Aller, ma version des faits
belle journée en Nord Nord-Est qui s'annonce, on finit le déménagement du frangin et je trépigne, les cums sont déjà là et moi je suis toujours au sol...
14h, je me rue sur le déco Nord-Est qui commence à sérieusement passer à l'ombre, re
décidement, je fais un tas, mais alors un tas version passage à ras des voitures et posé sur la route...
à l'arrivé, tout le monde est là, Julien, Alban (mon frère) et alice, apparement le copain deltiste a fait +1000 à Montfaucon dans du travers droit, normal, c'est du Nord...
on fonce, juste le temps de récupérer flyingrock qui recherchait ses lunettes dans la pature, près de son impact...
arrivé au déco, c'est bien alimenté, le bi est presque près à partir et julien carrément près à partir
si ce n'est qu'il a sa Trialp et la Trialp à Montfaucon, c'est quelque chose!
bref, j'étale en urgence gonfle et zou, c'est partit.
fait un petit tour près du relais émetteur, rien, c'est bien du Nord qui rentre!
je fonce dans la pompe à couillon et là c'est le top, elle est là et bien installé, je la visse comme un porc et commence à monter.
Julien en a profité pour décoller et trouve un bout de noyau juste à la sortie du déco, il me rejoint, me passe au dessus, et on se centre dans l'acendance, ça monte bien, ...
arrivé à 300m du déco, l'altitude me semble suffisante pour raccrocher la vallée du mercuroz, je passe un message radio, pour voir où il veut aller, le truc, c'est que dans l'axe du vent il y a l'aérodrome de la vèze et le pilatus tourne sans relache en larguant ses chiffons, donc hors de question pour moi de traverser la piste.
On choisit la direction du Poupet, ça va nous obliger à craber, mais on sera pas contré.
Feu
On part donc d'abord en direction de la crête des mercuroz et là, ça dégueule!!!
merde, c'est foutu pour la crête, on opte pour le centre ville de Besançon et de sa citadelle, on longe une crête complétement à l'ombre et ça tenouille à peine, au fond de la vallée très encaissé, je regarde l'atterro de secours, un stade de foot, merde, il y a une partie dessus...
bon, va pas falloir se vacher là, je m'accroche à des petites bullettes, quand je vois Julien partir en direction de la citadelle et commencer à monter, il m'alerte par radio : "ça monte à +2 +3 ici", je fonce et effectivement, ça monte bien, c'est tranquille, et dans une zone complétement à l'ombre
je pige plus rien au déclenchement thermique...
et ça commence à bien monter, +3, +4, c'est souvent que j'ai vu des planeurs par là, je comprends mieux...
petite couche un rien turbulente, histoire de te rappeler que la voilure est souple et on continue notre acension, 1600, 1700, Julien qui est au dessus de moi arrive à la cloudbase, un joli petit cumulus... et il fait un appel radio, "j'y vais"
he ho, attend moi!
je tente de l'appeller à la radio, plus assez de batteries pour causer, merde, je ne peux qu'entendre les bétises de flyingrock, mais pas lui dire de se taire!
je tente de l'appeller de vive voix, ais il est déjà parti.
bon, ben je vais finir tout seul, la Trialp, ça avance très vite!
surtout en transit...
bon, je fais mon plaf et je me lance en crabe vers le Poupet.
c'est une belle journée de plaine, tout me paraît plat en bas, heureusement que j'ai le GPS pour m'indiquer mon altitude et mon taux de montée.
je transit j'usqu'au prochain cum, en fait la rue vas pas dans notre sens, mais derrière, la récup est galère, je décide donc de saute de rue en rue en prenant le premier cumulus de chacune, espacés de 5km environ...
re plein au dessus de Larnod, celui là était facile, le cmulus était pile poil dans l'axe du vnt et de Larnod, j'ai juste u à passer entre les deux et feu!
Après ça se complique, le premier nuage est loin de la nationale, de l'autre coté de la Loue, poser ici me vaudrait une récup interminable et je ne pourrais pas atteindre le Poupet car trop au vent.
Je décide de prendre la direction de Julien qui va en direction de Quingey, lui a fait une grande ligne droite en finesse...
je me laisse traîner regardant le GPS, 45, 50km/h@-1, ça me plaît
ça y est, Julien a trouvé une ascendance, mais vraiment bas, moi je préfère rester haut, entre 1200 et 1400, ça me prend plus de temps, mais au moins je vaherais pas.
le hic, c'est que là, plus de cums
et le GPS me fait la bonne blague de tomber en panne de piles
là ça complique la chose, je n'ai plus rien pour connaître mon altitude,
ha si, ma montre...
j'enclenche l'altimètre qui a un taux de rafraichissement de 10sec
c'est long 10sec our savoir si tu montes ou si tu descends...
à ce moment ça sent pas bon, je regarde autour de moi, en bas, c'est la vallée de la Loue, le premier pont est au moins à 5km, ça va pas le faire...
et au détour de mon regard, je trouve une buse qui se fait satéliser
Yes, je fonce sur le volatile et me refait un maxi plein, le cumulus se formera que 2minutes plus tard, rusée la bête!
et je prend en ligne de mire le Poupet, prochain cumulus à 7km environ un peu contre le vent, ça fait un peu loin, mais c'est faisable, entre temps je cherche Julien, je le vois en train de se poser le long de la nationale, je suis à 1400, je commence à en avoir marre de voler tout seul et un peu froid et très soif, de plus le prochain cum est loin de la nationale, je décide de ne pas compliquer, je descend rejoindre Julien.
je pose à côté de lui et on remballe tranquillement et on fait du Stop, un type nous ramène à Besac dans son Espace, nickel!
Fin de la session.
Ca faisait un baille que je n'avait pas fait de plaine, c'est assez déroutant, je ne m'en rappellais plus, car le hic, c'est que si tu n'as pas d'instruments, ben tu sais plus où tu es.
Mais ça m'a fait plaisir de sauter de cum en cum et de voir ma ville natale depuis le ciel, je n'ai malheureusement pas pris de photos et je le regrette, car les plus beaux clichés aurait étés au moment où ça brassait le plus...