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Forum de parapente

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« Répondre #50 le: 04 Octobre 2023 - 10:49:49 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.
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« Répondre #51 le: 04 Octobre 2023 - 10:55:08 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

La question subsidiaire à se poser dans cette réflexion sur comment choisir son aile : Est-il pertinent de prendre ces pilotes de la X-Alps en tant que modèles pour notre propre pratique avec nos propres compétences (et pas les leurs) ?

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« Répondre #52 le: 04 Octobre 2023 - 11:07:44 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
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Willitou
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« Répondre #53 le: 04 Octobre 2023 - 11:08:08 »

Pour Willitou, mon choix n'est pas encore fait et je ne cherche pas qu'une confirmation de mon chemin de réflexions.

Pour la haute montagne, je suis guide et je connais un peu ce genre de terrain...

Le problème documenté c'est la journée qui s'annonce calme et des brises qui se mettent en place dès la mis journée alors qu'à régime météo et conditions identiques la veille, y'avait quasi rien.

A mon humble avis, tu devrais te rapprocher des guides qui ont volé dans le secteur.

A chaque SIV effectué chez Flyeo le groupe comprenait deux à trois guides qui volaient majoritairement en Ikuma 2P et plutôt dans la vallée de Briançon dont certains habitués de ces régions (dont un en particulier qui avait une forte affinité AD et qui volait en Livi).

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plumocum
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« Répondre #54 le: 04 Octobre 2023 - 11:16:50 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.
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Guy67
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« Répondre #55 le: 04 Octobre 2023 - 11:20:23 »

Blutch et Girard sont des gars qui ont une capacité de risque bien supérieure à la mienne (pour Blutch je parle en connaissance de cause je connais bien le gaillard). Si on peut apprendre de leur retours d'expérience, le commun des pilotes ne DOIT pas s'imaginer faire ce qu'ils font de la manière dont ils le font.
Je répète ce que j'ai déjà dit, je suis conscient de l'intérêt de redecendre d'une catégorie plus tard, d'où l'intérêt de monter de 2 d'ici là  quoi
Comme tu es guide, tu connais la différence entre grimper aux Gaillants et une hivernale solitaire aux Drus. Ce n'est pas qu'une question d'équipement.
La préparation mentale à un moment surpasse le technique. Comprendre son environnement devient une nécessité absolue. Après, chacun ses choix de progression.
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« Répondre #56 le: 04 Octobre 2023 - 14:09:26 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.

Euh non, pas seulement. Pour avoir fait de nombreuses courses de marche et vol, ce que la plupart recherche, c'est un compromis entre perf/facilité au déco attéro/sécurité passive/poids et parfois compacité plié.

Mais la perf reste importante, parce que si il y en pas, on marche plus ^^. Sinon tout le monde ferait ces compétes en UFO hihi.
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« Répondre #57 le: 04 Octobre 2023 - 14:56:05 »

C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  bisous
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? Twisted
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« Répondre #58 le: 04 Octobre 2023 - 15:01:35 »

Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.
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« Répondre #59 le: 04 Octobre 2023 - 15:35:05 »

C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  bisous
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? Twisted

Autant pour moi  bisous
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Willitou
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« Répondre #60 le: 04 Octobre 2023 - 15:41:53 »

Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.


http://www.cloudbasemayhem.com/200-going-pear-shaped-in-pakistan/
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« Répondre #61 le: 04 Octobre 2023 - 18:52:33 »

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

C'est clair que dans le Val Toro les vaches sont plutôt farouches et les conditions s'apparentent souvent à de la corrida. Evite d'y aller avec une voile rouge si tu veux voler plus tranquille...

 Rigole
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« Répondre #62 le: 04 Octobre 2023 - 19:06:47 »

Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 Rigole
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« Répondre #63 le: 04 Octobre 2023 - 19:50:46 »

Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 Rigole

Mais oui, faut bien que chacun y mette du sien pour valider année après année les statistiques d'accidentalité.

[....]
1 blessé grave/an/140 pilotes à la FFVL (+ de 2 jours d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)
1 mort/an/1800 pilotes
[...]
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