+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: selette et secours  (Lu 24205 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
martial
Invité
« le: 17 Juin 2009 - 12:08:22 »

 trinquer
à votre bon coeur m'sieurs dames....

je recherche unes selette en M genre (sup'air access+airbag) et un secours en L (n'importe quelle marque)
 salut !  pour un budget de

350 à 400€

merci de fouiller dans vos armoires  Yeux qui roulent et de m'annoncer une bonne nouvelle... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #1 le: 17 Juin 2009 - 13:08:59 »

attention quand même, a ne pas acheter un vieux secours de l'an 40 pour ce budget la ....

si j'étais toi, j'achèterais uniquement la sellette, et le secours ça peut attendre, ce n'est pas une nécessité .... moi je sais que si je ne faisais pas d'acro, j'en aurais jamais acheté ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 17 Juin 2009 - 13:10:40 »

.... moi je sais que si je ne faisais pas d'acro, j'en aurais jamais acheté ...

oulala attention, tu vas faire ressortir un vaste sujet  Mr. Green  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juin 2009 - 13:15:51 »



Citation
attention quand même, a ne pas acheter un vieux secours de l'an 40 pour ce budget la ....
quand je dis armoire, je parle pas de celle de mémé....javascript:void(0);

une selette à 200€ et un secours à 200€, ça semble jouable help

Citation
moi je sais que si je ne faisais pas d'acro, j'en aurais jamais acheté ...

là, maxichi, ça n'engage que toi.... effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 - 13:20:45 »

secours j'ai pas (peut-etre un pote... faut que je l'appelle), pour la sellette je vends toujours mon Altix M...
http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/ze_noob_vend_son_altix-t11041.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 - 13:31:52 »

sinon, j'aurais peut etre un karpofly pour 100 Kg a vendre a la fin de l'été, pour l'instant, il a 1 an, jamais utilisé, replié 4 fois ....
si jamais t'en trouves pas d'ici la  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #6 le: 17 Juin 2009 - 13:35:36 »

 trinquer
pour le secours, je note. pouce

pour la selette, vu que je débute.. banane qui s'?crase
le modéle altix est peut etre pas adapté à mon niveau... Shocked

allez les gars, en cherchant bien.. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #7 le: 17 Juin 2009 - 13:36:41 »

bap, altix c'est bien pour débuter, ça manque un poil de confort, mais c'est simple, efficace, et pas cher  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juin 2009 - 13:38:35 »

oki, mais mon budget......... effray

et moi vole pas sans secours....
 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juin 2009 - 13:53:09 »

J'ai appellé pour le secours, il est neuf, plié d'origine et il en voudrait 300€... les détails a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #10 le: 17 Juin 2009 - 19:24:20 »

merci pour vos infos pouce
de mon coté, j'ai cherché sur d'autres liens, et trouvé des offres groupés dans des tarifs similaires ou légèrement sup. help

bon le soucis, c'est que les offres sont souvent obsolétes....... rouleau ? patisserie
mais bon , je vais trouver parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Juin 2009 - 16:35:53 »

Je peux te vendre une sellette M Evo en sup'air etat ( je sors ) -vraiment- pour 220 €.
J'ai des photos. Elle n'a quasi jamais volée.
Avec je peux te filer un vieux parachute.
Il est en bon état, mais vieux (95), donc à changer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #12 le: 30 Juin 2009 - 17:24:47 »

je recherche unes selette en M genre (sup'air access+airbag) et un secours en L (n'importe quelle marque) pour un budget de 350 à 400€

Pour un tel budget on peut trouver une bonne sellette récente, par exemple dans les stocks d'une école. Il faut l'essayer avant sur portique pour la régler (le revendeur sait le faire), puis en vol pour l'évaluer.
Le secours n'est vraiment pas indispensable, sauf si on fait de l'acro, un stage SIV ou si on participe à une rencontre officielle (compétition ou raid) sur site. Vous n'en êtes pas là.

En montagne, personne n'aurait l'idée d'emporter un secours, même léger.

Un secours ne devient indispensable qu'en cas de collision sur un site très fréquenté (situation que je déteste, je vais poser si je ne sors pas très vite du bocal), c'est là le risque majeur. Pour les incidents de vol ordinaires, on gère en pilotant.
Une voile standard ne décroche pas facilement, il faut vraiment le faire exprès, elle se rouvre toute seule en cas de fermeture et elle ne cravate pas, et si elle reste partiellement fermée elle se pilote très bien quand même.
Le secours donne sans doute un sentiment de sécurité, de même que l'airbag dans une voiture, mais en réalité on n'en a jamais besoin si on pilote proprement en conditions saines.

Investissez donc dans une bonne sellette, confortable, dans laquelle vous ne serez pas ballotté d'un bord sur l'autre comme un dé dans un cornet à la moindre turbulence, avec un airbag sous les fesses (excellent quand on pose comme un sac de charbon, cela arrive). Vous aurez le temps d'investir dans un secours quand vous en aurez l'usage.
Accessoirement cette configuration vous incitera à piloter avec plus de concentration et de prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #13 le: 30 Juin 2009 - 18:41:28 »

sainte marie, mère de dieu, priez pour nous.... la prise de t?te
et mon c.. sur la commode. tomate

comment peux tu conseiller des affirmations pareilles Grrrr

tu fais comme tu le sent?  ivrogne c'est ta vie, mais moi, j'ai pas la sensation de tout controler... prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Juin 2009 - 20:01:02 »

Je pense aussi qu'il faut que tu prévilegie la sellette si tu débutes.
une sellette ou tu te sens bien, c'est super important pour le confort du vol.
le secours t'es pas obliger de le prendre tout de suite, tu peux attendre un peu.
perso j'ai pris mon secours aprés plusieurs années de vol.....comme la majorité des pilotes.

Pour le vol montagne , c'est certain que le secours reste sur ma sellette de site , je ne le prend pas avec mon ALTI RANDO XP.

Aprés c'est chacun son point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #15 le: 30 Juin 2009 - 20:30:07 »

comme tu dis :
Citation
Aprés c'est chacun son point de vue
au moins, tu laisses le choix......... pouce
ce qui me fais réagir, c'est le coté faite comme cela! la prise de t?te
moi , je vole pas sans secours; point  banane qui s'?crase
maintenant, j'entends qu'une bonne selette est super importante, mais je cautionne pas vos choix "personnel" hein ?
voili , voilou!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #16 le: 01 Juillet 2009 - 09:41:11 »

ben ouais tu fais comme tu veux seulement avec ton budget une sellette potable et un secours en bon état ça passe pas.
Et pour être un poil désagréable quand on a 15 ou 22 ans de parapente derrière soi, la caution d'un gars qui a 5 vols sur nos choix personnels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #17 le: 01 Juillet 2009 - 12:55:53 »

 trinquer
attention,
tu devies du sujet
tes 15 ou 22 ans de pratique, je les respecte pouce , et j'espére pouvoir en tirer un maximum de retour d'expérience. bisous
je l'ai dit plus haut dans le post, j'ai pas envie de voler sans secours.
c'est mon choix... Rigole
certainement, et comme tu l'argumentes, la conséquence sera d'avoir moins de plan dans cette fourchette de prix help , et alors ,je dis pas que je n'augmenterais pas le budget.
voila tout simplement. parapente

tu peux aussi concevoir que depuis quelques années , les pratiquants augmentent et donc les sites pour des gars de "5 vols" sont certainement plus accidentogénes vrac  que les sites que vous les anciens dans la pratique, vous fréquentez. hein ?

bon sur ce, on va pas se tirer la tronche trinquer , c'est un forum, c'est vivant forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #18 le: 01 Juillet 2009 - 13:00:26 »

"...Qui t'a rendu si vain
Toi qu'on ne vit jamais les armes à la main ?" (Corneille)

Bon, notre cher Martial a les jetons de se mettre en l'air sans secours, cela peut se comprendre et on ne peut pas lui en vouloir, mais emporte-t-il un parachute quand il prend l'avion, ou une bouée quand il passe un pont ?

Le parachute de secours est d'un usage rarissime en parapente, je connais pas mal d'excellents pilotes qui volent depuis plus de 25 ans et qui ne s'en sont jamais servi.
On ne doit pas se sentir bien quand le secours s'ouvre sans qu'on l'ait demandé (cela arrive) parce qu'on atterrit n'importe où et pas forcément dans un lac avec un bateau à côté... un peu comme un airbag de voiture qui se gonflerait, chagrin pour conduire et crash prévisible.
Un parachute de secours n'est pas pilotable (sauf le Rogallo), ce n'est qu'un frein aérodynamique qui évite de s'écraser au sol avec une vitesse excessive, bref on a une chance de s'en tirer mais pas forcément indemne.

Il vaut mieux piloter proprement, bien concentré mais détendu, dans une aérologie qu'on sait gérer, en évitant les grappes de furieux qui tournent comme des malades autour d'un déco sans pouvoir s'extraire, parce que la probabilité n'est pas nulle qu'il y ait là-dedans un gugusse qui ne respecte pas les priorités ni les distances.
 
Le principal risque qui justifie l'emport d'un secours, c'est la collision en vol sur un site très fréquenté.

J'ai volé un an sans secours et j'ai dû en acheter un pour pouvoir participer à une épreuve avec décollage sur site. Tous les concurrents sont partis sans secours pour le parcours VTT puis la montée au déco montagne, ont volé sans secours, puis patiné et n'ont pris les secours que pour le vol final avec décollage sur site.

Le secours est monté en ventral sur ma sellette / site, cela ne me dérange pas parce qu'il n'y a pas de longs temps de portage. Quand je fais un vol montagne, le secours reste à la maison.
Je pense que beaucoup de pilotes ressentent comme moi un sentiment de fragilité un peu plus grand que d'habitude sans secours, et volent avec encore plus de concentration.

On met un casque pour descendre un col en vélo (pas pour monter) pour avoir une chance de ne pas se tuer en cas de gamelle mais qui aurait l'idée de mettre un casque, un cuir et des bottes de moto ? Et pourtant cela va vite, très vite !.. Il faut seulement piloter proprement et ne pas tomber.
Idem en parapente.
Idem en delta.
Avec un ULM c'est encore plus net : on est sanglé comme dans une voiture de rallye et on ne pourrait pas sauter en parachute en cas de problème, il faut piloter.

Cela dit les écoles équipent les sellettes de leurs élèves d'un secours, et s'il y a un cadre dans lequel il est inutile c'est bien celui-là ! Mais c'est une question d'assurances et de réglementation.

Question pour taquiner Martial : l'exigence affirmée d'acquérir un secours ne serait-elle pas un prétexte pour rester au sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2009 - 13:21:32 »

 trinquer
alors , soyeuse, c'est publiquement que je m'excuse, si ma réaction ta agacé. bisous
là n'était pas mon but
loin de moi l'idée d'imposer quoi que se soit surtout avec mon inexpérience.
je souhaite acquérir un secours (pas trop cher), c'est le sens du fil, tout simplement.
après, si tu considères que ton expérience précieuse du vol libre doit être le seul avis auquel je dois me référer, c'est pas très démocratique..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #20 le: 01 Juillet 2009 - 13:28:43 »

Don't feed the troll, aussi soyeux soit-il.

L'erreur serait de te mettre en l'air en conditions trop fortes (pour toi) sous prétexte que tu as un secours avec toi.

Pour revenir à ta recherche de matos: tu peux avoir un bon plan sellette (faut bien chercher!), par contre un secours à ce prix-là ce sera difficile (on change plus souvent de voile que de secours). Ou alors, ce sera un vieux machin qu'y vaut mieux plus trop compter dessus. Je te conseille de revoir ton budget à la hausse (un petit facteur 2?) pour avoir du bon matos et te faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2009 - 13:53:13 »

Arrêtez de dire qu'on ne peut pas compter sur un vieux secours !
C'est pas mon rôle et je devrais plutôt pousser à la consommation, mais un vieux secours qui a respecté les bonnes préconisations est fiable.
Perso, mon parachute il a 14 ans, je le connais, je sais comment il est et je lui fais confiance. La question ne se pose même pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #22 le: 01 Juillet 2009 - 21:31:20 »

(...) je souhaite acquérir un secours (pas trop cher), c'est le sens du fil, tout simplement. après, si tu considères que ton expérience précieuse du vol libre doit être le seul avis auquel je dois me référer, c'est pas très démocratique.
Allons allons ! Il faut mieux lire les posts des divers intervenants, qui ont pour la plupart beaucoup plus d'expérience que moi et qui sont du même avis. Moi j'ai de l'âge, je prends du recul sur tout et je me suis déjà cassé la gueule en parapente, cela fait réfléchir quand on a failli se tuer et qu'on est invalide pendant des mois et des mois...
-----
Faites des économies et offrez-vous un parachute de secours, si vous y tenez vraiment, mais en sachant bien que c'est inutile au niveau où vous êtes. Pour le moment, vous ne pouvez voler en sécurité qu'en air calme et si vous décollez en conditions "établies", même pas fortes, vous ne vous sentirez pas plus à l'aise en vous faisant brasser avec un secours que sans.
La vraie sécurité en vol passe par un pilotage propre, dans une aérologie qu'on sait gérer, et cela s'apprend en faisant des stages de perfectionnement avec une école. Peu à peu on se sent mieux en l'air et on gère de mieux en mieux la voile en tangage et en roulis... et on se familiarise avec l'aérologie.

Ma meilleure amie vole depuis 27 ans en delta et en parapente, elle n'avait jamais utilisé le secours et elle a voulu le sortir lors du dernier vol d'un stage SIV, pour voir (et apprendre à ramener la voile) : elle a décollé en bikini, pieds nus, elle a fait les exercices ordonnés par le moniteur en finissant par une auto-rotation à gauche et hop ! secours... et plouf, dans le lac.
Il faisait très chaud, le bain a été un plaisir.
-----
Cela dit il en est du secours comme des bretelles en voiture : cela ne sert à rien en temps normal et c'est une sécurité illusoire, mais quand on a pris l'habitude de rouler avec ces machins qui cisaillent le cou et les seins (cela a été "pensé" par des gugusses mâles portant veston) on se sent fragile sans. Idem le secours.

« Dernière édition: 01 Juillet 2009 - 21:37:52 par Soyeuse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Juillet 2009 - 14:03:21 »

Entre Soyeuse et Martial, il y a clairement un conflit de génération.

Cela me fait penser au "pour ou contre le port de la ceinture de securité en voiture" ou "le casque en velo"

Sur ces 2 exemples je suis pour la ceinture en voiture, car j'ai été élevé avec (et cela me semble inconcevable sans) et contre le casque en velo (sauf VTT). Par contre mon fils aura droit au casque, pas de discussion possible.

Pour le parapente, je suis Ok avec le discours sur une des premieres secu c'est le pilotage,et je suis conscient de ne pas voler dans des conditions ou il peut y avoir risque de décrochage, mais ça rassure et ça permet de pouvoir voler plus sereinement.

De plus n'oublions pas que le plus grand nombre d'ouverture de secours se font à cause de colision entre parapente! (du moins c'est ce que l'on m'a appris )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2009 - 15:44:03 »

non non!!!
enfin je l'espère...

soyeuse à , à mon sens insisté fortement sur l'inutilité du secours, mais je crois que j'ai moi même été trés autiste en 3 réponses help
les explications sur l'importance du pilotage qu'elle évoque plus haut lui donne de bonnes raisons d'argumenter en ce sens pouce .

maintenant, il n'y a pas mort d'homme. Rigole
j'espère que nous n'allons pas nous fâcher pour si peu...
 bisous 

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything