+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 17:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test d'EN-C tranquilles  (Lu 39831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Striker
Invité
« Répondre #50 le: 28 Octobre 2014 - 09:43:16 »

salut

malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important :
Citation
une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol.
Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion  vrac

Pour ma part j'ai trouvé la mienne : C'est l'Elan de chez Mac para (déjà évoqué plus haut dans le sujet) Je te l'aurai bien fais essayé mais je suis sur Grenoble actuellement (et le jura pour l'hiver  rouleau ? patisserie ) donc ca fait un peu loin

mais si tu passe dans le coin ou que t'en vois une voler par chez toi je pense que tu peux la rajouter à ta liste Clin d'oeil

J'ai essayé la Delta 2 je suis moins serein dessous, elle a plus d’énergie donc en cas de vrac peu être moins évidente et j'ai pas aimé son virage.
La Sigma c'est du advance, un peu passe partout pour ma part je la trouve moins précise à la commande et plus lourde. que la delta et l'elan mais je pense que c'est la plus "tranquille" des C actuelles.

(je précise que je sors d'une HOOK-3, Mid B/ High B ca dépend a qui on demande mais bon ca vol quoi  Mr. Green )

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 28 Octobre 2014 - 11:45:54 »

jb si tu passes dans les hautes pyrenees et que tu veux essayer une aspen 4 24 fais moi signe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 28 Octobre 2014 - 11:57:09 »


la sigma, sera comme la volt, peut etre trop camion pour toi, mais il parait que la derniere moins.


En effet... la derniere est assez differente sur ce point... comme peut l'etre l'epsilon7 par rapport a ces ainées

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #53 le: 28 Octobre 2014 - 13:13:17 »

Thanks pour les propositions de test Pti Dahu et Tommyn Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #54 le: 28 Octobre 2014 - 18:13:40 »

jb va venir dans le Vercors c'est sur on ira se faire un petit pic histoire qu'il me prête sa kuik =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #55 le: 28 Octobre 2014 - 18:18:44 »

alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #56 le: 28 Octobre 2014 - 18:21:45 »


Citation
une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol.
Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion  vrac
pouce

Tu as répondu toi même à ton interrogation sur le titre et c'est ce que je cherche  Clin d'oeil

ce critère reste très subjectif, c'est pas sur un forum, ou sur du papier qu'on juge de l'accessibilité d'une voile.
regarde le rapport d'homologation des modèles visé, et regardes les notes des manœuvres ou t'es le moins a l'aise, ce te permettra d'éliminer certain model.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 28 Octobre 2014 - 18:52:56 »

alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan  canap

Hummmmm... toujours pas !!   banane qui s'?crase

Tu sais que c'est une mauvaise période pour les livraisons  effray ....=>  surchargée en taf à la Poste..., faudrait pas qu'elle se perde en chemin...   canap  =>  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Striker
Invité
« Répondre #58 le: 28 Octobre 2014 - 21:02:44 »

alors faut pas venir tout de suite par contre hein j'ai pas encore mon elan  canap

Hummmmm... toujours pas !!   banane qui s'?crase

Tu sais que c'est une mauvaise période pour les livraisons  effray ....=>  surchargée en taf à la Poste..., faudrait pas qu'elle se perde en chemin...   canap  =>  je sors 


alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso  canap

de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie !  fum 

 bisous

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 28 Octobre 2014 - 23:02:35 »


alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso  canap

de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie !  fum 

 bisous

jerem



1/ Finalement tu as laisser tombé le vert ??   J'croyais que çà volait du tonnerre cette couleur  Tire la langue

Hâte de voir les tofs de ta future bâche multicolore  sautillant


2/ Ptdr…  mort de rire

Bon allez, j'arrête de te taquiné et de flooder le sujet initiale  des C  "dites" tranquilles...  trinquer

A++   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
cyril anakis
Invité
« Répondre #60 le: 28 Octobre 2014 - 23:04:38 »

l'aspen 3 c'est quand tu veux mais je suis peut etre dans le PTV du dessus, a voir (j'ai la 26, 80-100kg)
pour l'antéa 2, je confirme que l'aérologie y est pour beaucoup mais je n'ai pas eu de "signe", c'est parti sec. mal réveillé en plus... mais bon ce joker cramé m'a fait comprendre ce que ça veut dire le C : Chaud patate quand ca attaque !

autre voile , la U cross, ca a l'air costaud de chez costaud et je me tate à essayer une artik 2 mais là on s'écarte du C "tranquille", comme pour la delta2. la Queen aussi pourrait te plaire? essaye, essaye, essaye et essaye encore.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #61 le: 28 Octobre 2014 - 23:33:03 »


autre voile , la U cross, ca a l'air costaud de chez costaud et je me tate à essayer une artik 2 mais là on s'écarte du C "tranquille", comme pour la delta2. la Queen aussi pourrait te plaire? essaye, essaye, essaye et essaye encore.

 trinquer

La U cross est effectivement, AMHA, une C "tranquille", mais le cote simple que recherche JB est redibitoire...elle est renforcee sur le BA, aux B et aux C avec les Gibus arc, tres rigides...

donc c'est pas dans son cahier des charges (dommage, car c'est un regal  Mr. Green )

PS : Vivie, c'est a toi pour nous expliquer que c'est ue daube, un rate de Gibus, comme tu le fais a chaque fois qu'on parle de cette voile je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #62 le: 29 Octobre 2014 - 00:37:50 »


alors de 1 c'est normal je l'ai "commandé" officiellement vendredi en couleur perso  canap

de 2 si tu me porte la poisse je te ... châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie !  fum 

 bisous

jerem



1/ Finalement tu as laisser tombé le vert ??   J'croyais que çà volait du tonnerre cette couleur  Tire la langue

Hâte de voir les tofs de ta future bâche multicolore  sautillant


2/ Ptdr…  mort de rire

Bon allez, j'arrête de te taquiné et de flooder le sujet initiale  des C  "dites" tranquilles...  trinquer

A++   salut !


non y a toujours du vert parce que ca vol trop bien  dent

y a du noir pour faire peur aux autres pilotes comme ca ils se posent avant et je suis sur d'être en haut 

et du blanc sur le BA pour pas qu'il ferme  bravo

ca donne a peu près ca :

aller :  stop au flood

l'elan reste quand même, je pense, une C "tranquille"  trinquer

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 29 Octobre 2014 - 07:23:44 »

salut

malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important :
Citation
une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol.
Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion  vrac


On peut voir aussi les choses d'une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d'informations car ils n'arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 29 Octobre 2014 - 10:41:35 »


non y a toujours du vert parce que ca vol trop bien  dent

y a du noir pour faire peur aux autres pilotes comme ca ils se posent avant et je suis sur d'être en haut 

et du blanc sur le BA pour pas qu'il ferme  bravo

ca donne a peu près ca :

aller :  stop au flood

l'elan reste quand même, je pense, une C "tranquille"  trinquer

bon vols

jerem


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 29 Octobre 2014 - 11:23:54 »

J'ai débuté en EN C en mai 2010 (venant d'une Joy) en essayant une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Quel pied mes aïeux ! Je n'avais qu'une heure pour voler avec et je l'ai rendue à regret.
Aussitôt je suis allée voir Damien (Grands Espaces) pour lui demander s'il avait sous le coude une Artik ou une Aspen 2. Il m'avait observée en vol et il m'a prêté une Artik (la 1, de 2006).
Il m'a fallu un mois pour qu'il se décide enfin à me la vendre, un mois pendant lequel j'avais volé avec tous les jours (observée par ses moniteurs) et fait deux SIV avec David Eyraud. C'est David qui l'a convaincu.

Depuis maintenant 5 saisons, je vole toujours sous ma bonne vieille Artik, avec toujours autant de bonheur. Depuis deux saisons j'ai aussi la Diamir, un coup de coeur, et j'alterne les voiles : la Diamir dans les petites conditions et pour les petits vols-rando, l'Artik dans les conditions un peu plus "velues" parce qu'après avoir fait 4 SIV je la connais parfaitement et il ne peut rien m'arriver de fâcheux dessous.

Comparer mes deux voiles, de générations et de technologies différentes, n'aurait guère de sens. Les deux ont en commun une qualité importante : les suspentes ne s'emmêlent jamais et leur préparation au sol est très rapide.
L'Artik est lourde et très "tendue", en 4 lignes avec des mylars en bord d'attaque et des gros élévateurs. Pousser sur l'accélérateur demande un effort important. Les B sont impossibles, les B3 horriblement athlétiques et il ne faut pas "faire les C3" (gros vrac en SIV en 2012).
La Diamir est très légère, en 3 lignes avec des joncs en bord d'attaque et extrados et des petits élévateurs. Pousser l'accélérateur est tout simple grâce à des grosses poulies. Elle est beaucoup plus agile et elle plane merveilleusement. Dans des soupirs de taupes amoureuses timides de la mi-octobre, j'ai poudré une M4, ce qui n'aurait pas été possible avec l'Artik. La descente aux C3 est décrite dans le manuel de vol.

J'ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies, son pilote essayait ma U-Turn. Je n'ai pas du tout aimé sa voile mais lui s'est régalé avec la mienne.

C'est tout pour mon expérience des voiles EN C. J'aimerais bien essayer la Siam, la Delta 2 et l'Artik 3 (la 4 aussi), les autres ne me font pas envie.
J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #66 le: 29 Octobre 2014 - 11:27:19 »

c'est vrai que l'on a vraiment pas beaucoup de retour sur la SIAM... elle se fait pour le moins discrète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 29 Octobre 2014 - 11:35:35 »

Oups ! Désolé appuyer un peu vite  Embarassé ...

Je vois que tu veux vraiment assurer et être au dessus de "la plèbe" en rajoutant la couleur verte en intrado  mort de rire

En tout les cas elle à "de la gueule" comme çà  1

Gaffe aux sauterelles, elles adooooooores cette couleur....  Tire la langue

Pour recentrer le débat sur les "C" abordables, de ma "ch'tite lucarne" B+, et ayant essayer certaines des voiles précitées le seul petit conseil, si tu peux... serait de les essayer dans des conditions "créchendo" si possible... et sur LES SITES que tu connais/maitrises le mieux, pour ne pas cumuler les nouveautés au départ, en plus çà te permettra d'avoir des points de repère/comparaison...

Comme déjà évoqué, essayer une voile c'est TRES personnel...   Clin d'oeil

Pleins de paramètres rentre en compte dans tes futurs choix, tes critères ne seront pas forcément ceux des autres (niveau de pilotage, lieu de vols, sensibilité pilote/masse d'air => aime quand çà transmets peu, modérément, bcp) type de sellette, allongement à ne pas négligé surtout dans la tabasse...

Bref ! tout çà pour dire que si tu peux, essayes les machines de ton choix en condition le plus sécurite possible ! avant la reprise des condtions "tonique/musclées" de Printemps Twisted

Même si nous sommes tous d'accord sur le fait que se sera dans ces conditions de Printemps que tu découvrira son vrai visage...  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
akira
Invité
« Répondre #68 le: 29 Octobre 2014 - 11:52:45 »

C est vraiment obligatoire le texte colore ?? C est aussi pour etre au dessus de la plebe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 29 Octobre 2014 - 11:57:41 »

J'ai parfois du mal à te suivre, Vivi : dans un autre post tu dis avoir du mal à te sentir bien en vol depuis tes deux dernières mésaventures, et là tu nous donnes des avis dithyrambiques sur deux de tes ailes (t'en as une troisième aussi, une U-trun d'après ce qu'on comprend dans ton post ?) ... alors quoi ? Les ailes sont chouettes mais toi tu te sents mal dessous ? Comprends pas ?

Et puis bon, tu te mets vraiment dans de bonnes conditions pour essayer des ailes, hein toi:
- J'ai aussi volé ce printemps sous une Factor 2, en conditions assez moisies
- j'ai poudré une M4 (avec la Diamir en conditions merdiques)

Pas sur que tes avis soient donc totalement justifiés et c'est quoi poudrer ? Je vais plus vite ? Je monte plus vite ? Je plane mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #70 le: 29 Octobre 2014 - 12:25:12 »

On va éviter que mon fil parte en sucette  canap

Merci encore pour les infos qui ont répondu à mes interrogations pour faire une petite liste, de toute façon je ne vais pas changer d'aile de suite mais comme tester prend du temps je préfère m'y prendre à l'avance.

salut

malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important :
Citation
une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol.
Oui mais à condition que tu comprennes ce qu'elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l'autre sinon autant rester sous un camion  vrac


On peut voir aussi les choses d'une autre manière, certains préfèrent une voile qui transmet beaucoup d'informations car ils n'arrivent pas à entendre/comprendre une voile plus silencieuse

Le problème de ma buzz c'est qu'elle amortit et qu'elle transmet je juste nécessaire en conditions normales genre +2. En conditions plus fortesv genre +4 +5 c'est différent, on sent que l'aile amortit fait de belles ressources en entrée  de thermique mais et là les infos sont plus floues et j'entends/comprends moins bien. Si sacrifier une partie de l'amortissement et du confort peut néanmoins aider à une meilleure compréhension de la masse d'air, perso je trouve ça plus sécurit. Mais comme a dit Flyng Ben sans s'arrêter à l'homologation je vais regarder dans cette philosophie de voile et même si c'est en EN-B du moment que mon aile me parle et que je la comprenne tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #71 le: 29 Octobre 2014 - 12:30:47 »

J'aime trop mon Artik et ma Diamir, je ne les revendrai jamais.

bah, la première est complètement invendable, la seconde subirait une telle décote que ça ne vaudrait pas le coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #72 le: 29 Octobre 2014 - 13:02:39 »

- j'ai poudré une M4 (avec la Diamir en conditions merdiques)
Elle parle peut-être de la mescal 4 de skywalk  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 29 Octobre 2014 - 14:01:47 »

Non, mais t'es pas toujours à 200%, il y a des fois ou t'as juste envie de laisser voler, de suivre le mouvement, décontract' tu vois. T'as pas toujours envie d'être sur les dents, d'enrouler serré pour tous leur pisser à l'extrados, de pousser comme un malade sur le barreau pour leur niquer la gueule, d'optimiser au max tes transitions histoire de bien leur faire sentir la misère ... relaaaaaaske quoi.

Ben t'en a toujours un à l'atterro pour venir te dire :"ohohoh comment que je t'ai poudré !"

Mon poôôôôôôv' ami !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #74 le: 29 Octobre 2014 - 15:04:38 »

En même temps en transition avec la R11 tu dois pas avoir besoin d'optimiser des masses pour leur faire "sentir la misère" quoi... clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.