+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:36:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-sport de Aircross  (Lu 52556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 26 Mars 2010 - 17:32:09 »

La suite qui concernait le sondage de paraglidingforum est ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/usport-de-aircross-t13997.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 11 Avril 2010 - 18:15:45 »

Bonjour,
Petite remarque : je n'ai jamais volé en U-Sport (je n'ai pas le niveau, et de loin, pour voler sous de tels engins !), mais le meilleur pilote de notre club en possède une et a réalisé avec le magnifique vol depuis Sainte Victoire jusqu'au delà de Grenoble (posé au pied de Belledonne, 202 km en ligne droite, 220 km avec un point de contournement !).
A+ Marc Lassalle
Slt
C'est de Jacques Basses couches que tu parles.
Il a pas une U4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 11 Avril 2010 - 19:01:47 »

nope, il a bien une U Sport  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
momo15
Invité
« Répondre #28 le: 13 Avril 2010 - 23:02:55 »

Finalement de ce que je lis sur l'usport aircross , bon ce n'est pas une aile intermediaire mais apparament cet une aile accessible ?
Es ce que par contre quelqu'un qui vole avec une dhv 2 , pourrais voler en usport ou cela serait un trop grand saut ? 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 14 Avril 2010 - 20:31:41 »

momo15: un trop grand saut non, tu peux passer d'une dhv2 a une aile compet(y'en a des differentes sortent!) en exagérent, mais usp c'est pas un gun, si tu voles pas mal, que tu te le sens, vas'y faut arreter decouter les gens qui ont peur.
aprés un seul mot: teste, teste en conditions qui bougent pas trop puis si tu peux quand ca bouge pas mal.

il existe des voile des test faut les utiliser!

perso j'ai fais magic4 et r07; no problemo, mais j'ai débuté tot la saison avec, je l'aurais fait en plein avril mai en conditions chaude.... pas top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
johann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden 2 s
pratique principale: vol / site
vols: 300 h ou 350 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 16 Avril 2010 - 23:24:55 »

salut eddie
après  avoir essayé la fly que j ai trouvé redoutable en plané ,pour sa catégorie 3 potes ont craqués pour la usp les 2 premiers volais avec des cat 1/2 le 3 iem volais en 2 tout se passe bien sous la ups du moment que tu vole dans des conditions calme ,c est génial tu reste des h en l air moi  je fais mes tas habituel ,quand sa commence a bastonner c est plus la même , la voile aucun prob , mais le pilote a tout intérêt a savoir faire toutes les manœuvres de descente rapide ,je peut te dire que sa monte d une force phénoménal t as vite fait de te retrouver au plaf  sens rien comprendre tous sa pour dire que c est une voile bien accessible pour des gas qui vole beaucoup ,mes 2 potes en 1/2 ont pas mal le mal de l air sous la usp  le 3 iem la trouve d enfer  voler  parapente             


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Avril 2010 - 13:50:28 »

xd , d'accord chef, tu sais quand ca monte bien meme une vielle voile pourrave monte...

mais les voiles perf c'est sur que c'est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Avril 2010 - 19:09:56 »

elle est certe très sympa et avec une solidité surprenante, mais ca reste une EN D, tout de même.  hein ?

Bcp disent que la confiance arrive rapidement, que l'on est bien en dessous etc. blablabla... ok...on le sait. mais ca reste un parapente avec ses limites de vols et celles du pilote ! il ne faut pas l'oublier.  voler  

on ne peut pas dire que la progression classique soit EN B puis EN D sous usport, enfin il me semble hein ?

bon en attendant : les couleurs perso choisies par la bien sympathique Sabine...qui va faire sa 1ere compète A de l'année ce w-end :http://aircrossfrance.over-blog.fr/  pouce

« Dernière édition: 19 Avril 2010 - 19:25:05 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 30 Avril 2010 - 22:25:37 »

He les gars, arretez le flood, c'est mon poste  rouleau ? patisserie
Bon comme promis, je vous tiens au courant. J'ai reçu ma U-sport XS FR il y a une dizaine de jours et pu faire quelques vols sympas avec!!!!
C'est vraiment un bijou!!!! Et rapide!!!!
Au premier vol j'ai quandmême trouvé un moyen de faire une enorme fermeture, suivi d'un demi tour instantané que j'ai pu ratrapper aussi rapidement. Woaw. Plutôt rassurant!!!!
Un gros point positiv est l'accelerateur. Superefficace!!!
Le gonflage presque facile avec du vent ,mais en cas de leger vent nul voire brise arrière je vois mal comment s'en sortir (vu la lourdeur du bord d'attaque)...à voir;
J'ai pas encore essayé les trims mais je me demande comment les regler en plein vol? Il faut les deux mains!! C'est physique de tirer dessus.... ou si on veut les relacher, n'y at'il pas risque que ça coulisse d'un coup et trop? Comment faites vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 30 Avril 2010 - 22:36:36 »

Salut Sandy

J'ai fait le menage, le Flood est parti la : http://www.parapentiste.info/forum/competition/cats-craddleflood-de-usport-de-aircross-t14383.0.html

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #35 le: 30 Avril 2010 - 22:59:58 »

Salut,

Non, pas de risque que ça "coulisse", t'inquiète pas.

Règle de base, décolle et vole au neutre, et ajoute le check des trims dans ta prévol. Le neutre, ça n'est pas forcément sur la couture jaune mais lorsque tous les maillons sont au même niveau, ça doit être ton unique repère : maillons A/B/C alignés lors d'un vol rectiligne bras hauts.

Attention au vol détrimmé (surtout à fond), c'est efficace, mais en cas de fermeture, ça devient plus délicat à gérer. Pratique si tu pètes ton accéléro en compète en tout cas.

Attention à la sous vitesse si tu voles trimmée à fond, mais c'est bien sur très efficace dans du petit temps. De toute façon, une aile de ce type, c'est fait pour voler, pas pour planter les freins.

Je confirme ton ressenti pour le déco, dès que c'est (même très) légèrement alimenté, c'est une formalité. En cas de vent nul ça va encore mais je n'hésite pas à partir en dos voile si je veux assurer (ne pas brusquer la marche en avant sinon elle n'écope pas et fait "spie", charger fort sans trop avancer et laisser la voile monter), en cas de très léger arrière, tu peux éventuellement légèrement détrimmer.

Si c'est vraiment arrière (>5), je n'ai jamais réussi à la lever (sans même songer à décoller).

Pour la manip des trims : pour retrimmer, c'est trivial, moi j'y arrive symmétriquement en tirant avec une sangle dans chaque main, tu peux peaufiner ensuite si besoin avec tes 2 mains sur chaque trim.

Pour détrimmer, je le fais un par un avec mes 2 mains, ce qui implique de lâcher les commandes, pas de souci car si tu détrimmes c'est à priori que tu es loin du relief avec du gaz, par exemple pour une longue transition en cross.
En compète, à toi de voir le niveau d'engagement que tu veux avoir, personnellement je peux voler détrimmé de quelques centimètres en permanence ou presque sans aucun souci (suivant les conditions), en retrimmant au relief ou en thermique.
Remarque à la con : on détrimme d'abord, puis on accélère, pas l'inverse.

Si tu détrimmes à fond et que tu appuies à fond : tu sais à quoi tu t'exposes, c'est la version FR hein...  Rigole  Rigole

My 2 cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 02 Mai 2010 - 12:53:48 »

merci pour ces explications!! J'ai en effet regarde la couture jaune en pensant que c'est le neutre, donc au prochain vol je verifie que ça soit vraiment le neutre...
lors de mon prochain vol, si les conditions le permettent, je vais essayer de jouer avec les trims. Juste pour voir. Mais me conaissant la plupart du temps je volerais plutot au neutre.
Surtout à la Reunion, les transitions sont pas tellement longues. Le temps qui je pense à detrimmer, puis à le faire.... je suis déjà arrivé. L'accelerateur est quand-même plus partique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #37 le: 02 Mai 2010 - 13:23:01 »

Gibus te confirmera que le vol accéléré est toujours préférable au vol détrimmé, bien plus délicat à gérer en cas de fermeture.

Bons vols avec ton nouveau jouet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 02 Mai 2010 - 17:18:10 »

merci pour ces explications!! J'ai en effet regarde la couture jaune en pensant que c'est le neutre, donc au prochain vol je verifie que ça soit vraiment le neutre...
lors de mon prochain vol, si les conditions le permettent, je vais essayer de jouer avec les trims. Juste pour voir. Mais me conaissant la plupart du temps je volerais plutot au neutre.
Surtout à la Reunion, les transitions sont pas tellement longues. Le temps qui je pense à detrimmer, puis à le faire.... je suis déjà arrivé. L'accelerateur est quand-même plus partique.


et il n'y a pas une manche de compet à la réunion ce WE ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 03 Mai 2010 - 10:00:40 »

Il me semble qu'il faut aussi tenir compte comment on est chargé sous l'aile pour les trims.
Konrad de chez Aircross m'avait dit au téléphone que si je suis un peu legère, vaut mieux pas trop trimmer... logique

D'ailleurs il ma aussi conseillé d'essayer dans les gros termiques petits de juste trimer le coté inérieur du virage. Rigolo, mais par l'instant j'en suis pas la.

Oui, il y a compet à la RUN mais je suis encore deux mois en vacances en métropole/ allemagne/hongrie/ suede.... mais ça c'est du flood...mea culpa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 03 Mai 2010 - 14:09:17 »

Salut à tous,

J'ai volé la saison dernière avec la Usport FR en 23. Je volais tout le temps en haut de fourchette. Elle est plus sympa en thermique et le taux de chute reste très satisfaisant.

Pour ce qui est de voler détrimé, ça dépend si tu es en 3 ou 5 branches. Perso, j'avais tout remis en 3 branches car je trouvais la voile déjà assez béton et je volais détrimé d'un cran (la dernière couture rouge) constamment même en thermique. Les bouts d'ailes attaquent plus et dans les thermiques désorganisés, je trouve ça mieux.
Si tu es en 5 branches, je ne pense pas que ce soit très intéressant de détrimer car au contraire, ça va calmer les bouts d'aile.

Je ne trimais jamais à fond en thermique car elle perd trop en pénétration pour le peu de gain en taux de chute. Je trimais à fond seulement dans du petit dynamique car dans ces cas là, seul le taux de chute est important.

Pour jouer sur les trims facilement, j'ai mes freins assez longs de manière à garder mes commandes dans les mains pour jouer sur les trims et piloter avec un tour. Chacun son truc  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #41 le: 07 Novembre 2010 - 19:58:46 »

Salut,
Le neutre, ça n'est pas forcément sur la couture jaune mais lorsque tous les maillons sont au même niveau, ça doit être ton unique repère : maillons A/B/C alignés lors d'un vol rectiligne bras hauts.

tres bonne remarque, je viens de vérifier sur des élévateurs neufs pour les mettre sur une EN, ya bien 1cm a détrimer vs la couture jaune pour étre au neutre, je vais aussi vérifier sur ma FR ...

Attention à la sous vitesse si tu voles trimmée à fond, mais c'est bien sur très efficace dans du petit temps. De toute façon, une aile de ce type, c'est fait pour voler, pas pour planter les freins.

vrai encore, je crois avoir trop forcé en trim a fond, j'ai eu un départ en vrille en toutes petites conditions en thermique, mais vite remise en vol sans soucis. C dans la écrit dans la doc : le bout d'aile prévient en partant en arrière.

Et aussi un décro en thermique moyen ou je montais assez bien mais encore en insistant trop et avec un tour de main, du coup 2 autres décros avant d'enlever le tour de main pour qu'elle revole. Maintenant j'ai juste raccourcis de 3cm les freins et plus de tour ( ni de doigt ni de main).

De même pour avoir le max d'accélérateur actif, il faut vraiment mettre le barreau contre la planchette (18cm a tirer c long) et pour la symétrie je regarde le niveau des crocs fendus, certains mettent une partie fixe sur accélérateur souple pour que le pied repose sur une partie dure et pousser symétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 07 Novembre 2010 - 22:38:38 »

J'ai volé la saison dernière avec la Usport FR en 23

Petite question du coup : la transition vers l'U5 s'est faite comment ? Tu as eu l'impression de bondir d'une grande marche en terme d'exigence de pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 07 Novembre 2010 - 22:48:14 »

tu trouveras quelques infos ici:
http://www.kepsilon.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #44 le: 16 Novembre 2010 - 23:27:37 »

je serais aussi intéressé de savoir ce que la transition vers l'U5 a fait au pilote U sport ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les rapaces
Invité
« Répondre #45 le: 18 Décembre 2010 - 15:22:39 »

A quand la Usport 2 ???   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 18 Décembre 2010 - 16:02:52 »

Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 18 Décembre 2010 - 23:56:49 »

Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).

Cela parait étonnant après les vives critiques (pour rester poli) de la marque envers les voiles de conception légère.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 19 Décembre 2010 - 00:27:58 »

Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).

Cela parait étonnant après les vives critiques (pour rester poli) de la marque envers les voiles de conception légère.  Clin d'oeil

euh... tu y vas fort, je trouve.

En dehors de vim, qui n'est pas "la marque", je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de "critiques". A ma connaissance, Gibus a surtout répété qu'il se situait sur des voiles performantes, rapides, taillées pour le cross, la compete, ou le grammage n est pas un handicap mais un facteur plutot avantageux (moins de déformations du tissu a haute vitesse, 60+ pour l usp et 70 pour les U4,U5).
A ce stade, c est un facteur non négligeable.
Ensuite, il a probablement de bonnes raisons pour mettre du tissu plus léger en intrados. gonflage plus aisé(?).

A mon avis on sera encore loin de la voile rando Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 19 Décembre 2010 - 01:26:44 »

Je n'ai fait que retransmettre les informations glanées à la source! Clin d'oeil

Je trouve pas non plus que ca soit un si gros problème que ca! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything