+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Chippo74 le 02 Octobre 2023 - 11:35:51



Titre: Entre 2
Posté par: Chippo74 le 02 Octobre 2023 - 11:35:51
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril


Titre: Re : Entre 2
Posté par: safafite le 02 Octobre 2023 - 11:55:12
Salut,
J'ai 2 saisons (136hrs) sous l'artik6 et 2 SIVs. Je l'utilise en cross et marche et vol. Je ne connais ni les GIN ni la Sigma.

Si tu aimes ton Ikuma2p et que tu veuilles changer (pourquoi?), j'essaierai l'artik6 (pas la R).
Elle est en 3 lignes, pas trop allongée, gonfle super bien dans toutes conditions (de vent de cul à vent de face bien ventilé). Dans les petites conditions, elle est magique. Dans les grosses conditions, solide et efficace.
Sa glisse, son plané et sa pénétration dans le vent sont au top.

De plus, elle est plus légère que la R.

Bref, tu l'auras compris, essaye cet Artik6  :vol:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 02 Octobre 2023 - 12:23:56
Le ptv de l'artik 6 me va pas, sinon j'y serai volontiers passé.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Fraclo le 02 Octobre 2023 - 12:35:01
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Karol le 02 Octobre 2023 - 12:47:39
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Quels moniteurs ? Quels constructeurs ? C'est parce qu'ils ne fabriquent pas de voiles EnC 2-lignes qu'ils vont forcément déconseiller d'en prendre une. En réalité, les voiles EnC 2-lignes sont l'avenir. Après 190 heures avec ma Volt4 dans toutes les conditions, je constate que malgré son allongement et les 2 lignes, c'est une voile très très saine. On peut facilement la comparer à l'Alpina ou même à beaucoup de voiles de catégorie B+. En plus le fait d'avoir 2 lignes ajoute beaucoup de sécurité au barreau.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Archaleon le 02 Octobre 2023 - 13:07:42
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. :trinq:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 02 Octobre 2023 - 13:27:43
Le pakistan est un projet à moyen terme (4-5 ans), voir un rêve! Je veut m'améliorer en tant que pilote, savoir gérer plus de vitesse mais j'imagine tout à fait aller la-bas avec une aile plus facile que celle que j'aurais utilisé pour mon développement.


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: DimitriM le 02 Octobre 2023 - 13:47:45
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. :trinq:

Hello

Très très d'accord avec Archaleon. Je prêche une position un peu extrême, mais je fais des cross sympa en Hook5, les cas où je me suis retrouvé limité par les perfos de l'aile se comptent sur les doigts d'une grosse main (en volant dessous depuis bientôt 4 ans avec un peu moins de 100h par an). Et les cas où je sentais qu'il y avait un problème de sécu dû à ces performances... Ben y'en a pas. Alors que les fois où j'ai fait des erreurs de placement ou d'analyse qui m'ont collé dans une aérologie moisie, pour lesquelles j'étais bien content d'être sous une voile "facile" par rapport à mon niveau, il y en a (malheureusement) un paquet !


Titre: Re : Entre 2
Posté par: charli323 le 02 Octobre 2023 - 14:45:55
je suis un convaincu de l'accessibilité (potentielle) et du gain apporté par les deux lignes (en solidité et en feeling plus qu'en perf).
CEPENDANT, je considère qu'avoir fait quelques jours de SIV au préalable est important, non pas qu'ils soient nécessaire pour gérer ce genre d'aile mais plutôt car on est limité dans les manœuvres dans le cadre d'un SIV puisqu'il est délicat de simuler des fermetures, autorot' etc.

Dans une moindre mesure, cela permet aussi de se confronter à son niveau :
- mes tempo sont elles toutes parfaitement calibrées ?
- des wing over bien maitrisés sont une belle démonstration de la gestion d'une aile sur les différents axes, si on a de la difficulté sur cet exercice (qui n'est pas évident), c'est preuve de lacune à travailler.
- tendance à surpiloter quand ça part en sucette ?

Une C, qu'elle soit deux lignes ou non, n'est pas un gros gap vs une ikuma en domaine de vol, parcontre, celà demande plus de précision dans ces actions hors domaine de vol pour éviter les cascades d'incident.

en tout cas, pour avoir eu une VOLT 4, je ne peux que confirmer son accessibilité y compris quand l'on vient d'une B+ que l'on maitrise correctement.



Titre: Re : Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 02 Octobre 2023 - 16:09:28
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. :trinq:

Hello

Très très d'accord avec Archaleon. Je prêche une position un peu extrême, mais je fais des cross sympa en Hook5, les cas où je me suis retrouvé limité par les perfos de l'aile se comptent sur les doigts d'une grosse main (en volant dessous depuis bientôt 4 ans avec un peu moins de 100h par an). Et les cas où je sentais qu'il y avait un problème de sécu dû à ces performances... Ben y'en a pas. Alors que les fois où j'ai fait des erreurs de placement ou d'analyse qui m'ont collé dans une aérologie moisie, pour lesquelles j'étais bien content d'être sous une voile "facile" par rapport à mon niveau, il y en a (malheureusement) un paquet !

Tu n'as jamais été scotché par la brise en hook 5 ?


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Poisson Kangourou le 02 Octobre 2023 - 16:24:34
J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Guy67 le 02 Octobre 2023 - 16:29:44
Mode « non agressif »
Scotché par la brise ça veut dire quoi ?  Déjà qu’un parapente avance bras haut à plus de 35km/h bras hauts sur trajectoire.
Le souci c’est alors le parapente ou autre chose ?


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: swaxis38 le 02 Octobre 2023 - 16:46:51
J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !
Et pour une D? Super stall to infinit’ ?


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Valikaria le 02 Octobre 2023 - 16:55:26
Pour la future catégorie E, faudra avoir gagné une X-Alps ou réussir son ATPL théorique.

Bon courage.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: DimitriM le 02 Octobre 2023 - 17:10:22
Mode « non agressif »
Scotché par la brise ça veut dire quoi ?  Déjà qu’un parapente avance bras haut à plus de 35km/h bras hauts sur trajectoire.
Le souci c’est alors le parapente ou autre chose ?

Salut

C'est un peu la réponse que j'allais faire : ben ouai j'ai déjà été scotché, à rater un raccrochage ou devoir aller vacher, jamais à devoir me poser dans un endroit chaud ou être forcé à passer dans une zone (trop) moisie. Et si ça m'était arrivé le problème ne serait pas venu de la voile... Si on transpose le problème à une aile plus allongée, tu auras plus de marges pour sortir de la brise en poussant le barreau... Mais une fois proche du sol, en conditions turbulentes il faut en jouer avec précaution de ce barreau. Et une fois que tu vas poser, ben aile allongée ou pas tu vas aussi vite... A moins que tu accélères au 2ème barreau jusqu'au posé :)

Et @Valikaria, je ne parle pas du tout d'exigences à imposer aux pilotes, je parle juste de ce qui est, à mon sens, l'aile la plus adaptée à mon niveau pour essayer de donner des pistes de réflexions à Chippo74. Je n'impose rien à personne.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 02 Octobre 2023 - 17:19:33
Pour répondre à kangourou, je crois savoir gérer une frontale de quel que type que ce soit avec mon ikuma, j'en ai déjà subi et je l'ai bien gérer à chaque fois. Je l'ai aussi déjà travaillé en SIV. Par contre, en cross, je cherche à minimiser les effets subis, je considère que c'est la base de ma sécurité que de comprendre la masse d'air et savoir piloter en fonction. Concernant l'hélico, c'est pas vraiment ce que cherche à apprendre!


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 02 Octobre 2023 - 17:39:54
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !
Si dans la vraie vie tu te retrouves à faire un hélico avec une C hors SIV ou acro, c'est que t'as grave loupé un truc.
Et c'est pas de faire des siv qui va t'aider.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 02 Octobre 2023 - 20:23:25
J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !

Excellente idée, tous les pilotes qui ne maitrisent pas 3 tours d'héli devront déposer leurs ENC à partir de lundi.
Ca va faire de la place en l'air.


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: THIERRY54 le 02 Octobre 2023 - 21:12:33
J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !

Excellente idée, tous les pilotes qui ne maitrisent pas 3 tours d'héli devront déposer leurs ENC à partir de lundi.
Ca va faire de la place en l'air.

Merde je suis donc cloué au sol !!!! :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Poisson Kangourou le 02 Octobre 2023 - 22:37:14
J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un Misty-Flip.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !


Titre: Re : Entre 2
Posté par: j'm 7 aile le 02 Octobre 2023 - 22:44:46
Essaie la qlight 3 de chez 777
Personne n en parle, personne ne l achete c est bien dommage... pour une 777 elle se décolle très bien et a un plané plutôt interressant pour une bonne solidité dans les beaux thermiques de printemps des alpes ...


Titre: Re : Entre 2
Posté par: yul le 03 Octobre 2023 - 08:40:23

- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.



Ca depend de ce que tu cherches.... Si tu veux un peu plus de vitesse, tu peux partir sur une C 3lignes ou 2.5lignes. Il faut pas oublier que chaque fois que tu montes d'une catégorie il y a des avantages et de inconvénients (voile plus nerveuse, plus d'énergie, qui communique beaucoup et un comportement un peu plus agressif hors du domaine de vol) Voler sereinement, c'est bien aussi  :mrgreen:

Honnêtement, si tu passes pas ta vie sur le barreau ou tu ne fais pas de compétition, pas la peine de prendre une 2lignes.


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: Poisson Kangourou le 03 Octobre 2023 - 09:44:06
Et pour une D? Super stall to infinit’ ?
Dans la liste des moisissures argumentatives (https://cortecs.org/language-argumentation/moisissures-argumentatives/), procédé n°9, dit "la pente savonneuse", déformer, exagérer la position de l'interlocuteur pour la décrédibiliser afin d'éviter de devoir contre-argumenter sur le fond du raisonnement (ici, que pour voler avec une aile qui peut avoir des réactions vives et puissantes, il vaut mieux s'être entrainé à gérer ce genre de mouvements en faisant de la voltige).

Si dans la vraie vie tu te retrouves à faire un hélico avec une C hors SIV ou acro, c'est que t'as grave loupé un truc.
Et c'est pas de faire des siv qui va t'aider.
Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire avec la voile en question.

Je reconnais toutefois que l'hélico n'est pas facile et qu'il y a des jalons plus accessibles. Comme je l'ai écrit, je n'y suis pas encore.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2023 - 10:08:57
Je reconnais toutefois que l'hélico n'est pas facile et qu'il y a des jalons plus accessibles. Comme je l'ai écrit, je n'y suis pas encore.
:pouce: mais ce que je relevais c'est que c'est surtout tes références d'acrobatie pour tes choix d'aile de cross. Tu peux très bien mélanger les genres mais c'est ton raisonnement d'accessibilité à tel ou tel programme d'aile en fonction d'une éventuelle maitrise de l'acro qui me chagrine. Je pense d'ailleurs que c'est aussi le sens du message de swaxis. A l'inverse, est ce que tu t'autoriserais à déduire que tu échelonnerais tes choix de voile en acro ou en speed en fonction de la difficulté des cross que tu réaliserais à côté ?
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro, et inversement, le fait de maitriser des figures d'acro ne sera d'aucune utilité pour la pratique du cross qui tient beaucoup plus de choix tactiques et stratégique que de maitrise du hors domaine de vol.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 03 Octobre 2023 - 15:10:04
Citation
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro

Pour le coup ; je ne vois pas la relation.

Je peux imaginer que dans certains passages tu doives faire preuve de tout ton art pour éviter fermetures et décrochages mais à mon avis un pilote qui passe des héli possèdent les compétences pour garder la voile sur la tête dans la baston.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: electr0sphere le 03 Octobre 2023 - 15:41:31
Je commence à bien passer les helis sur ma B dédiée à l'apprentissage du freestyle, je ne garantis pas ma capacité à garder une Peak au-dessus de la tête dans la baston  :vol:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2023 - 15:43:03
 
Citation
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro

Pour le coup ; je ne vois pas la relation.

Je peux imaginer que dans certains passages tu doives faire preuve de tout ton art pour éviter fermetures et décrochages mais à mon avis un pilote qui passe des héli possèdent les compétences pour garder la voile sur la tête dans la baston.
Je ne passe pas l'héli. À vrai dire, même mes potes dont certains sont passés en coupe du monde non plus.
Mais peut-être qu'on ne vole pas dans la baston.

C'est justement, comme tu le temarques, pour souligner que la relation est inexistante.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 03 Octobre 2023 - 15:55:47
Il parlait de quoi ce fil  :grat:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2023 - 16:12:52
Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Guy67 le 03 Octobre 2023 - 16:36:30
Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticiper, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril
Pour en revenir à la question de départ, si je comprend bien, moi je conseillerais dans un premier temps de:
- Aller voir d'autres sites et d'autres situations. La culture de vol ne s'acquiert pas sur un seul site.
- Avant de faire un stage de pilotage, d'aller avec des "sachants" se frotter à des objectifs adaptés à ton évolution parapentesque. Mon avis est assez tranché sur les stages dits de pilotage sans expérience conséquente.
- Pour la performance la vitesse théorique n'est pas le seul des paramètres (voir les deux points précédents).
Mon petit conseil (sans prétention), garde tes sous pour des choses plus importantes qu'une nouvelle aile "allongée" et un SIV.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 03 Octobre 2023 - 17:54:34
Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.

Comme un pilote qui expliquerait à un pilote Salomon comment gérer sa prise de risque ?  :sors:

Le forum se transforme petit à petit en immense marronnier :

a) utilité des SIV (pour le cross)
b) passer sous C est-ce bien raisonnable ?
c) les thermiques tournent ils dans le sens horaire ?
d) ... à toi de jouer ...




 


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: fb73 le 03 Octobre 2023 - 20:31:07
Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.

Comme un pilote qui expliquerait à un pilote Salomon comment gérer sa prise de risque ?  :sors:

Le forum se transforme petit à petit en immense marronnier :

a) utilité des SIV (pour le cross)
b) passer sous C est-ce bien raisonnable ?
c) les thermiques tournent ils dans le sens horaire ?
d) ... à toi de jouer ...




 :speedy: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-marronniers-de-ce-forum-t60105.100.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-marronniers-de-ce-forum-t60105.100.html)


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 03 Octobre 2023 - 21:14:16
Merci Guy67 pour le recentrage! Plus que de la vitesse c'est moins de dégradation face au vent que je cherche. En montagne tu tombes facilement sur une brise plus forte que prévu.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: wowo le 03 Octobre 2023 - 21:44:16
Merci Guy67 pour le recentrage! Plus que de la vitesse c'est moins de dégradation face au vent que je cherche. En montagne tu tombes facilement sur une brise plus forte que prévu.

Je me permets de citer une phrase de ton post originel :

Citation
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité.

Aucune des ailes auxquelles tu penses ne changera radicalement la donne pour ce qui est de lutter efficacement contre une brise plus forte que prévu. La seule solution efficace est l'anticipation au travers d'une reflexion adaptee.

Si justement ton  ambition est de voler entre les hauts sommets et ce qu'importe le massif montagneux et si vraiment ta sécurité est primordiale pour toi, l'important n'est pad tant d'envisager un atterrissage difficile du fait d'une brise de vallée plus forte qu'envisagée faute à une aile à qui il manquerait 1 point de finesse ou 2 Km/h (ce qui est une erreur manifeste car les informations et indices à propos des evolutions des brises ne manquent pas en principe) L'important est de ne pas finir sous secours (ou pas) dans une facade abrupte ou un pierrier voire entre ou dans les crevasse d'un glacier faute à ne pas avoir su/pu garder son aile dans son domaine de vol ou la ramener dedans après une sortie inévitable.

Je dis ça je dis rien car j'ai la vague impression que tu cherches plus que des conseils, une accréditation de tes enview et que ton choix est déjà plus ou moins fait.

 :trinq:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: AlexisB le 03 Octobre 2023 - 23:19:41
La haute montagne n’est pas un endroit à prendre à la légère.. tout le monde le sait, mais ça va mieux en le rappelant.. qui plus est dans des pays dans lesquels les secours n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous.
Les conditions peuvent être vraiment violentes quand les faces de rocher font parfois le double ou le triple de celles que l’on trouve chez nous. Et un incident de vol mal géré peut vraiment facilement basculer à la catastrophe, même en posant vivant sous un secours… (par exemple faire secours seul au milieu des glaciers, ça peut vite calmer)

C’est pour ça que personnellement, si j’ai la chance de partir voler au Pakistan (tu m’emmènes ?  :jump: ), je descendrai d’une catégorie par rapport à ce que j’ai l’habitude de voler.. réduire les risques en augmentant la sécurité passive..

Sinon pour la vitesse.. comme tu es plus haut, la voile volera plus vite quelque soit sa vitesse de base à plus basse altitude.. et effectivement les brises seront sans doute plus fortes aussi, mais du coup les turbulences, cisaillement et autre, c’est pareil.. donc la sécurité passive en sera d’autant plus importante..
Dernier point, tu risques de voler plus chargé que d’habitude la bas.. matos montagne et bouffe au cas où tu te vaches au milieu de nulle part.. du coup tu seras très haut dans le ptv et ta voile va encore gagner quelques km/h


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 03 Octobre 2023 - 23:45:28
http://www.youtube.com/watch?v=qqrFz3SkmD0


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 04 Octobre 2023 - 00:04:35
La haute montagne n’est pas un endroit à prendre à la légère.. tout le monde le sait, mais ça va mieux en le rappelant.. qui plus est dans des pays dans lesquels les secours n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous.
Les conditions peuvent être vraiment violentes quand les faces de rocher font parfois le double ou le triple de celles que l’on trouve chez nous. Et un incident de vol mal géré peut vraiment facilement basculer à la catastrophe, même en posant vivant sous un secours… (par exemple faire secours seul au milieu des glaciers, ça peut vite calmer)

C’est pour ça que personnellement, si j’ai la chance de partir voler au Pakistan (tu m’emmènes ?  :jump: ), je descendrai d’une catégorie par rapport à ce que j’ai l’habitude de voler.. réduire les risques en augmentant la sécurité passive..

Sinon pour la vitesse.. comme tu es plus haut, la voile volera plus vite quelque soit sa vitesse de base à plus basse altitude.. et effectivement les brises seront sans doute plus fortes aussi, mais du coup les turbulences, cisaillement et autre, c’est pareil.. donc la sécurité passive en sera d’autant plus importante..
Dernier point, tu risques de voler plus chargé que d’habitude la bas.. matos montagne et bouffe au cas où tu te vaches au milieu de nulle part.. du coup tu seras très haut dans le ptv et ta voile va encore gagner quelques km/h

J'ai posé la question à Antoine Girard lors d'une de ses conférences

(si Dam's circule sur le forum il pourrait nous en dire un mot mais quand je vois ses vidéos dans le 74 c'est déjà bien agité)

Il n'a pas rencontré de conditions plus violentes que dans les massifs alpins.

Et le vent est la solution pour voler haut.

Evidemment si tu n'es pas un peu alpiniste oublie !

http://www.outside.fr/film-flying-between-giants-sur-le-k2-avec-tom-de-dorlodot-et-horacio-llorens/



Titre: Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 04 Octobre 2023 - 00:10:23
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Pas sous pression les pilotes  :ppte:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 04 Octobre 2023 - 00:12:43
citation de l'article "Antoine Girard nous a confié qu’il avait systématiquement séjourné en prison à chaque visite au Pakistan."  :sors:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 04 Octobre 2023 - 08:16:03
Pour Willitou, mon choix n'est pas encore fait et je ne cherche pas qu'une confirmation de mon chemin de réflexions.

Pour la haute montagne, je suis guide et je connais un peu ce genre de terrain...

Le problème documenté c'est la journée qui s'annonce calme et des brises qui se mettent en place dès la mis journée alors qu'à régime météo et conditions identiques la veille, y'avait quasi rien.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: aerotibo le 04 Octobre 2023 - 08:54:11
Hello, d'accord avec Wowo,

Le surplus de vitesse d'une C 2 lignes ou D ne compensera pas la perte de sécurité passive avec ton niveau, bien au contraire à mon avis.

Pour les Expé himalayenne, vol-biv, etc. je te conseille aussi de redescendre d'un niveau d'aile par rapport au niveau d'ailes auquel tu vole d'ahbitude:

Par exemple, si tu maitrises ta B+ sur le bout des doigts (100h de cross en aérologie active, plusieurs SIV, beaucoup de gonflage), alors il parait prudent de redescendre en B-mid, voire une aile encore plus gentille si tu ne maitrises déja pas ta B+ sur le bout des doigts.

Et ca le fait très bien, voire les expés de Fredrickssen.

Pour ce qui est de l'allongement, les voiles les plus vachardes que j'ai pu voler en B+ étaient celles qui tournaient autour de 5,5 d'allongement (profil bcp plus agressif à perfs équivalente).

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.



Titre: Re : Entre 2
Posté par: airsinge le 04 Octobre 2023 - 09:12:47
Aerotibo bache à l'aveugle :
Citation
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est bizarre de dire ça quand on sait (comme le sait Aerotibo) qu''une Volt 4 ou une Loco gonflent et décollent plus facilement par vent nul qu'une Alpina 4 ou même une Swift 6, et ça suffit à rendre cette rumeur malhonnête.

Que le BGD boys band répande ce genre de vague rumeur malhonnête,  parce-qu'il n'ont pas de C 2-lignes à vendre ça ne m'étonnerait pas tant.

Pour ma part je peux témoigner que la Volt 4 gonfle et décolle à l'aise par vent nul, et que par contre ma SOL LT2 gonfle difficilement même avec du vent (mais décolle très bien et vite même par vent nul pour peu que le gonflage ait réussi, par exemple aidé par des gens qui tiennent le bord d'attaque à bout de bras  :roll:  ).


Titre: Re : Entre 2
Posté par: AlexisB le 04 Octobre 2023 - 09:13:35
Voici une interview d’Antoine Girard où il explique bcp de choses sur le vol bivouac en haute montagne..
Il y dit plusieurs choses intéressantes, notamment le fait qu’il considère le parapente comme plus « prévisible » que l’alpinisme.. il dit par exemple que le vent peut être un élément important mais il dit « en général le vent il prévient avant de rentrer ».. alors qu’une avalanche, elle descend d’un coup et on ne peut plus rien faire si on est exposé.
Je pense qu’il veut dire par la qu’en étant ultra attentif à tous les signes on peut se poser avant qu’il ne rentre trop fort..
Aussi, il parle de se poser en altitude.. je ne sais pas s’il le fait pour éviter les brises, mais en tous cas ça doit aider..

Par rapport à l’aile à choisir: je n’arrive pas à remettre la main sur la vidéo, mais je crois que c’est dans « en vol vers les 8000 » qu’il dit aussi qu’il descend d’une catégorie d’aile pour voler en Himalaya.
Il me semble que Blutch fait aussi pareil: il est en hook pour sa traversée de l’Himalaya..

Dernier point: comme tu prévois ce voyage dans plusieurs années.. est ce que la meilleure option n’est pas de tranquillement continuer à progresser dans ton pilotage et de t’orienter vers une aile qui te permette d’atteindre des objectifs intermédiaires.. et puis 1 an avant le grand départ, tu vois ou tu en es niveau pilotage, et en fonction de ça, tu choisis une aile qui convient?


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2023 - 09:34:19
Aerotibo bache à l'aveugle :
Citation
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

Que le BGD boys band répande ce genre de vague rumeur malhonnête,  parce-qu'il n'ont pas de C 2-lignes à vendre ça ne m'étonnerait pas tant.

Il a changé de team aerotibo ?


Titre: Re : Entre 2
Posté par: airsinge le 04 Octobre 2023 - 09:39:43
Citation
Il a changé de team aerotibo ?

Peut-être qu'il prépare son changement de crèmerie pendant que Léonard a le dos tourné à l'autre bout du monde !  :ange:

(Attends, on va le tester discrétos...)

Tu la trouves belle comment la Lynx2, aerotibo ?


Titre: Re : Entre 2
Posté par: brunoniccip le 04 Octobre 2023 - 09:44:09
Hello,

le temps que je vérifie il y a eu 2 réponses dans le sens que je voulais dire,
effectivement Jean-Yves Fredriksen, alias "Blutch", a fait la traversée de l'Himalaya en Hook4. Je t'invite à regarder ses vidéos accessibles sur you tube.

Je pense aussi qu'en 2 ans de vol, même si tu as fais beaucoup de volume, tu ne peux pas te rendre compte de tout ce qui t'attend encore en l'air, la réflexion selon laquelle le pilote serait limité par les performances de son aile est 99% du temps fausse.
Si les quelques Km/h en plus, voir la meilleure pénétration face au vent d'une voile plus performante te sauve la mise une fois, déjà c'est que tu n'avais rien à faire là, quelque soit le modèle de voile.
La sécurité à ce moment là, ce n'est pas d'avoir quelques KM/h en + pour se sortir de cette situation, la sécurité c'est d'avoir su anticiper qu'il fallait pas se ce trouver à cet endroit moisi.
Bref, Je trouve que le ratio bénéfice/risque n'en vaut pas la chandelle...

Mais si ton voyage est pour dans 4 ou 5 ans, tu auras largement eu le temps d'ici là de te forger une meilleure expérience, et tu comprendras alors qu'aujourd'hui tu cèdes au sirènes du "marketing des 2 lignes performantes".
Quand il faudra que tu organises ton voyage, nul doute que tu feras passer la sécurité avant la performance...

Sur ce, fly safe, et bonne progression pour préparer ce super projet!!  :bravo:  :trinq:

PS: d'ici 5 ans il n'y aura peut être plus que des B 2lignes :-)  :canape:  t'auras peut-être plus à te poser cette question ;-)


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: airsinge le 04 Octobre 2023 - 09:57:03
Voici une interview d’Antoine Girard où il explique bcp de choses sur le vol bivouac en haute montagne..
Il y dit plusieurs choses intéressantes, notamment le fait qu’il considère le parapente comme plus « prévisible » que l’alpinisme.. il dit par exemple que le vent peut être un élément important mais il dit « en général le vent il prévient avant de rentrer ».. alors qu’une avalanche, elle descend d’un coup et on ne peut plus rien faire si on est exposé.
Je pense qu’il veut dire par la qu’en étant ultra attentif à tous les signes on peut se poser avant qu’il ne rentre trop fort..
Aussi, il parle de se poser en altitude.. je ne sais pas s’il le fait pour éviter les brises, mais en tous cas ça doit aider..

Par rapport à l’aile à choisir: je n’arrive pas à remettre la main sur la vidéo, mais je crois que c’est dans « en vol vers les 8000 » qu’il dit aussi qu’il descend d’une catégorie d’aile pour voler en Himalaya.
Il me semble que Blutch fait aussi pareil: il est en hook pour sa traversée de l’Himalaya..

Dernier point: comme tu prévois ce voyage dans plusieurs années.. est ce que la meilleure option n’est pas de tranquillement continuer à progresser dans ton pilotage et de t’orienter vers une aile qui te permette d’atteindre des objectifs intermédiaires.. et puis 1 an avant le grand départ, tu vois ou tu en es niveau pilotage, et en fonction de ça, tu choisis une aile qui convient?

Et au fait, si les vols-bivouacs envisagés (de par les saisons aérologiques choisies et les régions choisies) ne demandent jamais vraiment de sauver la mise du pilote dans des conditions anémiques comme celles des pilotes du dimanche d'hiver auvergnat, pourquoi les petites voiles passe-partout mais potentiellement rapides comme la SuSi ou même la Loco ne feraient pas le meilleur outil ?
Par exemple la Loco semble être l'aile présentant la meilleure pointe de vitesse et de pénétration actuelle tout en étant facile à gonfler-décoller-piloter-contrôler. En plus elle est compacte et légère comme une SuSi 16 (c'en est une, grosso modo)  !
Chez LittleCloud aussi il y a peut-être la bonne candidate, avec la nouvelle SuperFly (qui a l'avantage d'être proposée en trois tailles contrairement à la Loco) ?
Voir si la MacPara Aravis même bien chargée offrirait aussi de quoi traverser les vastes vallées à brises tout en permettant d'enrouler tout ce qui est utile ?
Y'en a bien quelques autres sur ce créneau atypique.
Je ne me rends juste pas compte de l'importance de pouvoir aussi zéroter dans les bullettes ou pas... Question que les cadors médiatiques du vol bivouac n'abordent pas trop, habitués qu'ils sont à utiliser des ailes orientées course-au-but, type X-Alps, sans chercher plus tranquille.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: aerotibo le 04 Octobre 2023 - 10:21:10
Lol, Airsinge/Plumocum --> vous partez vite en live les gars  :bu:

Je voulais juste dire que les En C 2 lignes que j'ai pu voir/voler décollent un peu plus difficilement que mon ancienne Soar dans ces conditions, ce qui est tout à fait normal, vu que la Soar est super facile dans ces conditions.

Et non, je suis toujours chez AD et très content, et oui, la Lynx 2 est belle aussi. D'autres questions?


Titre: Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2023 - 10:28:00
Lol, Airsinge/Plumocum --> vous partez vite en live les gars  :bu:
Ben pourquoi tu me dis ça ? Mon message voulais justement souligner l'erreur de ciblage de airsinge. :grat:

Concernant les choix de Antoine, il fait qd même ses vols au Pakistan en Zéolite.
Et pour info, cette voile 2 lignes que je connais très bien maintenant, bha c'est du beurre à gonfler, rien à envier aux 3 lignes de ce côté là.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 04 Octobre 2023 - 10:44:00
Blutch et Girard sont des gars qui ont une capacité de risque bien supérieure à la mienne (pour Blutch je parle en connaissance de cause je connais bien le gaillard). Si on peut apprendre de leur retours d'expérience, le commun des pilotes ne DOIT pas s'imaginer faire ce qu'ils font de la manière dont ils le font.
Je répète ce que j'ai déjà dit, je suis conscient de l'intérêt de redecendre d'une catégorie plus tard, d'où l'intérêt de monter de 2 d'ici là  :koi:


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: a-r-h le 04 Octobre 2023 - 10:49:49
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: wowo le 04 Octobre 2023 - 10:55:08
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

La question subsidiaire à se poser dans cette réflexion sur comment choisir son aile : Est-il pertinent de prendre ces pilotes de la X-Alps en tant que modèles pour notre propre pratique avec nos propres compétences (et pas les leurs) ?

 :trinq: 


Titre: Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: aerotibo le 04 Octobre 2023 - 11:07:44
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 04 Octobre 2023 - 11:08:08
Pour Willitou, mon choix n'est pas encore fait et je ne cherche pas qu'une confirmation de mon chemin de réflexions.

Pour la haute montagne, je suis guide et je connais un peu ce genre de terrain...

Le problème documenté c'est la journée qui s'annonce calme et des brises qui se mettent en place dès la mis journée alors qu'à régime météo et conditions identiques la veille, y'avait quasi rien.

A mon humble avis, tu devrais te rapprocher des guides qui ont volé dans le secteur.

A chaque SIV effectué chez Flyeo le groupe comprenait deux à trois guides qui volaient majoritairement en Ikuma 2P et plutôt dans la vallée de Briançon dont certains habitués de ces régions (dont un en particulier qui avait une forte affinité AD et qui volait en Livi).



Titre: Re : Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2023 - 11:16:50
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Guy67 le 04 Octobre 2023 - 11:20:23
Blutch et Girard sont des gars qui ont une capacité de risque bien supérieure à la mienne (pour Blutch je parle en connaissance de cause je connais bien le gaillard). Si on peut apprendre de leur retours d'expérience, le commun des pilotes ne DOIT pas s'imaginer faire ce qu'ils font de la manière dont ils le font.
Je répète ce que j'ai déjà dit, je suis conscient de l'intérêt de redecendre d'une catégorie plus tard, d'où l'intérêt de monter de 2 d'ici là  :koi:
Comme tu es guide, tu connais la différence entre grimper aux Gaillants et une hivernale solitaire aux Drus. Ce n'est pas qu'une question d'équipement.
La préparation mentale à un moment surpasse le technique. Comprendre son environnement devient une nécessité absolue. Après, chacun ses choix de progression.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Entre 2
Posté par: aerotibo le 04 Octobre 2023 - 14:09:26
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.

Euh non, pas seulement. Pour avoir fait de nombreuses courses de marche et vol, ce que la plupart recherche, c'est un compromis entre perf/facilité au déco attéro/sécurité passive/poids et parfois compacité plié.

Mais la perf reste importante, parce que si il y en pas, on marche plus ^^. Sinon tout le monde ferait ces compétes en UFO hihi.


Titre: Re : Entre 2
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2023 - 14:56:05
C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  :bisous:
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? :twisted:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Archaleon le 04 Octobre 2023 - 15:01:35
Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: aerotibo le 04 Octobre 2023 - 15:35:05
C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  :bisous:
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? :twisted:

Autant pour moi  :bisous:


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: Willitou le 04 Octobre 2023 - 15:41:53
Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.


http://www.cloudbasemayhem.com/200-going-pear-shaped-in-pakistan/


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: ManuPak le 04 Octobre 2023 - 18:52:33
Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

C'est clair que dans le Val Toro les vaches sont plutôt farouches et les conditions s'apparentent souvent à de la corrida. Evite d'y aller avec une voile rouge si tu veux voler plus tranquille...

 :lol:


Titre: Re : Entre 2
Posté par: Chippo74 le 04 Octobre 2023 - 19:06:47
Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 :lol:


Titre: Re : Re : Entre 2
Posté par: wowo le 04 Octobre 2023 - 19:50:46
Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 :lol:

Mais oui, faut bien que chacun y mette du sien pour valider année après année les statistiques d'accidentalité.

[....]
1 blessé grave/an/140 pilotes à la FFVL (+ de 2 jours d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)
1 mort/an/1800 pilotes
[...]