+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 06:45:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Buzz Z5  (Lu 42997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« le: 19 Septembre 2015 - 18:47:08 »

Salut !

A priori la Buzz Z5 est présentée à la coupe Icare ! (pour une sortie fin d'année il semblerait)

Si les gens présents à la coupe peuvent nous en dire plus ? (y z'y on mit un Shark nose vous croyez ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 21 Septembre 2015 - 23:12:37 »

D'après Man's, la Buzz Z5 a le shark Nose !

D'autres news ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2015 - 23:14:37 »

D'après Man's Hono, la Buzz Z5 a le shark Nose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 15 Février 2016 - 19:11:40 »

Voila voila. Amis débutants en progression les machines qui arrivent cette année, vous avez du choix.... pouce


http://www.youtube.com/watch?v=D9dfledAf4w&app=desktop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arnorol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: apprends à voler
vols: une vingtaine de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mars 2016 - 18:45:21 »

Bonjour,

y aurait-il du nouveau sur cette aile (à part le test de Ziad Bassil), et/ou des personnes ayant pu l'essayer ou l'ayant acheté, pour un petit retour... Clin d'oeil

Merci d'avance, bons vols à tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #5 le: 16 Mars 2016 - 23:05:33 »

cette aile m’intéresse également, j'ai hâte de pouvoir l'essayer,
merci de vos retouuurrrr  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnorol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: apprends à voler
vols: une vingtaine de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Mars 2016 - 18:58:29 »

Un essai rempli de bonnes choses dans "paragliding.rock...":
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/ozone-buzz-z5-essai-stephane-henry/

Avis aux amateurs... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2016 - 20:44:56 »

....ben comme les autres constructeurs de parapente , pas de donnée   diable   vitesse bras haut ? vitesse accélérée ? , le TC et nous ne parlerons pas de la finesse....pourtant il n'y a pas si longtemps les fabricants étaient capables de nous renseigner  sur les perf de leurs machines volantes.... sur PP+ , Parapente mag .... Bizarre quand même ce manque d'info volontaire . Quand j'achète une voiture j'aime bien savoir combien elle consomme et aussi son autonomie.... idem pour un parapente de  plus de 3000 euros c'est un minimum
 que nous doivent les fabricants et "revendeurs"..... enfin c'est mon avis .   help

Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 21 Mars 2016 - 08:36:04 »

Bah pour qu'on me dise qu'elle a 13 de finesse, je crois que je préfère attendre de la tester....  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mars 2016 - 09:19:41 »

...oui mais admets que ce n'est pas sérieux....Cordialement . Pierrot capt  .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Avril 2016 - 02:34:46 »

D'autres retour!! Ziad  a réalisé un essai élogieux!!! comparatif Epsilon 8 Buzz 5 serait intéressant non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #11 le: 16 Avril 2016 - 14:18:47 »

oui j'adhère totalement cet essai serait vraiment sympa, ce sont pile poil les deux voiles qui m'interresse actuellement  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Avril 2016 - 18:01:27 »

Idem pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnorol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: apprends à voler
vols: une vingtaine de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Mai 2016 - 14:00:22 »

Alors ça y est, j'ai craqué, la Buzz Z5 est mienne...   dent

Par quoi je commence....
C'est ma première aile (2 vols auparavant, sous voile école, une SOL dont je ne connais pas les caractéristiques exactes).
Maintenant, j'ai une dizaine de vols (de ploufs en fait) sous la Z5, autant dire rien...
Je ne vais pas pouvoir amener grand chose comme infos sur le forum mais ce que je peux en dire, de mon niveau de débutant:
_ Je trouve cette voile très facile, qui pardonne mes approximations...
_ Elle me répond très rapidement et est très précise;
_ La finesse semble top, tant j'ai l'impression de voler longtemps et facilement...
_ Vols sans peur ni appréhension, la voile est stable, pas de réaction brusque mais réactive;
_ Pour moi: que du bonheur.
Ces appréciations sont à nuancer de par mon niveau et mon manque d'éléments de comparaison....

Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...  parapente

Petite précisions: je vole avec une Kortel Karma II, la Buzz est une MS et je pèse 73, 74 kgs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #14 le: 30 Mai 2016 - 18:27:55 »

Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)

Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur

Deux  vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)

- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...

- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.

- thermique:
   - c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
   - meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
        - dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi

- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)

- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu


Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Juillet 2016 - 22:37:30 »

Comparatif buzz 5 et epsilon 8 ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Air-Jerome
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2016 - 20:59:17 »

A lire la réponse d'Arnorol, qui achète et commence à voler avec une "B", on voit clairement que les classes d'ailes n'ont pas une immense importance, à part pour la trésorerie des fabricants. Je connais pas mal de pilotes très débutants qui ont acheté des chiffons haut de B ou C et qui apprennent à piloter là dessous sans aucun problème.
Je vois pas pourquoi (a part pour des raisons pécuniaires de nouveau) les écoles collent systématiquement des camions aux élèves, c'est limitant en terme de progression et c'est presque dangereux dans certains cas.

Tous en ENZO2 ahaha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 12 Juillet 2016 - 22:20:12 »

Je vois pas pourquoi (a part pour des raisons pécuniaires de nouveau) les écoles collent systématiquement des camions aux élèves, c'est limitant en terme de progression et c'est presque dangereux dans certains cas.

C'est sûrement pour la bonne raison que les écoles ne sont pas des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite. Clin d'oeil

Dans le cas présent, la Buzz est très loin d'être un camion.  
« Dernière édition: 12 Juillet 2016 - 22:25:59 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2016 - 23:12:20 »

<floodzzzz>
... des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite.
1

ps.
  et  c'est rassurant de voir que ce genre de trolls s'essoufflent dans leur propre ridicule Clin d'oeil

pour rappel pour les (néo-)lecteurs qui ne voudraient pas en rester à des betises phrases du genre "je connais pas mal de pilotes très débutants qui ... "
il y a disponibles qq témoignages de progression très en détails ...
le plus emblématique sans doute :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/matthieu-3-stages-parapente-daffilee-et-100-h-de-vols/
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/

ou dans sa version "brute de décoffrage" :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
(et la rédemption : http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2016-a-val-louron-t44495.0.html;msg562504#msg562504 Clin d'oeil )

j'espere que jean-marc va nous concocter une fiche-sécu dont il a le secret:  "arretez de vous faire bourrer le mou par les gugus qui vous parlent de voile camion " !!

en attendant, l'utile collection est là : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tag/conseil-securite-jean-marc-galan/   biroute
</floodzzzz>



... Pour moi: que du bonheur.
...
Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...
bravo
l'enthousiasme et le bon sens, c'est déjà beaucoup, et c'est toujours sympa à lire!    soleil
bons vols  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #19 le: 13 Juillet 2016 - 11:53:02 »

Dans le cas présent, la Buzz est très loin d'être un camion.  

Oui, justement, c'est toi qui a mal compris là. Il dit qu'en suivant l'exemple d'Arnorol, on peut très bien commencer avec une B qui n'est justement pas un camion (chacun fait bien ce qu'il veut après tout ...).

Je suis moyennement d'accord avec Air-Jerome, dans le sens où maintenant il y a des A qui sont loin d'être des camions. Mais effectivement, pour rester dans l'exemple d'Ozone, débuter avec une Mojo plutôt qu'avec une Element est plutôt une bonne chose je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Air-Jerome
Invité
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2016 - 01:29:04 »

Je vois pas ou est le flood ou la provoc gratuite...
Effectivement pour ce qui est d'ozone la mojo5 est une super voile, mais en meme temps, l'element retirée est remplacée par la atom qui est un nouveau camion.
Désolé, mais je suis persuadé que ces ailes sont inutiles et pourraient etre remplacées par une meilleure pédagogie dans les écoles.
Sur ce, je ne vais pas déranger plus longtemps les pontes ailés de ces lieux et me tire d'ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 18 Juillet 2016 - 08:35:45 »

<floodzzzz>
... des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite.
1

ps.
  et  c'est rassurant de voir que ce genre de trolls s'essoufflent dans leur propre ridicule Clin d'oeil

pour rappel pour les (néo-)lecteurs qui ne voudraient pas en rester à des betises phrases du genre "je connais pas mal de pilotes très débutants qui ... "
il y a disponibles qq témoignages de progression très en détails ...
le plus emblématique sans doute :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/matthieu-3-stages-parapente-daffilee-et-100-h-de-vols/
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/

ou dans sa version "brute de décoffrage" :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
(et la rédemption : http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2016-a-val-louron-t44495.0.html;msg562504#msg562504 Clin d'oeil )

j'espere que jean-marc va nous concocter une fiche-sécu dont il a le secret:  "arretez de vous faire bourrer le mou par les gugus qui vous parlent de voile camion " !!

en attendant, l'utile collection est là : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tag/conseil-securite-jean-marc-galan/   biroute
</floodzzzz>



... Pour moi: que du bonheur.
...
Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...
bravo
l'enthousiasme et le bon sens, c'est déjà beaucoup, et c'est toujours sympa à lire!    soleil
bons vols  vol initiation
Auteur4 (c'était quoi ton ancien pseudo ?), c'est trop de publicité que tu me fais là :MDR:
Enfin grâce au forum, rencontré un forumiste sympa hier soir au déco de Samoëns; je venais de plier ma voile, car je ne le sentais pas... Rigole
Sinon la Buzz 5 est loin d'être un camion, mais une bonne voile supérieure à la Mojo et permettant de faire ses premiers cross.
Il faut y aller doucement avec les voiles et les A et B montent aussi bien en thermique que les C et un pilote de M6 m'a dit (à vérifier / confirmer ?) que les A et B enroulent plus serré que les D et CCC donc centrent mieux le noyau Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
arnorol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: apprends à voler
vols: une vingtaine de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Juillet 2016 - 20:56:40 »

Bonsoir,

je suis malheureusement peiné de voir la tournure que prend ce fil dont le sujet initial est l'Ozone Buzz Z5... hein ?
Merci de se recentrer... la prise de t?te

Pour tenter de clore le débat, une nouvelle fois improductif, de qui doit ou peut voler avec quoi, j'ai choisi cette première aile sur les conseils d'un de mes moniteurs qui a effectué mon début de formation, qui me connait plutôt bien et, que j'ai, moi, jugé nettement plus apte que moi pour m'orienter vers le choix d'une première aile. Et du peu d’expérience que je puisse en juger, cette voile et la sellette qui l'accompagne (conseil de mon monit également) me plaisent tout particulièrement et je ne me lasse pas de le remercier pour les conseils avisés qu'il m'a prodigué...

Mon avis donné plus haut, très succinct et loin de tout détail ne se voulait qu'un ressentit qui n'appartient qu'à moi, dans le but de faire avancer, un tout petit peu, les tests de cette nouvelle aile.

Espérant que le fil reprenne la bonne direction, bons vols à tous...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frenchheart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Septembre 2016 - 17:06:49 »

Bonjour,
après quelques vols avec, cette voile me convient très bien pour mon utilisation. "Ziad Bassil" résume très bien ses caractéristiques.
J'avais volé avec une discus et une boléro. Avec la buzz, au décollage, tout est plus facile ( à part l aspect non gainé des suspentes. ca accroche tout).
En vol, la voile transmet mieux ce qui se passe dans la masse d'air. du coup c est plus intelligible.
la mise en virage se fait tranquille à la sellette ( comparativement aux 2 autres voiles, où il fallait enfoncer)
j en suis très content.
bon vols à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonyglandis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Pi 2
pratique principale: cross
vols: > 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 04 Octobre 2016 - 10:39:06 »

La Buzz z5 n est degainee que tout en haut....
Faut pas non plus exagerer c est pas une iota non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPONTEX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 / Niviuk Roller
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 08 Février 2017 - 20:28:01 »

+1 pour la Buzz Z5 !!! Débutant après 3 stages, je me suis offert une BuzzZ5 et j'en suis hyper content !!! Pas très objectif non plus avec mon faible recul
mais je la préfère à la Koyot 3 que j'ai eu en stage......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #26 le: 10 Février 2017 - 11:47:06 »

Ah tiens, du nouveau sur le fil de la Z.
Un retour enjoué (!) de Mr Spontex qui ouvre ... la deuxième page.

E8:     59200 vues 303 réponses

Ion 3 : 63836 vues, 108 rép

Z5:     11215 vues 26 rép

 hein ?

Je sais, on s'en fout un peu mais le fait est que les écarts sont vraiment énormes.

Les heureux possesseurs de Z5 vivraient-ils tous  canap au fond des bois ? (ou dans une camionette garée vers un déco ... )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Février 2017 - 21:08:31 »

Salut à tous,

J'ai commandé une Buzz z5 pour remplacer ma brave Golden 2 de 10 ans. Je devrais la recevoir dans un mois.

J'avais essayé l'année dernière une hook 4 qui m'avait parue parfaite, sauf en thermiques très faibles, conditions que j'adore, en tout cas a ma charge alaire...

J'ai aussi essayé une Apollo, très sympa aussi, super virage, super plané, mais c'est une B+, et en bon "père tranquille" ne volant qu'une quinzaine d'heures par an ces dernières années et faisant un peu de vol à ski je vais rester sur une B mid.

J'ai aussi volé avec une Ion 4, que je n'avais pas du tout aimé, pas assez "incisive" à mon goût, trop molle.

J'ai commandé la Buzz sans l'essayer, je manque cruellement de temps pour de nouveaux essais, si elle ne me plait pas je la revendrai.

Je vous tiendrai au courant de mes première impressions !

Pour info je vole à un PTV d'environ 81 kg.

Louis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 28 Mars 2017 - 23:51:58 »

Salut à tous,

Petit retour suite aux premiers vols avec ma buzz z5.
Je suis chargé à environ 80 Kg sur la S (PTV 65-85 Kg).

Les premiers essais ont été fait en vol à ski, en conditions calmes.
Rien à dire sur le gonflage, basique, facile.
J'ai un sentiment de vitesse un peu supérieur à ma Golden 2, bien que non mesuré, et avec une charge alaire un peu augmenté par l'équipement à ski.
En comparant avec une Orbéa 2, à charge alaire à peu près équivalente, je vais un peu plus vite.
J'ai la sensation que la pression interne est également plus importante qu'avec ma Golden 2, les commandes sont plus fermes.
Différence qui me semble importante : le virage. Il est plus direct avec peu de commande (relativement), moins de roulis inverse, donc moins de sellette à mettre. L'aile tourne bien, rapidement et est très précise ! Je m'amuse dès le premier vol à quelques touchs à ski avec précision... J'y prends immédiatement beaucoup de plaisir !

J'ai revolé dimanche dans des conditions bien différentes: thermiques de printemps bien toniques, avec par moment nécessité de piloter avec "autorité".
Début du vol avec "pétole", sur notre site très cyclique, en me rapprochant franchement de l'atterro, mais quelques bullettes se sont annoncées et avec un peu d'insistance j'ai commencé à faire un peu de gain dans ces conditions difficiles à exploiter.
Avant d'être bien centré dans ce thermique encore mal organisé près du sol, cela a été un peu "sport", sans excès, mais la Buzz m'a immédiatement mis en confiance avec un pilotage nécessairement "volontaire" dans ces conditions. La suite du vol a été moins mouvementé, je suis resté facilement dans le thermique jusqu'au plaf .
Je n'ai eu aucune question à me poser sur le pilotage de cette aile, j'avais les informations qu'il me fallait, bien qu'elle transmette moins que ma Golden 2 qui est nettement plus "sèche".

Je retrouve finalement l'aile décrite dans tous les essais que j'ai pu lire (essais parfois décriés de Parapente Mag et Parapente +, également Ziad ou Rocktheoutdoor) : je trouve l'aile équilibrée, facile, confortable, avec un bon virage et absolument pas ennuyeuse !
Je suis ravi : je vais pouvoir l'exploiter à 100 % avec sérénité et plaisir et je suis persuadé d'être plus performant qu'avec une aile plus "pointue" qui aurait pu par moment me faire exagérément contracter les fessiers...
Evidemment je ne fais pas de compétition tous les we, ce n'est pas mon programme de vol, bien que cette aile permette parfaitement de faire un peu de distance !

Reste à voir ce qu'elle donnera dans "des pets de lapins" avec un pilotage très fin mais je suis plutôt optimiste avec ce que j'ai vu au début du dernier vol.

Conclusion : elle répond jusqu'à présent parfaitement à ce que j'attendais ! Que du bonheur...

Louis



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: une centaine vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Avril 2017 - 23:31:21 »

Essayé
Tout à été dit sur les qualités.
Mes moins concernent :
- les suspentes / demelage
- les oreilles qui ne se rouvrent pas seule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 14 Septembre 2018 - 00:21:04 »

Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)

Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur

Deux  vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)

- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...

- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.

- thermique:
   - c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
   - meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
        - dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi

- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)

- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu


Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)
Je relis le message de Kazac et il dit qu'elle est plus sensible en roulis que la Z4 ... le resentez vous vraiment qu'elle est assez vive en roulis ?
En cas de petit roulis s attenu t il seul ou il demande vraiment une action a la sellette ?
Merci de vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #31 le: 14 Septembre 2018 - 11:45:42 »

Je t'apporte quelques précisions supplémentaires, avec 2 ans de recul par rapport à ces premières impressions (et cela reste des impressions, je n'ai pas essayé des dizaines de voiles de la catégorie entre temps pour comparer):
- par rapport à la Z4, la Z5 entre en virage plus facilement avec de la commande seule, et est un peu plus réactive et précise à la commande.
- cela dit, en tout cas pour mon mode de pilotage, le bon combo reste sellette + commande sans aucun doute
- une fois en virage établi (sellette + commande) elle a moins tendance à se remettre à plat que la Z4 si on relève la commande un peu pour ajuster son centrage tout en gardant de la sellette => cela permet donc un pilotage plus fin en travaillant indépendamment entre sellette et commande.

En cas de petit (ou moyen roulis), pas vraiment de souci pour qu'il s'atténue y compris sans action sellette. La seule adapatation (et donc progression) que la Z5 m'a permis de faire, c'est qu'il faut contrer le roulis indésiré dans le bon sens (appui sur la fesse qui est descendue, pour atténuer le mouvement dans la remise à plat pendulaire). Au début je contrais du côté soulevé par le roulis, effectivement ça faisait un peu de balancoire (sans jamais être méchant)

Après deux bonnes saisons dessous, ce confirme que c'est une super aile à mon gout pour progresser en "B-"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.