+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: swaxis38 le 04 Janvier 2020 - 19:46:34



Titre: Supair Savage EN-C
Posté par: swaxis38 le 04 Janvier 2020 - 19:46:34
Elle arrive au printemps ! en remplacement de la Taska.

Malheureusement, pas obtenu d'infos techniques par la force vive de chez Supair avec qui j'ai discuté aujourd'hui.  :(

Pas sûr de saisir pourquoi Supair ne communique pas dessus si elle arrive vraiment au printemps...
pour ne pas se mettre la pression dans la dernière ligne droite? du coup je leur mets un peu.  :mrgreen:

moi j’aurais plutôt l'impression que ça leur serait bénéfique d'en parler un peu en l'attendant, créer un peu le désir pendant l'hiver, mais à priori ils ne sont pas pressés de communiquer, et ils sont "confiants qu'elle suscitera l’intérêt quand elle sera là".

si des annecéens ont pu voler des photos sur des décos, balancez!  :trinq:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: antovax le 25 Février 2020 - 11:59:46
Voici quelques photos sorties aujourd'hui chez supair : https://www.facebook.com/supairparagliding/posts/3775545239123048 (https://www.facebook.com/supairparagliding/posts/3775545239123048)


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: swaxis38 le 25 Février 2020 - 12:11:31
pour ceux qui n'ont pas fesse-bouc

(https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/87382185_3775521302458775_5780745961433202688_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=rX8gItk9Lw0AX8B6pO8&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=1f7d8cb33d98bd476fc87574eaf7de4c&oe=5EEF941A)
(https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/87947318_3775521172458788_4075822263373398016_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=3yD6sR46Wu4AX_OAuCk&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=4f392f5e5a29cf51fd4b094971d198e5&oe=5EEEE340)


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Mme POB le 25 Février 2020 - 13:32:32
Pour pouvoir voler sous le Mont Maudit (1ère photo) puis passer le col du Midi (2ème photo), le décollage a dû se faire très haut, peut-être même au Mont Blanc.
En tout cas le paysage est toujours aussi grandiose et la voile a une belle allure.
Je ferai volontiers un essai ce printemps, rien que pour me convaincre qu'AUCUNE VOILE NE VAUT MA DIAMIR.  :canape:
Pour le plaisir aussi, évidemment.
 :trinq:  Râââhhh !!! J'ai envie de voler.


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: sylvain_p le 25 Février 2020 - 15:09:00
Pour pouvoir voler sous le Mont Maudit (1ère photo) puis passer le col du Midi (2ème photo), le décollage a dû se faire très haut, peut-être même au Mont Blanc.
En tout cas le paysage est toujours aussi grandiose et la voile a une belle allure.

HS, mais c'est bien au dessus du Mt Maudit puisque c'est lui qui est à l'arrière plan ;) donc déco sûrement du Mt Blanc
Tristoune la neige au col du midi pour un plein hiver...


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 25 Février 2020 - 15:18:37
Pour pouvoir voler sous le Mont Maudit (1ère photo) puis passer le col du Midi (2ème photo), le décollage a dû se faire très haut, peut-être même au Mont Blanc.

C'était Edouard Potel le 26 juin lors du fameux vol au dessus du Mont Blanc ;)



Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: L2papiyon le 25 Février 2020 - 15:42:56
Je ferai volontiers un essai ce printemps, rien que pour me convaincre qu'AUCUNE VOILE NE VAUT MA DIAMIR.  :canape:
Pour le plaisir aussi, évidemment.
 :trinq:  Râââhhh !!! J'ai envie de voler.
Coucou Vivi
Mon petit doigt m'a dit qu'il y en avait une en taille "S" (pré-série) aux Passagers. Il sera peut-être possible de l'essayer quand tu seras revenue à Planfait  :bisous:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Février 2020 - 20:09:30
Très belle voile!


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: PocketFred le 25 Février 2020 - 20:52:59
Elle sera fabriquée où maintenant que gradient a mis la clef sous la porte ?


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 26 Février 2020 - 08:19:47
Elle sera fabriquée où maintenant que gradient a mis la clef sous la porte ?

Les ailes Supair n'ont jamais été fabriquées dans les usines Gradient à ma connaissance. Dans un Voler.info, il était indiqué une fabrication au Vietnam si je me souviens bien.


Titre: Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Stef7550 le 26 Février 2020 - 14:09:12
Elle sera fabriquée où maintenant que gradient a mis la clef sous la porte ?

Les ailes Supair n'ont jamais été fabriquées dans les usines Gradient à ma connaissance. Dans un Voler.info, il était indiqué une fabrication au Vietnam si je me souviens bien.

Et pourtant....
https://www.supair.com/produit/step/ (https://www.supair.com/produit/step/)

Le sora en 38 aussi il me semble.
et peut être d'autres.

Avis perso : Ils ont pas acheté Gradian pour la couleur de leur logo....


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Nystao le 26 Février 2020 - 15:06:51
Elle sera fabriquée où maintenant que gradient a mis la clef sous la porte ?

Euh, excusez moi de vous demander pardon mais Gradient a mis la cle sous la porte ???


Titre: Re : Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: montblanc le 26 Février 2020 - 15:48:17
Avis perso : Ils ont pas acheté Gradian pour la couleur de leur logo....

Nouvelle aile supair STEP :
https://www.supair.com/produit/step/ (https://www.supair.com/produit/step/)


Citation de: SUPAIR
100% MADE IN EUROPE : MISE AU POINT EN FRANCE, PRODUITE ET ASSEMBLÉE DANS NOTRE USINE EN RÉPUBLIQUE TCHEQUE


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Man's le 26 Février 2020 - 15:49:04
Euh, excusez moi de vous demander pardon mais Gradient a mis la cle sous la porte ???
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/gradientla-fin-t55959.0.html


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Nystao le 26 Février 2020 - 16:56:03
Euh, excusez moi de vous demander pardon mais Gradient a mis la cle sous la porte ???
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/gradientla-fin-t55959.0.html
Merci ...  :koi:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 27 Février 2020 - 10:26:35
Citation de: SUPAIR
100% MADE IN EUROPE : MISE AU POINT EN FRANCE, PRODUITE ET ASSEMBLÉE DANS NOTRE USINE EN RÉPUBLIQUE TCHEQUE

Autant pour moi, la fabrication des voiles Supair en Thaïlande (et non au Vietnam comme Advance, Ozone et Nova) date d'avant le rachat de Gradient (l'info est dans le voler.info n°4 de 2016). Supair utilise donc désormais leur moyen de production (à Gradient).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 27 Février 2020 - 19:12:09
Citation de: SUPAIR
100% MADE IN EUROPE : MISE AU POINT EN FRANCE, PRODUITE ET ASSEMBLÉE DANS NOTRE USINE EN RÉPUBLIQUE TCHEQUE

Autant pour moi, la fabrication des voiles Supair en Thaïlande (et non au Vietnam comme Advance, Ozone et Nova) date d'avant le rachat de Gradient (l'info est dans le voler.info n°4 de 2016). Supair utilise donc désormais leur moyen de production (à Gradient).

Maeva de Supair a précisé la chose sur le fil de la disparition de Gradient : Supair faisait fabriquer uniquement le Sora 2 38 et la Step en Republique Tchèque chez Gradient, mais continuait à faire fabriquer en Thaïlande le reste de la gamme. Maintenant que l'usine Gradient est à l'arrêt, la production de l'ensemble des voiles Supair se fait en Thaïlande.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: fraclo le 05 Mars 2020 - 07:16:31
Je remet une piece sur cette aile, avec les premieres caractéristiques :
un poids vraiment tres tres sympa dans la catégorie C, 3,9kg en taille S (75/95), yen a pas beaucoup d'autre dans la catégorie en dessous de 4kg
un rapport de vol ultra avantageux uniquement 2 C en frontal accéléré et en décro, toutes les assym en A ou B

Reste à voir l'allongement, c'est prometteur....

Une belle année question matos 2020.....


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 09 Mars 2020 - 13:13:32
Allongement de 6.5


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: stephen le 09 Mars 2020 - 13:57:04
La page d'info de la Savage est dispo sur le site sup'air : https://www.supair.com/produit/savage/

Que de nouveautés cette année! :bravo:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pascal h356 le 09 Mars 2020 - 15:35:21
Ca va être une des C parmi les plus légères. c'est bon ça.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: JustinBieber le 10 Mars 2020 - 07:27:07
Boycott

 :sors:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: airsinge le 10 Mars 2020 - 09:58:11
Si jamais elle arrive à égaler les qualités de l'Aspen 6 ça valait le coup d'avoir fait couler Gradient  :diable:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 10 Mars 2020 - 11:41:00
Si jamais elle arrive à égaler les qualités de l'Aspen 6 ça valait le coup d'avoir fait couler Gradient  :diable:

Quelles qualités ?

 :canape:  :sors:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Bssssss le 14 Mars 2020 - 00:39:13
Bonjour!
I had the Savage (S) at Stubai Cup for half a day. Tested it in thermal conditions and a few maneuvers (stall, collapses, ears). Here is a little first impressions video:

www.youtube.com/watch?v=Y2C5jpYvdOk&

From what I can say so far it's really a very nice wing. It is the first C wing I've tried but felt very comfortable especially considering the high aspect ratio.




Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 12 Juillet 2020 - 10:52:30
Des retours sur cette voile? Quelqu'un qui l'a essayée?


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 11 Août 2020 - 20:38:08
Pour avoir fait mon premier vol avec la savage, voici mes premières impressions:
Taille M, chargé aux alentours des 98 kg, gonflage et décollage très simple et facile, malgré l'allongement.En 3/4 pas et c'est parti.
Les commandes étant  réglés avec un débattement important, je fais un tour pour mieux sentir la voile. Les poignées sont très large, donc en dragonne, à moins d'être équipé de gros gants, ne restent pas toujours en place.
Malgré son allongement, qui ne se fait pas sentir au-dessus de la tête, elle est super maniable, avec un peu de sellette, et très peu de commandes, elle réagit très vite, me suis même amusé  à virer aux C, (petite barette très efficace), dans de toutes petites conditions, à moins du m/s.
Elle vire bien à plat dans ces conditions, franchement royal.
Ça glisse bien dans la moindre ascendance et prend tout ce qui passe,et très confortable.
Très bonne vitesse bras haut également, quand au posé, ben faut revoir  l'approche, la finesse étant bien importante, faut rallonger un peu.
Très belle voile, légère, performante, très belle finition. What else? :)


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: zaxcarp le 17 Août 2020 - 20:16:47
Bien aimé. Tourne bien à plat en thermique, se casse bien au freins pour les atterros courts en montagne et les wings sont bien dynamiques.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: zen le 16 Octobre 2020 - 16:12:59
https://www.youtube.com/watch?v=UUX-LGFnOuM

Titres en Francais. :-)
Ziad


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: liberu le 16 Octobre 2020 - 19:51:08
 :ppte:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 16 Octobre 2020 - 20:13:33
Très beau comparatif, à priori pas de grosse différence, un chouia en vitesse pour la cure, un mieux en glide pour la savage, ..Elles se valent bien!!
Merci Ziad :jump:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Fraclo le 20 Octobre 2020 - 16:41:52
Dites moi, si il y a des possesseurs de savage, pouvez vous me dire comment sont les joncs ? Long/court ? sur toute la corde ? bord de fuite etc ??

Merci d'avance !


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 20 Octobre 2020 - 18:16:18
Joncs en plastique, sur 1/3 du bord d'attaque,plutôt moyen je dirai, aucun sur bord de fuite, juste des miniribs maison


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Fraclo le 20 Octobre 2020 - 18:28:47
Super, merci !


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Fraclo le 13 Décembre 2020 - 18:46:41
Retour rapide après quelques heures sous cette savage et après enfin un vol avec de "faibles" thermiques d'hiver.
taille XS (65/85), chargé à fond ou presque (83/85) sellette lightness 3.

Déja, très impressionné par la construction. C'est bien joli......Et les élévateurs sont magnifiques  :bravo: . J'avais la trouille avec le passif de supair, mais franchement c'est dans le haut du panier de ce que je connais.
Annoncé et mesurée à 3,6kg. nickel. des joncs pas trop long (dans les 50/60cm en extrados je dirais), pliage TRES compact. skytex partout et double enduction en extrados, c'est bien.

Gonflage ULTRA facile, testé dans du rien c'est une plume, dans du fort (un gros 30), c'est vif mais facile à temporiser et n'arrache pas du tout. Le seul truc c'est qu'il faut bien préparer la voile sinon elle a tendance à cravater au sol et ensuite c'est la merde à défaire. C'est le seul moment ou on sent l'allongement. Mes dernières ailes étaient des ozones, à comparer c'est la révolution.

En l'air on va voir quand les conditions vont se muscler un peu, mais pour l'instant les mots qui me viennent à l'esprit c'est "douceur" et simplicité, des commandes, de la transmission d'info et de la mise en virage. Je trouves toutes les phases de vol très facile.
Elle semble bien mordre le thermique, de façon bien stable en tangage. Pas de bascule arriere, mais sans non plus partir devant comme une folle. Bref, comme le reste....Simple.....
L'énergie est bien la, les 3/6 décoiffent mais sont facile à régler, les sorties chandelles sont balaises.
Pour le peu que j'ai vu des basses vitesses ça semble évident aussi, belle mise en boomerang avant décro que je n'ai pas fait.

Test des Fermetures au prochain vol, faudra patienter un peu....

Question perf, j'en sais rien, aujourd'hui on a trusté le haut du panier avec un copain en delta 3 MS à mi ptv, pas vue franchement de différences. Lui me dit qu'elle semble mieux planer que sa delta, perso j'en sais rien c'était pas évident.

Bref, à confirmer avec un peu plus d'instabilité, mais c'est une très bonne surprise, super plaisante à voler.

Si je devais donner des points faibles, ce serait peut être :
- Sa vitesse. J'ai du me servir de full barreau pour échapper une rentrée de vent et je n'ai pas été aussi impressionné qu'avec la fusion. D'un autre coté, je l'ai gardé plein pot sans trop me poser de questions, c'était ultra confort et rassurant....J'ai pas eu l'impression de tomber du ciel (à ce moment la, j'aurais presque préféré  :mrgreen: )
- La transmission d'info. C'est plutôt sellette et assez fin via les freins(trop pour moi) qui sont léger et réglés un poil long (1/2 wrap en cours d'apprentissage ;) ). Question de préférence.

Accessoirement et même si je m'en fous royalement, elle est très belle (en blanc) et semble faire l'unanimité question look.

Un bien bel outil, à presque 1000€ (public) de moins que la star light du moment sans sacrifier la qualité du produit et des matériaux, c'est bien chouette.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 14 Décembre 2020 - 18:11:23
Je confirme que la transmission d'info se fait plutôt sellette, d'ailleurs avec quelle sellette vole tu? Pour ma part c'est en evo light.,
Pour la vitesse, ma foi , bras haut ça avance plutôt bien, je n'ai pu tester avec l'accélo, confinement oblige..c'est un peu la loose en ce moment!!
Pour le plané, rien à dire ça plane vraiment bien, merci pour ton retour en tout cas!!


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: _Xav_ le 21 Décembre 2020 - 16:55:19
Bon allez je vais apporter ma contribution pour cette aile qui n'attire pas autant qu'une alpina 4 et pourtant !!
J'en suis à 25h avec la Savage, d'abord en S (voile de test) puis en XS voile perso.

Concernant le pilote, je vole entre 40 et 60 heures /an, je vol depuis 8 ans. Je suis à 83 de PTV j'aurais vraiment aimé une voile à 90kgmax, histoire de pouvoir caser le matos de bivouac sans être sur-chargé mais hélas SUPAIR contrairement au reste de sa gamme a fait comme les autres marques.. soit 85max (XS) ou 95max (S). J'ai trouvé la S très confortable, solide malgré mon PTV à 85 sur 95 , mais l'aile avait trop tendance à se ramollir à mon gout ( et aussi la garde sur la commande de frein trop longue à raccourcir.) Le vol biv n'étant pas ma pratique principale, hors de question de devoir gérer du lest avec une voile Light au quotidien... Donc je suis partis avec la XS.

Sur la XS bien chargé pas de souci, (pas de souci non plus de commande trop longue) la voile est bien tendu.
Pour faire court et aller et éviter les trop long discourt et selon mon ressenti :

Points Positifs
- Suspentage très lisible au démêlage

- Juste des joncs au niveau du bords d'attaque > pliage facile

- gonflage face voile sans vent : une formalité

- commande souple mais pas trop, ne fatigue pas sur un long vol

- dans le fort, la voile communique bien mais pas trop, les réactions sont très lisibles, je n'ai jamais été surpris jusqu'à présent

- Contrairement à une cure 2 que j'ai pu essayer, je ne ressent pas/peu de différence qu'en au % d'accélérateur utilisé, même au max la voile reste très rassurante (la cure 2 m'a fait pensé à un avion en sur-vitesse  :koi: ) . La finesse reste très bonne.

- La voile est plutôt vive, pas du tout camion, c'est fun à piloter !


Points négatifs :

- commande trop linéaire. On ne peut pas dire qu'il y ai de progressivité dans la dureté de la commande, on ne ressent pas de points durs en bas, attention à ceux qui ont les mains lourdes, après il faut quand même descendre bas pour la décrocher.

- Poignées de freins trop light à mon gouts, je les ai échangé avec des poignes pas light (même bouton pressions que la leaf 2, merci  sup'air ;) )

J'ai pu essayer plusieurs aile avant de choisir, (cure 2, camino, volt 3) et c'est vraiment la savage que j'ai préféré. En terme de perf, j'ai fait une grande transition à côté d'un pote en Delta 4, et c'était vraiment kif kif, accéléré ou pas.

Au final c'est une aile vraiment saine, même si son allongement projeté est légèrement plus important que d'autres on ne le ressent pas, ne vous fiez pas uniquement à cette valeur pour choisir une aile. J'aime vraiment les ailes qui communiquent, plutôt que les ailes trop solides ou poutre, où dans la baston on ne sait pas ce qui va arriver... Je trouve que la Savage est un bon juste milieu. J'ai quand même hâte d'essayer l'Alpina 4 pour finir mon comparatif :) Mais question budget on sait déjà que c'est pas le même !!

Bon vol à tous

Xav


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Fraclo le 22 Décembre 2020 - 13:30:02
Xav, tu vol la savage avec quoi comme sellette ?


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: _Xav_ le 22 Décembre 2020 - 14:24:34
Xav, tu vol la savage avec quoi comme sellette ?

Woody Valley GTO light


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Mars 2021 - 09:27:01
Petit retour d'un vol en petite conditions, une inversion bien marquée, aux alentours des 600 m en basse couche..du thermique faible dont les buses présents au dessus du déco s'en amusent bien..brise bien face, aux alentours des 15 km/H..Je décolle et rentre dans la pompe à gauche du déco, fait des 8 dans du 1 m pas très large, et qui s’essouffle très vite. Je continue de prospecter un peu plus loin, sans rien trouver.
Je reviens devant le déco en tenouillant dans du 0,5 ms, mais rien de bien "clair".

Un peu plus loin, je fait un point bas, pensant que j'allais "poser", je trouve un petit mètre seconde, les élévateurs m'indiquent par où il faut tourner pour rentrer, c'est magique.

Je ne lâche rien, et continue d'enrouler obtenant parfois du 3,4 m/s en instantané, la voile se fait un peu chahutée, mais reste très saine à ce jeu du vilain. Elle transmets sans excès, juste ce qu'il faut, mais c'est clair, et sans surprise!!

Il me faut un bon moment pour grimper jusqu'en haut de l'inversion, pour transiter et me balader .

Le pilotage aux arrières est une évidence, c'est simple, et efficace.

En résumé,  je la trouve très efficace tant dans les petites conditions, qu'un peu plus forte, saine, et surtout très clair dans la communication. On sait exactement ce qui se passe!

Une voile que je ne regrette pas, qui réclame un peu de pilotage tout de même, mais avec plus de finesse en étant à l'écoute.

L'allongement de 6,5 n'est pas un problème, on ne le sent pas, on le remarque en l'étalant au sol.

Fly safe


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Nighthiker le 25 Mars 2021 - 22:03:35
Le pilotage aux arrières est une évidence, c'est simple, et efficace.
je l'ai testé il y 2 semaines, la voile est magnifique sauf... le pilotage aux C !! C'est tellement physique que ca sert a rien en fait...


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Fraclo le 26 Mars 2021 - 09:15:56
je l'ai testé il y 2 semaines, la voile est magnifique sauf... le pilotage aux C !! C'est tellement physique que ca sert a rien en fait...

Le pilotage aux arrières est sensé remplacer les freins dans les phases de pilotage accéléré. Accéléré, je ne trouve pas les arrières trop physiques (et je ne suis pas un golgoth). Sans accélérer, c'est vrai c'est très physique, mais c'est pas fait pour ça.

Et après quelques vols supplémentaires dans du faible et du pêchu, je confirme, super voile, assez confort, plutôt très efficace (vol avec des delta3/Delta4 entre autre). Aucune fermeture à déplorer.....


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 26 Mars 2021 - 09:53:32
Pour ce qui est du pilotage aux arrières, faut pas oublier que c'est une 3 lignes, çà agit sur les B/C, d'où le "coté physique", alors que sur une deux lignes, que je n'ai jamais volé, et çà n'arrivera pas, cela semble peut-être  un peu plus facile!! Cela dit, pour corriger le cap, qd on sent qu'on est un peu contré, c'est très efficace. Au tout premier vol, j'ai fait un demi-tour dans du 0.5 pour voir, ça tourne bien à plat quand c'est bien large, alors qu'à la commande on perd toujours un peu. En faisant du gonflage, et en m'entrainant aux arrières, elle répond plus facilement, mais le profil n'est pas aussi tendu qu'en l'air, logique. D’où ce côté un peu plus physique. Ceci est mon ressenti, s'il y a d'autres avis de possesseur..



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: _Xav_ le 26 Mars 2021 - 11:40:57
Je dois avoir une trentaine d'heures sous la savage,

La voile se pilote aux freins, la commande est pas trop raide mais pas trop mole non plus, au début je la trouvais trop linéaire, mais je dois dire que je me suis adapté et j'ai moins cette sensation (cf on retour plus haut).

Quand aux C, effectivement ils sont plutôt durs, mais ils deviennent souples grâce au système de poulie (même agréable) dès lors que l'on pousse l’accelero, et j'ai souvent plutôt du gain de finesse que de la perte quand je le pousse.. donc sur chaque transition j'ai presque toujours un barreau, les corrections sont donc faciles. Et il faut rajouter qu'on reste hyper serein une fois l'aile accéléré.

Sans accelero les C sont plus raides, pour des petites corrections ça passe, pour enrouler avec, c'est trop raide.

Sinon tjs aussi content de cette aile, comme je l'ai dit avant, et comme Farclo, l'aile préviens vraiment de ce qui arrive, je la trouve très "lisible". Peu de points négatifs sur cette sup'air machine.. :)

On en parle peu, mais la housse de compression fournie avec est vraiment top, le sac à dos, simple mais robuste. Quand on voit dans quoi est livré une Alpina 4 ;)


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 26 Mars 2021 - 13:24:17
Oui c'est dommage qu'on en parle peu, c'est vraiment un très bon et beau produit. Ça vaut le détour. C'est vrai que le rangement est top. C'est vraiment bien pensé. Une sup'air aile. 😎😂😜


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 13 Mai 2021 - 20:00:37
J'ai fait mes deux premiers vols avec une Savage et pu**** j'ai pris une claque!
Je volais plus trop depuis quelques années (quelques vols rando en montagne avec mon Aspen 1), et l'aile la plus récente que j'avais essayé était... ma Venus 2 ;-)
Et ben là je mesure les progrès accomplis par le matos en 10 ans. C'est maniable, c'est solide et ça vole hyper bien accéléré , et le pilotage aux C, ça donne l'impression de découper le thermique en rondelles! Quelle machine! En même temps, j'ai aucun point de comparaison. Toutes les ailes modernes sont peut-être fantastiques, je ne sais pas, mais en tout cas celle-là l'est sûrement. Je suis bluffé.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 14 Mai 2021 - 10:14:52
Bienvenue dans le monde de la savage  :trinq:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Poisson Kangourou le 25 Septembre 2021 - 19:55:57
Bonjour.

Essai aujourd'hui dans les Dolomites de la Savage (taille ML chargée à environ 108-110 kg). Conditions : pas atomique, mais ça montait quand même.
Mes impressions en quelques mots : voile qui semble saine (à essayer dans du plus fort et en SIV), agréable à piloter.
Si je compare à ma voile habituelle, une Jedi 2 : Flotte mieux dans l'air. Pas aussi rapide bras haut, mais accélère bien dès qu'on pousse le barreau. Plutôt stable en roulis (tourne plus à plat et monte moins en wing-overs que la Jedi 2). Gonfle facilement. Oreilles faciles (ne flappent pas et rouvrent toutes seules). "Vie" un peu au-dessus de la tête.
Bref, elle semble une voile bien conçue pour son programme : du "marche et cross".


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 23 Mai 2022 - 13:57:55
 Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Poisson Kangourou le 24 Mai 2022 - 00:46:39
Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?
Aussi intéressé par la question !


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: _Xav_ le 24 Mai 2022 - 18:12:45
Pas fait de stage SIV avec, plutôt envie de stage cross ;)

En revanche j'ai fait des fermetures asymétriques, maintenu ou pas, avec contre sellette ou pas.
Cela se passe très bien, même quand on se penche côté fermé (environ 30%), ça ne part pas en auto rot (je ne dis pas que cela vaux un sketch réel ! ). Pas essayé de fermetures accélérées.

Les décros assym aussi pas de problème, toute petite tempo quand ça re-vol, normal.

Je n'ai pas fait de marche arrière (pas trop à l'aise hors SIV), je me suis arrêté à la parachutale que l'on trouve loin et bas dans les commandes, je trouve que l'aile a une grande plage de vol dans les basses vitesses.

En cross j'ai fait un mauvais choix de raccroche sous le vent d'une forte brise, fermeture massive et re-ouverture dans la foulée avec une cravate, l'aile volait bien avec un contre sellette, le temps de la défaire assez facilement.

Sinon j'en suis à 85H dessous, aile au top :)



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 24 Mai 2022 - 18:47:32
Merci Xav pour ton retour, c'est toujours très intéressant d'avoir des retours, pour ma part, mise à part quelques bouts de plume, RAS..les wings sont rapides et on est vite au-dessus, les 3/6 décoiffent, mais très sain. Toujours très content de cette voile!


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: pingumotion le 24 Mai 2022 - 19:48:52

Cela se passe très bien, même quand on se penche côté fermé (environ 30%), ça ne part pas en auto rot (je ne dis pas que cela vaux un sketch réel ! ). Pas essayé de fermetures accélérées.


Après avec seulement 30%, c'est pas surprenant ;) Essaye avec la moitié, en préparant ton contre sellette d'avance si tu appréhendes.


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 30 Juin 2022 - 07:40:56
Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?

Je crois me souvenir que le manuel de vol dit de NE PAS faire de SIV avec. Sans doute un risque de modification prématuré du calage?


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 30 Juin 2022 - 09:49:31
Comme toutes les voiles légères, elles ne sont pas faites pour en abuser, notamment pour les structures internes. Je viens de lire le manuel, où il est dit de "Limiter les manœuvres augmentant le facteur de charge (360°, wing overs…) avec votre aile light". Bien entendu le pilote qui aime envoyer serait mieux sous une voile plus lourde, ou d'accro. Ceci étant, s'il faut redescendre en urgence, faut bien y aller :) d'autant qu'en changeant de voile, il y a aussi la prise en main, donc tester les différentes techniques de descentes. Comme toute les ailes homologuées, elles sont testé en charge. Qd au calage, un contrôle tout les cents heures,voire avant si on est méticuleux, et c'est normal, cela permettra de savoir si le calage à bougé.






Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 22 Juillet 2022 - 14:17:09
Comment vous gérez les thermiques forts et étroits avec cette aile? Sa maniabilité n'est pas exceptionnelle, je trouve, si bien que pour visser le thermique, il faut quand même y aller de la commande intérieure. Et elle décroche assez facilement avec une forte incidence (alors qu'elle tolère bien les basses vitesses à incidence normale). Donc je me retrouve dans les entrées de thermiques violents avec le dilemme:
- remonter un moment les freins le temps de faire baisser l'incidence avant de virer, mais avec le risque de se faire sortir du thermique et de devoir gérer l'abatée et le rouli qui va avec
- ou bien visser le thermique mais avec le risque de décrochage (et je ne suis pas un pro des sorties de décrochage)

Mes problèmes sont peut-être dûs
- au fait que je ne suis pas très chargé dessous (en dessous du milieu de fourchette) mais bon, j'ai acheté cette aile pour avoir du matos light, et j'ai maigri... Elle manque peut-être de mordant et augmente trop son incidence à cause de ça. Mais Supair ne recommande pas de trop charger la XS dans son manuel utilisateur...
- au fait que ma sellete (Neo Stay-up) n'est pas très stable et que j'ai la ventrale ouverte au max (pour faciliter les transferts de poids), et que du coup, les entrées asymétriques dans les thermiques forts me bousculent du mauvais côté et induisent un délai de mise en virage ou une incohérence entre commandes et transferts de poids
- au fait que je vole comme une brèle ;-)

Je vais essayer de la tester chargée à bloc avec une sellette stable. Mais ce n'est pas une solution de long terme viable pour moi parce que j'aime bien la combinaison marche + longs vols.

Sinon, j'adore cette aile dans des conditions pas trop fortes! Mais là n'est pas la question. C'est une aile pour crosser, et qui est sensée en voir.



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Brotaufstrich le 22 Juillet 2022 - 17:27:35
Un peu étonné.

Après bon, tu parles de difficulté à tourner dans une "entrée de thermique violent", peut-être le problème est là.

Dans n'importe quelle entrée de thermique, avant de tourner on attend que la voile revienne puis on met du poids puis de la commande. C'est aussi valable quand tu es déjà dans un thermique et que tu l'optimise, tu dois normalement constamment remonter la main intérieure pour reprendre plus large et reprendre de la vitesse pour recentrer la partie plus rapide

Tu as peut-être pris de mauvaises habitudes avec des voiles beaucoup plus tolérantes par le passé, ou alors ce schéma de main haute- attente - frein - sellette - commande n'est pas bien assimilé

Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?



Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 22 Juillet 2022 - 17:48:08
Un peu étonné.

Après bon, tu parles de difficulté à tourner dans une "entrée de thermique violent", peut-être le problème est là.

Dans n'importe quelle entrée de thermique, avant de tourner on attend que la voile revienne puis on met du poids puis de la commande. C'est aussi valable quand tu es déjà dans un thermique et que tu l'optimise, tu dois normalement constamment remonter la main intérieure pour reprendre plus large et reprendre de la vitesse pour recentrer la partie plus rapide

Oui oui ok, mais dans des boulets de canon étroits, tu n'as pas vraiment beaucoup le temps d'attendre qu'elle revienne, que déjà, tu te fais jeter dehors. Je pense que les ailes que j'ai eu jusque là mordaient dans le thermique plus vite, et donc permettaient de centrer plus vite. Tu as une Savage? Tu es où dans la fourchette de poids?

Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?

Ben oui, ça fait plusieurs fois que je la décroche avec des sketchs à la clef. Et pourtant je suis pas bourin à la commande. Maintenant j'ai l'impression de "voler sur des oeufs" si je puis dire...



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Man's le 22 Juillet 2022 - 19:03:21
Et encore : elle décroche facilement avec une forte incidence. Tu as vécu? Ou c'est une impression que la commande est au bout mais tu as encore de la marge?

Ben oui, ça fait plusieurs fois que je la décroche avec des sketchs à la clef. Et pourtant je suis pas bourin à la commande. Maintenant j'ai l'impression de "voler sur des oeufs" si je puis dire...


Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 22 Juillet 2022 - 20:13:52
Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !

Oui d'autant qu'elle n'est vraiment pas rapide non accélérée. Mais comme elle n'a que 40 heures, je pensais pouvoir attendre. J'ai un peu du mal à imaginer que le calage puisse se modifier juste avec le temps qui passe (entre le covid et un accident, elle a peu volé) mais je vais faire vérifier.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Man's le 22 Juillet 2022 - 20:26:23
Au contraire, c'est vers les 30 à 40 heures (voire moins !) qu'il faut vérifier et éventuellement corriger le calage des ailes de conception récente ! Les premières dizaines d'heures correspondent à une sorte de "rodage" de l'aile et surtout des suspentes qui influe, potentiellement significativement, sur le calage. Ce dernier bougera beaucoup moins par la suite.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 22 Juillet 2022 - 21:26:22
Le manuel utilisateur dit (de mémoire) "tous les ans ou 100h – au premier des deux termes". Donc oui, en toute rigueur, j'aurais déjà dû faire le contrôle.


Titre: Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Charognard le 22 Juillet 2022 - 22:09:12
Etonné aussi.
Ca mériterait largement de faire vérifier le calage !

Oui d'autant qu'elle n'est vraiment pas rapide non accélérée. Mais comme elle n'a que 40 heures, je pensais pouvoir attendre. J'ai un peu du mal à imaginer que le calage puisse se modifier juste avec le temps qui passe (entre le covid et un accident, elle a peu volé) mais je vais faire vérifier.

Le calage des 777 King devenait très rapidement problématique après peu d’heures et des accidents avait été rapporté même ici sur des Kings de 30-40 heures au calage déjà passé out.


Titre: Re : Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Brotaufstrich le 22 Juillet 2022 - 22:18:14
Tu as une Savage? Tu es où dans la fourchette de poids?


Alors je la possède pas mais j'ai volé avec un moment en prêt, 92 sur 95 dans la fourchette.
A aucun moment je me suis dit que c'est une aile qu'il allait falloir attendre longtemps en entrée de thermique, j'ai même souvenir de trucs assez brutaux que j'ai pu prendre en main assez rapidement de façon assez propre. L'impression que j'ai eu c'est vraiment que c'est une voile polyvalente assez bonne, encore assez compacte pour enrouler serré du lourd ou faible sans trop se poser de questions.
J'etais avec une lynx a l'époque, la lynx elle etait plus difficile a monter dans du faible par contre parce qu'il fallait l'attendre, mettre en virage etc ..

De nouveau je sais pas comment tu pilotes mais a mon avis demander a une voile de commencer a spiraler en ENTRÉE d'un brutal +7 ça me paraît faux d'une part et une illusion de penser que c'est possible
Je comprends bien ton idée du boulet de canon fort et pas large, de mon point de vue on doit quand même attendre que la voile revienne et exploiter comme on peut et parfois on se bat quelques tours ça finit par s'améliorer rapidement ou alors c'est juste pas exploitable ça arrive et on poursuit, a mon avis on peut pas exploiter les mêmes thermiques avec toutes les voiles de la même manière, certaines sont avantagées sur un type par rapport à d'autres.

Maintenant bon j'ai pas eu d'expérience qui va dans le sens de tes problèmes, j'ai pourtant enroulé des trucs pas larges et plutôt forts mais ça m'a pas choqué, la lynx par contre c'était clair que je ramais a placer des virages dans du faible donc avec cette voile je savais ce que j'allais pouvoir exploiter: fort serré ou pas c'etait facile; faiblet mal défini c'etait la galère


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 24 Juillet 2022 - 17:28:57
Je vais essayer de porter ma pierre à l'édifice JPM31, ayant la taille M, chargé à 98, avec une D3, je n'ai constaté aucun problème de vitesse de pénétration dans les thermiques forts, bien au contraire, elle mord très bien. Comme tu le cite plus haut, tu est en-dessous du milieu de fourchette, que t'as maigri, soit, sache que toutes les voiles perfs se volent chargées, bien au-dessus du milieu de fourchette. Dans la notice de la voile ou sur leur site, tu peux voir un tableau des différentes tailles et comment ce situe la fourchette pour optimiser les performances! Pas sur que ton calage soit affecté, au vu des heures qu'elle a. Donc plutôt fourchette haute, ca va changer bcp de choses, de moins la subir.
Qd à la maniabilité, je n'ai rien à en redire, elle se place très bien, peut-être que tu freine trop le côté extérieur, ce qui l'empêche probablement de virer du coté où tu veux, et de bourriner..simple suggestion. N' y vois rien de mal. C'est une aile qu'il faut laisser voler, elle t'indique via l'élévateur et le frein de quel côté il faut aller.
Qd c'est très fort, par exemple tu prends du +2, et d'un coup du 5m/s, c'est pareil, elle te préviens, tu lui donnes de la vitesse et tu la guides vers le noyau, auquel cas elle t'éjectera par un bon roulis. Rien de dramatique, c'est même spécifié dans un test de magazine allemand. Sinon tu perds le thermique.
Pour les thermiques puissant et étroit, j'évalue leur largeur en faisant des huit, surtout qd je suis pas assez haut, et l'enquiller ensuite, sans problème.
Enfin, si c'est ta première voile légère, les ressentis sont très différents des voiles plus lourdes, se pilotent bcp plus finement, bcp plus joueuses et maniables, et à placer.
A toi de découvrir toutes ces subtilités avec elle, de t'adapter, elle te le rendra. J'en suis à environ plus de 50 h, c'est un régal! sans aucun soucis de vitesse ou autre.
Bon vols


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: wowo le 24 Juillet 2022 - 19:32:35
[...]
 Comme tu le cite plus haut, tu est en-dessous du milieu de fourchette, que t'as maigri, soit, sache que toutes les voiles perfs se volent chargées, bien au-dessus du milieu de fourchette. Dans la notice de la voile ou sur leur site, tu peux voir un tableau des différentes tailles et comment ce situe la fourchette pour optimiser les performances!
[...]

Si on prend le tableau des caractéristiques et tous le blabla marketing qui précède dans la présentation de la Savage, nulle part Supair précise qu'il faudrait la voler "bien au-dessus du milieu de fourchette" :

https://supair.com/produit/aile-parapente-supair-en-c-savage/ (https://supair.com/produit/aile-parapente-supair-en-c-savage/)

Dans le manuel d'utilisateur de la Savage, Supair présente un tableau où les placements dans les fourchettes sont plus affinés. Mais le positionnement de 5 en 5 Kg en chiffres répartie en cinq cases (logiquement alors 4 Kg par case) prête à interprétation.

Je m'explique si la 1ère case à gauche est 65 Kg et la dernière à droite 115 Kg, c'est le milieu de la case qui représente le poids indiqués. Si le trait vertical le plus à gauche de la 1ère case à gauche représente 65 Kg alors logiquement le dernier trait le plus à droite de la dernière cas à droite représenterait non pas 115 Kg mais 120 Kg. Si le poids indiqué correspondait au milieu de la case alors la fourchette irait de 62,5 Kg à 117,5Kg. Dans toutes les hypothèses ce tableau me semble un peu imprécis :

https://www.supair.com/document/notices/notice_SAVAGE_FR.pdf (https://www.supair.com/document/notices/notice_SAVAGE_FR.pdf)

Mais là aussi et même si la fourchette de PTV optimum est rétrécie, elle commence avant le milieu de fourchette pour se poursuivre un peu plu après MAIS sans en aucun cas atteindre le maximum de la fourchette PTV de chaque taille.
Par exemple avec la taille M dont la fourchette globale est de 85 à 105 Kg donc un milieu de fourchette à 95 Kg, la fourchette optimale est donnée pour les 3ème et 4ème cases sur les cinq qui représente la fourchette globale, ce que je lis comme allant de 93 à 101 Kg. Donc de 40 à 80 % de la fourchette globale et de façon claire Supair ne met pas plus le 80 à 100 % de la fourchette comme plus optimale que le 0 à 40 % de la fourchette.

JPM31 a raison de se poser des questions et il devrait à mon avis même se servir du lien contact avec le SAV de Supair pour leur poser ses questions légitimes : https://supair.com/sav/ (https://supair.com/sav/)

voir faire vérifier son aile en cas de doutes.

Mais si vraiment tous ceci ne lui apporte pas de réponses satisfaisantes, il ne reste plus qu'à envisager de soit changer d'ailes (se lester ne me semble pas une alternative pertinente au vu du pourquoi de son achat initialement) soit "ré-apprendre" à voler pour adapter son pilotage à son aile. Ce qui est certain c'est que si l'aile est correctement calée, ce ne sera pas elle qui s'habituera à son pilotage.
Perso il me faut une bonne trentaine voire plus d'heures pour m'habituer, acclimater à une nouvelle aile (avec ma Sigma 9, j'ai bien mis plus de cinquante heures pour arriver à l'exploiter à peu près convenablement en petites conditions, mais après ce fût que du bonheur. Si j'avais lâché le morceau avant, je ne l'aurais jamais su.

 :trinq:
Mais


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 24 Juillet 2022 - 20:05:12
Wowo, merci pour la pertinence de ta réponse, en fait je faisais essentiellement allusion à voler chargé suite à différents articles lus deci delà. Cela dit, il y a pas mal de questions à se poser, comme tu l'as dit, sav, pilotage etc.. et on apprend à connaître sa voile qu'après pas mal d'heures, en terme de réactivité, maniabilité, placement etc.. une fois acquis, que du bonheur. Fly safe


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 24 Juillet 2022 - 22:50:20
Merci pour vos contributions.

En ce qui concerne le calage, vu les délais demandés par les pro en ce moment, je ne vais pas pouvoir faire ça subito, hélas. Et j'aimerais bien voler un peu ;-)
J'ai testé la symétrie, et j'ai des écarts de l'ordre de 2 cm entre la droite et la gauche sur les suspentes 7 et 8, sur les A et les B. Je crois que je vais raccourcir les plus longues pour restaurer la symétrie (et ça ne peut qu'aider au recalage).

Pour le calage, ben, c'est plus compliqué à mesurer, comme vous l'imaginez bien. D'après mes tentatives de mesures, je ne crois pas qu'il ait énormément bougé, Pas mal de suspentes sont un peu hors des tolérances (genre + ou - 15mm alors que la tolérance est à 10mm). Rien de très méchant à mon avis. Avec, bien entendu, une tendance globale à être allongé sur les A et raccourci sur les C, mais c'est pas homogène du tout sur toute la corde. Bref, je pense que cette aile doit être un peu corrigé, mais qu'elle est volable en attendant.

C'est donc sans doute moi qui ne pilote pas assez bien pour cette aile. Pour tout vous dire, quand j'ai écrit mon message, je venais de me prendre un gros vrac au dessus des Aravis, avec décrochage d'abord asymétrique puis total, méga frontale en sortie de décrochage, et cravate. Autant vous dire que mon pilotage a été... Erk! peut-on vraiment parler de pilotage? ;-)
Sur ce, posé à Chamonix, je vois un gars atterrir avec une Savage, donc, je vais discuter avec lui et il me dit qu'il a du mal à exploiter les thermiques forts et étroits, qu'il lui est arrivé aussi de la décrocher de manière asymétrique en insistant à la commande pour essayer de tourner plus serré (quand on combine ça à la variation d'incidence liée au fait de rencontrer un noyau beaucoup plus fort en cours de virage). Bon, je sais pas ce qu'il en est du gars, mais moi, j'ai des progrès à faire! C'est pas encore dans mon logiciel de contrôler l'incidence en permanence.

Par contre, il y a une chose qui est facile à faire: essayer ma voile avec une sellette beaucoup plus lourde et plus stable pour voir ce que ça donne. Ca tombe bien, j'en ai une! Mais j'étais bien content de l'avoir remisée... Et oui, discuter avec Supair des plages de poids est une bonne idée. J'ai eu affaire avec le SAV, pour une histoire de couture sur le sac, et jamais je ne n'ai eu affaire à un SAV aussi ouvert, sympatique et efficace.




Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Juillet 2022 - 10:31:24
Bon ben y a pas mal de boulot..!! Décro assym, frontale en sortie de décro, etc..Peut-être que tu devrais passer par la case stage de pilotage afin d'apprendre à enrayer les différents décro que tu sites et autres. Un peu l'impression que çà manque de niveau, sans vouloir être péjoratif. Quelle est la sellette que tu utilises?
Et peut-être qu'avant de vouloir voler un peu, vu que t'est dans le coin des aravis, je ferai qd même révisier ou recaler mon aile, au vu des mesures que tu cites, pas homogène sur toute la corde, excuse moi, vaut mieux avoir des délais un peu long, que de risquer l'inévitable. Tu peux voir chez rip'air à Anncey, certika au grand Bo, franchement la sécurité n'as pas de prix.
J'avoue que ca fait un peu beaucoup, perso, au vu des commandes qui sont un peu longue du débattement, je fais un tour de freins, et je vole en contact, c'est vraiment minime, et en virage, je rajoute 5 cm, cad à hauteur de poitrine, et ca tourne tout seul, en rajoutant de la sellette, delight 3 pour ma part. Sellette bien stable, et amortie, donnant aussi un peu de lacet parfois, mais rien de dramatique. Mais ca indique bien ou il faut aller.
Comme je le disais précédemment, c'est un pilotage plus fin qui est requis, auquel cas tu perds en performance.
Qd c'est puissant, faut jauger, vaut mieux enrouler large, que trop serrer, et décrocher comme tu le cite
Bon courage et bon vols


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Brotaufstrich le 25 Juillet 2022 - 12:26:25
En fait ça semble être un ensemble des trois problèmes.
Trop léger
Aile pourrie
Pilote pas bon

Une amélioration sur un des facteurs ne suffira pas a tout régler.
S'alourdir oui, mais il reste la voile pas calée et pilotage mauvais
Calage oui, mais il reste le poids pas suffisant et pas assez de pilote
Pilote meilleur, oui mais sous une aile pourrie et trop grande ça sera galère de toute façon


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Juillet 2022 - 12:46:31
Je trouve tes critiques un peu trop acerbe et radicale, la voile n'est pas pourrie, je pense que le pilote n'est peut-être pas à la hauteur au vu de ses questionnements. Y a pas de honte à poser des questions. Et ce forum permets d'avoir des échanges constructifs, et non dévalorisateur à ton image. Cette voile a pleins de qualité, n'en déplaise à certains!! Je pense aussi qu'on peut s'entraider, mais à lire certains commentaires de cette nature, çà n'aide pas de toute évidence, ou alors on peut s'abstenir!


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: _Xav_ le 25 Juillet 2022 - 13:40:53
Je vole ma savage XS à 85 sur 85 (110h), jamais eu de souci de décro ni de centrage. En revanche on peut tout à fait amener une aile au décro si trop de progressivité dans la commande, comme dit plus haut il faut souvent relâcher et redonner du frein, d'une part pour gérer le décalage/centrage du thermique et d'autre part redonner un poil de roulis (et d'énergie) à la voile.

Sinon une fois en virage il faut sentir la vitesse de l'aile, si tu as un virage avec suffisamment d'énergie,  bien stabilisé, dans un thermique bien homogène, pas besoin de relâcher ta commande, mais dans le puissant (et donc rarement homogène), il est normal d'avoir à gérer le virage en permanence, car le thermique va forcement perturber ton roulis ( à moins d'être vraiment sur la tranche  :D )



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Juillet 2022 - 14:44:39
C'est tout ça Xav, à priori il la mets en vente dans la rubrique dédiée, dommage.


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Brotaufstrich le 25 Juillet 2022 - 15:02:42
Je trouve tes critiques un peu trop acerbe et radicale, la voile n'est pas pourrie, je pense que le pilote n'est peut-être pas à la hauteur au vu de ses questionnements. Y a pas de honte à poser des questions. Et ce forum permets d'avoir des échanges constructifs, et non dévalorisateur à ton image. Cette voile a pleins de qualité, n'en déplaise à certains!! Je pense aussi qu'on peut s'entraider, mais à lire certains commentaires de cette nature, çà n'aide pas de toute évidence, ou alors on peut s'abstenir!

Relis. Par "pourrie" j'entends mal calée

Probable que la base de son problème se situe entre le calage et la charge, difficile de piloter juste quand on a un outil pas top


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 25 Juillet 2022 - 16:19:39
Relis. Par "pourrie" j'entends mal calée

Probable que la base de son problème se situe entre le calage et la charge, difficile de piloter juste quand on a un outil pas top.


Y a rien à relire, y a l'art et la manière d'expliquer les choses..


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Brotaufstrich le 25 Juillet 2022 - 17:28:43
Tu as tout à fait raison.


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 26 Juillet 2022 - 08:35:06
Bon ben y a pas mal de boulot..!! Décro assym, frontale en sortie de décro, etc..Peut-être que tu devrais passer par la case stage de pilotage afin d'apprendre à enrayer les différents décro que tu sites et autres.

Tu as raison. Le manuel dit de ne pas faire de SIV, mais là je pense que ce serait fort utile. Toutefois, il y a des moments où ça tombe mal financièrement, et là c'est malheureusement un de ces moments. J'essaierai de faire ça au printemps prochain.

Citation
Un peu l'impression que çà manque de niveau, sans vouloir être péjoratif. Quelle est la sellette que tu utilises?
C'est une StayUp, de Néo. Pas vraiment amortie. La voile transmet pas mal, et du coup, je suis bien chahuté.


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 26 Juillet 2022 - 08:46:54
Cette voile a pleins de qualité, n'en déplaise à certains!!

Oui, oui, beaucoup de qualités. Plutôt légère aux commandes, très bon rendement dans le petit, rassurante à l'accélerateur, peut voler lentement, compacte au pliage, etc.
J'ai eu des ailes plus maniables par le passé, avec, je pense, un meilleur virage, mais la Savage n'est pas un camion!


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 27 Juillet 2022 - 18:05:51
jpm31, donc en résumé, si ta sellette te chahutes trop, voit peut-être sous portillon tes réglages, notamment la ventrale, en la resserrant un peu, à défaut, voit pour une sellette plus amortie, comme la Delight 3 , qui est un excellent compromis, au vu de ton niveau, tu trouveras un topic dédié sur le forum, et de nombreux commentaires. Je l'utilise depuis quelques mois, mon premier cocon, ayant eu une evo lite auparavant, vraiment très confortable, très bonne mania. Ou de la tester avec ta voile tout simplement. Commence par çà. Je ne connais pas la marque neo, elle n'est peut-être pas adapté pour toi.
Ok pour le manuel, mais toutes les voiles sont testées avec un facteur de charge, légères ou pas, ça ne vas pas la détruire pour autant. Cela te permets aussi d'être plus serein et bien encadré.
En résumé, procède par élimination, ça ne coute rien. Si après tout ça tu ne t'y retrouve pas, alors il faut envisager de changer de catégories.
Bon vols


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: jpm31 le 28 Juillet 2022 - 22:46:52
Je l'ai recalée comme j'ai pu (ça m'a pris un temps fou de faire toutes les mesures avec 5kg de tension et la circulation dans l'appart s'en est trouvée bien ralentie). Les softlinks, c'est vraiment pénible, en fait! En particulier, ceux des B, qui sont pris dans le mécanisme de la poulie d'accélérateur.

Je l'ai essayé à 82kg de PTV (ptv max 85) avec une sellette plus amortie, et effectivement, je n'ai plus eu le sentiment de pbs de pénétration, et le vol a été beaucoup plus confort. Ca mérite peut-être que je lui accorde une seconde chance!

Par contre, le retour en marche et auto-stop avec les 18kg sur le dos au lieu de 8, j'ai pas vraiment kiffé. On peut pas tout avoir!


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 29 Juillet 2022 - 22:51:47
Ravi de l'entendre. Enjoy


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 26 Septembre 2022 - 18:48:55
Bon ben ca se passe plutôt bien.
https://www.youtube.com/watch?v=BOTgp1WqF2E


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Shoei le 26 Septembre 2022 - 19:25:34
Joli SIV, bon pilote  :trinq:  Malgré son nom, elle a un comportement plutôt sain.

EDIT : par contre tu parles souvent de la D3 dans tes précédents posts, c'est une GTO 1 la non ?


Titre: Re : Re : Supair Savage EN-C
Posté par: vandelli le 26 Septembre 2022 - 20:12:02
Joli SIV, bon pilote  :trinq:  Malgré son nom, elle a un comportement plutôt sain.

Merci !  ;)

Finalement oui, elle est tellement gentille, elle ne mérite pas son nom.

EDIT : par contre tu parles souvent de la D3 dans tes précédents posts, c'est une GTO 1 la non ?

C'est bien une GTO Light 2.



Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: Shoei le 26 Septembre 2022 - 22:24:17
Mince, j'ai cru que daniel était l'auteur de la vidéo  :bu:


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 26 Septembre 2022 - 22:51:36
Non je ne suis pas l'auteur de la vidéo, dans la vidéo c'est une S, j'ai la M, et bien une D3😉🤣. C'est vrai qu'elle est plutôt gentille, pour avoir essayé les wings, 3/6, tempo aux C.


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 26 Septembre 2022 - 22:56:31
Je n'ai pas fait de Siv avec la mienne, mais en fin de vol, j'aime bien m'entraîner un peu. Ayant pas mal de stage à mon actif ! Ce n'est donc pas moi 😁


Titre: Re : Supair Savage EN-C
Posté par: danielb le 17 Novembre 2022 - 18:51:04
https://youtu.be/lKMVC_ZCqvc