+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Archaleon le 19 Septembre 2015 - 18:47:08



Titre: Ozone Buzz Z5
Posté par: Archaleon le 19 Septembre 2015 - 18:47:08
Salut !

A priori la Buzz Z5 est présentée à la coupe Icare ! (pour une sortie fin d'année il semblerait)

Si les gens présents à la coupe peuvent nous en dire plus ? (y z'y on mit un Shark nose vous croyez ?)


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Archaleon le 21 Septembre 2015 - 23:12:37
D'après Man's, la Buzz Z5 a le shark Nose !

D'autres news ?


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Man's le 21 Septembre 2015 - 23:14:37
D'après Man's Hono, la Buzz Z5 a le shark Nose !


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: JB-Prat le 15 Février 2016 - 19:11:40
Voila voila. Amis débutants en progression les machines qui arrivent cette année, vous avez du choix.... :pouce:


http://www.youtube.com/watch?v=D9dfledAf4w&app=desktop


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: arnorol le 14 Mars 2016 - 18:45:21
Bonjour,

y aurait-il du nouveau sur cette aile (à part le test de Ziad Bassil), et/ou des personnes ayant pu l'essayer ou l'ayant acheté, pour un petit retour... ;)

Merci d'avance, bons vols à tous...


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: denis006 le 16 Mars 2016 - 23:05:33
cette aile m’intéresse également, j'ai hâte de pouvoir l'essayer,
merci de vos retouuurrrr  :vol:
 


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: arnorol le 20 Mars 2016 - 18:58:29
Un essai rempli de bonnes choses dans "paragliding.rock...":
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/ozone-buzz-z5-essai-stephane-henry/ (http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/ozone-buzz-z5-essai-stephane-henry/)

Avis aux amateurs... :ppte:


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: pierrot.capt le 20 Mars 2016 - 20:44:56
....ben comme les autres constructeurs de parapente , pas de donnée   :diable:   vitesse bras haut ? vitesse accélérée ? , le TC et nous ne parlerons pas de la finesse....pourtant il n'y a pas si longtemps les fabricants étaient capables de nous renseigner  sur les perf de leurs machines volantes.... sur PP+ , Parapente mag .... Bizarre quand même ce manque d'info volontaire . Quand j'achète une voiture j'aime bien savoir combien elle consomme et aussi son autonomie.... idem pour un parapente de  plus de 3000 euros c'est un minimum
 que nous doivent les fabricants et "revendeurs"..... enfin c'est mon avis .   :sos:

Cordialement . Pierrot capt .


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: YenYen le 21 Mars 2016 - 08:36:04
Bah pour qu'on me dise qu'elle a 13 de finesse, je crois que je préfère attendre de la tester....  :P


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: pierrot.capt le 21 Mars 2016 - 09:19:41
...oui mais admets que ce n'est pas sérieux....Cordialement . Pierrot capt  .  :trinq:


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: gypaete4810 le 16 Avril 2016 - 02:34:46
D'autres retour!! Ziad  a réalisé un essai élogieux!!! comparatif Epsilon 8 Buzz 5 serait intéressant non?


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: denis006 le 16 Avril 2016 - 14:18:47
oui j'adhère totalement cet essai serait vraiment sympa, ce sont pile poil les deux voiles qui m'interresse actuellement  :vol:


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: gypaete4810 le 16 Avril 2016 - 18:01:27
Idem pour moi


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: arnorol le 02 Mai 2016 - 14:00:22
Alors ça y est, j'ai craqué, la Buzz Z5 est mienne...   :dent:

Par quoi je commence....
C'est ma première aile (2 vols auparavant, sous voile école, une SOL dont je ne connais pas les caractéristiques exactes).
Maintenant, j'ai une dizaine de vols (de ploufs en fait) sous la Z5, autant dire rien...
Je ne vais pas pouvoir amener grand chose comme infos sur le forum mais ce que je peux en dire, de mon niveau de débutant:
_ Je trouve cette voile très facile, qui pardonne mes approximations...
_ Elle me répond très rapidement et est très précise;
_ La finesse semble top, tant j'ai l'impression de voler longtemps et facilement...
_ Vols sans peur ni appréhension, la voile est stable, pas de réaction brusque mais réactive;
_ Pour moi: que du bonheur.
Ces appréciations sont à nuancer de par mon niveau et mon manque d'éléments de comparaison....

Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...  :ppte:

Petite précisions: je vole avec une Kortel Karma II, la Buzz est une MS et je pèse 73, 74 kgs.


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Kazak le 30 Mai 2016 - 18:27:55
Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)

Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur

Deux  vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)

- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...

- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.

- thermique:
   - c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
   - meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
        - dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi

- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)

- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu


Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: gypaete4810 le 01 Juillet 2016 - 22:37:30
Comparatif buzz 5 et epsilon 8 ????


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Air-Jerome le 12 Juillet 2016 - 20:59:17
A lire la réponse d'Arnorol, qui achète et commence à voler avec une "B", on voit clairement que les classes d'ailes n'ont pas une immense importance, à part pour la trésorerie des fabricants. Je connais pas mal de pilotes très débutants qui ont acheté des chiffons haut de B ou C et qui apprennent à piloter là dessous sans aucun problème.
Je vois pas pourquoi (a part pour des raisons pécuniaires de nouveau) les écoles collent systématiquement des camions aux élèves, c'est limitant en terme de progression et c'est presque dangereux dans certains cas.

Tous en ENZO2 ahaha


Titre: Re : Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Parapente Samoens le 12 Juillet 2016 - 22:20:12
Je vois pas pourquoi (a part pour des raisons pécuniaires de nouveau) les écoles collent systématiquement des camions aux élèves, c'est limitant en terme de progression et c'est presque dangereux dans certains cas.

C'est sûrement pour la bonne raison que les écoles ne sont pas des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite. ;)

Dans le cas présent, la Buzz est très loin d'être un camion.  


Titre: Re : Re : Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: py le 12 Juillet 2016 - 23:12:20
<floodzzzz>
... des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite.
:+1:

ps.
  et  c'est rassurant de voir que ce genre de trolls s'essoufflent dans leur propre ridicule ;)

pour rappel pour les (néo-)lecteurs qui ne voudraient pas en rester à des betises phrases du genre "je connais pas mal de pilotes très débutants qui ... "
il y a disponibles qq témoignages de progression très en détails ...
le plus emblématique sans doute :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/matthieu-3-stages-parapente-daffilee-et-100-h-de-vols/
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/

ou dans sa version "brute de décoffrage" :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
(et la rédemption : http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2016-a-val-louron-t44495.0.html;msg562504#msg562504 ;) )

j'espere que jean-marc va nous concocter une fiche-sécu dont il a le secret:  "arretez de vous faire bourrer le mou par les gugus qui vous parlent de voile camion " !!

en attendant, l'utile collection est là : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tag/conseil-securite-jean-marc-galan/   biroute
</floodzzzz>



... Pour moi: que du bonheur.
...
Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...
:bravo:
l'enthousiasme et le bon sens, c'est déjà beaucoup, et c'est toujours sympa à lire!    :soleil:
bons vols  :init:


Titre: Re : Re : Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: pingumotion le 13 Juillet 2016 - 11:53:02
Dans le cas présent, la Buzz est très loin d'être un camion.  

Oui, justement, c'est toi qui a mal compris là. Il dit qu'en suivant l'exemple d'Arnorol, on peut très bien commencer avec une B qui n'est justement pas un camion (chacun fait bien ce qu'il veut après tout ...).

Je suis moyennement d'accord avec Air-Jerome, dans le sens où maintenant il y a des A qui sont loin d'être des camions. Mais effectivement, pour rester dans l'exemple d'Ozone, débuter avec une Mojo plutôt qu'avec une Element est plutôt une bonne chose je trouve.


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Air-Jerome le 17 Juillet 2016 - 01:29:04
Je vois pas ou est le flood ou la provoc gratuite...
Effectivement pour ce qui est d'ozone la mojo5 est une super voile, mais en meme temps, l'element retirée est remplacée par la atom qui est un nouveau camion.
Désolé, mais je suis persuadé que ces ailes sont inutiles et pourraient etre remplacées par une meilleure pédagogie dans les écoles.
Sur ce, je ne vais pas déranger plus longtemps les pontes ailés de ces lieux et me tire d'ici.


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: M@tthieu le 18 Juillet 2016 - 08:35:45
<floodzzzz>
... des irresponsables qui balancent des bêtises sur les forums pour faire de la provoc gratuite.
:+1:

ps.
  et  c'est rassurant de voir que ce genre de trolls s'essoufflent dans leur propre ridicule ;)

pour rappel pour les (néo-)lecteurs qui ne voudraient pas en rester à des betises phrases du genre "je connais pas mal de pilotes très débutants qui ... "
il y a disponibles qq témoignages de progression très en détails ...
le plus emblématique sans doute :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/matthieu-3-stages-parapente-daffilee-et-100-h-de-vols/
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/

ou dans sa version "brute de décoffrage" :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
(et la rédemption : http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2016-a-val-louron-t44495.0.html;msg562504#msg562504 ;) )

j'espere que jean-marc va nous concocter une fiche-sécu dont il a le secret:  "arretez de vous faire bourrer le mou par les gugus qui vous parlent de voile camion " !!

en attendant, l'utile collection est là : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tag/conseil-securite-jean-marc-galan/   biroute
</floodzzzz>



... Pour moi: que du bonheur.
...
Alors, je sais que ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider un tant soit peu...
:bravo:
l'enthousiasme et le bon sens, c'est déjà beaucoup, et c'est toujours sympa à lire!    :soleil:
bons vols  :init:
Auteur4 (c'était quoi ton ancien pseudo ?), c'est trop de publicité que tu me fais là :MDR:
Enfin grâce au forum, rencontré un forumiste sympa hier soir au déco de Samoëns; je venais de plier ma voile, car je ne le sentais pas... :lol:
Sinon la Buzz 5 est loin d'être un camion, mais une bonne voile supérieure à la Mojo et permettant de faire ses premiers cross.
Il faut y aller doucement avec les voiles et les A et B montent aussi bien en thermique que les C et un pilote de M6 m'a dit (à vérifier / confirmer ?) que les A et B enroulent plus serré que les D et CCC donc centrent mieux le noyau ;)


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: arnorol le 25 Juillet 2016 - 20:56:40
Bonsoir,

je suis malheureusement peiné de voir la tournure que prend ce fil dont le sujet initial est l'Ozone Buzz Z5... :grat:
Merci de se recentrer... :bang:

Pour tenter de clore le débat, une nouvelle fois improductif, de qui doit ou peut voler avec quoi, j'ai choisi cette première aile sur les conseils d'un de mes moniteurs qui a effectué mon début de formation, qui me connait plutôt bien et, que j'ai, moi, jugé nettement plus apte que moi pour m'orienter vers le choix d'une première aile. Et du peu d’expérience que je puisse en juger, cette voile et la sellette qui l'accompagne (conseil de mon monit également) me plaisent tout particulièrement et je ne me lasse pas de le remercier pour les conseils avisés qu'il m'a prodigué...

Mon avis donné plus haut, très succinct et loin de tout détail ne se voulait qu'un ressentit qui n'appartient qu'à moi, dans le but de faire avancer, un tout petit peu, les tests de cette nouvelle aile.

Espérant que le fil reprenne la bonne direction, bons vols à tous...  :ppte:


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: frenchheart le 04 Septembre 2016 - 17:06:49
Bonjour,
après quelques vols avec, cette voile me convient très bien pour mon utilisation. "Ziad Bassil" résume très bien ses caractéristiques.
J'avais volé avec une discus et une boléro. Avec la buzz, au décollage, tout est plus facile ( à part l aspect non gainé des suspentes. ca accroche tout).
En vol, la voile transmet mieux ce qui se passe dans la masse d'air. du coup c est plus intelligible.
la mise en virage se fait tranquille à la sellette ( comparativement aux 2 autres voiles, où il fallait enfoncer)
j en suis très content.
bon vols à vous.


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: tonyglandis le 04 Octobre 2016 - 10:39:06
La Buzz z5 n est degainee que tout en haut....
Faut pas non plus exagerer c est pas une iota non plus


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: SPONTEX le 08 Février 2017 - 20:28:01
+1 pour la Buzz Z5 !!! Débutant après 3 stages, je me suis offert une BuzzZ5 et j'en suis hyper content !!! Pas très objectif non plus avec mon faible recul
mais je la préfère à la Koyot 3 que j'ai eu en stage......


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Saffrotin le 10 Février 2017 - 11:47:06
Ah tiens, du nouveau sur le fil de la Z.
Un retour enjoué (!) de Mr Spontex qui ouvre ... la deuxième page.

E8:     59200 vues 303 réponses

Ion 3 : 63836 vues, 108 rép

Z5:     11215 vues 26 rép

 :grat:

Je sais, on s'en fout un peu mais le fait est que les écarts sont vraiment énormes.

Les heureux possesseurs de Z5 vivraient-ils tous  :canape: au fond des bois ? (ou dans une camionette garée vers un déco ... )



Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Ls01 le 10 Février 2017 - 21:08:31
Salut à tous,

J'ai commandé une Buzz z5 pour remplacer ma brave Golden 2 de 10 ans. Je devrais la recevoir dans un mois.

J'avais essayé l'année dernière une hook 4 qui m'avait parue parfaite, sauf en thermiques très faibles, conditions que j'adore, en tout cas a ma charge alaire...

J'ai aussi essayé une Apollo, très sympa aussi, super virage, super plané, mais c'est une B+, et en bon "père tranquille" ne volant qu'une quinzaine d'heures par an ces dernières années et faisant un peu de vol à ski je vais rester sur une B mid.

J'ai aussi volé avec une Ion 4, que je n'avais pas du tout aimé, pas assez "incisive" à mon goût, trop molle.

J'ai commandé la Buzz sans l'essayer, je manque cruellement de temps pour de nouveaux essais, si elle ne me plait pas je la revendrai.

Je vous tiendrai au courant de mes première impressions !

Pour info je vole à un PTV d'environ 81 kg.

Louis


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Ls01 le 28 Mars 2017 - 23:51:58
Salut à tous,

Petit retour suite aux premiers vols avec ma buzz z5.
Je suis chargé à environ 80 Kg sur la S (PTV 65-85 Kg).

Les premiers essais ont été fait en vol à ski, en conditions calmes.
Rien à dire sur le gonflage, basique, facile.
J'ai un sentiment de vitesse un peu supérieur à ma Golden 2, bien que non mesuré, et avec une charge alaire un peu augmenté par l'équipement à ski.
En comparant avec une Orbéa 2, à charge alaire à peu près équivalente, je vais un peu plus vite.
J'ai la sensation que la pression interne est également plus importante qu'avec ma Golden 2, les commandes sont plus fermes.
Différence qui me semble importante : le virage. Il est plus direct avec peu de commande (relativement), moins de roulis inverse, donc moins de sellette à mettre. L'aile tourne bien, rapidement et est très précise ! Je m'amuse dès le premier vol à quelques touchs à ski avec précision... J'y prends immédiatement beaucoup de plaisir !

J'ai revolé dimanche dans des conditions bien différentes: thermiques de printemps bien toniques, avec par moment nécessité de piloter avec "autorité".
Début du vol avec "pétole", sur notre site très cyclique, en me rapprochant franchement de l'atterro, mais quelques bullettes se sont annoncées et avec un peu d'insistance j'ai commencé à faire un peu de gain dans ces conditions difficiles à exploiter.
Avant d'être bien centré dans ce thermique encore mal organisé près du sol, cela a été un peu "sport", sans excès, mais la Buzz m'a immédiatement mis en confiance avec un pilotage nécessairement "volontaire" dans ces conditions. La suite du vol a été moins mouvementé, je suis resté facilement dans le thermique jusqu'au plaf .
Je n'ai eu aucune question à me poser sur le pilotage de cette aile, j'avais les informations qu'il me fallait, bien qu'elle transmette moins que ma Golden 2 qui est nettement plus "sèche".

Je retrouve finalement l'aile décrite dans tous les essais que j'ai pu lire (essais parfois décriés de Parapente Mag et Parapente +, également Ziad ou Rocktheoutdoor) : je trouve l'aile équilibrée, facile, confortable, avec un bon virage et absolument pas ennuyeuse !
Je suis ravi : je vais pouvoir l'exploiter à 100 % avec sérénité et plaisir et je suis persuadé d'être plus performant qu'avec une aile plus "pointue" qui aurait pu par moment me faire exagérément contracter les fessiers...
Evidemment je ne fais pas de compétition tous les we, ce n'est pas mon programme de vol, bien que cette aile permette parfaitement de faire un peu de distance !

Reste à voir ce qu'elle donnera dans "des pets de lapins" avec un pilotage très fin mais je suis plutôt optimiste avec ce que j'ai vu au début du dernier vol.

Conclusion : elle répond jusqu'à présent parfaitement à ce que j'attendais ! Que du bonheur...

Louis





Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: rl le 10 Avril 2017 - 23:31:21
Essayé
Tout à été dit sur les qualités.
Mes moins concernent :
- les suspentes / demelage
- les oreilles qui ne se rouvrent pas seule !


Titre: Re : Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Solitaire le 14 Septembre 2018 - 00:21:04
Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)

Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur

Deux  vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)

- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...

- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.

- thermique:
   - c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
   - meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
        - dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi

- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)

- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu


Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)
Je relis le message de Kazac et il dit qu'elle est plus sensible en roulis que la Z4 ... le resentez vous vraiment qu'elle est assez vive en roulis ?
En cas de petit roulis s attenu t il seul ou il demande vraiment une action a la sellette ?
Merci de vos réponses


Titre: Re : Ozone Buzz Z5
Posté par: Kazak le 14 Septembre 2018 - 11:45:42
Je t'apporte quelques précisions supplémentaires, avec 2 ans de recul par rapport à ces premières impressions (et cela reste des impressions, je n'ai pas essayé des dizaines de voiles de la catégorie entre temps pour comparer):
- par rapport à la Z4, la Z5 entre en virage plus facilement avec de la commande seule, et est un peu plus réactive et précise à la commande.
- cela dit, en tout cas pour mon mode de pilotage, le bon combo reste sellette + commande sans aucun doute
- une fois en virage établi (sellette + commande) elle a moins tendance à se remettre à plat que la Z4 si on relève la commande un peu pour ajuster son centrage tout en gardant de la sellette => cela permet donc un pilotage plus fin en travaillant indépendamment entre sellette et commande.

En cas de petit (ou moyen roulis), pas vraiment de souci pour qu'il s'atténue y compris sans action sellette. La seule adapatation (et donc progression) que la Z5 m'a permis de faire, c'est qu'il faut contrer le roulis indésiré dans le bon sens (appui sur la fesse qui est descendue, pour atténuer le mouvement dans la remise à plat pendulaire). Au début je contrais du côté soulevé par le roulis, effectivement ça faisait un peu de balancoire (sans jamais être méchant)

Après deux bonnes saisons dessous, ce confirme que c'est une super aile à mon gout pour progresser en "B-"