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Forum de parapente

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« Répondre #150 le: 08 Avril 2022 - 07:12:15 »

À partir de quelle longueur de cocon qu’il deviendra contreproductif de rallonger ?

Est-ce qu’un cocon de 5 mètres fait moins de traînée qu’un cocon de 3 mètres ?

Pas sûr mais si c'est 5 mètres vers l'avant, c'est toujours ça de gagné pour la ligne d'arrivée.
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« Répondre #151 le: 08 Avril 2022 - 08:45:55 »

À partir de quelle longueur de cocon qu’il deviendra contreproductif de rallonger ?

Est-ce qu’un cocon de 5 mètres fait moins de traînée qu’un cocon de 3 mètres ?

En théorie c'est quand l'augmentation de la trainée de surface (l'air qui frotte le long de ton "fuselage") devient plus importantes que les gains sur la trainée de forme donnés par cette augmentation de longueur.

En pratique, c'est plus compliqué, car le moindre "dérapage", défaut de trajectoire, va venir présenter une grande forme et donc une grande trainée face au vent relatif.
Je pense que c'est pour ca que le Submarine a cette dérive derrière, c'est pour stabiliser au maximum la sellette en lacet et éviter toute présentation de travers qui serait très préjudiciable à la perf.
La qualité du pilote pour éviter aussi ces dérapages est primordiale je dirais.
Pour le commun des mortels, un profilage plus court, genre GTO light 2,  est surement un meilleur compromis.

Pour
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« Répondre #152 le: 08 Avril 2022 - 09:31:23 »

Désolé pour le HS mais discussion intéressante.

A chaque fois qu'on parle de profilage sellette, je me souviens de maurer qui claque une 6eme place au général à disentis en 2021 avec une lightness 2...... Alors à notre niveau.....

Sinon, elle est sacrément attendue cette zeno 2......
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« Répondre #153 le: 14 Avril 2022 - 17:21:19 »

Conditions actives ce jour à Planfait.

J'ai vu Sacapof qui posait quelques mètres derrière la zeno 2 jaune motifs oranges qui vole localement.

Niveau look ; je le trouve plus sympa que l'ancien.

Niveau perf aucune idée mais j'ai l'intuition que ca va se vendre comme des petits pains.
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« Répondre #154 le: 14 Avril 2022 - 18:00:35 »

comme des petits pains ? Qu'elle prenne une bonne part de ce segment c'est possible mais ce segment est une niche, non ?
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« Répondre #155 le: 15 Avril 2022 - 00:08:25 »

Niche ou pas elle se vend ... très bien !
« Dernière édition: 15 Avril 2022 - 00:19:30 par slidinsky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #156 le: 15 Avril 2022 - 10:45:44 »

Hum... déjà la vente de D c'est pas bézef (quelques %, très loin des 25% si les 4 catégories étaient égales), alors D en 2 lignes ce doit être très peu des ventes totales
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« Répondre #157 le: 15 Avril 2022 - 10:56:52 »

La niche, ça serait plutot la Zeolite "pas GT" à mon humble avis
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« Répondre #158 le: 15 Avril 2022 - 11:25:46 »

Hum... déjà la vente de D c'est pas bézef (quelques %, très loin des 25% si les 4 catégories étaient égales), alors D en 2 lignes ce doit être très peu des ventes totales

Des D 3-lignes, il ne doit plus y en avoir beaucoup (ou il ne va bientôt plus y en avoir beaucoup). Un constructeur Slovène (très bon par ailleurs) s'y est risqué il y a peu, c'était tard à mon avis, ça n'a pas vraiment pris.
C'est une bonne niche, et quand tu te la partages plus ou moins à 2 (peut-être 3), et qu'en 2022 tu es le seul à y apporter de la nouveauté, qui plus est avec une réputation qui n'est pas à faire... ne t'inquiète pas, c'est un très beau marché. Il n'y en a peut-être pas beaucoup chez toi, mais dans lezalpes, je souhaite à Ozone d'en vendre autant que des Zeno 1, et on est beaucoup à rêver d'être les leaders (de loin) dans des niches comme ça ! Clin d'oeil
Bravo Ozone !

Désolé pour le HS
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Nico
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« Répondre #159 le: 15 Avril 2022 - 11:39:58 »

https://ziadbassil.blogspot.com/2022/04/ozone-zeno-2-ms.html

Suspense !
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« Répondre #160 le: 15 Avril 2022 - 13:20:13 »


Ben non justement, il n'y aura pas beaucoup de poids à donner à ce test de Ziad puisqu'il ne teste habituellement presqu'aucune voile de cette catégorie et de ce programme et qu'il répète souvent qu'il ne cherche pas plus que ce que peuvent lui apporter de plus sympa les ailes homologuées enB et enC, seules catégories où il propose d'ailleurs des "tableaux comparatifs".

Ce qui serait intéressant est plutôt de savoir pourquoi en homologation enD il ne va le faire qu'avec celle-ci (pour ce qui est des années actuelles).

Édith me dit d'éditer : je vois qu'il espère aussi tester une Swing Sphera RS qui s'avère être aussi homologuée enD, un nouvel élan de tests dans cette catégorie peut-être... (précédemment je ne me souviens que de son test de la 777 King il y a donc bien longtemps).
« Dernière édition: 15 Avril 2022 - 13:29:37 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #161 le: 15 Avril 2022 - 13:22:36 »

En effet les deux lignes ne se bousculent pas sur les sites bretons et je doute de voir pléthore de zéno2 dans le futur. Si déjà j'en vois une
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« Répondre #162 le: 15 Avril 2022 - 13:47:31 »

Ben non justement, il n'y aura pas beaucoup de poids à donner à ce test de Ziad puisqu'il ne teste habituellement presqu'aucune voile de cette catégorie et de ce programme (..)
Ce qui serait intéressant est plutôt de savoir pourquoi en homologation enD il ne va le faire qu'avec celle-ci (pour ce qui est des années actuelles).

Édith me dit d'éditer : je vois qu'il espère aussi tester une Swing Sphera RS qui s'avère être aussi homologuée enD, un nouvel élan de tests dans cette catégorie peut-être... (précédemment je ne me souviens que de son test de la 777 King il y a donc bien longtemps).
Il suffit d'aller sur son site pour voir que Ziad a testé la plupart des EN-D actuellement sur le marché, notamment en 2 lignes, et pas seulement la King (1 et 2 d'ailleurs) : Peak 5, Zeolite GT, Leopard, Mantra 7, Omega X-alps 3, Meru...
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« Répondre #163 le: 15 Avril 2022 - 14:13:07 »

Oups !

At the time for me.

C'est moi qui ne suis pas d'assez près le Ziad-blog avant de parler en effet.

(Aussi, ça sauterait un peu plus aux yeux s'il avait ajouté un tableau comparatif des enD testées, avec les colonnes "efficacité en pente-école", "pratique pour apprendre les oreilles", "rassurante en sortie de thermique fort"...)
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Charognard
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« Répondre #164 le: 15 Avril 2022 - 16:13:22 »

Oups !

At the time for me.

C'est moi qui ne suis pas d'assez près le Ziad-blog avant de parler en effet.

(Aussi, ça sauterait un peu plus aux yeux s'il avait ajouté un tableau comparatif des enD testées, avec les colonnes "efficacité en pente-école", "pratique pour apprendre les oreilles", "rassurante en sortie de thermique fort"...)


 dent  banane qui s'?crase
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« Répondre #165 le: 16 Avril 2022 - 08:51:36 »

Je ne vois que des photos sur le blog de Ziad, pas de texte, c.est en cours ou bien rien, qq un sait svp?
Sinon, sur le site de xcmag il y a un test en cour par HUG Miller ( un des piliers du mag) .
Déjà 2 pages où il compare differentes qualités de la Zeno 2 après 15h de vols en cross avec , la Zeno 1, la Enzo3 et la Leopard.
Il annonce que clairement pour lui la 2 est bien plus facile à trouver le cœur du thermiques en s.y approchant que la Zeno1.
Plein .autres choses mais il dit qu.il va encore voler 10/15h en thermiques dessous avant de valider un article complet dans le xcmag numéro 230 de Mai.
Intéressant.
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« Répondre #166 le: 16 Avril 2022 - 15:14:09 »

Je ne vois que des photos sur le blog de Ziad, pas de texte, c.est en cours ou bien rien, qq un sait svp?
Salut Steph,
oui, l'article va venir, j'imagine que Ziad est en train de faire les vols qui lui permettront de faire un retour.

Sinon, sur le site de xcmag il y a un test en cour par HUG Miller ( un des piliers du mag) .
Déjà 2 pages où il compare differentes qualités de la Zeno 2 après 15h de vols en cross avec , la Zeno 1, la Enzo3 et la Leopard.
Il annonce que clairement pour lui la 2 est bien plus facile à trouver le cœur du thermiques en s.y approchant que la Zeno1.
Plein .autres choses mais il dit qu.il va encore voler 10/15h en thermiques dessous avant de valider un article complet dans le xcmag numéro 230 de Mai.
Intéressant.
Merci.
L'article en question : https://xcmag.com/paraglider-reviews/ozone-zeno-2-review-en-d/
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« Répondre #167 le: 16 Avril 2022 - 16:08:44 »

Je ne vois que des photos sur le blog de Ziad, pas de texte, c.est en cours ou bien rien, qq un sait svp?
Salut Steph,
oui, l'article va venir, j'imagine que Ziad est en train de faire les vols qui lui permettront de faire un retour.

Sinon, sur le site de xcmag il y a un test en cour par HUG Miller ( un des piliers du mag) .
Déjà 2 pages où il compare differentes qualités de la Zeno 2 après 15h de vols en cross avec , la Zeno 1, la Enzo3 et la Leopard.
Il annonce que clairement pour lui la 2 est bien plus facile à trouver le cœur du thermiques en s.y approchant que la Zeno1.
Plein .autres choses mais il dit qu.il va encore voler 10/15h en thermiques dessous avant de valider un article complet dans le xcmag numéro 230 de Mai.
Intéressant.
Merci.
L'article en question : https://xcmag.com/paraglider-reviews/ozone-zeno-2-review-en-d/

Airsinge « on »

On apprend que Ozone à décidé de faire moins de profil en installant des émerillons sur les freins mais à repris ses marges en utilisant des plastiques de maillons de deuxième qualité.

Airsinge « Off »
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« Répondre #168 le: 17 Avril 2022 - 13:56:34 »

Je note que les années passent mais que rien ne change pour les petits ptv en 2 lignes, la zeno 2 ne propose rien, les autres marques pas plus. Pourtant le concept fonctionne en atteste ma petite 2 lignes sur mesure de 20m2 conçue pour un ptv optimal de 75 kg que j'utilise depuis fin 2017.
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« Répondre #169 le: 17 Avril 2022 - 18:45:59 »

Je note que les années passent mais que rien ne change pour les petits ptv en 2 lignes, la zeno 2 ne propose rien, les autres marques pas plus. Pourtant le concept fonctionne en atteste ma petite 2 lignes sur mesure de 20m2 conçue pour un ptv optimal de 75 kg que j'utilise depuis fin 2017.


Elle est homologuée ? Homologable ?
En fait tu remarqueras que même les fabricants qui se donnent la peine de faire des toutes petites ailes voient les PTV mini augmenter avec la performance.
Pour donner un exemple simple : plus l’aile est petite, plus le débattement est court. Plus l’aile est allongée et perf, plus le débattement est court. Il arrive un moment où il devient trop court pour que l’aile soit homologable selon les normes actuelles (pour lesquelles bêtement peut-être, le débattement mini imposé n’est pas proportionnel à la taille de l’aile).
Résultat, chez nous par exemple, à 6 d’allongement on sait descendre à 50kg mini, à 6,5 on ne sait pas faire moins que 60 mini (en conservant un comportement digne de ce qu’attendent les pilotes de petit poids).
D’autant que plus une aile est allongée, moins elle est surfacée.
Et ça c’est sans compter les autres comportements de l’homologation mas forcément faciles à maîtriser en petites tailles.
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Nico
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« Répondre #170 le: 17 Avril 2022 - 18:50:14 »

Je note que les années passent mais que rien ne change pour les petits ptv en 2 lignes, la zeno 2 ne propose rien, les autres marques pas plus. Pourtant le concept fonctionne en atteste ma petite 2 lignes sur mesure de 20m2 conçue pour un ptv optimal de 75 kg que j'utilise depuis fin 2017.


Flow m’avait dit il y a 1 ans qu’il ferait une 65-85 pour la 2 lignes En C.
Reste à voir si on peut se fier.
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« Répondre #171 le: 17 Avril 2022 - 19:12:09 »

Ben non justement, il n'y aura pas beaucoup de poids à donner à ce test de Ziad puisqu'il ne teste habituellement presqu'aucune voile de cette catégorie et de ce programme (..)
Ce qui serait intéressant est plutôt de savoir pourquoi en homologation enD il ne va le faire qu'avec celle-ci (pour ce qui est des années actuelles).

Édith me dit d'éditer : je vois qu'il espère aussi tester une Swing Sphera RS qui s'avère être aussi homologuée enD, un nouvel élan de tests dans cette catégorie peut-être... (précédemment je ne me souviens que de son test de la 777 King il y a donc bien longtemps).
Il suffit d'aller sur son site pour voir que Ziad a testé la plupart des EN-D actuellement sur le marché, notamment en 2 lignes, et pas seulement la King (1 et 2 d'ailleurs) : Peak 5, Zeolite GT, Leopard, Mantra 7, Omega X-alps 3, Meru...

Salut Man's
Oui merci. Oui effectivement j'ai déjà testé ces voiles, mais dans le temps, les voiles de compétition en 1994. Des Katana, Escape, XMX, XXX, Sector TX, les premières Boomerangs... R-10, B4, etc...Il faut vraiment préciser que ces voiles dans leurs temps étaient bien plus compliques et bien plus difficiles a gérer dans les conditions difficiles qu'une Omega X alps 3 en 2 lignes qui est vraiment plus facile a contrôler que ces anciennes creations mentionnées.

Pour les amis pilotes Francais, Je peut vous donner un pré test pour la Zeno 2 en taille MS que je suis en train de voler avec, et après 8 heures de vols, je peut vous confirmer que cette version est bien plus homogène et compacte en structure que la 1. La maniabilité est plus agréable. Le pilote a plus d'autorité aux commandes que la 1'ère version. Elle ressemble a la nouvelle Magus XC, 2 lignes en maniabilité avec juste un petit peu plus de légèreté aux commandes. Cote confort...je suis bluffe par son confort qui est bien plus accessible que la Peak 5, et ressemble aussi au confort de la Magus 2 lignes ou a L'Omega X-Alps 3. Pour les performances déjà vérifiés en compétition avec Honorin, j'ai encore besoin de quelques beaux jours pour finaliser mon ressenti en taux de montée dans le petit et faire quelques gilde accéléré avec une XC Racer peut être...
Je vous souhaite de beaux vols.
A+,
Ziad
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« Répondre #172 le: 17 Avril 2022 - 19:43:52 »

Pour les amis pilotes Francais, Je peut vous donner un pré test pour la Zeno 2 en taille MS que je suis en train de voler avec, et après 8 heures de vols, je peut vous confirmer que cette version est bien plus homogène et compacte en structure que la 1. La maniabilité est plus agréable. Le pilote a plus d'autorité aux commandes que la 1'ère version. Elle ressemble a la nouvelle Magus XC, 2 lignes en maniabilité avec juste un petit peu plus de légèreté aux commandes. Cote confort...je suis bluffe par son confort qui est bien plus accessible que la Peak 5, et ressemble aussi au confort de la Magus 2 lignes ou a L'Omega X-Alps 3. Pour les performances déjà vérifiés en compétition avec Honorin, j'ai encore besoin de quelques beaux jours pour finaliser mon ressenti en taux de montée dans le petit et faire quelques gilde accéléré avec une XC Racer peut être...
Je vous souhaite de beaux vols.
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Merci Ziad pour ce premier retour enthousiasmant ! On attend la suite avec impatience !

Beaux vols à toi également !
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« Répondre #173 le: 17 Avril 2022 - 20:14:33 »

Je note que les années passent mais que rien ne change pour les petits ptv en 2 lignes, la zeno 2 ne propose rien, les autres marques pas plus. Pourtant le concept fonctionne en atteste ma petite 2 lignes sur mesure de 20m2 conçue pour un ptv optimal de 75 kg que j'utilise depuis fin 2017.


Elle est homologuée ? Homologable ?
En fait tu remarqueras que même les fabricants qui se donnent la peine de faire des toutes petites ailes voient les PTV mini augmenter avec la performance.
Pour donner un exemple simple : plus l’aile est petite, plus le débattement est court. Plus l’aile est allongée et perf, plus le débattement est court. Il arrive un moment où il devient trop court pour que l’aile soit homologable selon les normes actuelles (pour lesquelles bêtement peut-être, le débattement mini imposé n’est pas proportionnel à la taille de l’aile).
Résultat, chez nous par exemple, à 6 d’allongement on sait descendre à 50kg mini, à 6,5 on ne sait pas faire moins que 60 mini (en conservant un comportement digne de ce qu’attendent les pilotes de petit poids).
D’autant que plus une aile est allongée, moins elle est surfacée.
Et ça c’est sans compter les autres comportements de l’homologation mas forcément faciles à maîtriser en petites tailles.

Merci Nicolas pour ton retour et ton expertise. En effet elle est non homologuée et peut-être non homologable. Ceci dit pour moi le plus important n'est pas l'homologation mais d'avoir une aile adaptée à mon ptv. Le débattement aux commandes est petit mais cela ne me déplaît pas, au contraire, je la trouve très précise et réactive.
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« Répondre #174 le: 17 Avril 2022 - 20:21:23 »


Merci Nicolas pour ton retour et ton expertise. En effet elle est non homologuée et peut-être non homologable. Ceci dit pour moi le plus important n'est pas l'homologation mais d'avoir une aile adaptée à mon ptv. Le débattement aux commandes est petit mais cela ne me déplaît pas, au contraire, je la trouve très précise et réactive.


Je comprends bien. Mais commercialement c’est compliqué.
On parle d’ailes qui sont souvent destinées à la compétition, ou même au cross, où l’homologation est obligatoire, sinon entre en compte dans les classements.
En tout cas tant mieux que tu aies trouvé ton bonheur sur mesure 😉…
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Nico
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