+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:54:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des Parapentes de progression  (Lu 253876 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 06 Juillet 2009 - 20:00:16 »

Non on a renommé à cause de l'abyssale perte de vitesse du DHV.... ceci dit je pense que la logique est d'adopter pour les aile la même regle que pour la certification.... si il y a un seul "c" la voile est classé en "c".... je pense donc que si une seule taille est en "c"/"perf"/"DHV2" la voile devra être placée sur l'autre fil...
Là je ne suis pas du tout d'accord, on sait très bien que les constructeurs n'arrivent pas à reproduire les mêmes caractéristiques sur tous les tailles d'une même aile, alors il ne me semble pas bon de généraliser cette règle en fonction justement des différentes tailles.
Si je soumets cette question EN B/ EN C sur cette aile c'est justement qu'elle m'interpelle suite à environ 10 h de vol avec cette aile et je ne pense pas être le seul...
Beuh oui,tu as raison,mais je me basais aussi sur la gamme Axis.
On est dans le classement aile de progression,tu conseillerais une telle aile à ton fils après un stage init et un perf?

Et une rush2 ou une mentor ? tu l'as conseillerais en sortie d'école ? moi non... et pourtant elles ont toute leur place dans ce sujet...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #101 le: 06 Juillet 2009 - 20:03:14 »

Citation
fusionner les listes? surement pas !!
je suis d'accord, si tu lis bien je dis que je suis pas pour et que je dis juste que le gars qui veut quand meme faire ses comparaisons a un élément pour le faire...
Citation
Et une rush2 ou une mentor ? tu l'as conseillerais en sortie d'école ? moi non... et pourtant elles ont toute leur place dans ce sujet... 
C'est ce que je dis et c'est pourquoi je vois pas pourquoi elle pourrait pas etre dans les 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #102 le: 06 Juillet 2009 - 20:08:01 »

Citation
Là je ne suis pas du tout d'accord, on sait très bien que les constructeurs n'arrivent pas à reproduire les mêmes caractéristiques sur tous les tailles d'une même aile, alors il ne me semble pas bon de généraliser cette règle en fonction justement des différentes tailles.
Si je soumets cette question EN B/ EN C sur cette aile c'est justement qu'elle m'interpelle suite à environ 10 h de vol avec cette aile et je ne pense pas être le seul...

Certes !!! Toutefois pour des raisons pratiques il me semble trop compliqué de mettre une voile taille "s" à un endrois et taille "m" à un autre.... de plus si la sécurité passive peut changer légèrement selon la taille, rien ne prouve que ce soit également le cas de la vivacité.... mais là on risque de dérapper sur un débat qui ne dois pas être ouvert car il serait abyssal et sans solution.......  la prise de t?te
« Dernière édition: 06 Juillet 2009 - 20:15:35 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #103 le: 06 Juillet 2009 - 20:12:11 »

C'est vrai que si on commence à séparer les tailles on est pas sorti de l'auberge...

Donc je maintiens qu'il faut garder toutes les tailles ensemble mais que rien n'empeche qu'une aile soit dans 2 classements...

àmha soit on demande son avis à piwi (le boss), soit on laisse trancher le vautour (meme si je suis pas d'accord avec lui...c'est quand meme son fil), soit on vote (comme en Suisse...j'éxige le référendum), soit on continue ce débat...qu'est ce que vous en pensez?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #104 le: 06 Juillet 2009 - 20:15:00 »

ben voyons ce qu'en diras piwi mais pour ma part il est clair que, compte tenu de le difficulté de mise au point du classement, je crois inutile de le compliquer encore plus  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 06 Juillet 2009 - 20:17:46 »

En fait ma question portait justement là-dessus... la différence de son comportement en fonction des différentes tailles... je sais bien que c'est compliqué et c'est bien pour ça que je me pose autant de questions...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #106 le: 06 Juillet 2009 - 20:25:20 »

C'est vrai que c'est un vaste problème...et àmha ca doit etre très complexe d'en parler car un pilote peut pas en tester plusieurs à meme charge alaire (sauf sacs à flotte...mais si on commence ca...) donc il faut plusieurs pilotes et là ça devient difficile de comparer.

Mais c'est vrai que un selon les tailles, un meme modèle peut etre très différent. p.ex regardez la apco libra:entre la plus grande et la plus petite taille il y a .6 de différence d'allongement...pas convaincu que ce soit la meme aile. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #107 le: 06 Juillet 2009 - 20:32:08 »

C'est pas un peu une cause perdue ce classement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #108 le: 06 Juillet 2009 - 20:34:35 »

Pas du tout selon moi..... il en est souvent question, il provoque des réaction et il est trés consulté....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #109 le: 06 Juillet 2009 - 20:54:23 »

D'accord,mais c'est un boulot sans fin,au rythme auquel sortent les nouveaux modèles et la façon dont les catégories semblent se recouvrir de plus en plus... Confus
T'as de quoi faire pour les 20 prochaines années!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #110 le: 06 Juillet 2009 - 20:56:15 »

je le craint......................  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #111 le: 06 Juillet 2009 - 22:18:42 »

Pour ma part, je pense que ce classement à toute sa place en l'état et qu'il ne doit pas changer.
Seul l'apport de nouveaux commentaires et rapports d'essais, ainsi que la mise à jour de la liste au fur et à mesure des sorties de voiles doit perdurer et permettre de changer le classement.

N'oublions pas que les catégories DHV et EN ne tiennent compte que du comportement de la bache selon certaines conditions, dans une aérologie calme la plus part du temps ; et non de la vivacité de celle-ci, et encore moins avec quelle scellette la voile est exploitée. Il est certain qu'une 1-2 ou B (comme vous voulez) se comportera surement de manière différente si on utilise une scellete string, une accro ou un cocon.

P.S. : qq'un aurait-il qqchose à dire sur la Téquila 2 ? (elle m'intéresse). Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #112 le: 10 Juillet 2009 - 13:09:38 »

Tout le débat va être de savoir dans quel topic la faire figurer cette Véga. En taille S elle est EN-B, mais à partir de la M elle passe en EN-C.
Dans l'esprit, je pense qu'elle est plutôt dans la catégorie supérieure.

Je l'ai aussi en test ces jours... je transmets les infos ATQP... car tout ce que je peux dire pour l'instant :
- dans le topic au dessus : elle est sensiblement moins vive (+ amortie) que la Naspen 3
- dans ce topic, ben elle est nettement + vive que la Golden !  très heureux

Bon je reviens un peu sur mes dires...
Après un "vrai" vol avec la Vega 2 (en taille M), elle ne m'a pas paru si vive qu'au premier essai.
En vivacité, je la place pile-poil entre ma Golden et l'Aspen 3.
Bref, par rapport au débat qui nous intéresse, je suis indécis :
- par sa construction (allongement, nb de cellules), ses performances et sa certification (EN-C), je la placerais dans la catégorie au dessus
- par son comportement, je n'en suis plus si certain
Je suis à environ 60% du PTV (100 pour une fourchette 85-110), alors qu'avec mes voiles "de référence" (Golden et Aspen3) je suis à 100%. Ceci expliquant peut-être cela.

Au final je serais quand même d'avis de la mettre dans la catégorie au dessus, mais dans le bas.

Allez hop, a voté !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
levautour
Invité
« Répondre #113 le: 10 Juillet 2009 - 14:59:15 »

Oui dans l'autre classement puisque en "C" dans certaines tailles ....... reste à savoir où..... va me falloir plus de précisions.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #114 le: 10 Juillet 2009 - 20:48:58 »

une petite question en passant...  Sourire
La certification valide la sortie d'un "vrac" mais pas du tout l'entrée, nous sommes bien d'accord ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #115 le: 10 Juillet 2009 - 21:12:36 »

vu que c'est que des manoeuvres induites en air calme, non ils évauent pas l'entrée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #116 le: 10 Juillet 2009 - 21:22:33 »

il me semblait important de le rappeler... peut-être que ça en fera réfléchir certains  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 28 Juillet 2009 - 23:36:47 »

Quelqu'un à essayé la Pluto II d'axis, sur le papier les spec me plaisent beaucoup !

Merci, A++++  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #118 le: 30 Juillet 2009 - 11:16:31 »

Avant d'aller voler, petit coup de pied sans la fourmilière :
Pour "voir", j'ai fait un essai avec l'Awak 18m² (ITV) et ma sellette Radical, l'idée étant de m'aguerrir un peu avec une mini-voile, classée EN C, de voler par vent un peu trop fort pour ma voile standard et de donner un avis à une amie qui songe à ce joujou pour voler en montagne mais qui n'a pu l'essayer qu'en conditions molles.
Question vivacité, c'est fabuleux ! Décollage évident, gros sketch évité sans problème grâce à la réactivité de la voile, 1/2h de bonheur dans des thermiques toniques, enroulés sur place comme dans une cabine téléphonique, wings à 90°, mise en 360 évidente, posé en douceur, et quand on connaît l'atterro de Planfait par vent établi cela a du sens.
Quand on "y va sur la commande", la voile change de caractère et je ne suis pas allée explorer ce domaine de vol.
L'Awak 18 est encore plus vive que mon Ultralite 19, mais elle est aussi plus solide et c'est une C.
Je sais, ce n'est pas une voile de progression, mais la Shaolin non plus.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #119 le: 30 Juillet 2009 - 11:29:29 »

Faux la shaolin est une voile de progression....
Et une mini-voile EN C n'as doublement pas sa place sur ce fil !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #120 le: 03 Août 2009 - 16:27:28 »

Je reviens d'une semaine de stage sous Mentor S.

Je (re-)confirme que la Mentor est bien plus vive que l'Epsilon 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #121 le: 03 Août 2009 - 16:33:40 »

Viviivivivivi aucun doute là dessus....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #122 le: 08 Août 2009 - 08:45:57 »

Et la ruch2 personne en parle. une des 1/2 les plus perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
levautour
Invité
« Répondre #123 le: 08 Août 2009 - 10:29:41 »

sisisis elle est dans le classement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #124 le: 08 Août 2009 - 10:46:39 »

haaaaaaa ben tu vois quand tu veux  Mr. Green

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz / Eden 3 (à confirmer)
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo / Epsilon6
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
Quid de la "Plus" petite derniere de chez Dudek? des essayeurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything