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Forum de parapente

27 Juillet 2024 - 16:59:40 *
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Auteur Fil de discussion: Niviuk Ikuma 3  (Lu 19715 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 12 Avril 2023 - 14:29:45 »

D'après les dires du représentant de Niviuk au testival de Samoëns, elle devrait être là fin 2023.
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fala
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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2023 - 16:40:24 »

https://niviuk.com/fr/ikuma-3
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EPICfly
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2023 - 16:17:11 »

Alors des infos sur cette Ikuma 3 ?    parapente
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Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 24 Septembre 2023 - 16:31:19 »

Je n’en ai pas eu tellement plus que sur la presentation faite sur leur site.
Pas de gain en vitesse à priori (pas l’objectif). Plus facile à piloter (déjà je trouvais que la 2 était déjà ‘aisée’), peut-être plus directe à la commande ?, et que la série P devrait-être dispo avant le printemps (février ?).
Je n’ai certainement pas posé les bonnes questions aux bonnes personnes…
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shayen
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« Répondre #4 le: 14 Novembre 2023 - 11:30:44 »

Hello qq1 a vu passer le rapport Ikuma 3 / 3P pas trouvé... Thks
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jolabricol
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« Répondre #5 le: 16 Novembre 2023 - 23:49:53 »

Hello

 j'attends avec impatience l'IKUMA 3  et j'espere que niviuk va utiliser des suspentes en eEdelrid A 8001 PROTECT PRO DRY, qui ont de loin une meilleure tenue dans le temps (longueur) et à l'humidité que la version  de suspente précédente et aussi le démêlage est très facile.

 Avec cela l'IKUMA 3 sera une aile au top de sa catégorie. dent avec les joncs en nitinol

Sinon je choisirais une autre aile avec ce genre de suspente de la meme catégorie banane qui s'?crase

Se référer au rapport de la FFVL sur la tenue dans le temps des suspentes :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ARTICLE_suspentes_non_gain%C3%A9es.pdf
 
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shayen
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« Répondre #6 le: 07 Décembre 2023 - 06:45:56 »

Ayé les 3 sont arrivés en shop...Petit galop d'essai avec un ressenti déjà bien sympa en 24, trop court à approfondir. 1er retour : c'est solide, ferme à la commande et vif, mouflage bien foutu pour pilotage aux arrières (carrément moins usinagaz que chez certains), oreilles, descentes rapides... OK ... 
Un peu de lourdeur sur un déco moisi à voir avec la 3P....


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Toucouleur
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« Répondre #7 le: 09 Décembre 2023 - 11:40:06 »

https://asagiri.ch/ikuma-3-niviuk-4-5-kg-lachens/ Avis partial d'un revendeur ce n'est pas de moi   pouce
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Razemotte
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« Répondre #8 le: 11 Décembre 2023 - 19:11:38 »

l'article de Nicolas sur la résistance des suspentes et leur vieillissement date de plus de 10 ans je pense. Le courrier n'est pas daté... et la qualité des suspentes ont depuis évoluées, on n'achète plus je pense des voiles de 10 ans d'âge. Sauf des pays d'un autre niveau de vie et là oui ils peuvent se mettre facilement en danger par le manque de contrôle et la qualité des suspentes...
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Vieux motard que jamais !
Poisson Kangourou
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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2023 - 10:31:21 »

Je suis curieux de savoir quels sont les joncs présents sur l'Ikuma 3. L'Ikuma 2 a à mon goût pas mal de jonc.
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 12 Décembre 2023 - 16:34:49 »

Très peu de joncs apparemment pour faciliter le pliage dans un Compact Case (vu sur Facebook)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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PierreP
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« Répondre #11 le: 14 Décembre 2023 - 18:49:24 »

L'Ikuma 3 n'est pas vraiment une aile de progression, elle serait mieux dans les ailes de loisir
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Solitaire
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« Répondre #12 le: 19 Décembre 2023 - 18:37:18 »

bonjour,
j'ai entendu dire que la 1 était très exigeante, la 2 un peu moins mais toujours très perf…
A ceux l'ayant essayé est ce que la 3 est plus accessible, ou c'est encore une B+ rentré au chausse pied ?

merci de vos retours
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Lucas.CSH
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« Répondre #13 le: 19 Décembre 2023 - 18:44:41 »

Tant qu'on est dans les demandes.

J'aimerais bien voir des photos réelles ou mieux une vidéo en vol du nouveau système d'accélérateur.
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wowo
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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2023 - 19:29:06 »

bonjour,
j'ai entendu dire que la 1 était très exigeante, la 2 un peu moins mais toujours très perf…
A ceux l'ayant essayé est ce que la 3 est plus accessible, ou c'est encore une B+ rentré au chausse pied ?

merci de vos retours

Pour avoir essayé sur plusieurs vols et plusieurs heures les versions 1 er 2 de l'Ikuma, mon avis est la 1 était plus joueuse que la 2, que la 2 était un chouia plus performante globalement que la 1 avec un comportement qui peut sembler plus solide tant que l'on est dans son domaine de vol mais qui pour ma part m'a laissé l'idée qu'elle pouvait in-fine se révéler plus violente. Même si sa marge avant surpilotage est sans doute un peu plus grande que chez la 1. Bref, je ne trouve pas la 1 plus exigeante, juste plus vivante. On aime ou on n'aime pas.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
E.T
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« Répondre #15 le: 20 Décembre 2023 - 18:58:15 »

Bonsoir, cela fait 3 ans que je vole avec l'ikuma 2 en milieu de fourchette (95-97 kg) dans la taille 26 (85-105 kg). Je ne pense pas qu'il faille voler en dessous de ce milieu de poids de fourchette.
Sans être un champion, je n'ai pas subi une fermeture! Je n'écris pas qu'elle ne peut pas fermer et j'essaie de voler dans des conditions adaptées à mon niveau.( j'ai fait deux stages de pilotage qui m'ont donner une idée de ce qu'il faudrait essayer de faire au cas où tout ne se passe pas comme prévu).
J'avais auparavant une ozone buzz z5, l'ikuma 2 n'a pas été plus difficile à prendre en mains mais la différence de performance bien réelle. Le roulis, entre autre, est bien plus modéré que sur la hook 5  de catégorie "B" du même constructeur.
Dans la même catégorie d'aile (B+) j'ai également eu ce ressenti de facilité relative en essayant la skywalk chili 5, mais comme j'ai pu le lire sur le forum et le constater de visu auprès de copains la possédant, les suspentes très fines du haut du suspentage "s'abime" sur cette aile.
Je change d'aile assez régulièrement (3 ans est un record pour moi), ma prochaine aile pourrait bien être l'kuma 3....
A tous, bons vols à venir.
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gypaete4810
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Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
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vols: Trop peu de vols
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« Répondre #16 le: 26 Décembre 2023 - 17:52:09 »

D'autres retour ?
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Alexb
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Aile: Airdesign vivo
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2023 - 20:45:39 »

https://ziadbassil.blogspot.com/2023/12/niviuk-ikuma-3-size-24-range-75-95.html
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jolabricol
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2024 - 14:49:54 »

hello

Ca y est  NIVIUK a enrichi les data de l'IKUMA 3 :

Les suspentes sont en  EDELRID  8001 MAGIX PRO DRY  et    LIROS  DC  haut de gamme en 100% Dyneema® SK75.

Excellent bravo

les tissus sont du  DOMINICO TEX CO   30 DMF / N20 DMF et  2044 32 PS   pas du Porcher...

Bon encore quelques tests en vols  parapente  et puis commande  vol initiation
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Slayer
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Aile: est belle
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vols: 1 vols
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2024 - 15:44:57 »

pas trouvé les caractéristiques pour la 3P...que je ais essayer très prochainement
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2024 - 21:20:12 »

L'Ikuma 3 n'est pas vraiment une aile de progression, elle serait mieux dans les ailes de loisir

Je le pense aussi et c'est comme ça qu'elle apparaît sur le site du constructeur (voile « high B », homologation « EN/LTF B+ »...).
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
niac
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Aile: Niviuk Ikuma 3P
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« Répondre #21 le: 10 Mars 2024 - 12:27:26 »

Voici un test de l'ikuma 3P



https://fb.watch/qJkA3sNSRl/
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« Répondre #22 le: 06 Juin 2024 - 11:25:01 »

Bonjour,

un retour d'expérience très positif suite à mon premier vol en Ikuma 3.

16 ans de parapente, 5 dernières saisons EN C ( sigma 09 et 11). besoin de redescendre d'une catégorie car volume de vol de moins en moins important et plus forcément le couteau entre les dents pour justifier une C.

Déco à St Hill à 11h50 donc effectivement on s'attendait à des conditions musclées.
Quelques vols avec l'IKUMA 3 le matin en air calme pour valider les oreilles, l'accélérateur, les 3/6...et les réglages de la sellette (une woody valley GTO light 2)
Déjà l'aile me fait une bonne impression lors de ces vols calmes. elle est fluide, répond bien à la commande et est vive ( PTV 100/130; je suis chargé à 122).

on remonte pour tester la voile en conditions cross.
le gonflage est propre, la voile monte bien et une légère tempo suffit à la caler (bon j'ai pas fait bcp de gonflage avec donc sur trois déco c'est encore juste mais prometteur). on est en l'air, installation dans la sellette et direction les choses sérieuse d'un st hill de printemps. premier thermique aux antennes, rien de méchant, ca monte bien, la voile communique et je la trouve tout aussi sympa que ma sigma passée...on continue d'avancer, un premier barreau d'accélérateur pour voir, et les voiles autour ne semblent pas me poudrer... y'avait de tout.

arrivé à manival premier gros plein la voile monte bien, pas encore au top pour ma part à la commande il faut que je comprenne comment elle tourne et peut être tendance à mettre un peu trop de commande, mais une fois le bon virage trouvé la voile monte vraiment bien et sans se faire ni éjecter ni trop secouer.

en bon impatient que je suis je me jette dans la transition, un peu (bcp) bas à mon gout...accélérateur, deuxième barreau, c'est le moment de tester les "C"...wahooo mais c'est vachement efficace le système...la Sigma 11 avait des C mais le pilotage était plus complexe. ici sur l'IKUMA 3 c'est fluide, pas de traction trop intense à exercer et vraiment la voile réagit super bien (maintient de cap, petite tempo...). je transit tout seul donc pas d'élément de comparaison a donner sur cette étape.

arrivé bas en-face de manival place au grattage...appréhension de me dire est ce que dans le petit, le précis elle va répondre à mes attentes? pleinement, pas de souci pour ressortir et travailler les ptites bulettes au raz du relief...je ressort sans souci et sans avoir laissé trop de jus. Objectif St Eynard par les crêtes...cheminement classique jusqu'à parvenir à passer les crêtes et descendre jusqu'au fort...les thermiques se font plus velus...toujours pas de sensation négative et pilotage toujours aussi smooth.

branche retour, on fait le plein ??? bon on connait tous la belle pompe a couil.....juste après le fort donc objectif le plaf du jour...pas encore très haut...mais thermique jusqu'en haut...je règle et cadence mon virage ca monte...bien , sans mouvement trop parasite...peut être le seul point à confirmer lorsque je repasse face au vent, dans le demi tour de thermique elle a parfois tendance à buter un peu et perdre de sa vitesses ( mauvais réglage de commande ma part...a confirmer) mais ormis ce détail elle monte bien, et vite, juste comme il faut. pas de fermeture en plume d'aile.

une fois la haut, cheminement classique vers la dent de crolle et encore une fois, pas ridicule en vitesse de cheminement.
plaf à la dent, direction le granier....les cum se soudent...tout passe à l'ombre pendant que belledonne s'allume. bon on par en face ? j'ai une navette dans la vallée de toute façon si ca passe pas...donc feu transition avec une Explorer et une Artik R. un barreau d'accélérateur pour ma part, toujours les C qui vont bien et direction la crêt du poulet. je ne serais pas honnête si je disais que j'ai raccroché a la même hauteur et aussi vite que mes deux comparses, mais sincèrement il n'y avait pas beaucoup de différence...en tout pas assez pour justifier de voler EN C.

raccroche très bas sur les avants reliefs de belledonne...on travail vraiment du tout petit avec l'ARTIK R...mais on avance quand même et on remonte tout doucement. comme dit plus haut, c'est mon premier vol avec cette voile et j'ai pas toujours su garder le thermique notamment près du relief ou parfois j'aurais aimé qu'elle tourne un peu plus vite (a régler...) mais du coup je vol avec un marge de sécu plus importante et différente de celle de la Sigma...je fini par sortir, l'Artik a pris un peu d'avance et belledonne tarde à s'allumer (la potos 1/4 d'h derrière arriveront dans un cycle bien meilleur).

un plein et direction Lumbin ou ma navette woman préférée m'attend.  transition, bras haut second barreau (43/45km/h pour 7km/h de s/so au vario) et l'attéro se profil...beau plané (va falloir régler aussi cette distance là) et posé en douceur.

le premier sentiment est alors...mais bon sang pourquoi je volais ENC jusqu'à présent ? bein peut être parce que j'avais pas essayé l'IKUMA 3 !!!!

le débrief avec les potes fait remonter des conditions thermiques chimiques, ils se sont fait secouer, pour ma part je n'ai pas du tout ce ressenti...la voile amortit bien (mais vraiment pas trop).

bref premier essai de l'IKUMA 3 très très très positif vous l'aurez compris a confirmer lors des prochains vols, mais j'ai pas trop de doute

Seb
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Tangg
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


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« Répondre #23 le: 07 Juin 2024 - 08:32:09 »

merci pour ce CR, bons vols
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RvRobert
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Aile: En recherche
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« Répondre #24 le: 27 Juin 2024 - 09:49:31 »

Bonjour,
Je fais mes premiers vols avec une 3P en 24, à 87 de PTV. Un satisfecit général, en particulier sur le décollage et le virage.
Par contre, je trouve qu'elle ne va pas bien vite.
A moins qu'elle soit à finesse à peu près équivalente en début de plage d’accélérateur en gagnant en vitesse et donc en perdant un peu en taux de chute ?
Ma question, à quoi servent les repères sur les drisses d’accélérateur ? Je n'ai rien trouvé sur le manuel d'utilisation ou sur divers forums. Est-ce que le repère orange ne serait pas la réponse ?
Merci d'avance
Hervé
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