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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cale pied = aide au pilotage ?  (Lu 35189 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #25 le: 31 Janvier 2008 - 18:17:56 »

Façon si tu veux que ça avance c'est pas sur le cale pieds qu'il faut pousser.
Clin d'oeil
Bon après j'ai jamais essayé (ça devrait pas tarder) mais je sais que dès que je veux enrouler je lâche le barreau parce que je me trouve plus mobile que les pieds sur un appui.
Peut-être juste une habitude?
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francky
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« Répondre #26 le: 31 Janvier 2008 - 18:24:49 »

......par contre en wing tu oubli......


 prof pas tout le monde : http://www.chrigelmaurer.ch/
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Vivement l'printemps.
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2008 - 18:32:59 »

Peut-être juste une habitude?

Oui à mon avis ça peut prendre pas mal de temps... Moi au début j'étais pas très à l'aise à enrouler comme ça, pis comme je sentais que ça facilitait quand même les choses, en tout cas avec ma sellette, j'ai insisté et maintenant j'aime bien.

Tu vas essayer quoi comme sellette?
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #28 le: 31 Janvier 2008 - 18:38:26 »

La supair altirando, soit disant qu'on pourrait ajouter un carénage pour les jambes, ça ferait une sellette cocon légère.
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akira
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« Répondre #29 le: 31 Janvier 2008 - 18:54:25 »

Le croisement de jambe c est vraiment pas top. En plus ce rend le pilotage bcp moins reactif parce que tu dois decroiser pour changer le cote d appui ... et en cas de necessite d agir vite, ben c est nul. Je trouve que ca rejoint un peu le cale pied. C est un truc qui permet de s economiser mais certainement pas de mieux piloter.
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Man's
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« Répondre #30 le: 31 Janvier 2008 - 19:28:29 »

La supair altirando, soit disant qu'on pourrait ajouter un carénage pour les jambes, ça ferait une sellette cocon légère.
Heu, t'es sûr ?
Tu confonds pas avec l'Altirando XP, qui est une version carénée (sur les cotés, pas un cocon) et avec cale-pieds de l'Altirando ? Ceux qui l'avaient à la X-Alps avaient un modèle avec Cocon, mais je sais pas s'ils vont le commercialiser...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #31 le: 31 Janvier 2008 - 19:33:56 »

Ca doit être ça! Pour le cocon doit y avoir moyen de s'arranger...
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Julien
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« Répondre #32 le: 31 Janvier 2008 - 19:35:20 »

Sinon si tu veux un cocon il y a la vamp'air. Tout compris, elle est moins lourde que mon ancienne profeel XC² effray ...

Désolé pour le HS tomate
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #33 le: 31 Janvier 2008 - 19:40:47 »

bah t'as auusi l'AVA X-Alps : 2,4 kilos +- 1kilo pour le cocon  !

dsl pr le hs aussi ! Embarassé
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Damien
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« Répondre #34 le: 01 Février 2008 - 09:05:58 »

Selon moi ce n'est pas une vraie aide au pilotage mais peux permettre d'alléger l'effort physique lors du pilotage à la selette  en procurant un "appui" qui permet de déplaer le poids du corps avec le soutien des muscles des jambes... c'est donc plus reposant pour les muscles dorsaux et abdominaux... en tout cas tel est mon ressenti.....

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....

Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible... àhma

D accord avec Levautour
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« Répondre #35 le: 01 Février 2008 - 09:12:02 »

 salut !

En résumé, pour l'instant;

Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos

Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette
  • attention accrue pour la prévol
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro

A commenter ou compléter

A+
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« Répondre #36 le: 01 Février 2008 - 09:19:20 »

Je trouve aussi le cale pied utile aussi lorsque l'ont attache l'accélérateur avec le cale pied (avec un bon de fiscelle ou suspente) , c'est bien plus facile à prendre l'accélérateur et évite de lâcher les commandes pour aller chercher l'acelero qui est dessous la sellette.
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
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« Répondre #37 le: 01 Février 2008 - 09:31:10 »

 salut !

maintenant que le troll est parti, je vais participer ...
( Tire la langue akira )
Avantages
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
A commenter ou compléter

ben ça ne fait pas que de légères corrections de trajectoires, mais ça permet de vraiment piloter...
dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro rouleau ? patisserie
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 01 Février 2008 - 09:48:27 »

 1 avec Piwaille sur la capacité du truc à convertir les plus sceptiques... après un temps d'adaptation bien sûr!

Sinon je suis pas trop d'accord avec les inconvénients de ton résumé, zeb:
- quand c'est bien foutu (ex: Kortel), je trouve pas que ça fasse particulièrement fouillis. Il faut juste s'y adapter, p. ex. en passant une jambe dedans. Faut aussi qu'il soit réglé correctement, sinon c'est pas la peine.
- attention accrue, bof: faut juste vérifier que l'accéléro est passé dans le velcro, mais ça on le fait (ou pas) qu'on ait un cale-pied ou non.
- poids supplémentaire: là, oui, pour les chasseurs de grammes superflus forcément c'est en trop. M'enfin z'ont qu'à perdre 1 ou 2 kg superflus à la place, ils s'en porteront pas plus mal!  Mr. Green
- inutile en acro, oui, mais gênant voire dangereux, peut-être éventuellement pour les figures les plus engagées mais sinon je suis pas convaincu.

C'est clair que ça reste assez typé cross/vols de durée, comme accessoire. Normal que les chasseurs de poids et les acrobates y soient moins sensibles.

Ah et pis sinon, tant qu'à pas être d'accord  Mr. Green je suis pas trop d'accord non plus avec ça:

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....
Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible...

Ou du moins je le dirais pas pareil: en participant au virage, le cale-pied remplace (à mon avis haut la main) le croisement de jambes. Donc je dirais pas qu'il faut le quitter pour croiser les jambes quand on veut engager plus le corps: soit c'est faible et on cherche à optimiser le virage (croisement de jambes, cale-pied... chacun sa technique!), soit c'est plus fort et on cherche à visser, mais là ça passe quand même plus par la commande (pour ma part en tout cas)

Bref, je suis d'accord avec personne alors je vais aller me recoucher, ça ira mieux demain...  clown
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zeb
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« Répondre #39 le: 01 Février 2008 - 09:54:42 »

 salut !

Je complète donc;


Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos
  • une vrai aide supplémentaire au pilotage pour certains (à approfondir)
  • relié à l'accélérateur (élastique ou cordellette), il en facilite sa prise

Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette, sauf quand c'est bien monté d'origine (ex; Kortel)
  • attention accrue pour la prévol (idem)
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

A commenter ou compléter

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Blue coua
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« Répondre #40 le: 01 Février 2008 - 11:23:36 »

j'aime bien le :

Inconvénients
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

moi j'pense que si c'est adopté c'est pas pour rien c'est que c'est utile (pour celui qui l'adopte) faut pas tout voir comme étant de la drogue  mort de rire

sinon tu serais pas policier dans la vie professionnelle toi ?  Mr. Green
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« Répondre #41 le: 01 Février 2008 - 12:41:13 »

petite info supplémentaire ... le cale pied peut venir compléter le fonctionnement de la ventrale :
quand tu pousses sur le cale-pieds (symétriquement) ben géométriquement ça rapproche les deux maillons comme si tu serrez ta ventrale. (à contrario si tu pousses comme une brutasse, faut pas t'étonner si ta sellette est moins maniable)

PS : blue stop au flood
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« Répondre #42 le: 01 Février 2008 - 12:53:44 »

Pour ma part je confirme que j'ai longtemps volé sans et que depuis que je vole avec j'ai beaucoup de mal à m'en passer... part contre vu la lourdeur de ma selette lestée l'appui au cale pied reste beaucoup moins efficace que le croissement de jambe et quant je veux vraiment m'engager je reste tout de même obligé de quitter pour croiser les jambes... sinon je suis obligé s'y aller à la commande ce que j'évite lorsque dans du tout petit je veux tourner aussi "à plat" que possible...
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akira
Invité
« Répondre #43 le: 01 Février 2008 - 13:17:22 »

C est pas dangereux qu en acro. Si vous vous prenez un sketch avec un depart en negatif a un moment du vrac, l inertie est monstrueuse avec un cale pied bien tendu et ca suffit largement pou augmenter les risques de twists. C est bien sur pire en acro mais les sketch arrivent aussi en cross.

En acro ... meme en acro de debut (genre les wings), les cales pieds sont completement deconseilles, un peu comme les selettes couchees. C est pas que pour les helis ou les tumbles.
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Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 01 Février 2008 - 13:31:02 »

part contre vu la lourdeur de ma selette lestée l'appui au cale pied reste beaucoup moins efficace que le croissement de jambe et quant je veux vraiment m'engager je reste tout de même obligé de quitter pour croiser les jambes...

Ah ok je comprends, c'est vrai que ça doit changer pas mal d'une sellette à l'autre. D'où l'intérêt d'un cale-pied sur une sellette spécifiquement prévue pour...

Aki, je me suis mal exprimé par rapport à l'acro: quand je disais que c'est pas dangereux, c'était dans l'idée qu'on peut (et même qu'on doit) le laisser pendre si on veut envoyer. C'est clair que balancer n'importe quelle figure avec les jambes tendues au cale-pied, c'est pas pratique et pas safe du tout.

Pour moi, l'utilisation du cale-pied a un seul véritable inconvénient (potentiel): il augmente le risque de twist en cas de vrac. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Maintenant, je suppose aussi que tous ceux qui en utilisent un ont tendance à se redresser et à regrouper les jambes quand ça tabasse. Le tout, c'est de le faire à temps et d'éviter la grosse surprise...
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akira
Invité
« Répondre #45 le: 01 Février 2008 - 13:34:53 »

ah ok ... vu comme ca pas de soucis.

J avais juste en tete une video de wings d un certain gars en Bliss sur le forum de Parawing  (il est sur le forum et se reconnaitra) ... Il fait des wings en selette bien couchee et ca part en sucette bien comme il faut. J associe la selette couchee avec le cale pied parce que l effet sur d inertie en lacet est similaire.
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« Répondre #46 le: 01 Février 2008 - 14:48:15 »

 salut !


j'aime bien le :

Inconvénients
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

moi j'pense que si c'est adopté c'est pas pour rien c'est que c'est utile (pour celui qui l'adopte) faut pas tout voir comme étant de la drogue  mort de rire

sinon tu serais pas policier dans la vie professionnelle toi ?  Mr. Green

Incorrigible ce Blue, à l'affût de tout, même des fautes de frappe (adobter au lieu d'adopter...).  la prise de t?te
Pourtant, j'essaie de m'appliquer dans mes rédaction et, même, dans ma ponctuation.
Le style SMS, j'ai du mal à le lire.
Vas falloir que je surveille de près tes interventions et te prendre en "flagrant délit" (et non pas des litres!!   je sors ).


Pour ce rajout (non pas ragoût, Blue...), je l'ai mis dans les inconvénients en réponse à l'intervention suivante

salut !

dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro rouleau ? patisserie


Mais non, Blue, j'suis pas flic, plutôt génération Coluche!!

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Blue coua
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« Répondre #47 le: 01 Février 2008 - 15:01:10 »

j'donne une indication : j'l'avait pas vu la faute de frappe zeb  trinquer  (et j'en fais aussi !! )

j'voulais juste dire que pour moi c'est loin d'être un inconvénient ! donc pas d'accord avec piwaille (ah et oui  Embarassé  j'arrête le flood sur la profession de zeb : le reste de mon message n'en ai pas pour moi Clin d'oeil mais  trinquer )
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zeb
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« Répondre #48 le: 01 Février 2008 - 15:39:24 »

salut !

maintenant que le troll est parti, je vais participer ...
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  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
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ben ça ne fait pas que de légères corrections de trajectoires, mais ça permet de vraiment piloter...
dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro rouleau ? patisserie

 salut !

Relis bien Blue, moi j'ai compris qu'il le placait là, mais sur le ton de la plaisanterie enfin, je pense  hein ?  et puis il n'y a qu'a lui demander, après tout! 

Et puis, c'est pas c'est pas bien grave, chacun se forgera son propre avis sur l'utilité ou pas de ce "gadget" supplémmentaire, c'est un peu pour ca que j'ai lancé ce fil.
Pour moi, il devient clair que je vais m'en procurer un et essayer.

A+  trinquer
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Blue coua
Invité
« Répondre #49 le: 01 Février 2008 - 15:41:29 »

oui oui c'est pas bien grave effectivement  Clin d'oeil

(on en a un chouille parlé en plus avec piwi )
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