+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 13:07:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #125 le: 01 Mars 2014 - 18:30:42 »

JEAM,

Alors no-souci ! tu as questionné et tu as fait ton choix, tu n'as plus à douter.
 Quand j'ai choisi ma LOL toute gainée, je ne me suis posé aucune question, et j'étais ravi que Nervures le propose .
Bons vols sous ta Spantik !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #126 le: 01 Mars 2014 - 20:05:08 »

Pour avoir volé avec les 2 (Valluna bivouac) le non gainé apporte un peu plus de franchise et de vivacité dans la transmission des infos, y a plus de matière utile et le suspentage est plus raide. Enfin AMHA.
Perso je préfère le non gainé, plus facile de voir s'il y a un pb et un poil de perf en plus toujours bon à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 03 Mars 2014 - 18:00:07 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voler et de gonfler avec les deux modèles de Spantik, gainé et non-gainé. J'avais rédigé un assez long retour qui est un peu plus haut dans ce post.

Niveau perf et sensation de pilotage, je n'ai pas senti de différence. Je n'en ai pas non plus observé au vario.

Niveau prévol y a pas photo, la toute gainée est mieux.

Niveau gonflage 4x4 mon retour est clair pour moi :
- Avec la non gainée, il m'était très difficile (voire pas vraiment possible) de gonfler avec les oreilles et de construire l'aile ensuite. A cette époque, je suspectais à la fois le non-gainage mais aussi le cône de suspentage qui me semblait relativement grand associé au fait qu'il y ait seulement trois élévateurs. Le frottement des bouts d'aile rabattues sur le suspentage ne permettait pas de le gonfler rapidement. J'ai remarqué qu'il en était de même sur les ailes récentes elles aussi dégainée.
La solution était de rabattre les bouts d'aile sous la voile plutôt que par dessus. Quoi qu'il en soit, loin de moi l'idée de faire le mariole en jetant mon aile en boule pour la gonfler  Clin d'oeil

- Avec la version gainée, c'est tout autre chose. Le suspentage gainé facilite le glissement de la voile contre les suspentes. Associé à seulement trois élévateurs, je pourrai facilement gonfler en lançant ma voile en boule.

J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux mon histoire de gonfler en lançant la voile. Mais ça me montre, au moins, à quel point il peut être facile de récupérer un gonflage qui aurait évolué en fermeture.
Je n'avais pas essayé la version toute gainée avant de la commander. Aujourd'hui je ne suis vraiment pas déçu.

Par ailleurs, lors de la coupe icare 2013, j'avais demandé à quelques concepteurs s'il était possible de commander en option une aile toute gainée. Entre autres l'Epsilon... la réponse a été systématique : "Ca ne sert plus à rien d'avoir des suspentes gainées !"

En clair, circulez y a rien à voir...

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 03 Mars 2014 - 19:09:21 »

Citation
"Ca ne sert plus à rien d'avoir des suspentes gainées !"


Nous, les clients, nous estimons que cela nous convient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 03 Mars 2014 - 21:36:23 »

Les clients, les clients.... Si en plus de tout le mal qu'on se donne pour vendre un truc, faut aussi s'occuper des clients, on s'en sortira jamais  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cyril anakis
Invité
« Répondre #130 le: 03 Mars 2014 - 21:55:38 »

Citation
"Ca ne sert plus à rien d'avoir des suspentes gainées !"


Nous, les clients, nous estimons que cela nous convient !
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 04 Mars 2014 - 08:47:35 »

Citation
"Ca ne sert plus à rien d'avoir des suspentes gainées !"

Nous, les clients, nous estimons que cela nous convient !

Effectivement, du coup je suis resté calme et j'ai été voire (boire) ailleurs, notamment chez Nervure.
Il m'aurait dit "ca ne sert plus à rien d'avoir une aile rouge" que ça m'aurait fait le même effet.

En tout cas le week-end s'annonce bien...peut-être un petit cross en Spantik dans quelques jours parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoabal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #132 le: 16 Mars 2014 - 10:14:47 »

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'info concernant des conseils de réglages de largeur de ventrale (j'ai une spantik L).

Quelqu'un aurait une idée ou trouver ça ?

ou: si il y à du monde sur ce forum qui vole aussi avec la L : quels sont vos réglages et ressentis.

merci

yoann

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #133 le: 16 Mars 2014 - 10:24:03 »

Ventrale à 46 cm lors des test  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #134 le: 20 Mars 2014 - 19:19:12 »

J'ai essayé la L cet automne mais à 97kg PTV j'étais pas assez lourd alors j'ai pris la M et je me régale!
Question xs elle ne doit pas être trop pire, Zaza qui essayait le proto avait du mal à la rendre, d'ailleurs les bruits de couloir murmurent qu'elle va prochainement avoir la sienne à elle et en couleurs fashion en plus...
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #135 le: 02 Juin 2014 - 17:10:07 »

Concernant les fourchettes de PTV de la spantik, Nervures indique sur son site un PTV "optimal" pour chaque taille.
Est ce ca signifie que les perfo sont sensiblement dégradées si on vole au max de la fourchette?
Du coup je me demande s'il vaut mieux voler 10kg au dessus de l'optimal (tout en restant dans la fourchette), ou 5 kg en dessous :s
Des avis concernant la question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 23



« Répondre #136 le: 02 Juin 2014 - 17:51:45 »

Tu peux demander directement à Nervures, c'est probablement les plus à même de te répondre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #137 le: 03 Juin 2014 - 21:05:37 »

Une question pour ceux qui ont pu essayer cette Spantik. Je vole actuellement sous une Valluna2 dont j'aime beaucoup le côté communiquant et la sensation d'avoir deux demi-ailes (j'aime pas les poutres genre Alpha5 et Prion, les seules autres que j'aie essayées), mais qui reste sage si on la tiens un peu. Pour ceux qui ont pu voler sous les deux, pensez vous que je retrouverai ces sensations en dessous? (pour essayer faut que je tape des bornes, donc autant bouger si on me dit que ça cadre à mes goûts).
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #138 le: 03 Juin 2014 - 22:07:19 »

Salut

Je l'ai à l'essais actuellement et je répondrais plutôt oui. Bien que je ne connaisse pas la Valluna. Mais c'est loin d'être une "poutre" comme tu dis et c'est plutôt une aile, qui dans sa catégorie et de surcroît chargée, transmet beaucoup. Mais pas avec excès non plus.

Moi j'aime beaucoup. C'est très différent de beaucoup de "B" actuelles.

Perso je l'ai en non gaînée et le démêlage est plutôt cool je trouve.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #139 le: 03 Juin 2014 - 22:18:20 »

A mon Ptv (103 kg) y a quand même une différence importante, Lluna je volais la L et Tiktik j'ai la M. La valluna en M était trop chargée pour moi et dégradait trop en virage. Résultat plus de vivacité, de mania, de vitesse sans que la différence soit flagrante en taux de chute, quelques années de progrès en conception...
Question déco je trouve la Spantik plus efficace sur décos courts sans vent. Le plané est bien bien meilleur, là aussi les années ont passé!
Après elle parle pas mal et on sent bien la masse d'air sans que ce soit inquiétant.
si tu as l'occasion d'essayer n'hésite pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #140 le: 04 Juin 2014 - 07:44:47 »

Bonjour, est ce que la spantik communique autant, plus, ou moins que sa prédécesseur la faial, pour ceux qui auraient volé avecles 2. J'ai la faial qui communique pas mal, mais n'ai pas pu essessayer spantik, plus allongée. Ph Lamy disait que spantik est plus perf, plus sage et plus typée, forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #141 le: 15 Juin 2014 - 08:48:22 »

ah ben si "l'ami" le dis.....plus sérieusement, j'ai eu une Faial M, avec laquelle j'ai fais + de 300 h et la j'ai une spantik M depuis une quarantaine d'heure. La différence est un déco "encore" plus facile des perfos un peu meilleurs, une onctuosité au niveau des commande "encore" mieux, un virage super agréable, bref j'adore. Question vivacité, ben sortant d'une Faial, j'ai pas trouvé "pire" mais j'ai changé de sellette pour une kuik 2, alors  hein ?
bref si t'étais bien sous ta Faial, tu devrais aimer la Spantik....l'ami
PS j'ai une Spantik TOUTE gainés...donc BEAUCOUP moins perfo qu'une en ficelle a sauc  Tire la langue (merci Nervures de nous donné le choix) a ce que j'ai entendu, ils vendraient plus de gainé que de non gainés...à vérifier à l'occase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

philou blanc
Invité
« Répondre #142 le: 15 Juin 2014 - 13:28:14 »

Merci kris,  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #143 le: 16 Juin 2014 - 10:50:25 »

quelqu'un aurait-il une comparaison HOOK3 / Spantik ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #144 le: 16 Juin 2014 - 11:16:17 »

Ben oui va voir sur la CFD tous ces cross magnifiques en H3 et pas grand chose en Spantik héhé !
Aaaaah ça fait du bien la petite attaque gratuite du lundi matin, maintenant je suis prêt au retour de baton de Piment Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #145 le: 16 Juin 2014 - 13:17:18 »


t'as rien à craindre, piment il sait pas faire marcher un gps du coup il déclare pas, d'où l'absence de traces sur la CFD !

 tout s'explique  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #146 le: 16 Juin 2014 - 14:12:56 »

pour philou blanc, j'ai oublié, je vol haut de fourchette, ptv à 95/97 kg sous une M
sinon pour les vols déclaré en hook 3, tous le monde ne déclare pas ses vols... Tire la langue et le plaisir ne passe pas uniquement en KM parcouru... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 16 Juin 2014 - 14:49:22 »

pour philou blanc, j'ai oublié, je vol haut de fourchette, ptv à 95/97 kg sous une M
sinon pour les vols déclaré en hook 3, tous le monde ne déclare pas ses vols... Tire la langue et le plaisir ne passe pas uniquement en KM parcouru... hein ?

serait ce à dire que les pilotes de hook3 sont narcissiques ? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #148 le: 17 Juin 2014 - 12:16:05 »

ceci est un pléonasme mon cher..... et qu'importe la monture....pourvu qu'on ai l'ivresse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 17 Juin 2014 - 12:56:12 »


bon, par contre tout çà ne nous donne pas encore l'avis d'un pilote ayant essayé les 2 pour avoir un petit comparatif du ressenti des 2 belles par une seule et même personne !

là on a des pro hook3 et des pro spantik donc difficile d'avoir un avis objectif.

j'avoue que le coté made in france satisferait mon chauvinisme naissant (j'ai pas dit calvitie naissante, vu au fond là bas le sourire narquois Clin d'oeil) mais comme les adorateurs de la spantik ne la revende pas et que je serai lors de mon achat encore cette fois ci sur de l'occase, je dois attendre un peu au risque même de pas en trouver d'occase alors que la hook3 on commence déjà à la voir d'occase. bon de toute façon j'ai encore le temps, c'est l'année prochaine mon changement de voile pas cette année, mais on va vite y arriver au final !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything