+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 09:09:46 *
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Auteur Fil de discussion: Test d'EN-C tranquilles  (Lu 39637 fois)
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« le: 27 Octobre 2014 - 11:48:35 »

Bonjour à tous,

Je commence à franchir le pas de cette rubrique canap

Pour situer mon niveau. Je vole depuis 2 ans et demi, assez souvent, 345 vols si j'en crois mon carnet Parawing et à peu près 200h dans toute condition. J'ai quelques tours de vallées et principaux cross classiques à mon actif autour de chez moi dans les Pyrénées.
Bref je vole sous une Buzz Z4 qui m'a fait progressé comme je le souhaitais et tout en douceur. Plutôt amortie mais une bonne machine pour faire de la distance.
Depuis qq temps quand je rentre dans un thermique je trouve que ça manque de mordant, j'aimerais que mon aile attaque pour bien enrouler. Soit c'est le calage qui a changé soit c'est mon envie de mordre qui évolue... Autre chose, son filtre en turbulence que je trouvais agréable au début me bloque dans un certain ressenti de pilotage hein ?  (c'est dur à exprimer, c'est purement subjectif)

Bref j'ai envie de tester des ailes un peu plus mordante dans la suite logique de ma progression. Tester prends du temps, aussi si je pouvais avoir une liste assez restreinte de voile intéressante qui réponde à mon cahier des charges ça serait cool  salut !
- bonne sécurité passive
- mordante en thermique
- qui bouge pas trop mais avec un pilotage actif
- Assez simple niveau technologique (Pas de jonc sur toute la corde j'aime bien sky pour ça)
- Une En-C tranquille quoi  pouce

Je suis habitué à un débattement long sous Ozone je sais pas si ça peut jouer quand on change de marque  hein ?

Merci trinquer
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tommy n
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Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
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WWW
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2014 - 11:55:52 »

si t as l occase de tester une aspen 4 ça pourrait peut etre correspondre a ton cahier des charges, sinon encore plus accessible t as la diamir ( qui est un peu camion a mon gout...). 
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pecaos
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WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2014 - 11:56:38 »

En C tranquille et perf : une Volt de chez Air Design
http://ad-gliders.com/fr/products-2/gliders/volt-ltf-en-c#05171
Elle existe en superlight , moi j'ai la 1ere version , et j'en suis satisfait
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2014 - 12:38:33 »

La Talle de Bruce.

Vraiment à essayer. trinquer
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #4 le: 27 Octobre 2014 - 12:41:50 »

Tu peux peut-être aller voir les high-B aussi, Rush, Mistral, Mentor, blacklight et compagnie, ou sinon dans les C il y a la Sigma dont beaucoup de monde dit du bien... Reste a voir si les joncs te conviennent ou te paraissent trop longs.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
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« Répondre #5 le: 27 Octobre 2014 - 14:05:20 »

La Talle de Bruce.

Vraiment à essayer. trinquer

tu veux dire la Tala j'imagine.
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Man's
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« Répondre #6 le: 27 Octobre 2014 - 14:19:34 »

Tu peux peut-être aller voir les high-B aussi, Rush, Mistral, Mentor, blacklight et compagnie, ou sinon dans les C il y a la Sigma dont beaucoup de monde dit du bien... Reste a voir si les joncs te conviennent ou te paraissent trop longs.
Les autres EN-B citées je ne sais pas, mais la Blacklight, c'est quand même pas super tranquille, ça transmet beaucoup... Sinon, oui, les Sigma (8 et 9) ça semble un très bonne option.
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fraclo
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« Répondre #7 le: 27 Octobre 2014 - 14:24:28 »

Et aussi faire gaffe à l'allongement. Meme si elles semble cool, des C avec plus de 6 d'allogement (6,25 pour la tala) c'a ne resemble pas à des C "access"....
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JB-Prat
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« Répondre #8 le: 27 Octobre 2014 - 14:30:32 »

Merci déjà pour les premières réponses. Oui certaines haute B ont l'air intéressante mais disons que je suis pas fan de cette catégorie qui offre un peu trop de liberté aux concepteurs. Si je peux voler sous mentor 3 ou 4 clown  je pense que je peux voler avec une EN-C tranquille et là je sais au moins à quoi m'attendre.

J'aimerais ne pas dépasser les 6 d'allongements, je sais que ça ne fait pas tout mais bon avec mes 5.15 actuels je crois que ça va me faire bizarre si je prends une Volt d'entrée de jeu non ? La Tala ce qui me dérange un peu c'est pour la revente comme la marque est pas la plus connue.

Je retiens :

- Diamir
- Sigma 9
- Aspen 4 (même si ça a l'air plus engagé que les 2 premières)
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Benoit 2R
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« Répondre #9 le: 27 Octobre 2014 - 14:31:31 »

synergy 5, c'est sympa aussi
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fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2014 - 14:43:30 »

Perso j'ai les meme criteres pour ma future et pour avoir deja eu une diamir, c'est tiptop.
Je ne vais pas reprendre ca, je changerais bien, mais l'avantage c'est que tu commence à les trouver d'occaze pour des budgets tres cohérents.

Pour du neuf, je laisse venir la mentor 4 et l'artik 4 en plus de ma préférence actuelle sur la sigma 9 :
La sigma est un peu casse pied avec pas beaucoups de tailles par rapport aux autres (je suis autour de 85 parfois 88  maxi et c'est pas franchement le ptv le mieux adapté), mais si pour toi ca va mieux, alors fonce faire un essai, j'avais trouvé vraiment extra (comportement en vol, qualité de constrution, choix du tissus etc.....).
La mentor 4 irai nickel pour le PTV,  mais la politique de la marque me casse les pieds. Dans tous les cas, je laisse venir les premiers essais.
L'artik 4, c'est déja une entorse aux 6 d'allongement (6,1), mais faut laisse venir quand meme (si ils se décident à nous donner des infos, homologation et caractéristiques.....), on pourrait avoir une bonne surprise, sait on jamais.....

bref, difficile de trouver le "sans compromis", donc faudra en faire.....
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FlyingBen
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« Répondre #11 le: 27 Octobre 2014 - 14:45:34 »

Mouaaaaaahahahahahahahah.

- Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ?
- Ah ben une C, pour sur !
- Oui une C, ou alors une B ...
- Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ...
- Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste !
- Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres.
- Ah ben la finesse alors !
- (tous en Coeur) Nooooooooooooon !

Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #12 le: 27 Octobre 2014 - 14:53:34 »

Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens.

tu veux dire comme la B1, B2, B3 and co du DHV ?
Moi je trouve pas ça si mal parce que le chiffre correspond vraiment à l'exigence de pilotage et pas au comportement hors du domaine de vol, l'un n'ayant rien à voir avec l'autre.
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FlyingBen
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« Répondre #13 le: 27 Octobre 2014 - 15:01:31 »

Non mais c'est encore un piège à cons ... un piège à constructeur j'veux dire :  ça va les obliger à faire des ailes dans tout les sens, des p'tites, des fines, des A, des B, des C et à toutes les faire homologuer (hein depuis 2011 et l'affaire des nez de requins non homologables là) et en fin de compte qui c'est qui va payer tout ça ? Hmmmmm ? Je vous le donne, Emile .... c'est nous ! Donc euh  ... ah ouais, c'est bien un piège à cons en fait.
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Willow16
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« Répondre #14 le: 27 Octobre 2014 - 15:11:05 »

Mouaaaaaahahahahahahahah.

- Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ?
- Ah ben une C, pour sur !
- Oui une C, ou alors une B ...
- Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ...
- Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste !
- Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres.
- Ah ben la finesse alors !
- (tous en Coeur) Nooooooooooooon !

Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens.

ok, mais une fois que tu as dit ca, tu lui proposes quoi a JB, avec ta tres haute experience...c'est ca qu'il demande, si j'ai bien compris Clin d'oeil
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Benoit 2R
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« Répondre #15 le: 27 Octobre 2014 - 15:26:53 »

une R11 dont le nom colle bien avec la nomenclature du DHV. Au moins on sait à quoi s'attendre  canap
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JB-Prat
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« Répondre #16 le: 27 Octobre 2014 - 15:32:55 »

Mouaaaaaahahahahahahahah.

- Bonjour je voudrais une C vous me conseillez quoi ?
- Ah ben une C, pour sur !
- Oui une C, ou alors une B ...
- Ouééééé, eh attention avec les B, y'en a c'est paaaaaaaaaaas ...
- Oui, c'est vrai ça, les C aussi du reste !
- Allongement, faut regarder l'allongement, les lettres c'est de la mierda, faut regarder les chiffres.
- Ah ben la finesse alors !
- (tous en Coeur) Nooooooooooooon !

Un jour ils vont nous coller un chiffre derrière les lettres et on sera pas dans la merde tiens.

Faut pas le voir comme ça Flyng Ben Clin d'oeil Je pense juste que la catégorie C reste celle qui peut répondre à mes attentes, faut bien un moyen de s'y retrouver aussi sinon là on est vraiment pas dans la merde pour le coup. Et si je pouvais je volerais bien en R11 du moins mais madame dirait NON !

Pour du neuf, je laisse venir la mentor 4 et l'artik 4 en plus de ma préférence actuelle sur la sigma 9 :
La sigma est un peu casse pied avec pas beaucoups de tailles par rapport aux autres (je suis autour de 85 parfois 88  maxi et c'est pas franchement le ptv le mieux adapté), mais si pour toi ca va mieux, alors fonce faire un essai, j'avais trouvé vraiment extra (comportement en vol, qualité de constrution, choix du tissus etc.....).


J'ai le même soucis avec Advance 87kg de PTV  Yeux qui roulent
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FlyingBen
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« Répondre #17 le: 27 Octobre 2014 - 15:35:57 »

Euuuuuuuuuuh ... une C sans hésiter !

- Mais pas de la C de tarlouze et encore moins de la B de taffiole ! Y veut d'la C, qu'y prenne d'la C, bordel de merde, c'est quoi ça ? On fait parapente nous, madame, pas point de croix.
- Euh c'est quoi ces propos discriminatoires ? Moi je suis une taffiole et avec mon pote Kurt qu'est plutôt genre tarlouze (traduire y vole en C) on comprend pas pourquoi vous dénigrez ainsi tant le point de croix que les ailes dont l'homologation ne cadre pas avec la croyance populaire.
- Oui, mais non, j'écrivais tarlouze, taffiole ... euh c'est plutôt question de dire quoi, le motard des village people ... t'vois ... le mec decidé quoi, tout de suite tu vois qu'y vole en C le mec, va pas se faire chier avec une B tu'hois fut-elle high end, t'hois
- Oui mais tonton, t'as pas bien lu ce qu'y voulait le mec : le truc qui mord mais ne bouge pas (après la vrille à plat, l'aile qui mord à plat), qu'à de la sécurité passive mais du pilotage actif (le pilotage qui sert à rien vu que t'as de la sécurrité passive) et simple au niveau techno quoi, euh du tissus du fil et basta ... euh non pas de rotofil ... une aile d'avant 2010 t'hois, une C-tranquille quoi.
- Une B quoi ?
- Naaaaaaaaan, une C !
- Une C alors ?
- Ouais une C !
- Ah ben une C alors !

La Carrera ?

Ok ! Je sorts !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 27 Octobre 2014 - 15:45:11 »

La siam de chez ITV

la rtibe de chez gin

aspen3 ( il doit y en avoir d occas pas trop chere )

A+
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Préfère le Biplace au solo
FlyingBen
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« Répondre #19 le: 27 Octobre 2014 - 15:45:51 »

Et si je pouvais je volerais bien en R11 du moins mais madame dirait NON !

Non mais là je dis erreur tactique, JB, erreur tactique. Pour ma mienne de femme je vole pas en R11, je vole avec une aile blanche et jaune avec un peu de rouge point barre !

Parfois c'est une Avax
Parfois c'est une R11

Parfois quand il ya franchement du jaune ed'd'sus alors c'est parce que c'est ma vieille aile, celle que je vole avec l'hiver pour pas salir les l'autre.

Tu vois la difference entre les trois, toi ?







Pour info la plus chienne des trois, c'est pas celle qu'on croit, hein.
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JB-Prat
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2014 - 15:55:26 »

Euuuuuuuuuuh ... une C sans hésiter !

- Mais pas de la C de tarlouze et encore moins de la B de taffiole ! Y veut d'la C, qu'y prenne d'la C, bordel de merde, c'est quoi ça ? On fait parapente nous, madame, pas point de croix.
- Euh c'est quoi ces propos discriminatoires ? Moi je suis une taffiole et avec mon pote Kurt qu'est plutôt genre tarlouze (traduire y vole en C) on comprend pas pourquoi vous dénigrez ainsi tant le point de croix que les ailes dont l'homologation ne cadre pas avec la croyance populaire.
- Oui, mais non, j'écrivais tarlouze, taffiole ... euh c'est plutôt question de dire quoi, le motard des village people ... t'vois ... le mec decidé quoi, tout de suite tu vois qu'y vole en C le mec, va pas se faire chier avec une B tu'hois fut-elle high end, t'hois
- Oui mais tonton, t'as pas bien lu ce qu'y voulait le mec : le truc qui mord mais ne bouge pas (après la vrille à plat, l'aile qui mord à plat), qu'à de la sécurité passive mais du pilotage actif (le pilotage qui sert à rien vu que t'as de la sécurrité passive) et simple au niveau techno quoi, euh du tissus du fil et basta ... euh non pas de rotofil ... une aile d'avant 2010 t'hois, une C-tranquille quoi.
- Une B quoi ?
- Naaaaaaaaan, une C !
- Une C alors ?
- Ouais une C !
- Ah ben une C alors !

La Carrera ?

Ok ! Je sorts !

Merci pour tes réponses très constructives  fum  

Si tu regardes bien ma démarche si je lorgne du côté de cette catégorie c'est pas du tout pour me la jouer ou tout autre chose. C'est normal d'être timide aux allongements élevés vu le mien actuel.

J'ai parlé de mordre à plat ? C'est facile de raccourcir et de se raconter sa propre histoire (tu le fais très bien au passage) Et et je vois pas en quoi la sécurité passive (post incident) est un frein à un pilotage actif (anté incident)  hein ?

Bref Ravi de ton accueil Ben qui répond amplement à mes questions et qui fait bien avancer ma réflexion, ta pédagogie est exemplaire Clin d'oeil
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merak
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2014 - 16:03:28 »

Bonjour,
La DIAMIR de NERVURES va très bien aussi.
Ne te formalise pas des posts un peu moqueur,
ça semble être assez "tendance" sur ce forum.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #22 le: 27 Octobre 2014 - 16:03:44 »


J'ai le même soucis avec Advance 87kg de PTV  Yeux qui roulent

bé pourquoi? le PTV de la Sigma 9 25 c'est 75-100 donc 87 c'est tout bien... et tu prends 2l de flotte en plus pour tes cross de 4h et tu seras encore mieux
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joch666
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« Répondre #23 le: 27 Octobre 2014 - 16:10:05 »

 trinquer pour la Aspen 3 à environ 5 kg du ptv c'est redoutable,

pas de joncs et pas trop lourde.

J'ai eu la Diamir S, et franchement elle est un poil molle de la commande je trouve.
En haut de fourchette pourtant...

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FlyingBen
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« Répondre #24 le: 27 Octobre 2014 - 16:12:26 »

Non mais si j'étais pedagogue, ça se saurait, hein.

Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation.

Elles sont homologuées, c'est déjà bien, va pas non plus chercher son caractère dans la façon qu'elle a de revenir au domaine de vol d'elle même. Sur ce point là l'exemple de la Carrera est édifiant. Les trois ailes ci-dessus : la première est DHV 2-3 (une D quoi) et a très mauvaise reputation, la seconde est une C et la dernière est non homologable. Celle avec laquelle j'ai bien failli me tuer, c'est la C.

Mordre à plat parce que une aile qui mord en thermique c'est une aile qui va chercher très vite sa vitesse en plongeant un peu ... comment veux-tu qu'elle ne bouge pas alors ? Une aile mordeuse, elle bouge. La plus mordeuse des trois c'est la Bliss (la jaune) en thermique c'est "lachez les chiens". Evidement ça bouge pas de la meme manière que la R11 qui accordéonne sur toute la largeur (la Bliss est plus mono-bloc, mais des 3 celle que tu vas le plus souvent rechercher devant, c'est elle).

Donc tes critères sont à la base antonymiques. Si tu montes en gamme, tu vas devoir faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. A toi de voir si tu veux vraiment faire ces choix ou rester avec ton aile qui n'est pas si vieille que ça en fin de compte : 200H c'est rien tu n'as pas encore fait le tour de ton aile, crois-moi. Mais l'envie de progresser, d'aller voir plus loin est louable en soi.

Bête question : es-tu attaché à une marque particulière ? ou a une image ?
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