+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:54:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Diamir XS  (Lu 16814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 30 Janvier 2017 - 10:25:56 »

Bonjour! je pense faire réviser ma Diamir XS (60-80 kg) de mars 2013, pour la vendre si il se trouve des personnes intéressé(e)s?
Du coup je fais un petit sondage, y aurait-il des preneurs?

prix 750 euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Janvier 2017 - 23:40:17 »

combien d'heures au compteur? (en gros)
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Février 2017 - 17:25:20 »

200 à la louche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 01 Février 2017 - 21:20:22 »

 salut ! Elle vole comment tout en bas de charge ? 60 Kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 01 Février 2017 - 21:31:57 »

salut ! Elle vole comment tout en bas de charge ? 60 Kg

Plus lentement qu'en haut de fourchette je dirais 

 canap

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Février 2017 - 02:14:44 »

A mon sens, revendre une Diamir est une hérésie à moins d'arrêter le parapente pour se mettre au tricot, aux confitures et à l'élevage des chats, ou suite à un accident.
Une voile de 4ans n'a plus une très grande valeur marchande, pas même une Diamir qui est rare en occasion et qui tient mieux la cote que d'autres. Autant la garder en dépannage et pour les vols-rando.
La Diamir donne tant de bonheur en l'air que s'en séparer pour une poignée de cerises me semble de la dernière inconvenance. La mienne est de 2012, c'est une des premières produites (n°8) et elle a environ 450h de vol. Je l'userai jusqu'au bout puis elle servira au gonflage.
Comment peut-on répudier une telle merveille ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Février 2017 - 06:50:02 »

Comment peut-on répudier une telle merveille ?
 trinquer

Pour acheter une Diamir 2 ?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 02 Février 2017 - 18:58:49 »

 Pas content Bon ben moi j’aurais aimé une XXS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Février 2017 - 10:48:54 »

Je serais intéressé... si calage OK et porosité convenable
(@) Sagarmatha: tu as mis 450h à la tienne , Combien de recalage? Fréquence de révision?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Février 2017 - 11:30:38 »

Alors... ^^

Pour répondre à ta question Goofy, cette voile est faite pour avoir un PTV idéal de 70 kilos, donc 60 c'est vraiment juste. c'est une super voile avec plein de qualité mais avancer n'est pas son fort dans cette taille, donc en tout bas de fourchette je déconseille.

Une diamir 2, pourquoi pas... mais j'ai entendu dire que c'était moins bien que la 1, attention c'est juste des "on-dit" je n'ai pas d'avis là dessus!

Je serais intéressé... si calage OK et porosité convenable
((@)) Sagarmatha: tu as mis 450h à la tienne , Combien de recalage? Fréquence de révision?

Ok je prends note! je vais la faire réviser du coup!


ET SINON je fais aussi du tricot, de la confiture, j'adore les chats... et je vole! si si c'est possible!  +1 au karma

A mon sens, revendre une Diamir est une hérésie à moins d'arrêter le parapente pour se mettre au tricot, aux confitures et à l'élevage des chats, ou suite à un accident.

Et si j'ai eu un accident et que je ne peux plus marcher, là tu dis quoi? Quand on ne sait pas, peut être que le mieux c'est de questionner avant pour ne pas éventuellement heurter la personne, ou commettre un impair non...
Heureusement pour toi ce n'est pas le cas ^^

Une voile de 4ans n'a plus une très grande valeur marchande, pas même une Diamir qui est rare en occasion et qui tient mieux la cote que d'autres. Autant la garder en dépannage et pour les vols-rando.
La Diamir donne tant de bonheur en l'air que s'en séparer pour une poignée de cerises me semble de la dernière inconvenance. La mienne est de 2012, c'est une des premières produites (n°8) et elle a environ 450h de vol. Je l'userai jusqu'au bout puis elle servira au gonflage.
Comment peut-on répudier une telle merveille ?
 trinquer

C'est vrai qu'une voile de cet âge là ne vaut pas chère, d'ou mon petit prix, mais je préfère toujours la céder que de la garder stocker dans un placard, car j'ai un autre pack matos plus adapté pour la rando.
Je ne la répudie pas, je souhaite qu'elle continue a apporter du bonheur à d'autre ^^

(Je sais que ton com était sur le ton de l'humour mais fait attention quand même car on se sait pas ce qui amène telle personne à vendre ou se séparer de son matériel. A bon entendeur  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Février 2017 - 12:13:31 »

Tu nous la changeras pas ! Chacun sa nature
J attends sa réponse. Et du coup je te pose aussi la question : combien de révisions/recalage en plus de 200h?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Février 2017 - 13:03:04 »

Rien à voir avec l'annonce - enfin ça la fait remonter un peu dans la liste, ne me remercie pas Marie  Mr. Green - c'est pour dire que moi aussi je fais du tricot et des confitures, je prends soin de mon chat et je vole, je fais de la moto...
Ouvrez vos esprits, chassez les clichés, pas d'incompatibilité !  sautillant

@Marie :  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 04 Février 2017 - 13:31:10 »

Tu es dans quelle coin ?

Sait on jamais... faudrait que j'essaye Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Février 2017 - 14:35:10 »

C'est une voile très différente de la base, en beaucoup de points. Pas d'aspect poutre du BA, elle fonctionne par demi-aile. Elle transmet finement les infos dans les commandes qui sont bien plus légères que sur la baser par exemple. La vitesse bras haut est un peu plus basse sur la diamir, mais au premier barreau elle va notablement plus vite. Tissu léger... Ce sont des personnalités assez différentes  Clin d'oeil . A essayer pour se faire une idée bien sûr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Février 2017 - 20:26:44 »

Et du coup je te pose aussi la question : combien de révisions/recalage en plus de 200h?

Comment je l'ai entretenue tu veux dire?
Déjà deux révisions/recalage au compteur, (1/an après les 2ères années) je peux fouiller dans mes papiers pour retrouver la dernière si tu le souhaites, mais partant du principe que je vais la faire réviser, c'est surement plus intéressant d'avoir le dernier rapport non? tu me dis!

Rien à voir avec l'annonce - enfin ça la fait remonter un peu dans la liste, ne me remercie pas Marie  Mr. Green - c'est pour dire que moi aussi je fais du tricot et des confitures, je prends soin de mon chat et je vole, je fais de la moto...
Ouvrez vos esprits, chassez les clichés, pas d'incompatibilité !  sautillant

@Marie :  bisous

J'ai passé mon permis moto aussi l'année dernière hihi! trop hâte d'essayer mon nouveau joujou quand les routes seront sèchent!  dent  dent  dent

Tu es dans quelle coin ?

Sait on jamais... faudrait que j'essaye Sourire

Je suis sur Annecy/Talloires, mais je préfèrerais après la révision, sans soucis! Dès lundi je m'occupe de ça.

C'est une voile très différente de la base, en beaucoup de points. Pas d'aspect poutre du BA, elle fonctionne par demi-aile. Elle transmet finement les infos dans les commandes qui sont bien plus légères que sur la baser par exemple. La vitesse bras haut est un peu plus basse sur la diamir, mais au premier barreau elle va notablement plus vite. Tissu léger... Ce sont des personnalités assez différentes  Clin d'oeil . A essayer pour se faire une idée bien sûr !

La "base"c'est la diamir 1?
Qu'est-ce que le "BA"?
Et tu parles de la diamir 2 là? je suis désolée je n'ai pas tout compris ^^



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Février 2017 - 20:30:56 »

La base de bgd je pense et le Ba c'est le bord d'attaque 😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 04 Février 2017 - 23:08:17 »

La base de bgd je pense et le Ba c'est le bord d'attaque 😊

Haha ok merci pour la traduction!

Juste je vois pas ce que la base de BGD vient faire dans l'histoire... ou qqn en a parlé avant et j'ai raté un truc? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 04 Février 2017 - 23:30:00 »

La vitesse bras haut est un peu plus basse sur la diamir, mais au premier barreau elle va notablement plus vite que la Base bras haut

Oui, c'est ce que j'ai pu constaté en volant avec un ami ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Février 2017 - 08:32:33 »

Et du coup je te pose aussi la question : combien de révisions/recalage en plus de 200h?
Déjà deux révisions/recalage au compteur, (1/an après les 2ères années) je peux fouiller dans mes papiers pour retrouver la dernière si tu le souhaites, mais partant du principe que je vais la faire réviser, c'est surement plus intéressant d'avoir le dernier rapport non? tu me dis!
Pas la peine de fouiller tes archives je voulais juste savoir le rythme de révision et l'importance des recalages (fortes variations ou pas)
Sûr que ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit nickel après révision

PS pour tous : j'ai une Insinia en bout de course (en "perte de vitesse", je devrais dire!) mais  je reste très admiratif de sa maniabilité et de son virage
Je suis tenté par la Diamir pour conserver ces qualités... j'ai juste???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 05 Février 2017 - 09:19:32 »


Tu es dans quelle coin ?

Sait on jamais... faudrait que j'essaye Sourire

Je suis sur Annecy/Talloires, mais je préfèrerais après la révision, sans soucis! Dès lundi je m'occupe de ça.


Ok ! Je suis sur Lyon mais je viens régulièrement sur Annecy.

Je suis au courant que la Diamir est très différente de la BGD Base que je vole au quotidien (ou ma Mentor 3) mais justement je voudrais voir si ca pourrait me plaire ce type de voile pas monopoutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Février 2017 - 10:19:44 »


Pas la peine de fouiller tes archives je voulais juste savoir le rythme de révision et l'importance des recalages (fortes variations ou pas)
Sûr que ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit nickel après révision

PS pour tous : j'ai une Insinia en bout de course (en "perte de vitesse", je devrais dire!) mais  je reste très admiratif de sa maniabilité et de son virage
Je suis tenté par la Diamir pour conserver ces qualités... j'ai juste???

Alors pour répondre à la question OUI elle a été recalée à chaque fois car les suspentes sont faites de différents matériaux, donc ils n'ont pas bougés de la même manière.
J'avais appelé Cédric de Certicka qui connait la voile et il m'avait dit qu'il serait sûr qu'après recalage elle serait en parfaite santé de vol! Après concernant son état de vie on le saura après la révision bien sur.

Personnellement cette Diamir a été ma voile avec laquelle j'ai le plus progresser, me suis sentie le plus à l'aise tant au niveau de la maniabilité que de ce qu'elle m'a transmise en l'air: c'est une vraie gonzesse elle cause tout le temps (blague)!, tu sais tout ce qui se passe en l'air et après plusieurs vols ou ça déstabilise un peu (je croyais que j'allais me la prendre sur la tête tout le temps) on prends le plis, on s'y habitue et c'est un régal par la suite (et je ne me la suis jamais prise ^^)

Je change de voile car j'en ai fait le tour, tout simplement, mais j'en garde un excellent souvenir et plein de beaux vols dans la tête.


Je suis au courant que la Diamir est très différente de la BGD Base que je vole au quotidien (ou ma Mentor 3) mais justement je voudrais voir si ca pourrait me plaire ce type de voile pas monopoutre.

Je sais que j'aime les voiles qui me "parlent", après c'est personnel et il faut essayer!
Je ne connais pas la base alors je ne peux pas en parler plus  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 05 Février 2017 - 12:06:09 »

Foozzy a bien résumé les différences Diamir vs Base (ou B+ moderne). Pour suivre une Base bras hauts sur une transition de 15km, Diamir au premier barreau et même vitesse, finesse à peine un poil meilleure (Diamir S à 85kg, Base M à 90kg). Mon seul point de comparaison (et un vol de 20' en Base).
Et Maris a tout dit: une voile qui cause la Diamir. Ce qui pour certains et sur certains sites à certaines heures peut être "fatigant". Des fois on aime écouter, des fois on aimerait plus de calme...
On ne devrait pas acheter une Diamir pour ses perfs aujourd'hui, mais pour son pilotage!
Le caractère de la Diamir disparait je pense avec des voiles plus tendues, plus "poutre" comme il est dit. La Diamir 2 n'échappe pas à la tendance. Mais en restant communicante. Bon c'est pas le sujet ici, désolé Maris de polluer ton annonce  Embarassé
Pour conclure je dirais, une Diamir, XS en plus (rare) à 750€... wow, j'ai même envie de l'acheter pour moi (alors que je vole en S!).

Tiens, l'histoire ne dit pas combien d'heures de vol elle avait (ou alors j'ai pas trouvé):
http://www.certika.org/v2/controle-complet-parapente/nervures-diamir-712758
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Février 2017 - 15:18:57 »


On ne devrait pas acheter une Diamir pour ses perfs aujourd'hui, mais pour son pilotage!


c'est bien mon idée  pouce

@Maricola/Tu joins le contrôle de TA (?) Diamir... pour ??? montrer que ça vieillit bien?
Le commentaire général "le recalage a du être modifié"  et la mention "inchangé" dans le tableau "contrôle du calage" posent problème en première lecture...  Je suppose qu'il faut comprendre que les modifications de calage ont permis de revenir aux conditions d'origine
Les 2 seuls contrôles de mes voiles donnaient tous les écarts de longueurs (par contre pas d'essai en vol !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Février 2017 - 15:36:46 »


On ne devrait pas acheter une Diamir pour ses perfs aujourd'hui, mais pour son pilotage!
Le caractère de la Diamir disparait je pense avec des voiles plus tendues, plus "poutre" comme il est dit. La Diamir 2 n'échappe pas à la tendance. Mais en restant communicante. Bon c'est pas le sujet ici, désolé Maris de polluer ton annonce  Embarassé
Pour conclure je dirais, une Diamir, XS en plus (rare) à 750€... wow, j'ai même envie de l'acheter pour moi (alors que je vole en S!).


Pas de soucis, tout ça est très intéressant!

Je suis totalement d'accord avec l'histoire du pilotage et pas des perfs...

Du coup avec tout ça je me demande même si je ne vais pas la garder haha! En fait je voulais repartir sur une Spice de Skywalk par exemple (en XXS), car j'avais eu un bon ressenti en la testant et trouvé qu'elle me rappelait le pilotage de ma Diamir justement.

Des avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 05 Février 2017 - 16:56:07 »

Citation
@Maricola/Tu joins le contrôle de TA (?) Diamir... pour ??? montrer que ça vieillit bien?
J'ai eu une première Diamir contrôlée vers 80h. Seul le calage avait bougé (pas mal mais c'est classique avec du Dynema, jusqu'à 25mm - je pense que c'est le contrôle le plus important, 50 à 100h, quand la calage bouge le plus). Suspentes >16G, Porosité >200s partout, symétrie OK, normal).
Celle avec laquelle je vole aujourd'hui est une "ressuscitée" par Nervures après un vrac d'un pote qui lui a coûté une demi aile à refaire (et une jambe). Après environ 200-250h. Nickel en sortant de chez Nervures. Même la demi-aile d'origine. Elle doit bien avoir 350h et vole très bien, mais je n'ai pas de contrôle récent. Pas inquiet!
Je crois que la bonne réputation de vieillissement n'est pas usurpée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 05 Février 2017 - 19:43:25 »

Citation
Je crois que la bonne réputation de vieillissement n'est pas usurpée.

Manu Bonte a poussé une Diamir 1 (sa 2em)  à 650 h jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'elle volait moins vite que ses compagnons de vol, rien d'autre ne lui signalait de signe de vieillissement.
Il ne l'avait pas spécialement ménagé et en plus il vole au moins 3 mois par à des latitudes qui font que les UV, la poussière et son style de vie ne concoure pas forcément à une espérance de vie à la Jeanne Calment.
Sa première Diamir cédée vers 150h c'est un pote qui l'a depuis 3 ans et il n'y a dessus aucun souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 12 Février 2017 - 11:11:11 »

La voile a été posée chez Rip'air... à suivre rapidement donc!

Bonne journée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 14 Février 2017 - 21:04:54 »

Bonne nouvelle, la voile est en "bon état" générale, en milieu de vie, (petite croix dans la case jaune des feuilles de révision Rip'Air), je pensais qu'elle était en moins bon état de vie...

Elle a encore toute une (nouvelle) vie à se faire et à faire vibrer un parapentiste!

Du coup j'ajoute le prix de la révision, au vu du rapport de révision,

850 euros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 14 Février 2017 - 21:06:41 »

et après comptage d'heure dans mon petit carnet de vol, plutôt 250h, mais Rip'Air à dit, je cite, "elle peut encore faire le double d'heure..."
 sautillant  trinquer  voler  soleil  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Février 2017 - 16:01:30 »

Je connais une "Maris" à Annecy, monitrice aux Grands Espaces et qui volait avec une Diamir.
Le monde est-il si petit ?
Si c'est toi,  bisous  et à très bientôt.
-----
Bref il semble que, comme souvent, certaines gens souffrent de bonne heure d'une cataracte avancée, à moins de mettre des lunettes en bois.
J'avais bien écrit le 02 Février 2017 - 02:14:44 :
Citation
A mon sens, revendre une Diamir est une hérésie à moins d'arrêter le parapente pour se mettre au tricot, aux confitures et à l'élevage des chats, ou suite à un accident .

D'aucuns y ont vu une propension à "juger sans savoir", forme de prétérition (*) qui me fait rigoler mais qui en fit embrayer d'autres qui n'avaient pas lu ce dont il s'agissait.
C'est comme ça sur tous les forums et c'était comme ça sur le minitel, comme sous les arbres à palabres des villages africains, rien ne change fondamentalement dans le monde de la communication.
Je parie qu'il va y avoir un gugusse pour m'accuser de xénophobie - voire même de racisme - et je me marre déjà.
 (*) A tout hasard, j'ai consulté le web pour nommer le moins mal possible la figure de rhétorique que je fustige.

Bref je reviens à nos moutons, en l'occurrence la meilleure voile de notre époque : la Diamir. (et hop, encore un coup de rhétorique !)

Les voiles de ce type exigent un contrôle périodique du calage. On se rend compte de cette nécessité quand la voile devient un peu paresseuse au gonflage ou quand elle se fait poudrer par un tombereau de betteraves. Je mets entre 80 et 100h par saison à ma Diamir, elle a maintenant 5ans et environ 450h, elle durera encore 3 saisons. J'en prends grand soin et je la fais recaler tous les ans. Elle est passée chez Nervures en décembre 2015 pour une révision complète et elle y retournera en décembre 2017, entre temps elle va passer le mois prochain chez RipAir pour le calage.
Les voiles plus performantes doivent être contrôlées beaucoup plus souvent, les toupies à béton avec des suspentes à amarrer les cargos sont moins sensibles mais leurs propriétaires ne volent pas forcément autant ni dans les mêmes conditions.
-----
J'ai toujours les boules de m'être fait poudrer par une Dolpo 2 dans la transition des Saix au Criou mais... si j'étais arrivée 10 secondes plus tard j'étais aussi arrivée 50m plus haut. La hiérarchie avait quand même été respectée, gngngn.  Mr. Green
La Diamir n'est pas un avion mais je m'en fiche, elle est si géniale et elle me donne tant de bonheur en l'air que je lui pardonne TOUT.
 trinquer

J'ai aussi trouvé ça, je n'aurai pas la cruauté de nommer la personne en cause :
Citation
(...) trop hâte d'essayer mon nouveau joujou quand les routes seront sèchent!
Les gens qui conjuguent les adjectifs sont hélas moins rares que ce qu'on pourrait espérer et il arrive qu'après avoir commis une telle horreur certaines* de ces gens ne la commettent plus jamais après qu'on leur ait mis le nez dessus.
(un ami m'avait écrit : "réponds vite, les postes italiennes ne sont pas rapident"... 40ans plus tard, il en rigole toujours et son épouse aussi, qui ne le connaissait pas encore à l'époque)

[*En bonne cuistre, je précise à qui l'ignorerait ou l'aurait oublié (encore une figure de rhétorique) que le mot "gent" est féminin au singulier, masculin au pluriel mais féminin quand l'adjectif le précède : la gent trotte-menu (La Fontaine) / les gens sont méchants / de méchantes gens]
Le mythe de Tirésias sévit aussi dans la langue française.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 17 Février 2017 - 16:21:01 »

Citation
de ces gens ne la commettent plus jamais après qu'on leur ait mis le nez dessus
il y a une énorme faute de français ici, comme quoi la langue de Molière est complexe. tomate
Une faute que C Trenet ne commettait pas ("longtemps, longtemps après que les poètes..."), contrairement à certains agrégés de lettres car c'est une règle pas très connue. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Février 2017 - 17:12:45 »

Maris ne vois là que notre souci de faire remonter ton annonce sur la page, non non on ne floode pas !  bisous

Les littéraires sont pour la plupart des gens infréquentables à l'écrit. Ils se targuent de maitriser une belle langue quand ils ne savent qu'étaler un style ampoulé et illisible. Parfois ils maitrisent à peu près l'orthographe et la grammaire, mais c'est parfois seulement.
Notre Sagarmatha devrait un peu moins la ramener sur le chapitre parce que oui, après qu'elle a aussi copieusement massacré une exigence aussi fondamentale d'utilisation de l'indicatif et non du subjonctif, la voici à jamais disqualifiée pour venir faire la leçon sur le "bon usage" (qui est, nous disait Vaugelas, "composé non pas de la pluralité, mais de l'élite des voix" - on reconnait bien les tendances de certains ici à se croire l'élite en matière de langue et d'écriture).

Ce n'est même plus une faute grave, c'est une faute gravissime ! Ça mérite le fouet, non ?

 mort de rire

Ai-je bien fait mon Marc L. ?  salut !

 je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Février 2017 - 19:11:25 »

Voltaire écrivait en son temps que "rien n'est plus plaisant qu'être traité d'idiot par un imbécile".
Pour mes détracteurs, dont la culture semble avoir des lacunes, je pourrais paraphraser Voltaire en déclarant que je m'amuse d'être corrigée par des illettrés.
Je ne le dirai évidemment pas parce que mes détracteurs ne sont pas du tout illettrés et que cela pourrait froisser inutilement et bêtement les gens qui fustigent ma prose. S'ils y prennent du plaisir, grand bien leur fasse.
S'ils imaginent maîtriser mieux que moi la syntaxe et l'orthographe, ce qui n'a rien d'impossible, je leur laisse volontiers cette illusion - et je suis ouverte au débat - mais ici il me semble opportun de leur déciller les yeux (*).
-----
J'écrivis il y a quelques années à une excellente auteure (on devrait dire "autrice"), agrégée de Lettres, pour lui signaler qu'elle avait une petite faiblesse sur le passé simple des verbes en -uire, citant les 3 passages de son roman où je l'avais constatée. Elle eut le bon goût et la courtoisie de me répondre.
-----
Ceux qui vilipendent mon style et l'étendue de mon vocabulaire (par jalousie ?) n'auront certainement pas la même courtoisie mais je ne leur décocherai pas de katioucha, ce serait trop facile. Qu'ils méditent seulement la parabole de la paille et de la poutre.
-----
Tout cela nous éloigne du sujet et cela sent le floude (je francise, vous êtes contre ?). Je considère qu'écrire dans une langue acceptable est le premier respect que je dois à ceux qui vont me lire.
Et j'enfonce le clou :
(...) ces gens ne la commettent plus jamais après qu'on leur ait mis le nez dessus.
J'aurais pu écrire : "ces gens ne la commettent plus jamais quand on leur a mis le nez dessus".
On observera que grammaticalement, la proposition subordonnée de la première phrase doit être mise au subjonctif (il y a le "après que" déclencheur) alors que celle de la seconde doit être mise à l'indicatif.
Autre référence : "ces gens la commettent encore bien qu'on leur ait mis le nez dessus. Mettez de l'indicatif dans la subordonnée et vous commettez une faute grossière.
Vous ne m'avez pas mise dans le doute mais j'ai voulu vous montrer comment on procède quand on doute... et le doute est toujours facteur de progrès.
 trinquer
Appeler Marc à la rescousse est une excellente idée, héhéhé... il va évidemment abonder dans mon sens mais avec moins d'ironie.
-----
(*) Le mot vient de "cil". Jadis, les maîtres fauconniers "cillaient" les yeux des rapaces utilisés pour la chasse afin de les empêcher de s'enfuir, et ils les "décillaient" au moment opportun. Pauvres oiseaux, comme ils devaient souffrir !
C'est La Fontaine qui commit la faute d'orthographe en écrivant "mes yeux se sont déssillés" et les vieux débris de l'Académie Française entérinèrent cette bourde, dont le champ sémantique incertain n'avait strictement rien à voir avec la question.
Les dictionnaires continuent de colporter cette erreur, passée dans le langage courant. Moi je suis une puriste indécrottable et je refuse de commettre ce genre de barbarisme. La Fontaine fut certes un auteur merveilleux, qui n'écrivit pas que ses Fables, il cira aussi copieusement les pompes de Foucquet du temps où il était surintendant et il brilla dans les salons. Certes... mais même les meilleurs auteurs peuvent commettre des fautes d'orthographe.
-----
Le mot connection est le fait de connecter ou de se connecter et en anglais il a ce sens.
Le mot "connexion" vient de "connexe" qui appartient à un champ sémantique totalement différent.
Les deux sont homonymes mais quand on se connecte sur Internet on doit utiliser le mot "connection". La faute d'orthographe énorme est elle aussi passée dans le langage courant mais je la refuse.
Il y a pas mal de taches (saletés) comme ça en français, qui n'ont évidemment rien à voir avec les tâches (boulots) auxquelles on peut s'adonner. Les mots "tache" et "tâche" ne sont pas homonymes, ils appartiennent à des champs sémantiques différents mais ils sont souvent confondus, employés l'un à la place de l'autre et cela même sous des plumes de qualité.
Ces gens me font de la peine.
-----
Je précise que je ne suis pas du tout une littéraire, que j'ai une formation et une culture scientifiques du niveau ingénieur, une vaste culture historique mais que je n'ai pas LU les auteurs emmerdants au-delà du Lagarde et Michard, que je ne suis pas capable d'écrire un moindre roman voire même une nouvelle et que je ne pourrais pas faire un travail de bureau nécessitant de constituer des "dossiers".
Mais j'écrivais en vers aux dames qui me mettaient le cœur en émoi.

L'Ancienne est d'une autre époque... et la Diamir est une merveille.
« Dernière édition: 17 Février 2017 - 19:23:04 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Février 2017 - 19:46:16 »

Bon ben tant qu'à flooder - Maris j'te promets après j'arrête -, puisqu'il faut montrer à Sagarmatha l'étendue de son ignorance, faisons appel à rien moins que l’Académie Française, chapitre "emplois fautifs", et toc !
http://www.academie-francaise.fr/apres-que

Et pour ceux qui ont la flemme de suivre les liens, le petit article (c'est moi qui souligne) :
À la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l’avons tous salué.

Qu'ajouter, sinon qu'avant de traiter les autres d'ignorants tout en faisant mine de ne pas le faire, il vaudrait mieux vérifier ?

Et il faut aussi dire un mot sur la Diamir, parce que sinon c'est vraiment pas sympa : nous avons cheminé toutes deux Maris et moi, lors d'un vol au Grand Bornand, et on s'est régalées, elle avec la Diamir et moi, non. C'est une voile qui s'est promenée dans le ciel des Alpes, elle vous emmènera dans des chouettes coins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
fbi
Invité
« Répondre #34 le: 17 Février 2017 - 19:47:42 »


-----
J'écrivis il y a quelques années à une excellente auteure (on devrait dire "autrice"), agrégée de Lettres, pour lui signaler qu'elle avait une petite faiblesse sur le passé simple des verbes en -uire, citant les 3 passages de son roman où je l'avais constatée. Elle eut le bon goût et la courtoisie de me répondre.
-----

C'est bizarre, il me semble que tu nous a déjà raconté cette anecdote passionnante, mais avec une fin différente


On observera que grammaticalement, la proposition subordonnée de la première phrase doit être mise au subjonctif (il y a le "après que" déclencheur)
cqfd ! t'es énorme là-dessus ma cocotte !


édit : grillé par AimeP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #35 le: 17 Février 2017 - 19:48:47 »

Puisque Voltaire vient d'être convoqué sur le forum ... https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #36 le: 17 Février 2017 - 19:51:21 »

Cela dit, la dichotomie usage/règle est un grand classique qui fait souvent sourire quand on voit les gesticulations des défenseurs de la langue pure.


@Aime-P : j'adore ta définition des littéraires !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 17 Février 2017 - 19:52:04 »

Salut Maris,
si tu veux qu'on nettoie le fil de son flood à propos de la langue française, fais signe Clin d'oeil

Bonne vente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 17 Février 2017 - 20:48:35 »

Vive mon ex Diamir 1, vive "mon" proto1 de la Diamir 2, vive la belle langue française ( que je massacre souvent), vive le made in France, vive Nervures quoi !

PS 1: j'adore le style de Miss Qomolangma  quoi , style qui n'est pas exempt de quelques fautes de Français (si peu, mais celle-là est tellement évidente que je me suis permis de la relever), j'adore la pertinence de certaines de ses réflexions, son impertinence aussi et les grosses conneries qu'elle dit parfois.
PS 2 : je souhaite une bonne vente à Maris qui fera forcément un heureux ou une heureuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 20 Février 2017 - 20:21:31 »

Et moi je vous aime tous  trinquer

Pardonnez moi pour mes quelques fautes d'orthographe passées, et aussi pour les futurs à venir, car il y en aura c'est sur, bien que je pense que je ne sois pas la pire en expression écrite, et orale pendant que j'y suis! Après m'être un peu fait trasher, gentiment mais sûrement, je me tartine un peu de compliments et je prends tout cela avec le sourire car mieux vaut que les choses sortent plutôt que de la rancœur ou des non-dits persistent!
  soleil

Et au final cela aura occasionné une passionnante discussion sur notre belle langue française!

(ps: si quelqu'un veut corriger mes fautes d'orthographe, de grammaire et/ou de syntaxe, pas de soucis, si cela lui fait plaisir ou met de la joie dans son cœur!
ps 2 : oui j'avais envie de mettre un "ps" en plein milieu de mon commentaire, c'est ça aussi la liberté d'expression!)

SINON et bien je vais continuer de voler avec ma petite voile en attendant un ou une prétendante concernant la vente  salut !

La discussion est toujours ouverte, cela me va bien,  cela fait remonter mon annonce hihi (oui je sais c'est pas français mais j'adore mettre des "hihi" et "haha" partout, car je trouve cela cool!

vrai ps: Aimé-P, qui es-tu en fait car ton pseudo ne me dit rien?
vrai ps 2: et oui Sagamartha c'est moi  salut !  sans rancune aucune  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Février 2017 - 21:50:28 »

Puisque Voltaire vient d'être convoqué sur le forum ... https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/
Argnnnnn !!! Dire que quand j'étais en 3ème je n'avais fait qu'une seule faute dans la dictée de Mérimée, et qui plus est dans le nom de l'auteur, j'avais écrit "Proper Mérimée" en oubliant le S de Prosper.
J'avais 13ans 1/2, cela ne va pas me rajeunir mais j'ai retenu toutes mes fautes d'orthographe, moins de dix dans toute une vie.
Et voilà que je suis prise par la patrouille 55 ans après Proper !  Mr. Green
Est-ce tonton Alzheimer qui m'a grignoté des neurones ?

Brèfle, comme dit Béru, je vais quand même faire de la résistance et au lieu d'écrire et de dire :
"ces gens ne la commettent plus jamais après qu'on leur ait mis le nez dessus."
j'écrirai et dirai :
"ces gens ne la commettent plus jamais une fois qu'on leur a mis le nez dessus".

Cependant, n'étant pas une vieille peau neuneu avec un pied dans la tombe :
"ces gens ne la commettaient plus jamais après qu'on leur avait mis le nez dessus. (imparfait  / plus que parfait)
"ces gens ne la commirent plus jamais après qu'on leur eut mis le nez dessus. (passé simple / passé antérieur)
"ces gens ne la commettront plus jamais après qu'on leur aura mis le nez dessus. (futur / futur antérieur)
On reste bien dans l'indicatif, donc apparemment j'ai eu tort.
Tabarnac !  fum

De toute manière l'Académie est un ramassis de vieux chnoques dont la plupart n'ont rien écrit d'intéressant. Je me rappelle, enfant, avoir demandé à mon père ce qu'avait écrit un académicien dont tout le monde a oublié le nom, un certain Henri Bordeaux. Il m'avait répondu :"pfff... des conneries."
Mon père n'était pas un littéraire lui non plus mais il était capable de lire des trucs emmerdants et il détestait San Antonio.

Voltaire n'avait pas une langue aussi parfaite que Corneille et ses vers étaient à chier tout debout, les miens ne sont certainement pas meilleurs mais ma prose est relativement fleurie et distrayante, avec une qualité acceptable et un soupçon d'humour teinté d'ironie vacharde qui aurait peut-être plu au patriarche de Ferney.
On a le droit de rêver.
Bref Voltaire remua ciel et terre pour Calas et pour le Chevalier de la Barre, gloire lui en soit rendue, mais en même temps il avait des billes dans une compagnie maritime qui faisait le trafic des esclaves et c'est à cause de ça que je n'aime pas Voltaire.

Si tout ça ne vaut pas un clair de Lune à Maubeuge, cela ne vaut surtout pas un vol initiatique avec la Diamir. Elle au moins elle est (comme moi) franche, saine, propre, sans le moindre vice caché, ses rares petits défauts sont très relatifs, bref elle est parfaite.
Bienvenue au club Diamir à celui ou celle qui volera avec celle de Maris. ( bisous ma jolie, j'arrive dans 3 semaines)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 13 Mars 2017 - 10:58:19 »

up!

toujours à vendre!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 19 Mai 2017 - 08:34:21 »

Up 700 euros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 22 Mai 2017 - 10:06:30 »

VENDUE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.