+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 00:54:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cale pied = aide au pilotage ?  (Lu 32217 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 01 Février 2008 - 17:45:31 »


 salut !

Après correction de quelques "détails";


Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos
  • une vrai aide supplémentaire au pilotage pour certains (à approfondir)
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adopter(sauf rares cas)
pour faire plaisir à tout le monde !
  • relié à l'accélérateur et bien réglé (élastique ou cordellette), il en facilite sa prise


Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette, si le dernier point des avantages n'est pas respecté
  • attention accrue pour la prévol (idem)
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
les accros du ligt s'en passent.
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro
les accros de l'acro aussi!!
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adopter(sauf rares cas)
je le met dans les deux, pour faire plaisir à tout le monde (relire la fin du post pour comprendre !)

[/list]

A commenter ou compléter
 

A+  trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #51 le: 04 Février 2008 - 23:40:05 »

d' accord avec ce qui a été dit avant.

pour l aide au pilotage, j avais (et j ai toujours un cale pied)sur ma selette avec ma valluna, pas un souffle de lacet sur cette aile, le cale pied bof bof dans le pilotage.
Avec mon envy (c est pas un gun) mais ca tourne carrément bien uniquement au cale pied, sympa dans le petit temps.

en siv, départ autorot, et ben les pieds dans le cale pied c est pas top, meme en contrant à fond, les jambes provoquent une inertie de fou qui emballe plutot que stop la rot.

position plus confortable pour les jambes je trouve sur un long vol (ptetre meilleur circulation du sang)

voili voilou....moi peu plus m en passer en tout cas sauf quand ca tabasse un chouille..... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 26 Février 2008 - 14:14:41 »

 salut !


Je déterre un peu ce fil car j'ai trouvé cette petite vidéo qui peut se faire poser quelques questions.

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1</a>


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Blue coua
Invité
« Répondre #53 le: 26 Février 2008 - 14:19:06 »

m'dis quelque chose ce zozio là  hein ?     mort de rire  mort de rire  mort de rire

Zeb c'est une vidéo que Playmobil à déjà posté dans un fil concernant le secours (je crois que c'est lui qu'il l'a faite, en tout cas c'est ça griffe) et d'ailleur le zozio en question c'est lui Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 26 Février 2008 - 14:32:48 »

 salut !

C'est bien lui car, bien que je ne le connaisse pas, sa signature figure sur "Daily machin truc".

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Blue coua
Invité
« Répondre #55 le: 26 Février 2008 - 14:34:53 »

il en a bavé pour trouver sa poignée le Playmo  help

je me demandais si c'était lui parce qu'il ne pleut pas dans la salle  hein ?   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #56 le: 26 Février 2008 - 15:11:27 »

j ai longtemps voler avec un cale pied, et finalement je l ai enlevé, pour plusieurs raison
a mon avis:
les plus:reduit la fatigue sur long vol
           facilite l installation dans la sellette

les moins: induit des mouvement bizarre dans la sellette(lacet)
               risque de twist en cas de vrac (en amplifiant le lacet)
               c est toujours le bord d 'aile avec l'accélérateur, souvent un vrai sac de noeud
               
conclusion dans mon cas: je me sers de l'accélérateur comme cale pied, et si je fatigue, j allonge les jambes en accélérant un peu(ça ne dégrade pas trop sur l envy)
je vois un peu ça comme une mode pour faire comme les pilotes de gun qui volent couchés, pis finalement avec l accro on revient a une position plus droite, perso je prefere voler plus assis, on sent mieux ce qui se passe je trouve...

euh LEGO!!!!! t 'en pense quoi toi ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #57 le: 26 Février 2008 - 15:36:31 »


     c est toujours le bord d 'aile avec l'accélérateur, souvent un vrai sac de noeud

Ça dépend des sellettes, sur la Kanibale c'est bien foutu et avec une bonne prévol y'a pas de soucis. Par contre faire effectivement gaffe à ne pas lâcher le cale-pied pendant le vrac pour ne pas tirer le secours pris dedans : Y'a un bon risque de devoir gérer le retour au sol sous secours... La tête en bas.
               
conclusion dans mon cas: je me sers de l'accélérateur comme cale pied, et si je fatigue, j allonge les jambes en accélérant un peu(ça ne dégrade pas trop sur l envy)
Je confirme. De source sure je sais que dans le cas de l'Envy on obtient les meilleurs perfo légèrement accéléré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #58 le: 26 Février 2008 - 15:49:35 »

Citation
Par contre faire effectivement gaffe à ne pas lâcher le cale-pied pendant le vrac

 effray  effray  effray

Garder le cale pied pendant un vrac c est un peu le meilleur moyen de se manger un paquet de twist, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #59 le: 26 Février 2008 - 17:10:53 »

Oui, garder le contact avec le cale pied, mais se redresser bien sur dans la sellette. (j'me conprend  Embarass&eacute; )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #60 le: 26 Février 2008 - 20:38:41 »

 salut !

perso je lache (complétement) la cale pied en cas de  vrac
en revanche, il m'est arrivé un paquet de fois de garder le 2e barreau coincé en tension dans les crampons des chaussures Mr. Green ça dévrac moins violament mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Max
Invité
« Répondre #61 le: 28 Février 2008 - 21:04:10 »

 salut ! !
J'apporte mes 2 cents.
Je pense que le cale pieds est une bonne aide au pilotage. Ca permet d'envoyer la voile en lacet et donc d'avoir un meilleur virage. Apres, ya le confort aussi. Ca ne m'a jamais gêné de voler jambes tendues quand ça bougeait. Ya juste pour les wings ou je le laissait sous la sellette.
Maintenant j'ai un cocon: niveau pilotage vraiment cool pour envoyer encore plus la voile sur le lacet, le confort assez  quoi hallucinant (surtout quand il fait moins 20   Mr. Green ), une grosse facilité pour choper l'accélo (ya que ça de vrai le barreau  Twisted ), ...
Bon après le problème c'est pour les twists mais bon rien n'empêche de remettre les pieds sous la sellette. On verra ça en SIV  Twisted
Voila my two cents. je viens de me rendre compte que j'ai fait un peu de HS avec le cocon. désolé
(@)+ Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #62 le: 22 Mars 2008 - 09:11:17 »

Je n'ai pas eu l'impression de voir un "gros tas" lorsque tu voles, rassure toi.  pouce  avec ou sans cale pied.

Personnellement j'aime bien l'utiliser lors des vols longs, surtout pour le confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #63 le: 22 Mars 2008 - 10:07:53 »

Après essai sur la xp j'ai bien aimé, on est bien calé et confort en position semi couché. J'ai pas encore volé avec dans la tabasse mais en conditions moyennes pas de souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #64 le: 22 Mars 2008 - 11:46:07 »

Non je n'ai pas essayé autre chose, le cahier des charges était de changer ma randonneuse (+ 500 h de vol) en gagnant en poids et avec une position semi couchée, un copain volait avec le proto de la XP et en était très content...
Après essai je suis très bien dedans alors pourquoi chercher plus loin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.