+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 07:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thêta ULS  (Lu 14080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #25 le: 23 Avril 2024 - 12:02:09 »

Oui enfin elle chute, elle chute.. je chute de ma chaise en te lisant. Chaque fois que j’ai joué à transiter à proximité d’une Enzo 3, j’ai bien rigolé avec ma B ! Qu’est pas une marche ou une vallée c’est un autre monde

Poulie - poulie ; elle prend quand même un bon taux de chute (curieux de voir sa polaire) ; dans la même phase on était non accéléré bras hauts.

Visuellement c'est terrifiant.


un peu HS pour le fil, mais la finesse max est toujours bras haut. Même en enzo. Avec le sub, au 1er barreau tu as ~ la même finesse que bras haut.
Full speed, en enzo ~7- 8 de finesse pour ~65km/h.


Complètement HS mais cela confirme mon impression visuelle : je suis resté sur place tandis que l'enzo a filé à une vitesse folle mais en perdant beaucoup de hauteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #26 le: 23 Avril 2024 - 12:04:35 »


Conditions de NO d'environ 25km ; forte instabilité, ciel gris et passage d'averses de grêle.


Il n'y a que moi que ça interpelle, ou les nouvelles lois de la physique ont évoluées dans les alpes du Nord, et le risque en parapente est désormais une notion désuette dans cette région du globe?

25 de vent, passage de grêle, qu'est ce que tu fais aujourd'hui Maurice? ben, du parapente, pourquoi?  effray

Le référentiel semble changer. Je pourrais te donner un paquet d'exemples.

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #27 le: 23 Avril 2024 - 13:53:30 »

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Ou pour gagner des talbins.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 14


« Répondre #28 le: 25 Avril 2024 - 15:08:37 »

c'est vrai. mais ça reste restreint comme game. Alors que clairement les B+ c'est un autre monde et entre les voile dites A+ et les B- il y a 2000 ailes à vendre aux nouveaux pilotes sortis d'école.

Tiens pour être complet y a aussi la leaf 3 light de supair qui semble positionnée pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #29 le: 26 Avril 2024 - 11:47:41 »

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Ou pour gagner des talbins.  rapido

Maintenant avec du matos lambda, on va enfin voir s'il est toujours aussi bon, ou si en vrai on serait capable de le poudrer avec nos Hook et autres Buzz  vrac

Je peux toujours rêver, non ?  mort de rire  mort de rire   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #30 le: 30 Avril 2024 - 19:18:46 »

J'ai eu l'occasion d'essayer la Thêta 23 PTV 80kg aujourd'hui à St hilaire. Prêtée par ALTO .
Beau Matériel les suspentes se démêlent facilement. Le déco même vent nul en face voile ça le fait bien on a le temps de se retourner tranquille et de mettre les gaz. La voile transmet moins par rapport à une B+ mais quel confort, on peut prendre des photos tranquillement. Le Virage se règle facilement à plat ou sur la tranche dans les petits pétard . à St Hil aujourd'hui ce n'était pas donné j'ai quand même après plus d'une heure de gratte posé au sommet , nous étions très peu dont 2 Photons . l'aile a un très bon taux de chute et près voir très près du relief elle met en confiance. Confortable quand ça bouge, bon en vitesse la course d'accélérateur est limitée, je pense à une finesse correcte mais ce n'est pas  la swift. Pas le même programme aussi, à l'atterrissage nickel pour les repose au sommet pomping (musclés) et parachutages faciles et sans risque. Une candidate aux 200km!! Elle va bien se vendre. Une très bonne B middle!! pour les décos en montagne le top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 14


« Répondre #31 le: 30 Avril 2024 - 19:50:21 »

J'imagine que c'est tres dur a dire apres un vol comme ça mais au cas où: je regardais aussi mais j'aurais le choix entre etre un poil au dessus du PTV ideal de la 25, ou bien dans le bas du PTV ideal de la 27 (99kg pour une plage a 95-108): ça rendrait à ton avis la voile trop molle/lente ou bien ça reste envisageable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #32 le: 30 Avril 2024 - 19:59:59 »

Citation
J'imagine que c'est tres dur a dire apres un vol comme ça mais au cas où: je regardais aussi mais j'aurais le choix entre etre un poil au dessus du PTV ideal de la 25, ou bien dans le bas du PTV ideal de la 27 (99kg pour une plage a 95-108): ça rendrait à ton avis la voile trop molle/lente ou bien ça reste envisageable?

D’autant que sur une voile plus grande, l'influence du placement dans la plage de PTV n'est pas la même ! Sur les grandes voiles on se sent plus facilement bien bien sur une large plage, alors que c'est plus sensible sur les petites tailles. Il faut essayer, et ne pas avoir trop d'à-priori là dessus Clin d'oeil Et faire confiance au fabricant sur les plages conseillées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #33 le: 30 Avril 2024 - 23:53:43 »

essai cet aprem pour moi aussi, je suis entre 2 taille 21 et 23 ptv 71, essai avec une Lightness 3, j'ai volé les 2 tailles, la 21 tout en haut de fourchette conseillé, et tout en bas pour la 23,  vraiment pas du tout le même ressenti, les performance me semble bien se situer entre l'Epsilon DLS et la Iota DLS mais plus proche de la Iota DLS pour les 2 tailles, la 21 m'a fait plus penser a la Pi coté sensations, vif, sensible en roulis, difficile a doser les faibles inclinaisons, mais bonne montée en thermique en spirale serré, mouvement de tangage très rapide, de faibles amplitude et auto-démerdant, tellement rapide, pas le temps de toucher aux commandes, un peu ferme aux commandes et très directe 
la 23 m'a rappelé  un mélange de Iota DLS et de mon Explorer 2, souplesse et douceur au commandes, transmissions des infos plus soft que la 21, plus douce que l'explorer 2, mais plus compréhensible  que la iota DLS, mouvement de tangage plus amortis et plus doux, au niveau vitesse, pas une grosse différence, la 23 me semble même plus confort et sur des rails accéléré a fond, le gonflage est tellement simple pour les 2 tailles, une prise en charge plus évidente pour la 23,  (ce qui semble normal ) posé sans histoire avec une bonne ressource pour les 2 tailles. j'aimerais refaire un essai de la 23 plus chargé, pour voir si je retrouve les sensations de la 21 ou si c'est spécifique a la petite taille, je ne pourrais pas beaucoup m’alléger pour la 21 , je peut peut peu être gratter 2 kg, en changeant de sellette, mais j'aime bien mon confort. donc ne pas hésiter a essayer plusieurs taille si vous avez l'occasion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #34 le: 01 Mai 2024 - 09:45:06 »

Il faut que tu l’essaye mais je pense que la 27 ira bien tu seras plus perf avec une aile très secure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.264 secondes avec 20 requêtes.