+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:36:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prix des voiles, révoltons nous !  (Lu 15362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Décembre 2009 - 20:16:07 »

 Bientôt on va entendre que la durée de vie d'une voile est de 150 heures. Faut arrêter le sketch un peu là  rouleau ? patisserie   Faut juste lui faire passer un contrôle pour voir dans quel état elle est, ça en surprendrait certains de voir qu'elle usure il y a réellement effray
 Il me semble aussi qu'on est plutôt loin des 500 euros pour le prix de revient d'une aile neuve. Vous seriez surpris de savoir combien certains top competiteurs de coupe du monde payent leur matos !
 Moi je dis, il ne va bientôt plus rester que le cerf-volant décathlon à 20 euros !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Décembre 2009 - 20:18:41 »

certains payent des ailes competes entre 1500 et 2000euro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #27 le: 23 Décembre 2009 - 20:31:24 »

@Ppa et Eddie  salut !
Faut pas tout mélanger ,entre le pilote lamda et le competiteur qui a un prix du fabricant ,une sorte de sponsoring ,ça peut se comprendre,je ne vois pas le rapport avec le marché du neuf et de l'occaz'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Dan
Invité
« Répondre #28 le: 23 Décembre 2009 - 20:48:58 »

Le marché de l'oeuf et du gaz??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Décembre 2009 - 22:24:32 »

 Ouais, ne mélangeons pas les parapentes à 2000 euros et les parapentes à 500 euros (que lambda paye 2500). Ça n'a rien à voir. Y a juste des chiffres et des affirmations qui viennent peut-être un peu de l'espace ... frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial ..............  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #30 le: 23 Décembre 2009 - 23:18:59 »

http://www.dailymotion.com/video/x251ew_star-trek-generique-tv_travel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 24 Décembre 2009 - 08:49:10 »

Comment ça des contre exemples ? Ils étaient prêt à mettre la moitié du prix d'une voile neuve dans une voile qui a atteint la moitié de sa vie ?


Tu sembles dire "si une voile n'est pas chère, c'est louche" (si j'ai bien compris).
Alors que :
- comme déja dit x fois c'est que l'offre et la demande qui fait les prix, et on connait le marché de l'occasion
- pour connaitre l'état d'une voile si tu ne connais pas l'acheteur et que tu as des doutes -> rapport de controle
 
Dans mon exemple, la dernière vente en date :
je sais bien qu'il y en a qui disent "chaque matin y'a un client potentiel qui se lève" mais moi perso garder pendant des mois et des années un truc sur les bras c'est pas ma tasse de thé.
Donc j'ai volontairement mis un prix bas dès le départ, résultat elle est partie en moins d'une semaine, le gars a acheté (grosso-modo)  40% du prix neuf une voile dont la rapport disait que son état à 3/4 du neuf.

Y'avait rien de louche et c'est certainement pas un cas unique dans le marché de l'occasion.

Donc quand ce sujet (un des marroniers) est abordé une fois de plus en hurlant au scandale ou avec des arguments comme "quand un job ne me suffit pas pour vivre j'en cherche un autre" envers les revendeurs de voiles, je renvoie la balle et je dis : "quand ma tirelire ne suffit pas pour du neuf j'achète de l'occasion, sutout s'il y a des bons deals à faire en étant acheteur"  (j'ai aussi acheté de l'occasion par exemple pour voler avec le moteur).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 24 Décembre 2009 - 10:12:39 »


Tu sembles dire "si une voile n'est pas chère, c'est louche" (si j'ai bien compris).

Pas exactement. Ce que je dis, c'est que si une voile est vendue d'occasion sans qu'on me donne une raison valable (arrêt de l'activité, passage d'un aile école à un truc plus pointu...) je trouve ça louche.

Sinon pour le reste de ce que tu dis je suis assez d'accord, sauf que j'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse acheter une voile neuve et s'en séparer alors qu'elle est encore état de voler. Donc j'ai encore plus de mal à comprendre pourquoi quelqu'un vendrait une aile  dont l'état est "3/4 du neuf". Là je me méfierais encore plus si je ne connaissais pas le vendeur.

Je ne suis pas sur de savoir tout ce qui est contrôlé sur une voile, il doit y avoir des problèmes qui peuvent passer inaperçu. Par exemple sur mon rapport de contrôle je vois une note globale pour le suspentage, mais je ne sais pas si c'est juste la résistance des suspentes ou si le calage de l'aile est aussi pris en compte. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 24 Décembre 2009 - 10:30:53 »

Tu sais Pirk, c'est un peu comme pour les voitures : il y a des gens qui préfèrent ne rouler qu'avec du neuf pour tout un tas de raisons (pas envie de faire l'entretien ou des réparations à gérer, avoir le modèle le plus récent pour se faire plaisir, sensibilité au marketing, changement de pratique, de lieu, etc) quitte à perdre pas mal à la revente. Amha, pas de quoi trouver ça louche, juste un mode de consommation (et oui) différent du tien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichelM
Invité
« Répondre #34 le: 24 Décembre 2009 - 10:33:11 »

j'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse acheter une voile neuve et s'en séparer alors qu'elle est encore état de voler.

Changer pour changer, ça existe.
C'est du consumérisme pur (combattu par Airnaute  salut ! ) qui n'est pas toujours justifié pour des produits de la vie courante, mais qui existe pleinement quand il y a du passionnel qui se rajoute. Comme le parapente par exemple.

  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Décembre 2009 - 11:23:15 »

voiles comme voiture il y a des superbes affaires a faire, c'est clair.
et comme dit michel vaut mieux la vendre un peu moins cher mais recuperer l'argent car un an aprés ca vaut plus grand choses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #36 le: 24 Décembre 2009 - 12:26:47 »

voiles comme voiture il y a des superbes affaires a faire, c'est clair.
salut ! spécial pour PiRK : superbeS affaireS :
  • magic 3 un poil plus de 350H de vols dans les caissons, presque neuve
  • huyndai SF, un petit poil moins de 200.000 km dans les jantes
aucun contrôle technique sur aucun des deux,
prix à débattre trinquer

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 24 Décembre 2009 - 12:30:51 »


si le gars il a un budget annuel de 1500 roros pour sa voile, ben il change tous les ans. une voile neuve à 3000 roros moins la revente de sa voile de N-1 avec 100h dans les caissons à 1500 roros. et ca tourne en boucle

et la voile récente d'occase qu'il revend fait plaisir à celui qui l'achète. double plaisir.

(triple même avec le revendeur qui est content d'avoir des clients qui achètent une voile neuve tous les ans)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #38 le: 24 Décembre 2009 - 12:43:23 »

Et puis il y a ceux qui bénéficient de tarifs préférentiels au sein d'un club,j'en connais,qui gardent une aile entre 1 et 2 années et la revendent ensuite au prix normal de l'occase.
Certains arrivent comme ça a quelque chose comme 200 ou 300 euros de budget aile par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 24 Décembre 2009 - 12:50:13 »


Je ne suis pas sur de savoir tout ce qui est contrôlé sur une voile, il doit y avoir des problèmes qui peuvent passer inaperçu. Par exemple sur mon rapport de contrôle je vois une note globale pour le suspentage, mais je ne sais pas si c'est juste la résistance des suspentes ou si le calage de l'aile est aussi pris en compte.  

Là, c'est toi qui as un problème avec le contrôle... Ici, la boîte avec laquelle je bosse me donne les suspentes qui ont été cassées, la charge à laquelle elles ont cassé, l'état du calage et toutes les mesures en mm ligne par ligne avec le différentiel plus remise à niveau si nécessaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #40 le: 24 Décembre 2009 - 12:54:04 »



Là, c'est toi qui as un problème avec le contrôle... Ici, la boîte avec laquelle je bosse me donne les suspentes qui ont été cassées, la charge à laquelle elles ont cassé, l'état du calage et toutes les mesures en mm ligne par ligne avec le différentiel plus remise à niveau si nécessaire !

Ca c'est un contrôle complet,non?
Souvent les vendeurs se contentent du contrôle de base (le moins cher quoi!) qui ne reprend pas ce genre de test il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 24 Décembre 2009 - 12:57:18 »

Ah oui, c'est vrai.

Mais ici le contrôle est aussi modulable (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs...), tu peux demander juste "résistance et calage du suspentage" avec la prestation que je décris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #42 le: 24 Décembre 2009 - 12:59:46 »


Je ne suis pas sur de savoir tout ce qui est contrôlé sur une voile, il doit y avoir des problèmes qui peuvent passer inaperçu. Par exemple sur mon rapport de contrôle je vois une note globale pour le suspentage, mais je ne sais pas si c'est juste la résistance des suspentes ou si le calage de l'aile est aussi pris en compte.  

Là, c'est toi qui as un problème avec le contrôle... Ici, la boîte avec laquelle je bosse me donne les suspentes qui ont été cassées, la charge à laquelle elles ont cassé, l'état du calage et toutes les mesures en mm ligne par ligne avec le différentiel plus remise à niveau si nécessaire !

nan ... là c'est toi qui a super bien joué pouce jamais vu de rapport de contrôle aussi (bien) poussé Fou

en revanche des valeurs de porosimètre avec le nom de la machine, son fabricant, son n° de série, le numéro de la procédure d'étalonnage du poro-machin (dont tout le monde sait que ça ne sert à rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 24 Décembre 2009 - 13:27:20 »

C'est pas spécifique à moi, c'est comme ça pour tous ses clients.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #44 le: 24 Décembre 2009 - 13:45:02 »

Pourquoi payer quand c'est gratuit?? mort de rire

http://www.delta-club-82.com/occasion/kdo-parapenthe-occasion-6981.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #45 le: 25 Décembre 2009 - 13:18:40 »

Bonjour,

En réalité, il n'est pas normal de laisser dire qu'un parapente est acheté 500 euros en sortie d'usine, c'est complètement faux, il faut compter plus du double (ou alors on ne paye pas les taxes, le transports, et surtout les certifications !!) Ce n'est donc que de la légende urbaine que de faire croire cela. En réalité, il est évident que les professionnels du parapente ont une responsabilité évidente dans l'effondrement du marché de l'occassion.Il est clair que lorsqu'une aile coute 3000 euros, et que le professionnel fait d'entrée 30 % de reduction à n'importe quel acheteur, on ne peut pas espérer vendre sa voile d'occasion à 30 % du prix du neuf un an plus tard !!! On la vendre au mieux à 40 % du prix du neuf et au bout du compte, ce système pénalise les professionnels qui ne font plus de marge, et qui ne vendent plus de voiles neuves, puisque les parapentistes n'arrivent plus à vendre leur voile d'occassion. Même si il en a qu'un seul qui le fait, faut le laisser faire La politique commerciale des pro du parapente devra forcement être revue à court terme, sous réserve de voir le marché s'éffondrer. Bien sûr, il ne pourra être question de s'entendre préalablement, car c'"est formellement interdit, mais va falloir commercer à réfléchir, pasque j'ai deux ailes d'occaz sur le dos moi !!

Bises

jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #46 le: 25 Décembre 2009 - 13:24:40 »

Citation
pasque j'ai deux ailes d'occaz sur le dos moi !!
salut !
C'est pas trop lourd ?! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 25 Décembre 2009 - 13:40:10 »

Analyse pertinente.
De toute manière on en est arrivé à un tel point de tension qu'en effet le marché du parapente va sûrement changer à court terme.
Peut-être au bénéfice des prix de l'occasion qui devraient remonter mais ce sera au détriment des prix en neuf qui ne peuvent que remonter aussi. Avec peut-être une structure de marché différente, c'est à dire moins de voiles neuves vendues.
Enfin c'est le pilote/client/consommateur qui décide de quelle sorte de marché il souhaite bénéficier. S'il veut le niveau de service actuel (recherche et développement, mise au point, homologations, ailes démo et essais, écoles sur tout le territoire, garanties, conseils, etc) cela implique un niveau de prix élevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #48 le: 25 Décembre 2009 - 13:54:39 »

salut ! spécial pour PiRK : superbeS affaireS :
  • magic 3 un poil plus de 350H de vols dans les caissons, presque neuve
aucun contrôle technique
prix à débattre trinquer

 clown
allez, je propose 150 euros  trinquer (prix honnête pour une voile de gonflage), mais si tu as une certaine souplesse morale je suis sur qu'elle partira à 500 euros sur ebay si tu met bien en gras "voile idéale pour un débutant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything