+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:06:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: selette et secours  (Lu 24204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #25 le: 02 Juillet 2009 - 22:35:15 »

Entre Soyeuse et Martial, il y a clairement un conflit de génération.

Manière soft de dire "quand les vieux cons causent aux jeunes cons" (ou l'inverse ?) et qu'en fait y'en a pas un qui en sait plus que l'autre. Mr. Green mort de rire Tire la langue

Et en plein milieu de tout ça, y'a des surfair qui disent des choses bien plus valables, mais bon, sur les forums web comme dans la vie réelle c'est celui qui brasse le plus de vent qui sera le plus écouté, hein.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #26 le: 03 Juillet 2009 - 00:07:59 »

"...Qui t'a rendu si vain
Toi qu'on ne vit jamais les armes à la main ?" (Corneille)

Bon, notre cher Martial a les jetons de se mettre en l'air sans secours, cela peut se comprendre et on ne peut pas lui en vouloir, mais emporte-t-il un parachute quand il prend l'avion, ou une bouée quand il passe un pont ?
...

Question pour taquiner Martial : l'exigence affirmée d'acquérir un secours ne serait-elle pas un prétexte pour rester au sol ?

Pour le coup, je vais casser un peu le ton consensuel que Martial essaie de conserver. Je trouve le procédé assez dégueulasse, c'est qui cette nana avec ces 120 vols qui vient nous jouer à qui a la plus grosse.. Ca me rappelle confusément le même gabarit qui avait fait un passage il y a quelques mois en mettant le feu un peu partout avant de se barrer, drapée dans sa très haute estime d'elle-même, elle avait aussi une amie qui vole depuis super longtemps et gna gna gna... Tu veux voler sans secours et tu le revendique! Et bien te gène pas.. Mais n'emmène pas les autres dans ton délire. J'ai assisté à plus de 8 ouvertures l'année dernière et au moins 3 cette année, je n'ai pas souvenir de collision, mais les mecs qui ont ouvert ont tous plus de 120 vols et sont bien content d'avoir trouvé la poignée pour s'offrir une 2eme chance.
On introduit le secours depuis la pente école.. Très bonne idée. Le fait d'intégrer dès le début la présence de cette 2eme aile évitera peut-être ces trop nombreux cas où le pilote qui fait un vrac est en panique et ne sortira jamais son secours parce qu'il ne la pas vraiment intégré comme faisant partie de sa panoplie de survie.

Citation

Il vaut mieux piloter proprement, bien concentré mais détendu, dans une aérologie qu'on sait gérer, en évitant les grappes de furieux qui tournent comme des malades autour d'un déco sans pouvoir s'extraire, parce que la probabilité n'est pas nulle qu'il y ait là-dedans un gugusse qui ne respecte pas les priorités ni les distances.
 
Le principal risque qui justifie l'emport d'un secours, c'est la collision en vol sur un site très fréquenté.
...
Je pense que beaucoup de pilotes ressentent comme moi un sentiment de fragilité un peu plus grand que d'habitude sans secours, et volent avec encore plus de concentration.

On met un casque pour descendre un col en vélo (pas pour monter) pour avoir une chance de ne pas se tuer en cas de gamelle mais qui aurait l'idée de mettre un casque, un cuir et des bottes de moto ? Et pourtant cela va vite, très vite !.. Il faut seulement piloter proprement et ne pas tomber.
Idem en parapente.
Idem en delta.

Quel ramassi de conneries.. Fou

Martial, tu cherches une sellette avec secours, tu as bien raison. Ne te laisse pas détourner de ce projet.

Moi en 22 ans de compet et de cross, mon secours n'a servi qu'une fois, contre ma volonté (en passant en vol à travers des branchages suite à une monstre frontale) ça avait tiré la poignée du secours.. Et bien vu le nombre d'accidentés plus ou moins graves et d'accidents mortels qui ont emmené trop tôt certains copains, je ne volerais plus sans le secours. Je parle de voler, pas de descendre d'une montagne..

Voila, c'était la séquence" le (très) vieux con cause à la vieille conne". Rigole

PS: Perso, moi j'la trouve un peu rêche, la soyeuse..
PPS: Mon secours doit bien avoir plus de 12 ans, et j'ai toute confiance en lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 03 Juillet 2009 - 07:09:20 »

Shocked ouah, ça dépote ce topic, 'l'est en forme le Barbulle... c'est fou comme le sujet du secours peut déchaîner les passions !
Donc je te donne mon avis, tu en feras ce que tu voudras, le vol libre, ca veut dire aussi qu'on prend ses propres décisions.
Je pense que tant que tu apprends, que tu voles en air calme et sur des sites peu fréquentés, le secours n'est pas une première nécessité. Mais si ca te rassure et tu te sens plus à l'aise avec, prends en un, le plus tôt tu voleras avec, le plus tôt tu seras à l'aise avec, même si ce n'est jamais vraiment une gêne.
Ensuite, en ce qui me concerne, ton budget me semble tout à fait correct pour du matos d'occase, j'ai moi-même vendu une selette un peu abimée mais assez récente et en parfait état de vol, et un secours (vieux de 12 ans certes, mais lis ce qui a été dit plus haut sur les vieux secours), le tout pour même pas 200€....
Et ma premiere sellette et mon premier secours, je les ai achetés 150€ l'ensemble ! Donc en étant patient et à l'affut, ca se trouve ! Il y a plein de gens qui veulent se débarasser d'objets qui les encombrent sans chercher à faire un profit maximum dessus (et avec en plus la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un à s'équiper avec un budget réduit ange ).

Bonne recherche... d'ailleurs, tu as vu ça ? : http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/vend_supair_evo_secours-t11327.0.html;msg164955#msg164955
Avec des arguments comme ça, ca se refuse pas ! Clin d'oeil Et doit y avoir moyen de vous entendre sur le prix...
« Dernière édition: 03 Juillet 2009 - 07:16:12 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #28 le: 03 Juillet 2009 - 08:12:02 »

 parapente

comme tu dis, y'a vendeur et  rapido  pouce  Rigole vendeur.
pour le secours, j'ai une piste, mais c'est vrai que la publicité laisse réveur sautillant r........

si la selette pouvait parler... très heureux
aîe aîe aîe!!!!  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #29 le: 03 Juillet 2009 - 08:43:14 »

Citation
c'est qui cette nana avec ces 120 vols qui vient nous jouer à qui a la plus grosse
C'est précisément la question que je me posais... Comment peut-on être si vite expert et avoir des avis aussi tranchés? Comme quoi les années qui passent n'amènent pas forcément plus de sagesse... Confus
J'ai vu recemment 3 vieux "pilotes" plus qu'agueris se prendre des gros vracs dans des conditions pas franchement terribles, et parce que nous sommes humains et donc faillibles, je comprend mal qu'on puisse opposer qualité de pilotage a parachute de secours.
 S'il suffisait de "piloter proprement" pour ne jamais se faire mal cela voudrait dire que l'on peut absolument tout gérer, et il me semble que de croire ça, c'est deja se mettre en grand danger. Péché d'orgueil quand tu nous tiens Fou
A décharge pour Soyeuse, on a pu constater avec l'avenement de l'ABS, de l'airbag ou de ESP (?), que certains conducteurs s'en remettaient a leur chere auto pour devenir prudente a leur place, mais on peut aussi tres bien conserver son cerveau et accueillir ces éléments juste comme un "bonus".
Bien sur chacun fait comme il l'entend avec sa propre vie, mais dissuader ceux qui voudraient un petit plus de protection, j'avoue ne pas comprendre le sens profond de la démarche... hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 03 Juillet 2009 - 08:57:01 »

A la décharge de soyeuse on peut quand même considérer que pour les vols que va faire Martial dans l'immédiat le secours n'est pas indispensable. Jusqu'à l'an dernier la quasi totalité des écoles fonctionnaient sans secours en init considérant que ça apportait plus d'inconvénients que d'avantages (et puis aussi que ça coutait cher). Le Martial il va faire quoi ?  (s'il est raisonnable Clin d'oeil)
des ploufs en air calme, sur site peu fréquenté et en aile école. Je pense qu'il a plus de chance de se faire mal en loupant un déco ou une approche qu'en mettant dans ces conditions son aile dans un vrac dont elle ne sortira pas toute seule... bon dans quelques temps quand il va commencer à jouer avec le thermique et les grappes c'est sûr qu'il lui faudra un secours. Pour le moment c'est purement psychologique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Juillet 2009 - 09:00:16 »

Shocked ouah, ça dépote ce topic, 'l'est en forme le Barbulle... c'est fou comme le sujet du secours peut déchaîner les passions !

J'ai plus l'impression en lisant Pascal ou Michel que ce qui fait dépoter le topic c'est l'attitude "j'n'y connais pas grand chose, mais j'trouve que j'ai raison"

Que ce soit avec ou sans secours, je n'ai qu'un conseil à vous donner : faites pas les cons les mecs (réservez ça pour le forum), au mieux ça fait mal, au pire ça rempli les fora de condoléances à la con.

Tchuuuuuuusssss

Ben

'tain faut que je vole, ma 'tite famille n'en peut plus de m'voir regarder le ciel en semaine et me morfondre le week-end.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Juillet 2009 - 09:11:12 »

Je pense qu'il a plus de chance de se faire mal en loupant un déco ou une approche qu'en mettant dans ces conditions son aile dans un vrac dont elle ne sortira pas toute seule...

Ah ! Tu trouves que se faire mal c'est une chance, toi ?

Parfois ça se passe pas comme dans les livres, hein Patou. Te souviens-tu d'un mono pyrénéen qui se prenait pour un oiseau et qui avait failli se noyer dans un pipi d'chat après avoir fait secours parce que sa SAT avait mal tourné ... un comble pour une SAT, non ?

Atchaooooo

Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
yellowing
Invité
« Répondre #33 le: 03 Juillet 2009 - 10:10:51 »

Citation
c'est qui cette nana avec ces 120 vols qui vient nous jouer à qui a la plus grosse
C'est précisément la question que je me posais... Comment peut-on être si vite expert et avoir des avis aussi tranchés? Comme quoi les années qui passent n'amènent pas forcément plus de sagesse... Confus
J'ai vu recemment 3 vieux "pilotes" plus qu'agueris se prendre des gros vracs dans des conditions pas franchement terribles, et parce que nous sommes humains et donc faillibles, je comprend mal qu'on puisse opposer qualité de pilotage a parachute de secours.
 S'il suffisait de "piloter proprement" pour ne jamais se faire mal cela voudrait dire que l'on peut absolument tout gérer, et il me semble que de croire ça, c'est deja se mettre en grand danger. Péché d'orgueil quand tu nous tiens Fou
A décharge pour Soyeuse, on a pu constater avec l'avenement de l'ABS, de l'airbag ou de ESP (?), que certains conducteurs s'en remettaient a leur chere auto pour devenir prudente a leur place, mais on peut aussi tres bien conserver son cerveau et accueillir ces éléments juste comme un "bonus".
Bien sur chacun fait comme il l'entend avec sa propre vie, mais dissuader ceux qui voudraient un petit plus de protection, j'avoue ne pas comprendre le sens profond de la démarche... hein ?


ouaip zig a raison, on en revient à l'eternel question de la securité active et de la securité passive...
j'ai l impression que plus on avance dans le temps ,plus les pilotes se sentent autonomes rapidement,et le vrai soucis est là...
L'autre jour deco de montmin, un gars stresse au deco ,il n a pas de radio,il est midi ,alors on le rassure,je le retrouve plus tard en train de construire son approche,la brise est forte et il pose 300 m en retrait ,sous le vent de l'attero.
il vient me voir pour me remercier de l 'avoir rassurer au deco , et là je lui demande, mais tu avais dejà volé avant???et là... oh stupeur il me repond non c'etait mon premier vol... il avait appris avec des soit disant pilotes chevronnés qui se trouvait là,(pas foutu de plier une voile d'ailleur) il voulait montrer a sa copine ses capacité de male pretentieux,et c'est retrouvé dans une masse d'air qu'il ne comprenait pas...sans radio,sans savoir ce qu'était la brise,et les thermiques de midi,tout en se mettant en danger...alors est ce le fait que le matos fassent croire aux pilotes qu'ils sont en securité?? mais en tout cas  y a 10 ans en arriere on attendait un peu avant de se croire autonome...50 ou 60 vols semblait etre un minimum avant de vouloir faire comme les grands...
arretez de foutre la charue avant les boeufs...
A 5 vols on a pas besoin de secours,ni de vario,ni d'une sellette cocon,ni d'un gun de course !!!! mais de patience,d'ecoute,de sagesse,et c'est pas un secour qui va vous sauvez la vie....pi un secour faut apprendre a le tirer avant...
il serait plus judicieux d apprendre a decoller  et à se poser correctement avant de vouloir acheter un secours... et à bouffer des heures de gonflages au sol pour comprendre,sentir sa voile, en plus ça coute moins cher qu'un secours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 03 Juillet 2009 - 11:27:37 »

Mouahahahahaha !

Allez je te raconte mon premier vol.

C'était au siècle dernier, c'était sous une Flight Design A3 (DHV2/G de 1992 de pour te situer un peu le niveau de sécurité de la bête), la sellette ressemblait plus à un baudrier d'escalade qu'autre chose, j'avais jamais vu de parapente ni de parapentiste de ma vie, j'étais seul sur le site avec un pote qui n'avait jamais volé non plus, il était quinze heures, faisait la chaleur étouffante des après-midi orageuses d'été, on était sur un déco SO et le vent était plein sud.

Je suis toujours vivant.

Comme quoi les conneries on a pas attendu ce siècle-ci pour les faire.

Atchaoooooo

Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
yellowing
Invité
« Répondre #35 le: 03 Juillet 2009 - 11:52:49 »

tant mieux pour toi ...
t'as raison pourquoi se taper un apprentissage en bon et du forme...alors qu'on peut apprendre seul, pourquoi regarder les conditions meteo avant d aller voler, pourquoi attendre d avoir un certain nombre de vols avant de se jeter seul dans le bocal...et puis meme pourquoi essayer de comprendre un minimum avant de se sentir près????
feu gaz on se jette dans le trou ,pi meme pas peur meme pas mal ...
allez faites donc ce que vous voulez de toute façon j en ai strictement rien a foutre que pierre paul ou jacques se tue seul dans son coin...
le ben a raison demmerdez vous seul , pas besoin d'une ecole puisque on peut apprendre seul... la preuve il l'a fait "lui"
avec ou sans secours ,de toute façon ca changera rien...
c'est surement pour cette raison que les constructeurs font des ailes "idiot proof "aujourd"hui
a bon entendeur salut
« Dernière édition: 03 Juillet 2009 - 12:00:57 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #36 le: 03 Juillet 2009 - 12:20:14 »

bon ,là je crois qu'il est important de rétablir certaine vérité...

le sujet , c'est cherche selette et secours à tarif d'ami
ça dévie sur le tarif trop bas, puis sur l'interet ou non du secours, et cela finit par une polémique sur voler seul prématurément....

si je peux remettre un peu d'ordre dans ce fil, ne m'en voulait pas :

premiérement j'ai suivit un stage init de bonne qualité
deuxiemement, j'ai l'intention de continuer vers un perf en automne
 ensuite pour ce qui est de l'achat du matoss, je précise que je me suis inscrit dans un club pour plouffer et voler avec des pilotes jeunes et moins jeunes sur site connu et profiter de leur expérience.( petit site, donc risque de collision plus important.)

j'ai effectivement parlé d'un achat de secours, encore une fois, j'ai écouté mon moniteur qui pratique depuis une trentaine d'années, et il ne m'a pas inscité à voler sans (il appelle cela la deuxiéme chance..)

je souhaite entre deux stages, pratiquer un peu pour mettre en application avec des anciens les premieres leçons que l'on m'a enseigné, et etre plus aguerris en automne pour faire le perf1.

voilà ou je me situe dans cette grande famille du parapente.
quand à mon expérience personnel?
j'ai deux grands enfants, jai 40 ans, un peu la tete sur les épaules et comme vous tous des passions que j'ai envie d'exprimer , mais sans prétention.
pour ce qui concerne soyeuse, allias viviane (pour barbulle), je le redis, ça position, je l'entend et aussi par ces argument, mais je maintiens mon choix

voili voilou
martial



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #37 le: 03 Juillet 2009 - 12:33:24 »

pour en revenir au poste...
un secours ne parait pas indispensable au depart,si, on vole dans des conditions adaptées,avec une voile adpatée,et surtout...un mental adapté...(securité active)
maintenant c'est sur qu'on peut voler avec un airbag,un secour,voir deux,un integral,des proteges tibias,des coudieres,des genouillères,des chaussure special parapente avec renfort de cheville rigides, pi aussi laisser son cerveau au deco et se sentir le maitre du monde ....et partir du principe qu'avec tout ça :meme pas peur...
tout ce qui est matèriel (securité passive)me parait secondaire...
si il y a une adequation pilote /voile/conditions/niveau  tout se passera bien...
j 'ai vu des gars voler avec des guns et sellete montagne faire de l accro sans secours ,et sans pour autant se mettre en danger.
j'ai plus la trouille de voir decoller un mecs arnaché comme un warrior  qui ne sait pas decoller , et qui essaie de faire comme ses potes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #38 le: 03 Juillet 2009 - 12:46:31 »

 trinquer

Citation
j 'ai vu des gars voler avec des guns et sellete montagne faire de l accro sans secours ,et sans pour autant se mettre en danger.

j'en suis pas là ivrogne

Citation
si il y a une adequation pilote /voile/conditions/niveau  tout se passera bien...

c'est plus vers cela que j'essais d'aller  1 pouce



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #39 le: 03 Juillet 2009 - 12:54:49 »

désolé d avoir devié du post initial...y a des propos qui me foutent hors de moi
 je crois que tu as le temps pour acheter un pepin...
si tu vole raisonnablement...
un pepin d 'occase de moins de 5 ans se monnaye 300 euro, après tu sais jamais sur quoi tu tombes...
à toi de voir a combien tu evalues ta vie et le fait que ça puisse te rassurer...
bon vol à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #40 le: 03 Juillet 2009 - 13:01:45 »

Alors cher Martial, as-tu trouvé reponse a ta question !?

Secour ou pas secour : là est la question !


Et si tu es vraiment trop fauché pour t'acheter un secours,  
rien t'empeche dans "volez un " a vieux cons (connes) !!!

allez au secours !! et bonnes vacances a tous le monde  Tire la langue

Eric,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #41 le: 03 Juillet 2009 - 13:14:19 »

Pour en revenir au sujet initial...
On a à peu près le même profil (à 5 ans près), j'ai commencé à voler tranquillement seul après mon stage init, je vais faire un stage perf cet été.
J'ai rapidement acheté mon matos: tout d'occasion sauf le secours qui m'a couté presque 500€ à lui tout seul (gros poste). Je l'ai pris neuf car je ne trouvais rien de sûr en occasion, et je me voyais mal faire déplier le pépin à chaque vendeur pour voir un peu son état.
Par contre j'ai bien économisé sur la sellette : une moovy à 100€. Assez vieille mais en bon état. D'un autre côté, vu les gamelles qu'on se prends en gonflage quand ça souffle un peu, je suis bien content de ne pas avoir du top matos. Les traces d'herbe ça part pas bien.

Tu vois, pour moins de 600€, j'ai eu le pack avec un secours neuf (et j'ai pas pris le moins cher, j'ai pris un léger pour emmener aussi en montagne), tu dois bien pouvoir trouver ton bonheur. Peut être en achetant séparément?
Avec une sellette seule, tu peux perfectionner ton gonflage, voire des petits ploufs tranquilles si tu le sens, en attendant de trouver le secours.

PS: il y a pile ce qu'il te faut dans le poste des du dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #42 le: 03 Juillet 2009 - 15:22:41 »

 forum de parapente

ne nous enervons pas!!!! ou plus rouleau ? patisserie
j'pense que ce post a décortiqué le sujet de long en large Fou  Twisted  très heureux  la prise de t?te .

finalement, c'est aussi à cela que sert un forum de passionné.... trinquer

merci à toutes et tous..! bisous
martial





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 03 Juillet 2009 - 15:47:42 »

je viens mettre mon grain de sel Clin d'oeil
(vu qu'a 2 ans d'intervalles on est sur le même parcours et la même philosophie/optique je pense à te lire)

j'ai fais comme toi le choix de prendre une selette ET un secours.
je suis tombé en 2007 sur une bonne occase (profeel xc de 2000 2ième main et secours de 2002 1ere main avec facture pour le secours) pour 246€. un gars qui arrêtait l'activité. en prenant le temps de chercher, on trouve. donc avec ton budget de 350/400€ tu n'auras pas de souci à trouver et selette et secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 03 Juillet 2009 - 22:49:59 »

Il serait bon de se souvenir qu'a 100, 120 ou 150 vols on est encore un trés jeune pilote... Avec plus de 1500 je ne crois pas tout savoir, loin de là, et les leçons et autres sentences tombée du haut de la bouche d'un(e) quasi-débutant(e) me laissent rêveur..........
 hein ?

Bref ni le secours ni le casque ne sont obligatoire.... mais franchement essayer de dissuader quelqu'un qui souhaite se protéger est ..... bon je ne dirais rien de plus je vais devenir désagréable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #45 le: 04 Juillet 2009 - 12:36:00 »

Citation
zig a raison
pléonasme!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #46 le: 04 Juillet 2009 - 12:50:24 »

ppffffffffffffffffffffff  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #47 le: 07 Juillet 2009 - 08:15:01 »

 trinquer
salut à tous
la suite de mes recherches... la prise de t?te
j'ai trouvé une selette sup'air x-alps et un secours light school de 2006 pour 500€  ivrogne
et une voile primax de 2006 vendu par jeff masson  pouce révisé chez wing-shop pour 800€
j'pense que c'est plutôt correct comme tarif help
a suivre...! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 07 Juillet 2009 - 11:57:54 »

ca me parait raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #49 le: 13 Juillet 2009 - 13:59:42 »

j'ai trouvé une selette sup'air x-alps et un secours light school de 2006 pour 500€  ivrogne
et une voile primax de 2006 vendu par jeff masson  pouce révisé chez wing-shop pour 800€
j'pense que c'est plutôt correct comme tarif help
Waw!!! carrément bon!
Bravo !!!

Bons vols Sourire Sourire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.