet pas mal à la sellette, fonctionne pas mal en demi aile, engage pas mal en 360 (13m/s tenu à comparer avec du 9 m/s sous bright)
-elle informe beaucoup sur la masse d'air, a tendance à se retrouver en haut de la grappe( Mr. Green ), veut à tout prix rentrer dans le thermique, commandes douces, chouette finition, superbe voile esthétiquement (surtout celle en vert foncé, vert clair)
-un peu lourde: 6.3 kg. Pas content
-apparence très solide: pas de suspente dégainée et à l'heure du dégainage à tout va, ca fait du bien de savoir qu'elle vont pas péter sur nos sites de plaine en 10h de gonflage.
- se gonfle très facilement avec une brise de 5 kmh.
-ne cherche pas à dépasser à tout prix, même dans la tabasse accélérée
comportement général très sain
-elle prévient toujours quand elle veut piquer du nez, (ce qui n'arrive pas souvent), la réactivité de la voile à la commande est instantanée:
- plutot stable en roulis et en tanguage: petite tendance au lacet, mais rien de bien remarquable

pour résumer:


poids assez élevé
dégrade relativement en fond de deuxième barreau, mais bon, les EN-B sont toutes comme ca.


gros gros sentiment de sécurité  1  1  1
performances que je qualifierai de "haut de EN-B" tout à fait comparables à celles d'1 mentor ou d'une rush2  1  1
informe énormément sur la masse d'air, ce qui est, dans des conditions fumantes comme aujourd'hui (+7 intégré) un putain d'avantage  1  1
aime qu'on lui regarde l'intrado je sors

conclusion: fin de saison d'essai (toussaint), je pense l'acheter contre ma bright et une rallonge.
Gin a fait fort sur ce coup. +1 au karma

je dois aussi essayer l'extraterrestre vega2 d'axis, qui repousse les limites des parapentes de progression (EN-B) en taille "s".
plus de comparaison à venir.
mais essayez-là: de très bonne perfs, une excellente maneuvrabilité et une étonnante sécurité passive. dent


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makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 30 Août 2009 - 23:55:27 »

a  oui j'oubliais le sac est d'enfer!!! +1 au karma
et une autre petite  chose: comme l'artik2, elle possède des renforts sur le bord d'attaque, des "pailles", mais autant cela peut être un problème sur l'A2, autant sur celle-ci, ils ne sont pas aussi rigides.
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levautour
Invité
« Répondre #36 le: 31 Août 2009 - 00:21:24 »

Plus vive qu'une Golden1? voilà qui est intérressant... bien vive donc.... et moins vive que? que je puisse l'intégrer au classement de vivacité?

Ben sur l'artik2 les ridificateurs ne sont un problème que au sol et pour les feignants de mon genre qui avaient l'habitude de toujours mettre la voile en boule sans jamais plier.... là par contre pliage soigné indispensable....  Yeux qui roulent
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makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 31 Août 2009 - 21:08:11 »

le problème, c'est que je manque de comparatif en EN-B
mais j'essaie la rush2 début septembre donc je me ferai une meilleure idée. Clin d'oeil
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AntiC
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« Répondre #38 le: 11 Octobre 2009 - 13:07:29 »

Je rentre juste de Passy

Début de stage, on me file un Airwave Gecko. Jolie aile, très bon amorti ressenti et donc, je me sens très vite en sécurité. En revanche au fil des vols je la trouve très camion et pour la faire tourner, il faut vraiment que je descende le bras !

Voile suivante une Gradient Bright 3. DHV 1 mais rien à voir avec la Gecko. Elle transmet plus et tourne franchement plus., mais j'accroche pas pour autant.

Mon réel désir était d'essayer l' Epsilon 6 mais l'école ne travaillant pas avec Advance, Manu (le mono) me parle de GIN en m'expliquant que c'est une excellente marque faisant de superbes ailes avec une grande qualité de fabrication n'ayant rien à envier à Advance. Il me propose de me faire essayer la Sprint.

Et là que du bonheur soleil  voler  pouce  parapente  sautillant  sautillant  sautillant

Et j'ai beau débuter et avoir un tout petit niveau, je sens une réelle différence.

Au dépliage, elle est superbe et les rigifoils mettent en place immédiatement le bord d'attaque.

3 vols avec la Sprint et tous les 3 avec déco vent nul sur Plaine Joux. Malgrés tout, les 3 déco se passent merveilleusement bien en un seul essai. La voile monte vite et bien. Je me sens très vite en sécurité. Loin du relief je lâche les commandes et prends quelques photos. La Sprint file droit dans une douceur totale. Les oreilles, impec, et à dire vrai, je n'aurais pas regardé la voile, je ne l'aurais pas senti. L'attéro se passe aussi bien que le déco.

Pour les deux autres , en plus des 360 je suis tellement en confiance en dessous que je demande si je peux essayer de faire des wing over. Manu est ok et là encore je trouve ça facile et même très agréable.

Je n'ai donc pas pu essayer la voile que je lorgnais (Epsilon 6) depuis très longtemps mais je me suis senti tellement bien avec la sprint que je ne ressens pas le besoin de faire un autre essai sur d'autres DHV 1-2  et je sais que ma première voile, ce sera elle  bravo  bravo  bravo
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C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
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« Répondre #39 le: 12 Octobre 2009 - 09:56:39 »

J'ai deplace la suite qui derivait sur les tissus lights dans
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/tissu_light_was_gin_sprint_des_essais-t12363.0.html
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