+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:26:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paralpinisme  (Lu 29360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 03 Novembre 2013 - 13:35:43 »

ben non, 1MPa c'est pas 1 mais 10 Bars...
Sinon pour les pressions j'aime bien les mm de Hg et les livres par pouce carré, mes élèves font un peu la grimace quand il faut faire les conversions adéquates!
Clin d'oeil
pour Pascalp: si tu regardes pour une Lol regarde aussi l'Aloha, entre les 2 y a pas plus d'un poil de cul... ça te donne le choix entre Lol 18, Aloha XS, Aloha S en fonction de ton PTV et de ta pratique.
« Dernière édition: 03 Novembre 2013 - 13:46:02 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 03 Novembre 2013 - 16:17:07 »

C'est une option, j'ai fait quelques vols avec l'Aloha L light et ça va bien en effet, facile rapide, maniable. Mais j'ai acheté la Spantik M qui est au moins aussi facile à décoller, pas beaucoup plus chaude à mon avis et qui a un meilleur virage et des perfs qui n'ont rien à voir. Je me sens bien dessous sans le secours et ça fait un sac à un poil plus de 5 kg (voile string sac) avec des perfs étonnantes (l'autre jour j'ai tiré un glide depuis le sommet du Cabaliros dans du lisse j'étais jamais arrivé aussi haut à Aucun, cette garce plane comme ma M3!)
oui mais... à mon avis la spantik peut être un excellent compromis pour voler sur site et faire quelques vols montagnes pas trop engagé (j'ai également volé sereinement du grand caba avec la mentor 2 sans secours); par contre pour le paralpinisme je maintiens que l'ahola chargée est plus adaptée, elle est surprenante de part sa sécurité (je me suis trouvé dans des conditions toniques  et contré dans un vol au départ de "Plan Glacier"; à ce moment là j'étais content de ne pas être sous une voile de 5.5 d'allongement sans joker).
Au départ du Mt Blanc, le copain qui m'accompagnait a décollé après moi avec sa LOL trimée à fond; lorsqu'il a atterri il me restait encore plus de 300m de gaz, et ce n'était pas des conditions thermiques.
Je reste également persuadé qu'accélérée et chargée à toc, elle est aussi rapide que ma Shooka 19 détrimée et combien plus tranquille.

Par contre, en milieu de fourchette certains pilotes trouvent les commandes un peu "longues",  perso je n'ai jamais essayé la taille supérieure mais comparativement à la dernière yeti 22 que j'ai eu l'occasion d'essayer je trouve l'aloha beaucoup plus maniable
 
Voilà, j'avais envie d'en parler car à mon avis cette voile est excellente lorsqu'elle est très chargée et n'a pas eu la réputation qu'elle méritait noyée dans la quantité  de produits existants, Nervures va la remplacer prochainement, j'espère qu'ils continueront à nous fabriquer d'excellents parapentes montagne pour notre plus grand plaisir...





 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 03 Novembre 2013 - 16:30:13 »

une Spantik de chez nervure toute gainé (haut de fourchette)+ sac nervure 75 ou 110 l + 1 sellette Everest de chez sup air (qui me sert de baudrier) + 1 casque Petlz météor (suite à un roulé boulé dans un pierrier sans casque, ouille), bilan environ 5 kg . Du coup une seule voile pour tout faire (pas les moyens d'en avoir 2) Après c'est sur que pour aller taquiner les grandes face nord, c'est lourd, surtout avec tout le matos d'alpi en plus.
Bons vol la haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #28 le: 03 Novembre 2013 - 18:36:00 »

Bonjour Pascalp,

Je te livre mon sentiment sur la pratique rando moyenne et haute montagne:

Effectivement tu peux t'interroger sur la Diamir, qui est sans aucun doute un très bon produit, mais dont l'allongement de près de 6 est à gérer en situation de grosse fermeture avec risque de cravate ? notamment si tu voles sans secours .
L'allongement sera également à bien gérer sur des décos merdiques avec des aérologies délicates.
Mais comme tu la possèdes déjà, c'est à toi d'en juger .

Pour ce qui est des voiles montagne "loisir" , il n'y a que l'embarras du choix, elles sont de fait mieux adaptées par leur poids, leur faible allongement, leur surface en général plus réduite, leur suspentage plus court, parfois des  trimes au lieux d'un accélérateur à pieds........
Pour ce qui est des suspentes non-gainées, pour ma part je trouve ca inadapté en vols tout terrain, mais les avis restent très partagés !

Dans tous les cas, il te faudra essayer.
Quelques bons produits que je connais pour avoir volé avec: LOL, PI, SPIRULINE, MONTANA, YETI..........

De toutes les façons, c'est ton expérience, ta  pratique et les critères que tu veux privilégier qui devront déterminer ton choix, personne ne pourra décider l'aile parfaite qui pourrait te convenir .

 Pour ma part:  choix de la LOL 20 avec trimes et tout gainé, allongement faible, cône de suspentage court,  facilité de gonflage et trimes utilisables par vent fort au déco,  très solide dans la turbulence, oreilles faciles et très efficaces détrimmée,  pour fuir rapidement quand il est encore  tps !

Bonne chance dans ta quête du bon produit et bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Novembre 2013 - 18:46:38 »

bonjour alcor,
peux tu me dire quel est ton ptv stp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #30 le: 03 Novembre 2013 - 18:54:28 »

Rebonjour Pascalp,

Pour être complet sur ton questionnement "voile paralpinisme" et pour indication.

J'utilise une sellette radicale (cuissardes)  avec une grande poche dorsale, pour ranger tout le matos et des connects en liaison élévateurs.
En haute montagne je vole sans secours .

Pour ta pratique paralpinisme une sellette légère à cuissardes semble incontournable et là aussi le choix ne manque pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #31 le: 03 Novembre 2013 - 19:09:28 »

Pascalp,

J'ai un PTV max de 70 kg en haute montagne, la LOL 20 est donc pour moi un petit parapente et pas une mini-aile.

NB: Je ne dis pas que c'est la meilleure aile, simplement elle me convient parfaitement, et après + de 300h, je confirme que dans les pires conditions je n'ai jamais douté de ses comportements .

Remarque: Je note depuis peu, un moins bon gonflage en condition nulle ou petit arrière, par un bord d'attaque (sans joncs) qui ne prends pas rapidement sa forme et monte un peu chiffon, cela retarde un peu  la prise en charge.
Je l'ai signalé à Nervures qui m'indique que cela a déjà été constaté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 04 Novembre 2013 - 01:30:23 »

(...) La Diamir qui est sans aucun doute un très bon produit, mais dont l'allongement de près de 6 est à gérer en situation de grosse fermeture avec risque de cravate ? notamment si tu voles sans secours.
L'allongement sera également à bien gérer sur des décos merdiques avec des aérologies délicates.

La Diamir est une voile de cross, particulièrement adaptée aux épreuves du type marche & vol parce qu'elle est à la fois légère et facile à piloter, avec un plané excellent. Elle est utilisable en vol rando justement parce qu'elle est légère, mais sa surface reste un handicap quand il y a un vent un peu fort, de même que son envergure sur des décos très exigus.
J'ai volé en rando pas mal de fois avec ma Diamir, c'est du bonheur.
A mon sens, elle n'est pas adaptée pour le paralpinisme, même si elle est utilisable dans certaines conditions.

Pour ce qui est des suspentes non-gainées, pour ma part je trouve ca inadapté en vols tout terrain, mais les avis restent très partagés !

Ouaip... mais en 5 saisons de vol rando / paralpinisme avec des voiles à suspentes non gainées je n'ai jamais eu le moindre problème. Certes il faut être très méticuleux quand on prépare la voile sur un terrain caillouteux ou tourmenté, mais cela fait partie du jeu.
A mon avis les suspentes non gainées ne constituent pas un critère de fragilité pertinent, c'est dans la tête que cela se passe.

Quelques bons produits que je connais pour avoir volé avec: LOL, PI, SPIRULINE, MONTANA, YETI...

- La Montana est une excellente voile à tout faire mais elle n'est pas assez légère pour la haute montagne. Je l'avais essayée en 2009 et si je l'avais adorée il n'était pas question de la préférer à l'Ultralite, qui pesait 2kg de moins.
La Montana 2011 est plus légère mais elle ne se fait pas en moins de 22m². Cela reste un excellent produit mais il y a maintenant la Nevada légère, plus performante.
A ceux qui me demandent conseil pour une voile polyvalente en EN B, je conseille toujours la Montana.

- La Swift 2 est du même genre que la Nevada, bien plus légère que la première version..

- J'avais volé en 2009 avec une Spiruline 18, Corinne l'avait essayée le matin au Cruet. Elle ne l'avait pas aimée et moi non plus, mais les versions suivantes sont plus légères et surtout il y a maintenant la Goose, une vraie merveille.
J'ai vu deux types décoller à l'Aiguille du Goûter avec des Spirulines, un copain a décollé cet été au refuge de Tête Rousse et il s'est posé à Batistock sans souci quant à la finesse. Les Spirulines actuelles sont excellentes en vol rando marce que très faciles à décoller et pas compliquées à piloter... moyennant une certaine habitude.

- La Pi est un excellent produit, toute facile dans tous les domaines et avec une bonne finesse, on en a vu pas mal sur le dernier RedBull Elements. Ceux qui essayent cette voile sont conquis (3,14 kg avec la sellette/sac en 19m²) et cassent tout de suite la tirelire (même phénomène que pour la Diamir) mais... pour le paralpinisme le sac ne permet pas d'emporter du matos.

- La LOL est une bonne petite voile pour la rando et les copains qui volent avec en sont contents. A poids égal il y a des voiles plus performantes. On en a vu quelques unes sur le RedBull Elements.

- La Yéti... on adore ou on déteste, c'est étrange. C'est sans doute lié à ce que la voile est déjà ancienne, en fait c'est une Boléro allégée et ceci explique sans doute cela. Je n'en ai pas vu au RedBull, probablement parce que la voile est lente.

Rendez-vous à tous au col des Frêtes / Dents de Lanfon à partir de la mi-mars, nous parlerons de nos voiles en attendant que le vent de cul mollisse pour passer face. Je n'ai pas vu beaucoup d'Ultralite 19 cette année, je me demande pourquoi parce que cette voile est magique.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Novembre 2013 - 09:31:01 »

Ça c'est du comparatif!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 04 Novembre 2013 - 12:32:48 »

Merci pour le  pouce

En fait je vole beaucoup, je prête facilement mes voiles aux copains et j'essaye les leurs, c'est toujours bon de se cultiver et d'affiner sa sensibilité.
Cela permet aussi de mieux cerner les qualités et défauts relatifs des diverses voiles que j'essaye, donc de pouvoir faire fi des sentiments pour atteindre à un début d'objectivité... encore que toutes les voiles que j'ai possédées aient été acquises (d'occasion) sur un coup de foudre, aimées et choyées, avec un très gros chagrin au moment de la revente pour la petite Joy de mes débuts.
C'est pour ça que ma petite Ultralite et ma bonne vieille Artik ne sont pas à vendre, elles me rendent service et me donnent du bonheur quand la Diamir n'est pas utilisable, parce que je l'ai prêtée ou qu'il y a trop de vent.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #35 le: 04 Novembre 2013 - 12:55:54 »

Petite précision pour la Montana: la 2011 est la même que celle d'origine, avec simplement un design réactualisé. Le rapport d'homologation reste le même.

Donc, une très bonne voile (ma première, j'en garde un excellent souvenir) mais la conception date de 2008.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #36 le: 04 Novembre 2013 - 14:57:03 »

Bonjour,

Pour ma part la combinaison que j'utilise depuis maintenant quelques années en vols rando et vols en haute montagne c'est ultralite23 (la première version, achetée en 2008) + sellette everest, sans secours. Comme dit plus haut c'est solide, confortable et comme on ne va pas voler en haute montagne quand du vent fort est annoncé, le manque de vitesse n'a jamais été un soucis. A refaire, avec l'expérience acquise, je prendrais certainement une UL 19m2 pour porter moins et avoir un peu plus de vitesse malgré tout. Les suspentes dégainées ne sont pas vraiment un problème non plus, si on est un tant soit peu soigneux.
Reste la question du sac, de son volume et de son poids : c'est LA question importante à se poser en vol haute montagne à mon avis, surtout si on veut aborder des courses un peu techniques (pour de la rando glaciaire, même une sellette réversible peu faire l'affaire). J'ai enfin trouvé mon bonheur avec l'Izi 47 de Cilao : un vrai grand volume exploitable et accessible, moins d'un kg, des accessoire mais pas trop, un portage exceptionnel, bref un sac vraiment super bien conçu. En rando la voile rentre facilement sans être très bien rangée et comprimée. En course d'alpi, après un pliage optimal, je la range avec la sellette dans un sac de compression étanche sea-to-summit de 35L. Après compression je dois arriver à un volume de 25L à tout casser. J'ai donc la place de caser le reste du matos dans le sac. Du coup je me demande bien ce que vous pouvez mettre dans des sacs Nervures de 110L ? Pour du vol bivouac, je dis pas, mais en montagne...  hein ?  Et on doit être bien encombré avec un truc pareil dans le dos...
Les solutions Ripair sont séduisantes aussi au niveau poids, reste que l'Izi a l'avantage d'être très solide et polyvalent (parfait pour les raids de ski-alpi aussi, par ex).

Les options sont nombreuses, le tout est de trouver celle qui nous convient le mieux, donc bon choix Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #37 le: 04 Novembre 2013 - 15:30:02 »

 très heureux ... a propos de l'Ultralite23 -3 j'ai pesé la mienne 2494 gr, exactement le poids annoncé par son constructeur Ozone !!
A mon PTV de 90Kgs sa vitesse est tout à fait correcte et m'a permis de voler dans des conditions et&ou vents forts.
Ludique, facile, cela monte trés bien en thermique  rapido
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean ro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Firebird de 98!! + gradient montana
pratique principale: vol rando
vols: 54 dont 4 en mini ! vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Novembre 2013 - 16:07:12 »

tout à fait d'accord, la montana est une super aile, mais encore un peu lourde. j'en ai une depuis peu, et je me régale, une 2009 en 28m2. 4.5kg et avec ma sellette string de 500gr + mon karrimor 50 litres ou tout rentre (voile,string,casque, gore tex, gants, 1 litre de flotte et 4 biscuits !!) mais pas de secour !
cette voile a un super top virage, peut etre le meilleur dans les B ! seul bémol, le gonflage par vent nul.

mais pour revenir au post, perso, je prendrais une 15 ou 16 m2, avec string, et sac d'alpi pour faire du paralpinisme; en tout cas, c'est ce que je vais faire l'année prochaine.
pour en avoir essyé une cette année 4 fois de suite a mieussy et a planfait, franchement, c'est vraiment top !  une SKIM 15, ça vole du feu de dieux, ça gonfle très vite et très bien, ça décole super bien, meme vent nul, mais faut courir, et ça attéri vite mais si tu gère comme il faut, aucun soucis, pas plus compliqué voir moins qu'avec un para;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 04 Novembre 2013 - 18:27:16 »

Décidément, il faut que j'essaye cette ultralight 23 que beaucoup plébiscitent.
J'ai testé l'alhoa ce week end, en taille S, très sympa, facile au deco et en vol, assez rapide et pas trop lourde (3,3kg) avec une selette expe de chez nervures. Avec le sac flash de 55l on est à peine à 4,5kg !
C'est tentant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #40 le: 04 Novembre 2013 - 18:56:37 »

Décidément, il faut que j'essaye cette ultralight 23 que beaucoup plébiscitent ...

... si tu n'es pas trop lourd il y a aussi l'Ultralight en 21, voire en 19 tu y gagneras un peu en poids et vitesse au detriment du taux de chute.
Enfin tout dépend de ce que tu recherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouxy
Invité
« Répondre #41 le: 04 Novembre 2013 - 19:24:58 »

Salut.
J'ai testé la yeti 24.trop lent,trop camion,donc j'aime pas et pourtant j étais pro GIN.
Ensuite j'ai testé l ULTRALITE(1) 19 de Paragliding old bag (merci.),bien en vol mais trop petit (vol flechette),donc pas dans mes critères.
Et par hasard je test la PI 23 sans trop de conviction et là j'ai trouvé la voile qui me correspond et je suis bien dessous au premier vol (acheter après 1 vol voler ).
Moralité,faut voir la taille que tu veux et essayer 2 ou 3 modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Novembre 2013 - 19:45:09 »

Salut ,
pour le sa sac à dos j'ai un quechua alpinisme light de 55l auquel j'ai adjoint un zip vertical sur la partie exterieure du sac ( entre les portes piolets) Pour le cout c'est imabattable. très pratique pour charger l'aile et pouvoir ensuite avoir accès au matos sans avoir besoin de farfouiller.
Je me suis aussi bricolé un système pour larguer le sac entre les jambes si celui est lourd ( pas agréable qd ca te tire en arrière  en vol, et j'aime pas trop attacher les sangles d'épaule aux élévateurs)

Salut
Le zip, qui te l'a installé ?
Tu peux détailler ton système pour larguer le sac ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #43 le: 04 Novembre 2013 - 20:01:53 »

Salut,
tu aurais du essayer la Yéti 22, rien a voir avec la 24. C'est le jour et la nuit par rapport à ma vieille Ultralite 1 23m². Gonflage tip top, vitesse élevé, ça tourne à la commande facilement, oreilles faciles....  il faut juste se méfier à l'atterro vu la vitesse. Un copain qui l'a vole aussi vite que moi en UL1, alors qu'il fait 15kgrs en moins. C'est la vrai voile montagne avec la 19m² de chez Gin. Les autres sont des allégés.
J'ai essayé la XXlite 16 pour voir: y'a pas mieux pour le gonflage et la portance, extraordinaire. Par contre en l'air Gloupsss, ça n'avance pas beaucoup, ça bouge énormément par des mouvements secs et le posé elle ne restitue pas. De plus elle est trop sensible au vent de c.. sur les déco, elle se replie trop facilement.
Je vais essayer la Pi, l'Ultralite 3 et peut être la prochaine Uturn, pour le renouvellement de mon UL 1    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mouxy
Invité
« Répondre #44 le: 04 Novembre 2013 - 20:53:06 »

Je suis malheureusement devenue allergique à GIN et je suis super content d'avoir découvert une autre marque.
Ici chez moi à La mecque (annecy,LOL),tu vois que de l'utralite 19,23 et maintenant détrôner par la PI (j'y suis pour quelque chose,à en écoeurer les voiles classiques vue les perfs).
L'année prochaine une nouvelle voile de la marque "machin" sera encore mieux,mais pour le moment ici tu ne vois principalement que ça,les autres marques beaucoup moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #45 le: 04 Novembre 2013 - 21:50:59 »

Effectivement la LOL est le mouton à 5 pattes.

Sinon je ne comprends pas pourquoi on parle de taux de chute et de thermiques dans certains posts  hein ?.

J'avais essayé la UL2 19 et la LOL20 la même journée avant de choisir. Après avoir testé la UL19 j'étais content, après la LOL j'étais au taquet ! Coup de foudre. J'ai donc pris celle-ci (ultra) avec le suspentage gainé intégral.

La UL19 était une très bonne voile, un peu plus légère, mais sans trims (pas possible même sur demande  Fou). Quitte a acheter une deuxième voile j'ai préféré quelques grammes en plus pour l'aspect très joueur et polyvalent.

Entre temps j'ai vu la UL3. Finition superbe, élévateurs sangles et des petites attaches sur l'extrados pour la fameuse laine. Mais je préfère les trims et les suspentes gainées pour cette utilisation. Dès le deuxième vol à plus de 4000, j'étais sur un déco foireux les suspentes sciaient la neige durcie et je faisait des paquets de noeuds en remettant la voile (la video est sur le post de la LOL)... On a beau être soigneux il y a des circonstances des suspentes gainées sont un plus à mon avis.

Il faudrait que nervures sorte une nouvelle LOL avec les élévateurs sangles hyper légers de l'UL3, les petits connects pour lier les suspentes et les petites attaches sur l'extrados.

Mon sac d'alpi fait 45L avec sac crampons extérieur, on m'a déjà fait la remarque qu'il était pas plus gros que celui des alpinistes sans voile...il y a donc de la marge. Je préfère acheter un sac solide 100% montagne, qui peut frotter sur le rocher, et non d'une marque de parapente. Il faut adapter le matos de parapente à l'activité et pas le contraire! L'avantage d'une UL, Pi, LOL ou autres de surface un peu plus petite est que ça rentre dans quasiment tous les sacs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 4


« Répondre #46 le: 04 Novembre 2013 - 21:53:17 »

Je vole de puis de 2 ans sous une Ozone Ultralight 19,pour le paralpinisme et le paraski.
(Pour le cross je vole une Sol Ellus 4)
Region Dolomites et Lagorai (Trentino-Italie)
Voile legère,bien performant,facilite' de decollage et atterrisage sur des terrain difficiles.
Sellette reversible Altirando XP
La voile est bien fiable in turbolence,bonne vitesse avec un poids corporel de 72-74 Kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #47 le: 04 Novembre 2013 - 21:53:54 »

Salut ,
pour le sa sac à dos j'ai un quechua alpinisme light de 55l auquel j'ai adjoint un zip vertical sur la partie exterieure du sac ( entre les portes piolets) Pour le cout c'est imabattable. très pratique pour charger l'aile et pouvoir ensuite avoir accès au matos sans avoir besoin de farfouiller.
Je me suis aussi bricolé un système pour larguer le sac entre les jambes si celui est lourd ( pas agréable qd ca te tire en arrière  en vol, et j'aime pas trop attacher les sangles d'épaule aux élévateurs)

Salut
Le zip, qui te l'a installé ?
Tu peux détailler ton système pour larguer le sac ?
Merci
le zip c'est une couturière qui me l'a fait, le système de largage c'est un anneau de dyneema qui passe dans les bretelles  du sac, avec un petit maillon rapide( pour coulisser ) le tout se relie a mon baudard avec une cordelette serré dans un élastique ( même principe que les cordes de traction utilisées en ski-alpinisme). ainsi qd je décolle l'élastique est réduit ( donc rien qui pendouille tout en restant confortable) et quand je le largue ca amorti le petit choc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #48 le: 04 Novembre 2013 - 22:06:26 »

sur l'UL3 on ne perd que 200 gr à chaque fois qu'on diminue d'une taille : ça complique d'autant plus le choix... entre la 19, la 21 et la 23, pour du vol haute montagne à 70kg tout nu, je trouve ça dur de choisir et je pencherai sur la 21 (un peu un non choix !!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« Répondre #49 le: 04 Novembre 2013 - 22:27:10 »

bonjour à tous et toutes, vous me faite tous envie à parler de vos vols en paralpinisme, je suis un alpi amateur et un débutant en parapente, j'ai essayé une tequilla 3 et j'ai bien aimer, je sais je vais pas aller voler tout de suite en montagne il me faut encore quelques vols, mais pensez vous qu'une tequila 3 avec un poid du mec de 75 kg nu et un sac type altirando xp ça peut le faire, j'ai pas encore acheter la voile ni la selette mais je suis en plein reflexion sur le sujet, pour le moment mon objectif est de progresser sur site, au printemps et été rando et alpi et peut être vol rando dans un premier temps, alors cette sellette et cette voile ça peut le faire?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything