pour le Château Nardent, je peux me lancer dans une explication

. Mais attention

, elle reviendrai de loin (autrement dit, j'en suis pas sûr) puisque je me rappel d'une émission de radio que j'écoutais en me rendant à St Hilaire justement sur laquelle je me base pour dénicher les renseignements qui suivent...)
Au pire ça vous fera une histoire de plus à lire
L'histoire débute pendant la construction sur ordre du Duc de Savoie du fort Barraux entre 1594 et 1598 (autant dire si j'me souviens

). A l'époque, les craintes d'invasions se font de plus en plus ressentir et la construction de ce fort semble une bonne solution pour se préserver des éventuelles attaques.
En 1598, le seigneur Lesdiguières (qui fut aussi militaire puis Marechal de France) donna a son tour l'ordre de désinvestir ce fort (peut être parce qu'il jugea la position de ce fort comme inadéquate à la continuité de la protection de son terrictoire àmha). Ce sera seulement un siècle plus tard (en 1691 et 1692 exactement), que le maréchal de Vauban (qui fut ingénieur du roi à seulement 22 ans en 1655) accomplis ce travail.
Ce dernier avait lancé plusieurs travaux d'aménagement, de fortification et autres constructions qui en plus de prendre du temps coûtaient les finances du royaume...et toujours dans l'optique de prévenir des agressions extérieures (dont malheureusement je ne me souvient plus les acteurs ... Savoyards

Suisse

.... ??? ) les Maréchal de Vauban décida de construire un château, le château Nardent, qui, du fait du manque de financement, de la fin de la pression d'invasion ne verra jamais le jour...
plus d'informations sur Vauban : Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633, près d'Avallon. Ingénieur militaire du roi Louis XIV à 22 ans, qu'il servit pendant 53 ans, il fut le constructeur de nombreuses places-fortes aux frontières de ce qu'est aujourd'hui le territoire français, son hexagone, son «pré carré». Il adapta parfaitement son système de défense au terrain, et fut aussi un preneur de villes, ménageant la vie des soldats et des populations. Il exercera le poste de Commissaire des Fortifications à 44 ans jusqu'à sa mort le 30 mars 1707.
voila, alors j'en suis pas certain à 100%, je peux me tromper mais je crois bien que l'histoire serait celle-ci... Si c'est pas l'cas quelqu'un corrigera