+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 13:19:05 *
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Auteur Fil de discussion: Entre 2  (Lu 7296 fois)
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Chippo74
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Aile: ikuma 2 p
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« le: 02 Octobre 2023 - 11:35:51 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril
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Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
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« Répondre #1 le: 02 Octobre 2023 - 11:55:12 »

Salut,
J'ai 2 saisons (136hrs) sous l'artik6 et 2 SIVs. Je l'utilise en cross et marche et vol. Je ne connais ni les GIN ni la Sigma.

Si tu aimes ton Ikuma2p et que tu veuilles changer (pourquoi?), j'essaierai l'artik6 (pas la R).
Elle est en 3 lignes, pas trop allongée, gonfle super bien dans toutes conditions (de vent de cul à vent de face bien ventilé). Dans les petites conditions, elle est magique. Dans les grosses conditions, solide et efficace.
Sa glisse, son plané et sa pénétration dans le vent sont au top.

De plus, elle est plus légère que la R.

Bref, tu l'auras compris, essaye cet Artik6  voler
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Chippo74
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Aile: ikuma 2 p
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« Répondre #2 le: 02 Octobre 2023 - 12:23:56 »

Le ptv de l'artik 6 me va pas, sinon j'y serai volontiers passé.
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Fraclo
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Aile: Plein
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2023 - 12:35:01 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !
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Karol
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Aile: Volt
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2023 - 12:47:39 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Quels moniteurs ? Quels constructeurs ? C'est parce qu'ils ne fabriquent pas de voiles EnC 2-lignes qu'ils vont forcément déconseiller d'en prendre une. En réalité, les voiles EnC 2-lignes sont l'avenir. Après 190 heures avec ma Volt4 dans toutes les conditions, je constate que malgré son allongement et les 2 lignes, c'est une voile très très saine. On peut facilement la comparer à l'Alpina ou même à beaucoup de voiles de catégorie B+. En plus le fait d'avoir 2 lignes ajoute beaucoup de sécurité au barreau.
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2023 - 13:07:42 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. trinquer
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Chippo74
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2023 - 13:27:43 »

Le pakistan est un projet à moyen terme (4-5 ans), voir un rêve! Je veut m'améliorer en tant que pilote, savoir gérer plus de vitesse mais j'imagine tout à fait aller la-bas avec une aile plus facile que celle que j'aurais utilisé pour mon développement.
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DimitriM
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2023 - 13:47:45 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. trinquer

Hello

Très très d'accord avec Archaleon. Je prêche une position un peu extrême, mais je fais des cross sympa en Hook5, les cas où je me suis retrouvé limité par les perfos de l'aile se comptent sur les doigts d'une grosse main (en volant dessous depuis bientôt 4 ans avec un peu moins de 100h par an). Et les cas où je sentais qu'il y avait un problème de sécu dû à ces performances... Ben y'en a pas. Alors que les fois où j'ai fait des erreurs de placement ou d'analyse qui m'ont collé dans une aérologie moisie, pour lesquelles j'étais bien content d'être sous une voile "facile" par rapport à mon niveau, il y en a (malheureusement) un paquet !
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charli323
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2023 - 14:45:55 »

je suis un convaincu de l'accessibilité (potentielle) et du gain apporté par les deux lignes (en solidité et en feeling plus qu'en perf).
CEPENDANT, je considère qu'avoir fait quelques jours de SIV au préalable est important, non pas qu'ils soient nécessaire pour gérer ce genre d'aile mais plutôt car on est limité dans les manœuvres dans le cadre d'un SIV puisqu'il est délicat de simuler des fermetures, autorot' etc.

Dans une moindre mesure, cela permet aussi de se confronter à son niveau :
- mes tempo sont elles toutes parfaitement calibrées ?
- des wing over bien maitrisés sont une belle démonstration de la gestion d'une aile sur les différents axes, si on a de la difficulté sur cet exercice (qui n'est pas évident), c'est preuve de lacune à travailler.
- tendance à surpiloter quand ça part en sucette ?

Une C, qu'elle soit deux lignes ou non, n'est pas un gros gap vs une ikuma en domaine de vol, parcontre, celà demande plus de précision dans ces actions hors domaine de vol pour éviter les cascades d'incident.

en tout cas, pour avoir eu une VOLT 4, je ne peux que confirmer son accessibilité y compris quand l'on vient d'une B+ que l'on maitrise correctement.

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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2023 - 16:09:28 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril

Pour l'instant, tu es dans le fonctionnel, il faudra aussi passé par la case "subjectif" et prendre la voile qui te donne le kif......

Si tu n'as jamais fait de SIV, je ne conseillerais pas une 2 lignes. C'est la préco de pas mal de constructeurs et de moniteurs SIV.
Ensuite, si tu prévois de voyager avec ton aile, je penses que le "light" reste une bonne option. Lynx2, Alpina, Explorer (idem C), ou autre monture un peu perf/light peut faire l'affaire. La sigma est également une excellente voile en tissus pas light mais dans un poids raisonnable.
Apres pour voler de temps en temps avec des copains en rush/swift/ikuma/iota, la différence de perf avec mon alpina est faible à très faible....... Le meilleur pilote à l'instant plume les autres, quelque soit la monture !

Assez d'accord avec ca. Dans tous les cas il y'a 2 aspects de la sécurité. La sécurité active et la sécurité passive.

Sécurité active : En effet le fait d'avoir une aile plus perf pourrait potentiellement te permettre de te sortir de mauvaises passes un peu plus facilement. Après je ne suis pas certain que le vent soit trop un problème au Pakistan tant que tu ne montes pas à 8000 et que tu restes dans les endroits connus (niveau brises de vallée). Mais bon je suis loin d'etre un expert.
sécurité passive : par contre une aile plus exigeante va te demander plus de précision de pilotage pour la tenir ouverte, et surtout pour te sortir d'éventuels incidents de vols. Une fermeture en général ne t'amène pas à l'impact a part si tu suces le cailloux, c'est une cascade d'incident mal gérée suite à fermeture qui t'y amène. ( et les facteurs aggravants : cravates, twists)
Sur ce volet, y'a pas a chier, plus c'est une aile facile, plus le risque de cascade est faible.

Bref, de mon point de vue, ca me parait pas du tout déconnant d'aller au Pakistan avec ta B+ que tu maitrises bien, plutot que de s'y lancer avec un gun 2 lignes qui demandera forcément plus de précision.

Si jamais tu veux t'orienter vers une C facile qui te donne un peu plus de vitesse, je vais jouer au team pilot BGD et te conseiller la Lynx2. Elle me parait très proche de l'accessibilité d'une B+ mais avec un accélérateur et la vitesse d'une C. Comme disait Cedric de Certika : si un jour je dois me retrouver dans la tempête avec une voile, j'aimerai autant que ca soit avec la Lynx2.
Sinon l'Alpina 4 a très bonne réputation aussi (il y'a une comparaison Lynx2/Alpina4 dans le dernier post du fil de la lynx2), et la Volt4 semble avoir fait ses preuves d'accessibilité pour une 2lignes. trinquer

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Très très d'accord avec Archaleon. Je prêche une position un peu extrême, mais je fais des cross sympa en Hook5, les cas où je me suis retrouvé limité par les perfos de l'aile se comptent sur les doigts d'une grosse main (en volant dessous depuis bientôt 4 ans avec un peu moins de 100h par an). Et les cas où je sentais qu'il y avait un problème de sécu dû à ces performances... Ben y'en a pas. Alors que les fois où j'ai fait des erreurs de placement ou d'analyse qui m'ont collé dans une aérologie moisie, pour lesquelles j'étais bien content d'être sous une voile "facile" par rapport à mon niveau, il y en a (malheureusement) un paquet !

Tu n'as jamais été scotché par la brise en hook 5 ?
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2023 - 16:24:34 »

J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !
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Guy67
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2023 - 16:29:44 »

Mode « non agressif »
Scotché par la brise ça veut dire quoi ?  Déjà qu’un parapente avance bras haut à plus de 35km/h bras hauts sur trajectoire.
Le souci c’est alors le parapente ou autre chose ?
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Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2023 - 16:46:51 »

J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !
Et pour une D? Super stall to infinit’ ?
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2023 - 16:55:26 »

Pour la future catégorie E, faudra avoir gagné une X-Alps ou réussir son ATPL théorique.

Bon courage.
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DimitriM
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2023 - 17:10:22 »

Mode « non agressif »
Scotché par la brise ça veut dire quoi ?  Déjà qu’un parapente avance bras haut à plus de 35km/h bras hauts sur trajectoire.
Le souci c’est alors le parapente ou autre chose ?

Salut

C'est un peu la réponse que j'allais faire : ben ouai j'ai déjà été scotché, à rater un raccrochage ou devoir aller vacher, jamais à devoir me poser dans un endroit chaud ou être forcé à passer dans une zone (trop) moisie. Et si ça m'était arrivé le problème ne serait pas venu de la voile... Si on transpose le problème à une aile plus allongée, tu auras plus de marges pour sortir de la brise en poussant le barreau... Mais une fois proche du sol, en conditions turbulentes il faut en jouer avec précaution de ce barreau. Et une fois que tu vas poser, ben aile allongée ou pas tu vas aussi vite... A moins que tu accélères au 2ème barreau jusqu'au posé Sourire

Et @Valikaria, je ne parle pas du tout d'exigences à imposer aux pilotes, je parle juste de ce qui est, à mon sens, l'aile la plus adaptée à mon niveau pour essayer de donner des pistes de réflexions à Chippo74. Je n'impose rien à personne.
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2023 - 17:19:33 »

Pour répondre à kangourou, je crois savoir gérer une frontale de quel que type que ce soit avec mon ikuma, j'en ai déjà subi et je l'ai bien gérer à chaque fois. Je l'ai aussi déjà travaillé en SIV. Par contre, en cross, je cherche à minimiser les effets subis, je considère que c'est la base de ma sécurité que de comprendre la masse d'air et savoir piloter en fonction. Concernant l'hélico, c'est pas vraiment ce que cherche à apprendre!
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2023 - 17:39:54 »

Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !
Si dans la vraie vie tu te retrouves à faire un hélico avec une C hors SIV ou acro, c'est que t'as grave loupé un truc.
Et c'est pas de faire des siv qui va t'aider.
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2023 - 20:23:25 »

J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !

Excellente idée, tous les pilotes qui ne maitrisent pas 3 tours d'héli devront déposer leurs ENC à partir de lundi.
Ca va faire de la place en l'air.
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2023 - 21:12:33 »

J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un hélicoptère.
Ceci, dans l'environnement maîtrisé qu'est celui du SIV, car la vraie vie, c'est plus compliqué !

Excellente idée, tous les pilotes qui ne maitrisent pas 3 tours d'héli devront déposer leurs ENC à partir de lundi.
Ca va faire de la place en l'air.

Merde je suis donc cloué au sol !!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2023 - 22:37:14 »

J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticipé, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
A ce que tu écris, tu ne sembles pas avoir l'habitude des fermetures et de comment gérer ces situations. De mon point de vue, si tu n'as jamais fait de SIV, avec une B+, tu es déjà avec une voile trop exigeante pour toi.

En effet, pour moi :
 - Pour voler avec une B-, il faut avoir appris à gérer les fermetures frontales/asymétriques avec tenue de cap.
 - Pour voler avec une B+, il faut avoir appris à gérer la sortie d'autorotation et le décrochage.
 - Pour voler avec une C, et bien, je n'y suis pas. Mais je suppose que j'essaierai quand je serai faire un décrochage dynamique et un Misty-Flip.
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2023 - 22:44:46 »

Essaie la qlight 3 de chez 777
Personne n en parle, personne ne l achete c est bien dommage... pour une 777 elle se décolle très bien et a un plané plutôt interressant pour une bonne solidité dans les beaux thermiques de printemps des alpes ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #21 le: 03 Octobre 2023 - 08:40:23 »


- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.



Ca depend de ce que tu cherches.... Si tu veux un peu plus de vitesse, tu peux partir sur une C 3lignes ou 2.5lignes. Il faut pas oublier que chaque fois que tu montes d'une catégorie il y a des avantages et de inconvénients (voile plus nerveuse, plus d'énergie, qui communique beaucoup et un comportement un peu plus agressif hors du domaine de vol) Voler sereinement, c'est bien aussi  Mr. Green

Honnêtement, si tu passes pas ta vie sur le barreau ou tu ne fais pas de compétition, pas la peine de prendre une 2lignes.
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« Répondre #22 le: 03 Octobre 2023 - 09:44:06 »

Et pour une D? Super stall to infinit’ ?
Dans la liste des moisissures argumentatives, procédé n°9, dit "la pente savonneuse", déformer, exagérer la position de l'interlocuteur pour la décrédibiliser afin d'éviter de devoir contre-argumenter sur le fond du raisonnement (ici, que pour voler avec une aile qui peut avoir des réactions vives et puissantes, il vaut mieux s'être entrainé à gérer ce genre de mouvements en faisant de la voltige).

Si dans la vraie vie tu te retrouves à faire un hélico avec une C hors SIV ou acro, c'est que t'as grave loupé un truc.
Et c'est pas de faire des siv qui va t'aider.
Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire avec la voile en question.

Je reconnais toutefois que l'hélico n'est pas facile et qu'il y a des jalons plus accessibles. Comme je l'ai écrit, je n'y suis pas encore.
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« Répondre #23 le: 03 Octobre 2023 - 10:08:57 »

Je reconnais toutefois que l'hélico n'est pas facile et qu'il y a des jalons plus accessibles. Comme je l'ai écrit, je n'y suis pas encore.
pouce mais ce que je relevais c'est que c'est surtout tes références d'acrobatie pour tes choix d'aile de cross. Tu peux très bien mélanger les genres mais c'est ton raisonnement d'accessibilité à tel ou tel programme d'aile en fonction d'une éventuelle maitrise de l'acro qui me chagrine. Je pense d'ailleurs que c'est aussi le sens du message de swaxis. A l'inverse, est ce que tu t'autoriserais à déduire que tu échelonnerais tes choix de voile en acro ou en speed en fonction de la difficulté des cross que tu réaliserais à côté ?
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro, et inversement, le fait de maitriser des figures d'acro ne sera d'aucune utilité pour la pratique du cross qui tient beaucoup plus de choix tactiques et stratégique que de maitrise du hors domaine de vol.
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« Répondre #24 le: 03 Octobre 2023 - 15:10:04 »

Citation
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro

Pour le coup ; je ne vois pas la relation.

Je peux imaginer que dans certains passages tu doives faire preuve de tout ton art pour éviter fermetures et décrochages mais à mon avis un pilote qui passe des héli possèdent les compétences pour garder la voile sur la tête dans la baston.
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