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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: changement de voile vers DHV1-2  (Lu 18836 fois)
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top_rem
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Aile: Enzo 2
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« le: 25 Avril 2007 - 16:34:27 »

Salut,

je suis nouveau sur le forum donc si jamais j'ai pas posté au bon endroit vous pouvez déplacer le sujet.

Donc je vole actuellement sous une aile standard le Némo de chez Dudek et je voudrais changer de voile et j'aurais aimé avoir un avis sur mes premiers choix. prof
J'ai environ 150 vols et vise comme activitée le cross.  parapente

Dans le PTV qui me va bien j'ai trouvé:

Up Kantega 2 (S)
Gradient Golden 2 (24)
Advance Epsilon 5 (25)

Que pensez vous de ces ailes ?  voler
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2007 - 12:23:14 »

Hello,

déjà du cross, sache que tu peux commencer à en faire, même avec ta Némo.
Ensuite pour les voiles que tu cites, j'en ai essayé aucune, donc je pourrai pas te dire si ce n'est qu'à priori la Golden2 devrait etre plus vive que l'Epsilon 5, mais comme d'hab, arrange toi pour les essayer et voir celle que tu preferes. C'est deja bien d'avoir fait un premier filtre sur la catégorie et le PTV ! Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2007 - 12:50:48 »

Salut,

Je connais pas trop cette catégorie de voile mais j'ai fait un petit vol avec la Rookie de Nova. C'était une XS donc j'étais bien chargé. J'ai aprécié, la légèreté aux commandes pour ce type de voile, le virage est sympa et elle n'est pas du tout camion (contrairement à la réputation des Nova). Un bonne vitesse (je rappel que j'étais bien chargé), c'est important pour le cross... Elle est très amortie (heu enfin il faudrait que je vole sur d'autre DHV1-2 pour bien comparer) mais on sent quand même bien l'entrée en thermique. Voila ce que je peux te dire... je pense que la Golden 2 est plus vive et bouge un peu plus par moitier de voile (j'aime bien les Gradient pour ça).

Mais bon le mieux c'est que tu essais 3 ou 4 voiles pour voir celle que tu préfères!

(@)+
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2007 - 12:52:50 »

Heu j'ai oublié mais j'avais aussi essayé la Tequila de Skywalk. Je la trouvais bateau et plus lourde aux commandes... et surtout trop lente même accéléré a fond.

Tchao
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2007 - 13:27:29 »

moi je connais la kantega (1) et l'epsilon 5 !
c'est pas du tout les memes. la kantega est vive et joueuse alors que je trouve l'epsilon camion et "sage"
mais apres chacun son style, le mieux c'est que tu test !
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2007 - 13:56:00 »

déjà du cross, sache que tu peux commencer à en faire, même avec ta Némo.
1
j'ai commencé le cross avec une fidji ... moins de 7 de finesse  Mr. Green et je taquinais les 50 km en cross dent

pour le reste, pas d'avis ... connais pas
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2007 - 14:19:44 »

déjà du cross, sache que tu peux commencer à en faire, même avec ta Némo.

J'ai l'impression de lire un procès d'intention là dedans. Je ne pense pas forcément que l'ami top_rem se sente nécéssairement limité par sa voile actuelle pour faire du cross (enfin le mieux serait qu'il revienne dans le coin pour le dire).

Mais moi tel que j'ai interpreté ses propos, j'y ai lu : Je cherche une aile pour ma préférence en terme de pratique qui est le cross. Ce qui peut signifier qu'il ne cherche pas une aile super joueuse pour faire de l'accro ou une aile super légère pour faire de la rando.

voilà, enfin ce sujet m'intéresse beaucoup aussi. J'ai commencé à me faire une petite liste d'aile à essayer (et pfff, il y en a beaucoup, beaucoup trop, j'ai peur de pas pouvoir retenir les comparaisons)
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« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 - 14:28:52 »

J'ai l'impression de lire un procès d'intention là dedans.
Shocked
Entre les gens qui voient des procès d'intentions là ou il n'y en a pas, et ceux qui pensent qu'on les agresse là ou il n'y a pas lieu non plus de le penser, ca devient de plus en plus dur d'écrire sur ce forum !  Confus

Aucun procès d'intention donc, je disais juste que les perfs actuelles des ailes init permettent de s'initier au joies du cross, sans avoir forcément à changer, rien de plus !
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« Répondre #8 le: 27 Avril 2007 - 14:34:36 »

yop

LOL encore pareil que man's ...

J'ai environ 150 vols et vise comme activitée le cross.  parapente

c'était juste pour rassurer top_rem comme quoi il n'avait pas à attendre de changer d'aile pour commencer à crosser
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« Répondre #9 le: 27 Avril 2007 - 14:45:21 »

Note pour le coup, j'ai écris ça sans aucune intention d'aggresser quiconque (j'suis pas énervé, c'est bientôt le week-end  pouce ).

Juste pour dire que top_rem, s'il est comme moi (dans ce cas il a pas de bol clown , mais bon c'est un autre sujet) a peut être l'intention de changer de voile sans pour autant se sentir limité au niveau du cross avec son aile actuelle. Puis je pense qu'avec 150 vols il a déjà dû taquiner un peu la chose...

Juste que pour sa future, il rechercherait plutôt une voile 'typée' cross (et que les gens de bon conseil par ici présenteraient des bonnes pistes, parce qu'il y a malheureusement trop d'ailes actuellement pour pouvoir les essayer toutes).
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« Répondre #10 le: 27 Avril 2007 - 16:30:54 »

La dissertation sur la définition d'un "procès d'intention" se trouve dans le flood, au fond à gauche après les poubelles

salut !
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« Répondre #11 le: 27 Avril 2007 - 16:35:34 »

Dis tout de suite que Blue habite dans les poubelles...
Parce que c'est quand même un peu son royaume le Flood  mort de rire

  Thibaud, je vais au flood et j'aime ça  je sors
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« Répondre #12 le: 27 Avril 2007 - 16:37:39 »

Bon nos derniers posts sont certainement à mettre dans le flood, mais je vais quand même continuer à répondre.
Etant comme qui dirait 'légèrement' suceptible, moi j'aurais pris la phrase comme teintée de reproche.
Citation
Hello,
déjà du cross, sache que tu peux commencer à en faire, même avec ta Némo.

Ce n'est pas dit méchament (ta phrase) c'est juste que moi je l'aurais reçu comme "le cross, commence déjà avec ce que tu as". C'est un bon conseil que je ne critique pas, juste qu'elle présente des arrières-pensées moralisatrices qui n'étaient peut être pas ce que cherchait l'auteur du fil de discussion.
ah ben si ca c'est pas du proces d'intention....  Mr. Green  Mr. Green 
ca me surprend, tu passes carrement en mode Blue fullrace la (je vais reussir a le faire reagir? Mr. Green )
c'est pas du tout comme ca que je l'ai lu.
le propos serait plutot de dire pas besoin d'avoir un gros gun pour faire du cross. Ya qu'a regarder les declarations CFD 2004-2005 de Rachel Ewans (une meuf et en mojo en plus je te raconte pas le handicap  je sors )
ya rien de moralisateur dedans. C'est juste histoire de dire que la relation Cross => machine performante  est fausse. apres si t'as les thunes, que la couleur de ta voile actuelle ne te plait plus, fais toi plaiz'


... et la ya le top_rem qui se dit "pinaize les lourds... je fais deja du cross je veux juste avoir un avis sur 3 ailes" et la on lui pourrit son topic
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« Répondre #13 le: 27 Avril 2007 - 16:44:19 »

Salut kikou ...

C est la couleur de ton astral qui te plaisait pas ?  Mr. Green
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swoop
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« Répondre #14 le: 27 Avril 2007 - 16:44:55 »

Pour répondre à top_rem la seule voile qui est super pour les cross c?est celle où tu seras vachement bien un dessous, il ne te reste plus qu?à les essayer?.
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before the sun


« Répondre #15 le: 27 Avril 2007 - 16:50:24 »

Salut kikou ...

C est la couleur de ton astral qui te plaisait pas ?  Mr. Green
t'as tout compris  pouce
 extrados bleu/intrados blanc et rouge avec liseret bleu c'etait pas le top
du coup je lui est prefere un extrados bleu et rouge/intrados blanc et rouge.. la par contre  ca vole de suite mieux Clin d'oeil

faut pas faire n'importe quoi avec la deco d'une voile!  forum de parapente
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« Répondre #16 le: 27 Avril 2007 - 16:53:27 »

salut! pence aussi a la sport3 les copains en sont ravis, ca vole super bien.
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before the sun


« Répondre #17 le: 27 Avril 2007 - 16:57:34 »

pour recadrer avec le sujet de depart, si t'as vraiment envie de changer d'aile faut voir ce que tu preferes: une aile joueuse qui aura tendance a bouger tout en restant sure style Golden2 , Rush (Thierry tu confirmes?), Kantega
ou un truc plus amorti genre Mamboo, Chili (Man's: on m'avait dit que Chili/Mamboo c'etait du kifkif bourricot), Epsilon 5 voire encore plus camion comme la Sport3  Mr. Green
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« Répondre #18 le: 27 Avril 2007 - 18:22:59 »

ben pour encore plus recadrer le sujet, moi je, personnellement et à ma charge alaire, je ne classe pas la rush dans les ailes à vocation cross (même s'il est possible de faire du cross avec et quitte à me faire des copains chez zozone) mais plutot dans les ailes à vocation acro.

la sport ... oui c'est une aile de cross ...
les autres, je en connais pas (à priori mambo c'est plutot cross, golden je pense aussi)

en fait ... plutôt que de typer des modèle, on peu plus facilement typer les concepteurs.
Un concepteur qui apprécie l'acrobatie aura plus facilement tendance à faire des ailes d'acro
un gus qui aime le soaring ....... soaring
un gus qui marche ....... ailes rando
un gus qui fait du cross ... ailes de cross

aprés... comme toute afirmation gratuite et générale c'est faux dans un sacré nombre de cas particuliers et ça reste à nuancer selon l'attirance des metteurs au point, de la position marketing de la marque etc ...
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« Répondre #19 le: 27 Avril 2007 - 19:26:51 »

un truc plus amorti genre Mamboo, Chili (Man's: on m'avait dit que Chili/Mamboo c'etait du kifkif bourricot)
Shocked
Heu non... enfin, moi j'ai pas trouvé... j'ai trouvé la Chili bien plus joueuse que la Mamboo !
Par contre, j'ai trouvé les deux assez rapides
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« Répondre #20 le: 27 Avril 2007 - 19:33:32 »

[...] moi je, personnellement et à ma charge alaire, je ne classe pas la rush dans les ailes à vocation cross (même s'il est possible de faire du cross avec et quitte à me faire des copains chez zozone) mais plutot dans les ailes à vocation acro.
[...]ça reste à nuancer selon [...]la position marketing de la marque etc ...
Selon le site web d'Ozone :
Citation
Rush >> Performance DHV 1-2

The Rush is Cross Country Performance with safety and stability. It is a top-end DHV 1-2 with all of the ingredients for long flights; all it needs is a pilot to lead the way.
mais on est bien d'accord, les "vraies" (ce n'est pas péjoratif, la Rush est plus polyvalente) ailes cross d'Ozone, ce sont l'Addict et la Mantra.
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« Répondre #21 le: 28 Avril 2007 - 09:12:21 »

en fait ... plutôt que de typer des modèle, on peu plus facilement typer les concepteurs.

C'est sans doute vrai pour les "petites" marques (genre Aircross, etc.) qui se développent dans un créneau bien particulier, mais pour les grandes marques généralistes, j'ai l'impression qu'ils essaient de proposer une gamme très complète (et qu'ils y arrivent souvent...).

P. ex. Ozone a une image assez jeune, dynamique etc., mais c'est plus dû comme tu disais à leur positionnement marketing et à leur com' qu'aux ailes qu'ils produisent. C'est vrai que l'Octane était beaucoup utilisée pour l'acro, mais la Vulcan déjà un peu moins (parce qu'il y avait déjà des ailes spécifiques) et maintenant l'Addict est très typée cross. Il reste plus que la 6907.

Gradient a une gamme assez similaire, mais une com', des décos d'ailes et un marketing bien différents, et du coup son image n'est pas vraiment la même.

Alors à quand une marque  le chant du vario pour avoir des ailes qui nous représentent vraiment?  Mr. Green
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« Répondre #22 le: 28 Avril 2007 - 11:00:23 »

mais la Vulcan déjà un peu moins (parce qu'il y avait déjà des ailes spécifiques) ...

ben typiquement, pour moi la vulcan a été présenté comme une aile polyvalente (cross et acro). je ne peux pas juger en terme d'acro, mais en terme de cross, je n'ai vraiment pas eu la sensation que l'aile soit typée acro.
le truc vraiment caricatural : elle plonge en virage. C'est un truc très bien en acro qui permet d'accumuler de l'énergie cinétique ... mais en cross c'est catastrophique Pas content

la ptite dernière (mantra 2 je crois - pas sur de moi) regarde ce qu'en dit sajou : faut travailler le virage pour qu'elle ne plonge pas ... on reste dans le même créneau, même si elles sont moins caricaturales des aile d'acro. ça l'emepche certainement pas d'être excellente en cross ... mais moi je la classe dans les ailes acro.

bon... j'y vais aussi en mode assez binaire (cross vs acro), j'dois l'avouer... mais du coup ça me fait moins d'ailes a essayer d'autant plus que j'ai une pratique exclusivement XC.
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Invité
« Répondre #23 le: 01 Mai 2007 - 10:41:14 »

Alors les mantra ne risquent pas d etre des voiles d accro. elles ne passent pas la SAT ce qui regle le probleme ...  mort de rire
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« Répondre #24 le: 01 Mai 2007 - 11:45:02 »

eu... si mais dégeulasse, par contre les mac twist, wing et autres helico oui...
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