+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:35:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paralpinisme  (Lu 29336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 04 Novembre 2013 - 23:28:10 »

bonjour à tous et toutes, vous me faite tous envie à parler de vos vols en paralpinisme, je suis un alpi amateur et un débutant en parapente, j'ai essayé une tequilla 3 et j'ai bien aimer, je sais je vais pas aller voler tout de suite en montagne il me faut encore quelques vols, mais pensez vous qu'une tequila 3 avec un poid du mec de 75 kg nu et un sac type altirando xp ça peut le faire, j'ai pas encore acheter la voile ni la selette mais je suis en plein reflexion sur le sujet, pour le moment mon objectif est de progresser sur site, au printemps et été rando et alpi et peut être vol rando dans un premier temps, alors cette sellette et cette voile ça peut le faire?
merci


Bah en fait, du vol rando tu peux en faire avec tout et n'importe quoi... Ca dépend combien t'est pret a porter...

Quelle taille la téquila ???  A confirmer, mais je crois savoir que cette aile ne brille pas par son agrement de vol... Tu devrais peut etre en essayer d'autres avant...

A savoir, il y a les ailes dites legeres autour des 3 kg, les ailes allegées autour des 4 kg et les ailes traditionnelles autour des 5 kg... Donc entre une aile spéciale montagne et une aile normale, tu aura plus ou moins 2 kg de difference, ce n'est pas énorme, par contre une aile de 3 kg sera plus sensible aux ronces, cailloux, branches, scéances de gonflage, etc etc...

Apres tu as les mini voiles... Spirulines 3 et zunzun par exemple... C'est solide avec un poids contenu. Le cone de suspentage est plus court ca facilite les decos sauvages... Ca ne vol pas aussi bien qu'un parapente en cas de conditions faibles, mais c'est surement plus marrant qu'une tequila.


Pour la sellette, plus tu prendra du light, moins se sera confort et solide... A toi de voir... Je vole avec une nervures fusion, ca pese de 2 kg si tu vires la planchette et le cale pied, c'est confort en vol, pas trop mal niveau portage, tres bonne bonne contenance du sac, ca fait 2 ans que je l'ai, elle a entre autre subit 8 mois de voyage en amérique du sud, bouffé du sable, de la soute a bagage etc etc... Plus quelques attéros un peut rugueux. Toujours en bon état...





« Dernière édition: 04 Novembre 2013 - 23:42:49 par FlightFucker » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #51 le: 05 Novembre 2013 - 01:05:13 »

je confirme pour la spiru 3: 8.5 de finesse (validé au GPS). 3.7 kilos certes (ça reste confort quand on voit le poids des voiles actuelles). gainée de partout. tissu résistant (malgré des décos scabreux en pierriers ou autre). une prise en charge évidente: ça décolle court, pas de recentrage ou autre à gérer (hormis le fait que je ne l'a donnerais pas à un mec qui sort d'école) .au final un comportement de plus en plus proche du parapente; voir même et j'ose le dire haut et fort: un vrai mini-parapente.
et surtout une arme en montagne! certes quand je pars j'ai 6 (7 avec le secours) kilos sur le dos (sac-voile-sellette-casque-gants-vêtement de rechange-1L d'eau) mais; à partir du moment ou j'ai étudié tous les paramètres météo la veille puis le lendemain sur zone, je suis rarement descendu à pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 05 Novembre 2013 - 08:57:43 »

je confirme pour la spiru 3: 8.5 de finesse (validé au GPS).
je n'y crois pas un instant ... faut voir les conditions de mesure mais j'ai une spiru III XL (chargée ~105 kg) et je vole régulièrement avec en rando (donc air calme si possible).
Encore il y a 2 semaines : dans la même masse d'air, aucune comparaison possible avec l'anakis 2 de Mme (qui est donnée pour finesse vers 8.5)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #53 le: 05 Novembre 2013 - 11:26:34 »

sur l'UL3 on ne perd que 200 gr à chaque fois qu'on diminue d'une taille : ça complique d'autant plus le choix... entre la 19, la 21 et la 23, pour du vol haute montagne à 70kg tout nu, je trouve ça dur de choisir et je pencherai sur la 21 (un peu un non choix !!!).

Pour 70 Kg tout nu L'UL3 en 21 est je pense un bon choix et compromis.
Aprés la 19 aussi mais un peu plus extréme.

Au niveau sellette réversible j'utilise la Easyness d'Advance pesé à 1,650 Kg avec ses maillons et air bag.
De bonne qualité et finition. Bon confort au portage et en vol.
Par contre sac petit pour mettre la voile, mais il y a des poches et sangles externes pour accrocher veste, gourde... .

Bref moins de 6 kg dans je dos   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #54 le: 05 Novembre 2013 - 13:56:51 »

bonjour à tous et toutes, vous me faite tous envie à parler de vos vols en paralpinisme, je suis un alpi amateur et un débutant en parapente, j'ai essayé une tequilla 3 et j'ai bien aimer, je sais je vais pas aller voler tout de suite en montagne il me faut encore quelques vols, mais pensez vous qu'une tequila 3 avec un poid du mec de 75 kg nu et un sac type altirando xp ça peut le faire, j'ai pas encore acheter la voile ni la selette mais je suis en plein reflexion sur le sujet, pour le moment mon objectif est de progresser sur site, au printemps et été rando et alpi et peut être vol rando dans un premier temps, alors cette sellette et cette voile ça peut le faire?
merci
Si ton objectif à moyen terme est le paralpinisme, alors non, ce matos n'est pas adapté : une aile de plus de 5 kg (donc certainement pas très compacte au pliage) et une sellette de presque 4 kg, c'est beaucoup trop lourd et volumineux. Pour le vol rando, ça ira toujours, pourvu que tu sois prêt à porter lourd, mais pour la haute montagne tu vas t'emmerder (sauf si rando glaciaire ou courses pas techniques, à la limite). Avec les combinaisons voiles/sellettes/sacs suggérées dans ce fil, on arrive à seulement 4-5 kg, donc moitié moins ! Et c'est aussi pour ça qu'on a presque tous du matos spécifique montagne + du matos de vol sur site, car c'est difficile de trouver une voile/sellette "à tout faire"...

Pour en revenir au matos spécifique haute montagne, je suis complètement d'accord avec Rem. :
Je préfère acheter un sac solide 100% montagne, qui peut frotter sur le rocher, et non d'une marque de parapente. Il faut adapter le matos de parapente à l'activité et pas le contraire! L'avantage d'une UL, Pi, LOL ou autres de surface un peu plus petite est que ça rentre dans quasiment tous les sacs.
Moi ça me ferait mal au cœur d'esquinter une belle Easyness dans un passage un peu renfougne dans une voie montagne  Confus

Sinon, inutile d'attendre d'avoir fait 100 ou 200 vols sur site pour tenter un vol en haute montagne : c'est loin d'être les vols les plus compliqués si les conditions sont tranquilles...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Novembre 2013 - 14:35:53 »

En ce qui me concerne et vu mon programme, je part sur l'achat d'une voile purement montagne et une sellette string sans secours.
le sac alpi, je l'ai déja, donc la voile y logera sans pb.
bien sur que le compromis voile rando / voile de site est possible dans le cas de vol rando mais a mon avis des que le programme est  alpinisme  et redescente en vol le compromis n'est plus souhaitable.
si j'etais parti dans l'option vol rando je n'aurais meme pas ouvert ce post, une voile site pas trop lourde et une selette reversible faisant parfaitement l'affaire;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #56 le: 07 Novembre 2013 - 11:02:31 »

Bonjour,

On peut pratiquer le vol en haute montagne avec une voile classique (histoire de ne pas avoir à acheter 2 voiles) à condition déjà d'acquérir une sellette légère (type Altiplume, Radicale, autre marque ou bien sûr "string").
J'ai longtemps volé avec une seule voile et j'ai fait des tas de vols en haute montagne avec.
Exemple : vol du sommet de l'Aiguille Verte avec mon Ambre de Windtech (6,5 kg !) et une sellette Altiplume (poids 1,1 kg), mais cela fait vraiment de gros sacs et il faut accepter de porter lourd.

Depuis qu'il existe des voiles ultra légères spécifique pour le vol montagne, il n'y a plus photo et je ne me vois plus du tout crapahuter en montagne avec le matos que j'emmenais avant.
Mais une voile ultra légère a vocation à être une seconde voile car elle est peu adaptée à des vols sur site et encore moins à des vols de distance.

L'Ultralite (et non pas l'Ultralight comme certains l'écrivent) d'Ozone sert un peu de référence sur ce créneau depuis plusieurs années.
Avec mes amis paralpinistes nous avons tous acheté des Ultralite 1 il y a quelques années et nous continuons à prendre beaucoup de plaisir avec cette voile en haute montagne.

Il existe à présent pas mal de modèles sur le marché, mais si j'avais à acheter à nouveau une voile montagne aujourd'hui, j'achèterais certainement une Ultralite 3 sans même l'essayer...
C'est un simple avis personnel et très subjectif !

Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #57 le: 13 Novembre 2013 - 20:11:14 »

Sinon celle là j'en avais jamais entendu parler:

http://www.youtube.com/watch?v=1yVrDkPU8fk

Pas de trims  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 14 Novembre 2013 - 11:49:49 »

c'est quoi cette voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 14 Novembre 2013 - 11:51:35 »

comme le port salut ... c'est écrit sur la video : uturn everest http://www.u-turn.de/site/index.php?id=213&L=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 15 Novembre 2013 - 19:32:02 »

Pour ceux qui se pose des questions sur l'allongement.
Après 2 jours de gros dénivelé pour monter au Mont-Blanc il y a un an (déjà...) avec Flaille, nous sommes redescendus du sommet juste sous le dôme du goûter pour décoller car ce ne le faisait pas au-dessus, sans être compliquées on ne peut pas dire que les conditions étaient idéales (sans un groupe de passage à pied pour me tenir la voile ce n'était pas possible). En aucun cas l'allongement de la voile ne m'a posé de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #61 le: 16 Novembre 2013 - 07:30:24 »

La U-Turn Everest en 19 a l'air très chouette, plus légère que ma vieille Ultralite 1 et nettement plus performante.
Cela me donne des idées pour dépenser le maigre héritage de mon père.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 4


« Répondre #62 le: 17 Novembre 2013 - 11:55:42 »

Ier j'ai fait Hike & Fly avec mon noveau Ozone Ultralite3 21.
Denivele a pied 1200m;takeoff difficile:rochettes et neige. La 21 est tres agreable et le decollage plus immediate qui non avec la 19.
Pas de difference a dos (200gr?) et la glisse est tres superior.                           
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything