+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 12:35:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test d'EN-C tranquilles  (Lu 39643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 29 Octobre 2014 - 16:16:13 »

L'optimisation en R11 c'est psychologique : jusqu'ou oses-tu la pousser ?

Au plus tu pousses, au mieux ça marche ... et ch'te jure, y a des fous hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #76 le: 29 Octobre 2014 - 20:12:06 »

Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j'avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l'aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j'ai resserré l'ABS de la sellette d'ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d'une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j'en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout  accélérée, c'est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu'avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C'est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu'avec la Hook 3 pour l'instant. Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
faby
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA DLS 25 - Bi Bual Light 5 - PI19
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Octobre 2014 - 21:10:59 »

Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j'avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l'aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j'ai resserré l'ABS de la sellette d'ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d'une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j'en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout  accélérée, c'est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu'avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C'est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu'avec la Hook 3 pour l'instant. Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir !


 hein ?

Je dois avoir pas loin de 70 heures avec ma S9 (dont une vingtaine la semaine dernière à Algo  parapente ), en volant dans pas mal de conditions... Jamais fermé, pas même un centimetre de stabilo... Ni même un début frontale... Biensur, il faut être relativement réactif, mais elle sait se faire oublier pour profiter pleinement du vol (et pourtant je vole normalement, sans plus)

Pour les commandes, perso je les trouve très correctes pour une Advance !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 30 Octobre 2014 - 00:12:08 »

Parapentiste=pilote qui peut choisir son avion. De plus, tu peux essayer Clin d'oeil

A toi de voir si tu es avion de chasse ou Pilatus.

 Il te faut trouver TA solution à l'équation (plaisir/comportement + niveau pilote/exigence voile ) x prix/ couleur = voile

Bref, t'as l'air de t'être fait une shortlist, alors vivement le compte rendu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #79 le: 30 Octobre 2014 - 09:05:50 »

L'échauffement de clavier lié aux aventures de M@tthieu est parti au flood: http://www.parapentiste.info/forum/flood/mtthieu-et-sa-sigma-a-chamonix-t37418.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #80 le: 30 Octobre 2014 - 09:52:10 »

Parapentiste=pilote qui peut choisir son avion. De plus, tu peux essayer Clin d'oeil

A toi de voir si tu es avion de chasse ou Pilatus.

 Il te faut trouver TA solution à l'équation (plaisir/comportement + niveau pilote/exigence voile ) x prix/ couleur = voile

Bref, t'as l'air de t'être fait une shortlist, alors vivement le compte rendu Sourire


Ouep on va essayer de faire des petits tests à droite à gauche puis j'aviserai. Thanks pour toute les infos j'avais fait un peu la même chose pour le choix d'une sellette réversible et ça m'a bien aidé. Une shortlist permet vraiment de moins se prendre la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 30 Octobre 2014 - 11:01:12 »

J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais.
bah, la première est complètement invendable, la seconde subirait une telle décote que ça ne vaudrait pas le coup...

1 - Les voiles déjà anciennes et qui volent encore très bien ne sont pas invendables. J'ai un copain qui les rachète pour 300€ et qui les emporte en Kabylie pour faire voler en sécurité les gars du club qu'il a monté là-bas ( bisous  Hassen)
2 - La Diamir est si rare en occasion qu'elle tient très bien la cote, et même celles qui sont bien fatiguées se revendent bien.

(je ne "cite" jamais un post complet)

Je ne suis pas de première jeunesse et j'ai enchaîné 4 accidents (en 2007 puis 2010, 2011 et 2012), cela m'a mis durablement le mental dans les chaussettes et il me faut du temps pour gérer la mémoire traumatique. Ma "rééducation" progresse doucement et je supporte de moins en moins mal de me faire secouer comme une bille dans un sifflet, disons que si j'ai horreur de ça cela ne me terrorise plus.
Ah oui, précision : je ne vole qu'en montagne, tous les jours où c'est volable, les conditions aérologiques et thermiques sont certainement différentes en plaine ou en bord de mer.
-----
J'ai une assez bonne expérience des voiles sous lesquelles je vole pour pouvoir en dire quelques mots. Point.
-----
Je n'ai pas aimé la Factor 2 (une S) sous laquelle j'ai fait un vol du soir en conditions moisies (Le NE est très mauvais à Planfait), j'aurais préféré des conditions normales, et de même je n'ai pas aimé une Hook 2 dans des conditions analogues mais c'était une XS et j'étais vraiment très au-dessus du PTV.
En fait ce furent deux vols à la con mais je n'aurais pas été aussi mal sous une de mes voiles. La comparaison s'arrête là.
-----
Planfait en octobre, avec des conditions très stables et du sud faible, cela ne génère pas de quoi tenir longtemps en l'air, il faut gratter le caillou et botter de cul des écureuils, optimiser les virages très courts pour ne rien lâcher, bref ce sont des conditions dans lesquelles la Diamir excelle, et je me suis bagarrée un bout de temps en compagnie d'une M4 qui m'avait rejointe dans un petit coin où je tenais... mais le gars devait être moins habitué que moi à ces conditions et il descendit un peu plus vite, bref j'ai tenu plus longtemps que lui.
Je ne prétends pas pour autant que la Diamir soit supérieure à la M4 ni que je pilote mieux, simplement dans de telles conditions j'ai mieux optimisé que lui ce jour-là.
Une autre fois je me suis fait pourrir dans un thermique "velu" par une Tequila 4, le gars avait mieux enroulé que moi.

Fermez le ban.
-----
Pour chacune de mes voiles ce fut un coup de coeur et je ne l'ai jamais regretté, je suis toujours disponible pour les prêter aux copains tant il est difficile maintenant de les trouver à l'essai chez les professionnels.
 trinquer  (et j'ai aussi toujours de la bonne bière, belge ou allemande, pour la convivialité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 30 Octobre 2014 - 11:52:16 »

Oui, donc poudrer c'est faire un tas moins rapide. D'ou ma reaction, Vivi, qui n'était pas un "tu voles comme une bille, ma pôôôvre fille", mais plutôt "est-ce que ces configurations de vol là justifient un avis éclairé sur le comportement des ailes dont tu parles voir un conseil d'achat".

Dans tout les cas quand tu as donné un avis negatif (ci-dessus) sur une aile, tu l'avais utilisée dans dans conditions étranges. Tes sensations à ce moment étaient-elles representatives du comportement de ces ailes ?

J'ai mangé une choucroute à la Chantilly avec une cerise marsquin et ben j'ai pas aimé.
J'ai essayé la Caterham CSR lors d'un road trip en Norvège en janvier dernier, j'ai pas aimé non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 30 Octobre 2014 - 12:25:05 »

Citation
Je ne prétends pas pour autant que la Diamir soit supérieure à la M4 ni que je pilote mieux, simplement dans de telles conditions j'ai mieux optimisé que lui ce jour-là
Beh en tout cas film à l'appuie de 25mn moi je dis qu'elle  fait jeux égal sur une sortie très à l'arrache de St Marc d'Ouilly et je ne prétends pas être meilleur pilote que S. Verhaege en compagnie de laquelle j'étais. Franchement on se tenait tout le temps à 100m près (distance horizontale)  dans du thermique très délicat couché. Pas de différentiel de gain entre nous deux. De la pure plaine sans appuie, sans option , le juge de paix.
Un meilleur choix de trajectoire au moment où tout s'applatissait, se délitait m'a permis de continuer plus loin. Elle et Francis m'ont d'ailleurs fait la récup. C'était à l'arrière d'un camion fermé et comlètement noir avec prise de bierre à taton dans la glacière et décapsulage sur les longerons des tôles. Un grand souvenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #84 le: 30 Octobre 2014 - 13:04:19 »

Pour enfoncer le clou avec masterpitrou, j'ai volé la saison 2013 sous diamir et mon meilleur pote de vol (et BIEN meilleur pilote que moi) sous M4.

Nous avons fais de beau cross de plaine, dont un de 82km pour moi, plume dans plume et ben c'était kifkif bourrique, et je dirais meme plus, que pour suivre du tout petit à +0,5 en décallant doucement (du vrai vol de plaine koa !!!) ben la diamir était à mon avis supérieur car j'étais bien souvent plus haut, avant de remettre les pendules à zero au plaf.

Nota à la facon de vivi  salut !  :
On s'est suivi 82 bornes, a ce moment j'ai décidé de poser car j'avais la poche arriere de la sellette grande ouverte depuis 4h avec tout mon bordel pret à tomber. Petit à petit c'etait de pire en pire et la raison a repris le dessus et j'ai posé. Mon collegue à fait plus de 100 ce jour la !!!!!!!  la prise de t?te  de prévol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #85 le: 30 Octobre 2014 - 14:05:57 »

Ceci dit, le vol de plaine c'est pas trop là où les différences sont les plus flagrantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 30 Octobre 2014 - 14:08:26 »

Ceci dit, le vol de plaine c'est pas trop là où les différences sont les plus flagrantes.

Tu parles de quoi là : comportement, perf, aérologie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #87 le: 30 Octobre 2014 - 14:48:06 »

finesse et vitesse car en plaine c'est surtout le taux de chute mini qui compte, donc en prenant un raccourci, la charge alaire. Y'a qu'à voir le vol de 457km en aspen 5, pas dit que ce jour là le pilote en question aurait fait tellement mieux en enzo2 et peut-être qu'avec une golden il aurait passé les 400km.

Par contre sur un triangle en montagne avec des brises et des traversées de vallées, là la différence de finesse/vitesse se ressentira bien plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #88 le: 30 Octobre 2014 - 15:28:46 »

Exact tu as tout a fait raison !
Evidement, face à la brise, acceleré, j'espere bien que la M4 "poudrerais" la diamir, manquerais plus que ca !

Mais c'est clair qu'en mode survie et dans du petit, c'est une aile étonnante. En plaine on est vent de cul tres souvent, donc c'est tout bon.

Je pense (à tord peut etre) que cette qualité viend d'une surface un poil grande pour la fourchette de poids, 24,5m2 pour 70/90 à allongement de 6, c'est pas une mongolfiere, mais on est loin d'une factor 2.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 30 Octobre 2014 - 16:06:29 »

C'est evident. Voler en plaine c'est tout con : il te suffit de voler 10 heures dans une masse d'air à 45 km/H pour faire 450 bornes. Les perfs de l'aile comptent pour du beurre.

En plaine si tu transites plus vite, avec le même temps de vol, tu vas plus loin.
En plaine si tu transites à une meilleure finesse, sur le même nombre de transitions au final tu vas plus loin.
En plaine si tu transites à une meilleure finesse, tu chopperas le thermique suivant plus haut et donc tu passeras moins de temps à enrouler et donc plus à transiter et donc tu iras plus loin.
En plaine au plus tu fais rapidement le plaf au plus tu peux passer de temps à advancer vent cul, au plus tu vas loin

... enfin tout ça c'est théorique, on est évidement beaucoup moins balaizes que vous en montagne, bien sur. Les aller-retour et les triangles, on connait pas, on vole jamais vent de bout ... mouahahahahahahahah !

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=42
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=29
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=166
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=158
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=165
Celui-ci c'est avec le Bi-Diamir :
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/coment.php?id=93
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #90 le: 30 Octobre 2014 - 16:29:16 »

On voit pas les traces avec tes liens tonton, on a accès qu'aux commentaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 30 Octobre 2014 - 16:36:02 »

Toutafé, faut chercher les traces sur Leonardo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #92 le: 30 Octobre 2014 - 17:37:28 »


... enfin tout ça c'est théorique, on est évidement beaucoup moins balaizes que vous en montagne, bien sur.



a ben tu vois tu le dis aussi  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #93 le: 30 Octobre 2014 - 17:45:15 »

ça y est je viens de voir les traces ...impressionnant...


 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #94 le: 30 Octobre 2014 - 17:59:53 »

ça y est je viens de voir les traces ...impressionnant...


 stop au flood
Ouch il a dû se prendre une belle frontale!

Changement trop rapide de catégorie?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #95 le: 30 Octobre 2014 - 18:05:42 »

Arrèèèèète...... on va se retrouver dans la rubrique Léonardo part en bateau pour Niou-Yorque .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 31 Octobre 2014 - 08:14:05 »

Yorke tombe à l'eau, qui est-ce qui reste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything