+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:40:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des Parapentes de progression  (Lu 254093 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #75 le: 05 Juillet 2009 - 22:12:06 »


...c'est vrai que vif peut être lu comme réactivité à l'aérologie ou aux commandes (manœuvrabilité) et que -moi même- je ne cesse de me poser la question quand (les rares fois où) j'interviens
[/quote]

Quand le post a été lancé, c'est bien comme ça que j'entendais le terme vif.

Certe, le placement dans la fourchette de ptv influe sur le comportement de la voile, mais ça ne doit surement pas être aussi significatif que ça, à moins de se trouver en dehors de la fourchette.
En revanche, le réglage de la ventrale, lui, modifit le comportement de la bache. On le dit bien d'ailleurs, quant ça brasse faut serrer la ventrale (et les fesses aussi  mort de rire ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #76 le: 05 Juillet 2009 - 22:52:49 »


...c'est vrai que vif peut être lu comme réactivité à l'aérologie ou aux commandes (manœuvrabilité) et que -moi même- je ne cesse de me poser la question quand (les rares fois où) j'interviens
mais ça ne doit surement pas être aussi significatif que ça, à moins de se trouver en dehors de la fourchette.
[/quote]
tu peux faire le test toi même pour t'en rendre compte !
deux possibilité, un vol avec sellette de site et un vola avec sellette rando, tu ver la différence. deuxième solution beaucoup plus intéressant, tu garde ton matériel normal, mais tu rajoute 2 ou 3 litre de flote dans la sellette, la différence ne peut donc pas être imputé au changement de sellette  Mr. Green
c'est un test intéressant a faire !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #77 le: 06 Juillet 2009 - 13:43:06 »

J'ai volé avec la MacPara Eden 3 samedi, et je m'étonne un peu de la voir aussi haut dans le classement.
Mes impressions (à relativiser, vol plutôt court de 20 minutes).
En fait je la trouve très amortie, elle filtre beaucoup. A la commande, j'ai trouvé le débattement long (peut-être qu'en réduisant un peu la garde...), sinon réaction soft pour la mise en virage.
Donc, moins vive que ma Montana, moins vive que la Zulu avec laquelle j'avais volé en école, comparable à la Buzz Z.
Pour info, j'avais une taille 26, fourchette 77-100kg, j'étais probablement à un peu plus de 90kg de PTV, ce qui me situe à peu près au même endroit de la fourchette que sous ma Montana (Montana 75-95 mais mon matos habituel est un peu plus léger).
Bon, j'avais une sellette tangra basic de chez Ava, alors que je vole habituellement avec une Apco chairbag; peut-être (probablement?) que la tangra amortit plus.
« Dernière édition: 06 Juillet 2009 - 13:52:34 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #78 le: 06 Juillet 2009 - 13:48:10 »

La place de l'eden3 était provisoire.... et ton avis semble confirmer des infos glanées ça et là..... je vais modifier ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #79 le: 06 Juillet 2009 - 17:46:12 »

"Descente" de l'Eden 3 en attente de confirmation et d'avis supplémentaires

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz / Eden 3 (à confirmer)
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #80 le: 06 Juillet 2009 - 17:49:03 »

URGENT

j'ai besoin de vos avis sur la vivacité de l'Epsilon 6 siouplait.... dans mon secteur y'en a pas et donc je peux pas l'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 06 Juillet 2009 - 17:54:30 »

Ca m'intéresse aussi : urgence +++  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #82 le: 06 Juillet 2009 - 17:59:43 »

URGENT

j'ai besoin de vos avis sur la vivacité de l'Epsilon 6 siouplait.... dans mon secteur y'en a pas et donc je peux pas l'essayer...
J'pourrais p'têt ben te renseigner, mais faudrait que je sache ce qu'on veut dire par vif Mr. Green ... Ok, je suis déjà parti ! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #83 le: 06 Juillet 2009 - 18:05:44 »

tu mériterais une fessée !!!  boudin   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #84 le: 06 Juillet 2009 - 18:16:34 »

Pas de perversions sexuelles entre nous. Piwaille interviendrait pour nous rappeler la charte du forum !

Bon, l'Epsilon 6, c'est calme, ça ne fait que ce qu'on lui dit, le virage ne s'accélère pas tout seul, ça filtre la turbulence, ça freine les départs de mouvements induits par l'aérologie, ça vole droit même fermé, ça dilue la restitution d'énergie après prise de vitesse, c'est très stable même accéléré, je pense qu'on doit pouvoir dire que c'est pas vif.
C'est moins vif qu'une Golden 2 ; dans ton classement je la mettrai au même niveau que la Mistral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #85 le: 06 Juillet 2009 - 18:33:01 »

haaaaaaa ben tu vois quand tu veux  Mr. Green

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz / Eden 3 (à confirmer)
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo / Epsilon6
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 06 Juillet 2009 - 18:46:42 »

Et la véga2 (axis) qui est classée EN B en taille S (PTV 70-95) ?
Perso je suis en train de l'essayer et je la trouve proche de la mentor. Je suis au max du PTV (soit 95). Cette aile est classée EN C dans toutes les autres tailles. Des avis dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #87 le: 06 Juillet 2009 - 18:48:53 »

a nouveau une voile qui n'est pas présente par chez moi (Niviuk land en somme) et donc je suis également intéressé par des témoignages dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 06 Juillet 2009 - 19:13:50 »

Tout le débat va être de savoir dans quel topic la faire figurer cette Véga. En taille S elle est EN-B, mais à partir de la M elle passe en EN-C.
Dans l'esprit, je pense qu'elle est plutôt dans la catégorie supérieure.

Je l'ai aussi en test ces jours... je transmets les infos ATQP... car tout ce que je peux dire pour l'instant :
- dans le topic au dessus : elle est sensiblement moins vive (+ amortie) que la Naspen 3
- dans ce topic, ben elle est nettement + vive que la Golden !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
levautour
Invité
« Répondre #89 le: 06 Juillet 2009 - 19:15:37 »

hmmmm....  hein ?

voilà qui mérite réflexion....

si B sur une taille et C sur les autres je serais tenté de la mettre dans l'autre classement.... essaye de me donner le plus de comparaisons possibles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #90 le: 06 Juillet 2009 - 19:17:58 »

Tout le débat va être de savoir dans quel topic la faire figurer cette Véga.
On en avait pas déjà parlé quelques fois?  hein ? 

Pour les ailes "border line" comme la vega et la XC 2 on pourrait les mettre dans 2 classements.
Ca éviterait de s'engueuler pour rien et je suis sur que dans les 2 classements ca peut etre utile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #91 le: 06 Juillet 2009 - 19:29:52 »

Avec 5.8 d'allongement et 65 cellules,pour moi c'est pas une aile sortie d'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #92 le: 06 Juillet 2009 - 19:33:07 »

Il y a quelques années t'aurais dit la meme chose d'une aile de 40 cellules et 5 d'allongement...
àmha faut plus se fier au feed back des pilotes qu'aux chiffres...c'est pas pour ce genre de raisons qu'on a renommé les fils?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #93 le: 06 Juillet 2009 - 19:37:03 »

Non on a renommé à cause de l'abyssale perte de vitesse du DHV.... ceci dit je pense que la logique est d'adopter pour les aile la même regle que pour la certification.... si il y a un seul "c" la voile est classé en "c".... je pense donc que si une seule taille est en "c"/"perf"/"DHV2" la voile devra être placée sur l'autre fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #94 le: 06 Juillet 2009 - 19:38:25 »

Beuh oui,tu as raison,mais je me basais aussi sur la gamme Axis.
On est dans le classement aile de progression,tu conseillerais une telle aile à ton fils après un stage init et un perf?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #95 le: 06 Juillet 2009 - 19:40:14 »

non je lui conseille de bosser de fermer sa g... et de pas faire le con comme son père....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #96 le: 06 Juillet 2009 - 19:43:36 »

(@) dan : je connais pas le système des stages mais perso qqn qui a volé avec dit qu'elle est proche de la mentor...donc on fait quoi? on met la mentor dans l'autre catégorie?
en plus qqn dit qu'elle est moins vive que la naspen donc on a des infos pour la classer dans les 2 listes...

Ca pose quel probleme de la mettre sur les 2 fils? la seule conséquence que ca aura est d'aider plus de monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #97 le: 06 Juillet 2009 - 19:47:15 »

Ce serait trop le bordel selon moi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #98 le: 06 Juillet 2009 - 19:54:53 »

en quoi ce serait le bordel? des nouvelles ailes il y en aura d'autres et faudra bien les mettre... àmha ca ne peut qu'aider...

p.ex. le mec (disons Marc-Antoine...faut bien un nom pour vous chopper par les sentiments) qui a une ou 2 centaines de vols il veut pas une 2 parce que c'est trop chaud pour lui (pression collective et chocottes) donc si on met pas la vega dans cette liste il loupera peut-etre une aile potentiellement parfaite pour lui et qui n'est pas forcément plus chaude qu'une mentor qu'il aura pas peur d'essayer...donc àma ce serait salaud pour Marc Antoine de le priver d'une super aile pour lui juste parce-que ca "serait le bord d'aile"...vous croyez pas?

En plus ca permettra de faire un lien (pour ceux qui veulent hein chacun dans sa tete...je propose pas de fusionner) entre les différentes catégories...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #99 le: 06 Juillet 2009 - 20:00:06 »

d'abord il faudrait BEAUCOUP plus de comparaisons car intégration dans les deux listes....
ensuite on s'arrête ou? quelle sont les voiles à mettre dans les deux listes? lesquelles pas?
fusionner les listes? surement pas !!! Une "c"/"perf"/"DHV2" n'as pas la même sécurité passive que les ailes "b"/Standard"/"DHV1-2" et ce critère de sécurité PRIME ABSOLUMENT sur tout les autres (vivacité par exemple) et PERSONNE ne doit confondre ces catégories différentes car la sécurité est en jeu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.