+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:26:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lundi 9 avril  (Lu 33109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 08 Avril 2007 - 20:48:54 »

10h Attéro, c'est pas un peu tot ?
Tu penses décoller à quelle heure ? déco à midi, je trouvais ca pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #26 le: 08 Avril 2007 - 20:51:03 »

 sautillant
Yes voisin, tout bon pour moi, je me laisse conduire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 08 Avril 2007 - 20:56:03 »

euh ben j'vais certainement passé la soirée chez un pote après je prends ma titine les voisins !!

Mais merci Man's  bisous    +1 au karma

Pis en plus ça fera une arme de plus pour les rot des plouffeurs comme moi !! Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Avril 2007 - 21:01:32 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #28 le: 08 Avril 2007 - 21:02:35 »

Départ Montlamb, plein puis saut sur Margeriaz, puis plein, puis saut que Sire, Revard, Montagne de Banges, Semnoz, Roc des Boeufs, descente des Bauges jusqu'à l'Arclusaz... Puis après, au choix : bouclage du circuit ou direction Belledonne ou encore direction dont je me souviens plus le nom de la montagne (Chalets de l'Ebaudiaz en fait).

10h00 à l'attero, ça me convient bien. Ce matin c'était notre option et le temps de monter au déco, casser une croûte et tout, c'était tip-top installé. 11h, ça fait déjà tard si on veut un départ en cross tôt. Bon ça l'fait encore pour décoller mais si je me fie à ce matin, 10h c'est pas mal. Surtout qu'il y a une petite marche d'un quart d'heure là haut.

Si y'en a qui savent pas ou est l'atterro, petite explication depuis Grenoble.
Autoroute Dtion Chambery.
Avant Chambery, prendre la bifurc autoroute direction Albertville. Sortie Montmelian.
Prendre la Nationale6 direction Albertville toujours. Rouler quelques kilomètres sur la grande ligne droite puis pider le carrefour avec route à gacuhe : Direction St Jean de la Porte (après Le Cruet).
Au bout de la ligne droite et avant d'arriver à St Jean, vous allez avoir 2 chemins de terre parallèles de part et d'autre d'un ruisseau. Prendre le deuxième. Rouler doucement, les pêcheurs (petit lac le long du premier chemin) gueulent à cause la poussière. Un peu plus loin, vous allez voir un petit pont sur le ruisseau qui repasse sur le 1er chemin. Le prendre et continuer de s'enfoncer dans la cambrousse sur le 1er chemin. Ca longe un verger et sitôt le verger, y'a l'atterro avec le parking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 08 Avril 2007 - 21:09:28 »

Bon, ben OK pour 10h à l'attéro... donc Bernard, rdv à 9h chez oim !

Et voilà, c'est nickel ! parapente
Au fait... Pensez à charger vos radios/gps/varios/apn etc. !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 08 Avril 2007 - 21:16:07 »

Et pensez aussi à charger vos portables et à y mettre les n° de la le chant du vario (voir profils)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 08 Avril 2007 - 21:30:42 »

Au fait... Pensez à charger vos radios/gps/varios/apn etc. !

ouai, les apn, pour les gens qui volent pas avec vous! C'est chouette les photos ! très heureux

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #32 le: 08 Avril 2007 - 21:35:56 »

Ceci dit Marc tu peux redescendre par nos coins pour voler aussi ?
Si y'en a qui sont pas partis en cross, je pense qu'il y aura moyen de faire avec un site de l'après-midi dans les coins.

Ca va être une bonne journée ! Clin d'oeil
Allez ! Vite au lit !  dodo  dodo  dodo

(PS : Man's, j'envoi un SMS à Eddie pour lui confirmer Montlamb + l'heure).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #33 le: 08 Avril 2007 - 21:41:28 »

 salut !

Ok pour 10 h pour l attero à Montlambert....

Stefrex..j y vais direct demain, c est bcp plus court pour moi....J espere t y voir....

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 08 Avril 2007 - 21:43:43 »

(PS : Man's, j'envoi un SMS à Eddie pour lui confirmer Montlamb + l'heure).
Je viens de l'avoir au tel, c'est tout bon ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 08 Avril 2007 - 21:50:26 »

Ceci dit Marc tu peux redescendre par nos coins pour voler aussi ?
Si y'en a qui sont pas partis en cross, je pense qu'il y aura moyen de faire avec un site de l'après-midi dans les coins.

Je passerai un coup de téléphone à Blue avant de partir, histoire de savoir ce qui se passe... Je devrais mettre 1h20 pour arriver à l'aterro...

Peut être à demain salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #36 le: 08 Avril 2007 - 21:51:37 »

 pouce  Marc !

(@) demain tout le monde. Je file sous la douche, puis direct sous la couette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 08 Avril 2007 - 22:12:32 »

No soucy Marc  pouce

ça roule !! ça enroule !! c'est cooooooooooooooool  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guil
Invité
« Répondre #38 le: 08 Avril 2007 - 22:42:01 »

Si ca vous dérange pas je me permets de m'inviter !  Sourire

Même si c'est pour un plouf c'est toujours bien de voir d'autres sites.

A demain 10H00 Montlambert.

Guil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #39 le: 09 Avril 2007 - 08:14:53 »

 salut !


PREVISION POUR LA HAUTE-SAVOIE
AUJOURD'HUI LUNDI 9 :
C'est du temps calme.
Plaines et vallées : journée ensoleillée avec des températures qui montent à 20 dg vers Annecy,
18 dg vers le Léman. Faible vent de bise. Petit risque d'une averse ce soir au pied du Jura.
En montagne : ensoleillé puis formations limités de nuages bourgeonnants. Encore de bons moments de soleil pour cet après-midi. Températures maximales vers 2000 m à l'ombre de 7 dg, vers 4000 m -3 dg.
Val d'Aoste : beau , quelques nuages sur les montagnes.

ISOTHERME 0 DG : 2500 m.
ISOTHERME -10 DG : 4000 m.
VENT VERS 2000 M : thermiques localement assez forts cet après-midi.   vrac
VENT VERS 4000 M : faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Avril 2007 - 08:17:25 »

En tout cas, ce matin, c'est grand  soleil
A tout' allure !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 09 Avril 2007 - 08:19:45 »

 rouleau ? patisserie de réveil qui sonne à 6.00 au lieu de 8.00  boudin

le pire c'est que j'men suis rendu compte après le p'tit dèj  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #42 le: 09 Avril 2007 - 08:38:24 »

 soleil  soleil  soleil
La journée commence mieux qu'hier niveau météo !

A tout à l'ure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #43 le: 09 Avril 2007 - 20:50:57 »

Bah alors ?
Pas de CR ?

Alors j'y vais du mien (je ferais un récit de vol plus tard).

10h00, atterro de Montlamb. Le le chant du vario envahi le terrain ! Nous sommes 13 !! Bon, faut pas être superstitieux... Mais on remplit facilement 3 voitures et on en laisse pas mal pour les rotations de ceux qui feront des plombs.
Arrivé au déco, c'est moins fort qu'hier. On patiente, on mange, on rit. Super ambiance ! Vraiment cool de se retrouver tous comme ça. Midi passe, les crosseurs aux dents longues décollent. Pas facile de s'extraire. Heureusement une aile nous montre comment ça marche et hop ! Mont Charvet pour une équipe du le chant du vario ! Cleer et moi, nous avons encore en vu ce tour des Bauges dont nous a parlé Piwi la veille. Cleer part devant mais ça marche pô...  Pas content  Du coup, je temporise sur une crête intermédiaire et ça marche ! Je boucle un triangle FAI de presque 70km avec un peu de mal sur la fin (à suivre dans le récit). Les survivants de la journée tentent de trouver un bar ouvert un lundi de Pâques pour partager une mousse avec Damien qui a fait un très beau cross aussi (aller retour Montlambert - Parmelan) mais en vain. Finalement on rentre... Encore bien fatigué !

Merci à tous pour cette super journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guil
Invité
« Répondre #44 le: 09 Avril 2007 - 20:57:48 »

Ouaip... J'ai pas fait de super cross de 70 km mais à mon niveau c'était bien sympa cette journée  sautillant

Merci à toute l'équipe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 09 Avril 2007 - 22:01:40 »

Bon, ma version des faits :

Ce matin, 8h45, je sors les poubelles et part m'acheter un sandwich, et qui vois-je devant ma porte en train d'attendre gentiment ? Bernard, déjà au taquet ! Coup de fil de Brigitte qui a vu ce topic et qui est également au taquet ! Clin d'oeil
Départ donc à 9h et quelques, puis arrivée à montlamb à 10h05 après un détour made in man's à lumbin ou à 9h30, on voit déjà un delta large au dessus des crêtes !  quoi  On voit aussi que ca forme grave dès cette heure matinale, ce qui ne nous inspire guère (le reste de la journée nous donnera hélas raison ! Confus ). Après une organisation super rapide et super efficace pour monter au déco (jamais vu ca, faut dire que tout le monde était à bloc !), et la petite marche d'approche, pause sandwiche en attendant que ca s'installe...
Quelques fusibles, dont Enrique le pote d'Eddie décollent et font un plomb de chez plomb, suivi de stefrex, puis guil... voyant que les cycles etaient de plus en plus proches, que stefrex arrivait à s'accrocher et que guil se prenait de bonnes bulettes bien larges, je me décide à décoller, et il est midi, heure qu'on s'etait fixé au plus tard pour décoller.
je fais un superbe déco face voile, bien temporisé, très académique (faut reviser pour la qbi !) , mais c'est à peu près tout ce que je réussis dans ce vol censé être un cross. Je décolle trop tot et malgré une bataille acharnée, je me fais enterer au bout d'1/2 h.... tandis que les autres, qui ont décollé 10 minutes plus tard, tiennent et partent ! grr...
Heureusement guil me remonte, avec pierre ( +1 au karma  guil !) , blue, stefrex et les potes d'eddie ont pu trouver des voitures pour remonter.
Me voici donc à noveau en haut et je me prépare en 5 minutes, car ca forcit au déco... en l'air aussi ! c'est fort, mais ca monte mieux qu'avant ! ce qui ne m'empeche pas de quasi refaire un tas !
Pendant ce tas temps, pierre décolle et arrive à bien se maintenir et passe même au dessus du déco. Pour ma part, j'arrive à me resaissir en grattant et je finis par remonter au nuages à 2000, non sans me prendre au passage un superbe début d'autorot après une aile en vrac (demandez à pierre ce qu'il en a pensé) ! c'est fort, mais je peux transiter sur les bauges et rejoindre les autres, deja quasi au semnoz... c'est alors que je prends des grêlons sur la tronche ! pas grave me dit manu, mais ca ne m'engage pas à aller par là... je tente un timide cheminement vers l'arclusaz pour fuir les grelons, mais je me fais bien descendre...
Retour au dessus du déco ou il ne grele plus, je vois Eddie qui revient et qui tente un départ vers belledonne (je pensais qu'il allait  poser).
Finalement, il revient et pose au déco, et ses potes redescendent ma caisse ! cool !
Entre temps, je suis remonté aux nuages, je decide d'aller voir vers la savoyarde, je passe au dessus du lac de lathuile en croisant stefrex qui revient de je ne sais ou (l'avait oublié sa radio !).
On se fait coucou, je pard sur la galopaz, mais c'est toujours aussi peu engageant et ca secoue vers les nuages, je reviens encore une fois vers le déco...
J'avais branché le mode caméra de mon apn, mais j'ai oublié de l'éteindre, et les 10minutes d'autonomie de la carte mémoire sont donc remplie d'images du lac de lathuile et de la galoppaz  Confus
Je refais encore le plein au dessus du déco, et vers 1800m,  je tente la transition vers belledonne en me disant que je pourrai toujours rebrousser chemin et poser.... à mi-chemin et 1000m, je croise un thermique de plaine que j'enroule en me laissant deriver vers le nord, ce qui me remonte à 1400m, pile poil pour raccrocher Chamoux ou je me fais satelliser à 2000 !
Mais là, au lieu de profiter de la brise de valée pour me faire pousser jusqu'à albertville, je tente de rallier Allevard, ce qui est une énooooorme bêtise, car je me fais entérer sans avancer, et quand je reviens sur chamoux, le soleil est caché, il ne me reste plus qu'à poser ! Pas content
Bernard vient me chercher accompagné de stefrex et pierre, qui semblent réjouis de mon vol (alors que les leurs sont aussi très bien !), puis nous partons cherchez Damien qui s'est vaché au col du frene alors qu'entretemps il etait redescendu à st pierre d'albigny... pas grave...
Comme l'a dit manu, on aurait bien voulu clore la journée par la  trinquer de rigueur, mais on a pas trouvé alors qu'on venait de refuser l'hospitalité de pierre...  la prise de t?te
Bon, pour ma part, vu tous mes zigzags, pas beaucoup de bornes CFD (27 en DL2), et un vol avec des hauts et des bas (c'est le moins qu'on puisse dire ! Clin d'oeil ) , mais la joie d'avoir partagé une bonne journée avec une tripotée de membres du le chant du vario !

Ma trace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #46 le: 09 Avril 2007 - 22:02:09 »

 salut !

Finalement Montlambert - Parmelan et presque retour, pose au pid de L Arclusaz.....

85 km.....

Demain un CR avec photo.....


En tout ca super sympa de rencontrer tout le monde, bonne ambiance.....

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 09 Avril 2007 - 22:46:03 »

Histoire de "grelons",

Les Damien et manu les avaient bien remontés ce matin.
Quant à Cleer,c'étaient sympa de l'entendre à la radio,sublimer la flagèlation des grelons qui fouettaient son visage alors qu'elle essayait de remonter les Bauges sous les nuages avec son Manu. Ambiance garantie sous la couette de congestus.
Y'aurait de quoi vous donner envie!
 +1 au karma 1 pour le fair play légendaire de Blue
 +1 au karma 1 pour le récit et la figure de style en l'air dans la gestion de la contrariété aérologique, Monsieur Mans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #48 le: 09 Avril 2007 - 22:57:46 »

Dommage Damien pour la vache juste avant le retour. Si tu allais jusqu'à l'atterro, tu avais droit à ton 90km aller-retour ! Comme je pensais ça fait un peu moins pour moi mais en revanche beaucoup de première !!
Premier triangle FAI, première descente des bauges, première traverser Montlamb - Revard, et même première fois que je pars en cross depuis Montlamb ! Premier gros vrac avec la sigma6 aussi...

Sinon Man's, pour les nuages en effet comme je te le disais à la radio, il n'y avait aucun risque à mon avis (ça s'est révélé être vrai). D'ailleurs il n'y a pas eu l'ombre d'une aspiration tout au long du parcours. Juste des gros thermiques, assez puissant. Mais le nuage était facilement évitable. Par contre c'était bien instable (encore) et encore relativement humide. Ca faisait donc des nuages chargées qui pouvait laisser échapper une averse comme on a en eu quelques-unes le long de notre parcours avec Damien. Mais rien d'inquiétant. Les nuages ne montaient pas si haut. C'est vrai que bien dessous, on ne voyait pas trop ce qui se passait. Mais dès qu'on s'écartait, on voyait bien que l'extension verticale se limitait toujours au même niveau. De plus, vu l'absence de vent, les nuages stoppaient souvent d'eux-mêmes leur convection par leurs propres ombres.
Mais bon, se prendre la grêle n'est pas forcément quelquechose de très agréable et qui peut se révéler inquiétant... Je comprends donc tout à fait ton hésitation et finalement tu as su tout à fait tirer ton épingle du jeu en faisant un superbe cross malgré ton inquiétude sur les nuages. Et  bravo  pour ça !  pouce

Les averses fréquentes qu'on a eu en fin d'après-midi s'explique un peu autrement. Je ne sais plus comment expliquer ce phénomène (température qui redescend ? ou je crois qu'il y a aussi une histoire de masse d'air plus stable qui arrive ou je sais plus trop quoi), mais dans un cas bien particulier, au lieu que les nuages s'éteignent tout doucement et simplement, ils peuvent aussi le faire en déversant leur eau sous forme de pluie. Il est alors fréquent que même le moindre petit cumulus anodin se vide sous forme de pluie. Le nuage disparaît comme ça. Sur le parking ou on s'est quitté, avec Cleer et Blue, on a très bien vu le phénomène sur un nuage en vallée. Si un calé météo retrouve l'explication du phénomène, je suis preneur ! Clin d'oeil
Mais là encore, aucun soucis d'aspiration. D'ailleurs, ce nuage qui se vide génère plus une dégueulante qu'une ascendance et ceux qui n'avaient pas terminer leur cross vers les 17h00 quand le phénomène a eu lieu dans les Bauges ont du avoir du mal à remonter (par contre ils ont du se faire saucer ! Hein Damien ! Clin d'oeil )

Enfin voilà... Pour ma p'tite analyse personnelle des conditions du jour. J'espère ne pas dire trop de conneries...  Embarassé

Sinon Damien, j'ai trouvé ce cross assez génial ! De se donner notre avancement tout au long du parcours et de se retrouver avec à peine un thermique d'écart (et encore paske j'ai foiré un peu le coup au roc des boeufs) sur le chemin du retour alors que nos routes initiales n'étaient pas du tout les mêmes ! C'était assez super. Désolé de ne pas avoir posé vers toi et de m'être lachement jeté entre 2 arbres dans le trou qui mène à St Jean de la Porte ! Clin d'oeil

Bref, super journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #49 le: 09 Avril 2007 - 23:12:08 »

Erreur de base de données: MySQL server has gone away
Fichier: /home.2/p/a/r/parapent/www/forum/Sources/Subs.php
Ligne: 2902
« Dernière édition: 09 Avril 2007 - 23:20:39 par thibaud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.