+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:18:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair Savage EN-C  (Lu 34116 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
_Xav_
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #50 le: 24 Mai 2022 - 18:12:45 »

Pas fait de stage SIV avec, plutôt envie de stage cross Clin d'oeil

En revanche j'ai fait des fermetures asymétriques, maintenu ou pas, avec contre sellette ou pas.
Cela se passe très bien, même quand on se penche côté fermé (environ 30%), ça ne part pas en auto rot (je ne dis pas que cela vaux un sketch réel ! ). Pas essayé de fermetures accélérées.

Les décros assym aussi pas de problème, toute petite tempo quand ça re-vol, normal.

Je n'ai pas fait de marche arrière (pas trop à l'aise hors SIV), je me suis arrêté à la parachutale que l'on trouve loin et bas dans les commandes, je trouve que l'aile a une grande plage de vol dans les basses vitesses.

En cross j'ai fait un mauvais choix de raccroche sous le vent d'une forte brise, fermeture massive et re-ouverture dans la foulée avec une cravate, l'aile volait bien avec un contre sellette, le temps de la défaire assez facilement.

Sinon j'en suis à 85H dessous, aile au top Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #51 le: 24 Mai 2022 - 18:47:32 »

Merci Xav pour ton retour, c'est toujours très intéressant d'avoir des retours, pour ma part, mise à part quelques bouts de plume, RAS..les wings sont rapides et on est vite au-dessus, les 3/6 décoiffent, mais très sain. Toujours très content de cette voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #52 le: 24 Mai 2022 - 19:48:52 »


Cela se passe très bien, même quand on se penche côté fermé (environ 30%), ça ne part pas en auto rot (je ne dis pas que cela vaux un sketch réel ! ). Pas essayé de fermetures accélérées.


Après avec seulement 30%, c'est pas surprenant Clin d'oeil Essaye avec la moitié, en préparant ton contre sellette d'avance si tu appréhendes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #53 le: 30 Juin 2022 - 07:40:56 »

Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?

Je crois me souvenir que le manuel de vol dit de NE PAS faire de SIV avec. Sans doute un risque de modification prématuré du calage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #54 le: 30 Juin 2022 - 09:49:31 »

Comme toutes les voiles légères, elles ne sont pas faites pour en abuser, notamment pour les structures internes. Je viens de lire le manuel, où il est dit de "Limiter les manœuvres augmentant le facteur de charge (360°, wing overs…) avec votre aile light". Bien entendu le pilote qui aime envoyer serait mieux sous une voile plus lourde, ou d'accro. Ceci étant, s'il faut redescendre en urgence, faut bien y aller Sourire d'autant qu'en changeant de voile, il y a aussi la prise en main, donc tester les différentes techniques de descentes. Comme toute les ailes homologuées, elles sont testé en charge. Qd au calage, un contrôle tout les cents heures,voire avant si on est méticuleux, et c'est normal, cela permettra de savoir si le calage à bougé.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #55 le: 22 Juillet 2022 - 14:17:09 »

Comment vous gérez les thermiques forts et étroits avec cette aile? Sa maniabilité n'est pas exceptionnelle, je trouve, si bien que pour visser le thermique, il faut quand même y aller de la commande intérieure. Et elle décroche assez facilement avec une forte incidence (alors qu'elle tolère bien les basses vitesses à incidence normale). Donc je me retrouve dans les entrées de thermiques violents avec le dilemme:
- remonter un moment les freins le temps de faire baisser l'incidence avant de virer, mais avec le risque de se faire sortir du thermique et de devoir gérer l'abatée et le rouli qui va avec
- ou bien visser le thermique mais avec le risque de décrochage (et je ne suis pas un pro des sorties de décrochage)

Mes problèmes sont peut-être dûs
- au fait que je ne suis pas très chargé dessous (en dessous du milieu de fourchette) mais bon, j'ai acheté cette aile pour avoir du matos light, et j'ai maigri... Elle manque peut-être de mordant et augmente trop son incidence à cause de ça. Mais Supair ne recommande pas de trop charger la XS dans son manuel utilisateur...
- au fait que ma sellete (Neo Stay-up) n'est pas très stable et que j'ai la ventrale ouverte au max (pour faciliter les transferts de poids), et que du coup, les entrées asymétriques dans les thermiques forts me bousculent du mauvais côté et induisent un délai de mise en virage ou une incohérence entre commandes et transferts de poids
- au fait que je vole comme une brèle Clin d'oeil

Je vais essayer de la tester chargée à bloc avec une sellette stable. Mais ce n'est pas une solution de long terme viable pour moi parce que j'aime bien la combinaison marche + longs vols.

Sinon, j'adore cette aile dans des conditions pas trop fortes! Mais là n'est pas la question. C'est une aile pour crosser, et qui est sensée en voir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 22 Juillet 2022 - 17:27:35 »

Un peu étonné.

Après bon, tu parles de difficulté à tourner dans une "entrée de thermique violent", peut-être le problème est là.

Dans n'importe quelle entrée de thermique, avant de tourner on attend que la voile revienne puis on met du poids puis de la commande. C'est aussi valable quand tu es déjà dans un thermique et que tu l'optimise, tu dois normalement constamment remonter la main intérieure pour reprendre plus large et reprendre de la vitesse pour recentrer la partie plus rapide

Tu as peut-être pris de mauvaises habitudes avec des voiles beaucoup plus tolérantes par le passé, ou alors ce schéma de main haute- attente - frein - sellette - commande n'est pas bien assimilé

Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #57 le: 22 Juillet 2022 - 17:48:08 »

Un peu étonné.

Après bon, tu parles de difficulté à tourner dans une "entrée de thermique violent", peut-être le problème est là.

Dans n'importe quelle entrée de thermique, avant de tourner on attend que la voile revienne puis on met du poids puis de la commande. C'est aussi valable quand tu es déjà dans un thermique et que tu l'optimise, tu dois normalement constamment remonter la main intérieure pour reprendre plus large et reprendre de la vitesse pour recentrer la partie plus rapide

Oui oui ok, mais dans des boulets de canon étroits, tu n'as pas vraiment beaucoup le temps d'attendre qu'elle revienne, que déjà, tu te fais jeter dehors. Je pense que les ailes que j'ai eu jusque là mordaient dans le thermique plus vite, et donc permettaient de centrer plus vite. Tu as une Savage? Tu es où dans la fourchette de poids?

Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?

Ben oui, ça fait plusieurs fois que je la décroche avec des sketchs à la clef. Et pourtant je suis pas bourin à la commande. Maintenant j'ai l'impression de "voler sur des oeufs" si je puis dire...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 22 Juillet 2022 - 19:03:21 »

Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?

Ben oui, ça fait plusieurs fois que je la décroche avec des sketchs à la clef. Et pourtant je suis pas bourin à la commande. Maintenant j'ai l'impression de "voler sur des oeufs" si je puis dire...


Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #59 le: 22 Juillet 2022 - 20:13:52 »

Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !

Oui d'autant qu'elle n'est vraiment pas rapide non accélérée. Mais comme elle n'a que 40 heures, je pensais pouvoir attendre. J'ai un peu du mal à imaginer que le calage puisse se modifier juste avec le temps qui passe (entre le covid et un accident, elle a peu volé) mais je vais faire vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 22 Juillet 2022 - 20:26:23 »

Au contraire, c'est vers les 30 à 40 heures (voire moins !) qu'il faut vérifier et éventuellement corriger le calage des ailes de conception récente ! Les premières dizaines d'heures correspondent à une sorte de "rodage" de l'aile et surtout des suspentes qui influe, potentiellement significativement, sur le calage. Ce dernier bougera beaucoup moins par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #61 le: 22 Juillet 2022 - 21:26:22 »

Le manuel utilisateur dit (de mémoire) "tous les ans ou 100h – au premier des deux termes". Donc oui, en toute rigueur, j'aurais déjà dû faire le contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #62 le: 22 Juillet 2022 - 22:09:12 »

Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !

Oui d'autant qu'elle n'est vraiment pas rapide non accélérée. Mais comme elle n'a que 40 heures, je pensais pouvoir attendre. J'ai un peu du mal à imaginer que le calage puisse se modifier juste avec le temps qui passe (entre le covid et un accident, elle a peu volé) mais je vais faire vérifier.

Le calage des 777 King devenait très rapidement problématique après peu d’heures et des accidents avait été rapporté même ici sur des Kings de 30-40 heures au calage déjà passé out.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 22 Juillet 2022 - 22:18:14 »

Tu as une Savage? Tu es où dans la fourchette de poids?


Alors je la possède pas mais j'ai volé avec un moment en prêt, 92 sur 95 dans la fourchette.
A aucun moment je me suis dit que c'est une aile qu'il allait falloir attendre longtemps en entrée de thermique, j'ai même souvenir de trucs assez brutaux que j'ai pu prendre en main assez rapidement de façon assez propre. L'impression que j'ai eu c'est vraiment que c'est une voile polyvalente assez bonne, encore assez compacte pour enrouler serré du lourd ou faible sans trop se poser de questions.
J'etais avec une lynx a l'époque, la lynx elle etait plus difficile a monter dans du faible par contre parce qu'il fallait l'attendre, mettre en virage etc ..

De nouveau je sais pas comment tu pilotes mais a mon avis demander a une voile de commencer a spiraler en ENTRÉE d'un brutal +7 ça me paraît faux d'une part et une illusion de penser que c'est possible
Je comprends bien ton idée du boulet de canon fort et pas large, de mon point de vue on doit quand même attendre que la voile revienne et exploiter comme on peut et parfois on se bat quelques tours ça finit par s'améliorer rapidement ou alors c'est juste pas exploitable ça arrive et on poursuit, a mon avis on peut pas exploiter les mêmes thermiques avec toutes les voiles de la même manière, certaines sont avantagées sur un type par rapport à d'autres.

Maintenant bon j'ai pas eu d'expérience qui va dans le sens de tes problèmes, j'ai pourtant enroulé des trucs pas larges et plutôt forts mais ça m'a pas choqué, la lynx par contre c'était clair que je ramais a placer des virages dans du faible donc avec cette voile je savais ce que j'allais pouvoir exploiter: fort serré ou pas c'etait facile; faiblet mal défini c'etait la galère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #64 le: 24 Juillet 2022 - 17:28:57 »

Je vais essayer de porter ma pierre à l'édifice JPM31, ayant la taille M, chargé à 98, avec une D3, je n'ai constaté aucun problème de vitesse de pénétration dans les thermiques forts, bien au contraire, elle mord très bien. Comme tu le cite plus haut, tu est en-dessous du milieu de fourchette, que t'as maigri, soit, sache que toutes les voiles perfs se volent chargées, bien au-dessus du milieu de fourchette. Dans la notice de la voile ou sur leur site, tu peux voir un tableau des différentes tailles et comment ce situe la fourchette pour optimiser les performances! Pas sur que ton calage soit affecté, au vu des heures qu'elle a. Donc plutôt fourchette haute, ca va changer bcp de choses, de moins la subir.
Qd à la maniabilité, je n'ai rien à en redire, elle se place très bien, peut-être que tu freine trop le côté extérieur, ce qui l'empêche probablement de virer du coté où tu veux, et de bourriner..simple suggestion. N' y vois rien de mal. C'est une aile qu'il faut laisser voler, elle t'indique via l'élévateur et le frein de quel côté il faut aller.
Qd c'est très fort, par exemple tu prends du +2, et d'un coup du 5m/s, c'est pareil, elle te préviens, tu lui donnes de la vitesse et tu la guides vers le noyau, auquel cas elle t'éjectera par un bon roulis. Rien de dramatique, c'est même spécifié dans un test de magazine allemand. Sinon tu perds le thermique.
Pour les thermiques puissant et étroit, j'évalue leur largeur en faisant des huit, surtout qd je suis pas assez haut, et l'enquiller ensuite, sans problème.
Enfin, si c'est ta première voile légère, les ressentis sont très différents des voiles plus lourdes, se pilotent bcp plus finement, bcp plus joueuses et maniables, et à placer.
A toi de découvrir toutes ces subtilités avec elle, de t'adapter, elle te le rendra. J'en suis à environ plus de 50 h, c'est un régal! sans aucun soucis de vitesse ou autre.
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #65 le: 24 Juillet 2022 - 19:32:35 »

[...]
 Comme tu le cite plus haut, tu est en-dessous du milieu de fourchette, que t'as maigri, soit, sache que toutes les voiles perfs se volent chargées, bien au-dessus du milieu de fourchette. Dans la notice de la voile ou sur leur site, tu peux voir un tableau des différentes tailles et comment ce situe la fourchette pour optimiser les performances!
[...]

Si on prend le tableau des caractéristiques et tous le blabla marketing qui précède dans la présentation de la Savage, nulle part Supair précise qu'il faudrait la voler "bien au-dessus du milieu de fourchette" :

https://supair.com/produit/aile-parapente-supair-en-c-savage/

Dans le manuel d'utilisateur de la Savage, Supair présente un tableau où les placements dans les fourchettes sont plus affinés. Mais le positionnement de 5 en 5 Kg en chiffres répartie en cinq cases (logiquement alors 4 Kg par case) prête à interprétation.

Je m'explique si la 1ère case à gauche est 65 Kg et la dernière à droite 115 Kg, c'est le milieu de la case qui représente le poids indiqués. Si le trait vertical le plus à gauche de la 1ère case à gauche représente 65 Kg alors logiquement le dernier trait le plus à droite de la dernière cas à droite représenterait non pas 115 Kg mais 120 Kg. Si le poids indiqué correspondait au milieu de la case alors la fourchette irait de 62,5 Kg à 117,5Kg. Dans toutes les hypothèses ce tableau me semble un peu imprécis :

https://www.supair.com/document/notices/notice_SAVAGE_FR.pdf

Mais là aussi et même si la fourchette de PTV optimum est rétrécie, elle commence avant le milieu de fourchette pour se poursuivre un peu plu après MAIS sans en aucun cas atteindre le maximum de la fourchette PTV de chaque taille.
Par exemple avec la taille M dont la fourchette globale est de 85 à 105 Kg donc un milieu de fourchette à 95 Kg, la fourchette optimale est donnée pour les 3ème et 4ème cases sur les cinq qui représente la fourchette globale, ce que je lis comme allant de 93 à 101 Kg. Donc de 40 à 80 % de la fourchette globale et de façon claire Supair ne met pas plus le 80 à 100 % de la fourchette comme plus optimale que le 0 à 40 % de la fourchette.

JPM31 a raison de se poser des questions et il devrait à mon avis même se servir du lien contact avec le SAV de Supair pour leur poser ses questions légitimes : https://supair.com/sav/

voir faire vérifier son aile en cas de doutes.

Mais si vraiment tous ceci ne lui apporte pas de réponses satisfaisantes, il ne reste plus qu'à envisager de soit changer d'ailes (se lester ne me semble pas une alternative pertinente au vu du pourquoi de son achat initialement) soit "ré-apprendre" à voler pour adapter son pilotage à son aile. Ce qui est certain c'est que si l'aile est correctement calée, ce ne sera pas elle qui s'habituera à son pilotage.
Perso il me faut une bonne trentaine voire plus d'heures pour m'habituer, acclimater à une nouvelle aile (avec ma Sigma 9, j'ai bien mis plus de cinquante heures pour arriver à l'exploiter à peu près convenablement en petites conditions, mais après ce fût que du bonheur. Si j'avais lâché le morceau avant, je ne l'aurais jamais su.

 trinquer
Mais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #66 le: 24 Juillet 2022 - 20:05:12 »

Wowo, merci pour la pertinence de ta réponse, en fait je faisais essentiellement allusion à voler chargé suite à différents articles lus deci delà. Cela dit, il y a pas mal de questions à se poser, comme tu l'as dit, sav, pilotage etc.. et on apprend à connaître sa voile qu'après pas mal d'heures, en terme de réactivité, maniabilité, placement etc.. une fois acquis, que du bonheur. Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #67 le: 24 Juillet 2022 - 22:50:20 »

Merci pour vos contributions.

En ce qui concerne le calage, vu les délais demandés par les pro en ce moment, je ne vais pas pouvoir faire ça subito, hélas. Et j'aimerais bien voler un peu Clin d'oeil
J'ai testé la symétrie, et j'ai des écarts de l'ordre de 2 cm entre la droite et la gauche sur les suspentes 7 et 8, sur les A et les B. Je crois que je vais raccourcir les plus longues pour restaurer la symétrie (et ça ne peut qu'aider au recalage).

Pour le calage, ben, c'est plus compliqué à mesurer, comme vous l'imaginez bien. D'après mes tentatives de mesures, je ne crois pas qu'il ait énormément bougé, Pas mal de suspentes sont un peu hors des tolérances (genre + ou - 15mm alors que la tolérance est à 10mm). Rien de très méchant à mon avis. Avec, bien entendu, une tendance globale à être allongé sur les A et raccourci sur les C, mais c'est pas homogène du tout sur toute la corde. Bref, je pense que cette aile doit être un peu corrigé, mais qu'elle est volable en attendant.

C'est donc sans doute moi qui ne pilote pas assez bien pour cette aile. Pour tout vous dire, quand j'ai écrit mon message, je venais de me prendre un gros vrac au dessus des Aravis, avec décrochage d'abord asymétrique puis total, méga frontale en sortie de décrochage, et cravate. Autant vous dire que mon pilotage a été... Erk! peut-on vraiment parler de pilotage? Clin d'oeil
Sur ce, posé à Chamonix, je vois un gars atterrir avec une Savage, donc, je vais discuter avec lui et il me dit qu'il a du mal à exploiter les thermiques forts et étroits, qu'il lui est arrivé aussi de la décrocher de manière asymétrique en insistant à la commande pour essayer de tourner plus serré (quand on combine ça à la variation d'incidence liée au fait de rencontrer un noyau beaucoup plus fort en cours de virage). Bon, je sais pas ce qu'il en est du gars, mais moi, j'ai des progrès à faire! C'est pas encore dans mon logiciel de contrôler l'incidence en permanence.

Par contre, il y a une chose qui est facile à faire: essayer ma voile avec une sellette beaucoup plus lourde et plus stable pour voir ce que ça donne. Ca tombe bien, j'en ai une! Mais j'étais bien content de l'avoir remisée... Et oui, discuter avec Supair des plages de poids est une bonne idée. J'ai eu affaire avec le SAV, pour une histoire de couture sur le sac, et jamais je ne n'ai eu affaire à un SAV aussi ouvert, sympatique et efficace.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #68 le: 25 Juillet 2022 - 10:31:24 »

Bon ben y a pas mal de boulot..!! Décro assym, frontale en sortie de décro, etc..Peut-être que tu devrais passer par la case stage de pilotage afin d'apprendre à enrayer les différents décro que tu sites et autres. Un peu l'impression que çà manque de niveau, sans vouloir être péjoratif. Quelle est la sellette que tu utilises?
Et peut-être qu'avant de vouloir voler un peu, vu que t'est dans le coin des aravis, je ferai qd même révisier ou recaler mon aile, au vu des mesures que tu cites, pas homogène sur toute la corde, excuse moi, vaut mieux avoir des délais un peu long, que de risquer l'inévitable. Tu peux voir chez rip'air à Anncey, certika au grand Bo, franchement la sécurité n'as pas de prix.
J'avoue que ca fait un peu beaucoup, perso, au vu des commandes qui sont un peu longue du débattement, je fais un tour de freins, et je vole en contact, c'est vraiment minime, et en virage, je rajoute 5 cm, cad à hauteur de poitrine, et ca tourne tout seul, en rajoutant de la sellette, delight 3 pour ma part. Sellette bien stable, et amortie, donnant aussi un peu de lacet parfois, mais rien de dramatique. Mais ca indique bien ou il faut aller.
Comme je le disais précédemment, c'est un pilotage plus fin qui est requis, auquel cas tu perds en performance.
Qd c'est puissant, faut jauger, vaut mieux enrouler large, que trop serrer, et décrocher comme tu le cite
Bon courage et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 25 Juillet 2022 - 12:26:25 »

En fait ça semble être un ensemble des trois problèmes.
Trop léger
Aile pourrie
Pilote pas bon

Une amélioration sur un des facteurs ne suffira pas a tout régler.
S'alourdir oui, mais il reste la voile pas calée et pilotage mauvais
Calage oui, mais il reste le poids pas suffisant et pas assez de pilote
Pilote meilleur, oui mais sous une aile pourrie et trop grande ça sera galère de toute façon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #70 le: 25 Juillet 2022 - 12:46:31 »

Je trouve tes critiques un peu trop acerbe et radicale, la voile n'est pas pourrie, je pense que le pilote n'est peut-être pas à la hauteur au vu de ses questionnements. Y a pas de honte à poser des questions. Et ce forum permets d'avoir des échanges constructifs, et non dévalorisateur à ton image. Cette voile a pleins de qualité, n'en déplaise à certains!! Je pense aussi qu'on peut s'entraider, mais à lire certains commentaires de cette nature, çà n'aide pas de toute évidence, ou alors on peut s'abstenir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #71 le: 25 Juillet 2022 - 13:40:53 »

Je vole ma savage XS à 85 sur 85 (110h), jamais eu de souci de décro ni de centrage. En revanche on peut tout à fait amener une aile au décro si trop de progressivité dans la commande, comme dit plus haut il faut souvent relâcher et redonner du frein, d'une part pour gérer le décalage/centrage du thermique et d'autre part redonner un poil de roulis (et d'énergie) à la voile.

Sinon une fois en virage il faut sentir la vitesse de l'aile, si tu as un virage avec suffisamment d'énergie,  bien stabilisé, dans un thermique bien homogène, pas besoin de relâcher ta commande, mais dans le puissant (et donc rarement homogène), il est normal d'avoir à gérer le virage en permanence, car le thermique va forcement perturber ton roulis ( à moins d'être vraiment sur la tranche  très heureux )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #72 le: 25 Juillet 2022 - 14:44:39 »

C'est tout ça Xav, à priori il la mets en vente dans la rubrique dédiée, dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 25 Juillet 2022 - 15:02:42 »

Je trouve tes critiques un peu trop acerbe et radicale, la voile n'est pas pourrie, je pense que le pilote n'est peut-être pas à la hauteur au vu de ses questionnements. Y a pas de honte à poser des questions. Et ce forum permets d'avoir des échanges constructifs, et non dévalorisateur à ton image. Cette voile a pleins de qualité, n'en déplaise à certains!! Je pense aussi qu'on peut s'entraider, mais à lire certains commentaires de cette nature, çà n'aide pas de toute évidence, ou alors on peut s'abstenir!

Relis. Par "pourrie" j'entends mal calée

Probable que la base de son problème se situe entre le calage et la charge, difficile de piloter juste quand on a un outil pas top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #74 le: 25 Juillet 2022 - 16:19:39 »

Relis. Par "pourrie" j'entends mal calée

Probable que la base de son problème se situe entre le calage et la charge, difficile de piloter juste quand on a un outil pas top.


Y a rien à relire, y a l'art et la manière d'expliquer les choses..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.
anything