+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 19:12:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre 2  (Lu 7078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
electr0sphere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cumeo
pratique principale: cross
vols: ~ 500 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 03 Octobre 2023 - 15:41:31 »

Je commence à bien passer les helis sur ma B dédiée à l'apprentissage du freestyle, je ne garantis pas ma capacité à garder une Peak au-dessus de la tête dans la baston  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #26 le: 03 Octobre 2023 - 15:43:03 »

 
Citation
Il existe probablement des cheminements en cross avec des conditions qui imposent une maitrise technique au moins aussi difficile dans leur domaine que de passer des hélis en acro

Pour le coup ; je ne vois pas la relation.

Je peux imaginer que dans certains passages tu doives faire preuve de tout ton art pour éviter fermetures et décrochages mais à mon avis un pilote qui passe des héli possèdent les compétences pour garder la voile sur la tête dans la baston.
Je ne passe pas l'héli. À vrai dire, même mes potes dont certains sont passés en coupe du monde non plus.
Mais peut-être qu'on ne vole pas dans la baston.

C'est justement, comme tu le temarques, pour souligner que la relation est inexistante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #27 le: 03 Octobre 2023 - 15:55:47 »

Il parlait de quoi ce fil  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #28 le: 03 Octobre 2023 - 16:12:52 »

Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 03 Octobre 2023 - 16:36:30 »

Salut,

je suis en pleine tergiversation pour le choix de ma future voile.
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité. Un des axes de progression chez moi passera par des stages de pilotages pour jouer plus aux limites des voiles. J'ai jamais eu de soucis avec mon ikuma mais dans le costaud j'ai eu cette année 3 petites fermetures
assymétriques, je suis pas capable aujourd'hui de tout anticiper, ma lecture des infos est encore bien perfectible.
Du coup je m'interroge sur le passage:
- Sur une C 2lignes. J'ai essayé une artik R, mais en air totalement calme du coup j'ai pas appris grand chose. La bonanza 3 me semblerait une bonne cliente aussi. Mais je me questionne sur l'allongement. J'irai clairement faire au moins un stage de pilotage.
- Sur une B+ bien allongée pour apprendre à gérer cet aspect des voiles plus perfs, je pensais à l'Explorer 2.
- Sur une C pas trop allongée pour les mêmes raisons, je pensais à une sigma 11 par exemple.

Au plaisir de lire vos conseils, surtout si vous avez suivi un chemin similaire.

Bonne journée,

Cyril
Pour en revenir à la question de départ, si je comprend bien, moi je conseillerais dans un premier temps de:
- Aller voir d'autres sites et d'autres situations. La culture de vol ne s'acquiert pas sur un seul site.
- Avant de faire un stage de pilotage, d'aller avec des "sachants" se frotter à des objectifs adaptés à ton évolution parapentesque. Mon avis est assez tranché sur les stages dits de pilotage sans expérience conséquente.
- Pour la performance la vitesse théorique n'est pas le seul des paramètres (voir les deux points précédents).
Mon petit conseil (sans prétention), garde tes sous pour des choses plus importantes qu'une nouvelle aile "allongée" et un SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #30 le: 03 Octobre 2023 - 17:54:34 »

Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.

Comme un pilote qui expliquerait à un pilote Salomon comment gérer sa prise de risque ?  je sors

Le forum se transforme petit à petit en immense marronnier :

a) utilité des SIV (pour le cross)
b) passer sous C est-ce bien raisonnable ?
c) les thermiques tournent ils dans le sens horaire ?
d) ... à toi de jouer ...




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #31 le: 03 Octobre 2023 - 20:31:07 »

Il parle de quelqu'un qui s'interroge sur son éventuelle évolution vers du matériel à la réputation plus exigeante et où des personnes qui, à priori, n'ont qu'une expérience limitée de ce matériel viennent donner leurs critères d'évaluation. En quelques sortes c'est tout à fait normal et entendable. Néanmoins, l'avis de ceux qui en ont une expérience non négligeable peut aussi être entendu.

Comme un pilote qui expliquerait à un pilote Salomon comment gérer sa prise de risque ?  je sors

Le forum se transforme petit à petit en immense marronnier :

a) utilité des SIV (pour le cross)
b) passer sous C est-ce bien raisonnable ?
c) les thermiques tournent ils dans le sens horaire ?
d) ... à toi de jouer ...




 rapido http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-marronniers-de-ce-forum-t60105.100.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #32 le: 03 Octobre 2023 - 21:14:16 »

Merci Guy67 pour le recentrage! Plus que de la vitesse c'est moins de dégradation face au vent que je cherche. En montagne tu tombes facilement sur une brise plus forte que prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #33 le: 03 Octobre 2023 - 21:44:16 »

Merci Guy67 pour le recentrage! Plus que de la vitesse c'est moins de dégradation face au vent que je cherche. En montagne tu tombes facilement sur une brise plus forte que prévu.

Je me permets de citer une phrase de ton post originel :

Citation
Je viens d'une ikuma 2P avec 2 saisons, je suis pas un pilote à 100h par an mais je vole en aérologie active et j'aime bien les grosses montagnes (Cham, je connais pas trop ailleurs). Dans mon optique de progression en tant que pilote, y'a le rêve d'aller faire un tour au Pakistan. Pour ça, je considère que voler avec plus de vitesse et mieux pénétrer face au vent est un facteur de sécurité.

Aucune des ailes auxquelles tu penses ne changera radicalement la donne pour ce qui est de lutter efficacement contre une brise plus forte que prévu. La seule solution efficace est l'anticipation au travers d'une reflexion adaptee.

Si justement ton  ambition est de voler entre les hauts sommets et ce qu'importe le massif montagneux et si vraiment ta sécurité est primordiale pour toi, l'important n'est pad tant d'envisager un atterrissage difficile du fait d'une brise de vallée plus forte qu'envisagée faute à une aile à qui il manquerait 1 point de finesse ou 2 Km/h (ce qui est une erreur manifeste car les informations et indices à propos des evolutions des brises ne manquent pas en principe) L'important est de ne pas finir sous secours (ou pas) dans une facade abrupte ou un pierrier voire entre ou dans les crevasse d'un glacier faute à ne pas avoir su/pu garder son aile dans son domaine de vol ou la ramener dedans après une sortie inévitable.

Je dis ça je dis rien car j'ai la vague impression que tu cherches plus que des conseils, une accréditation de tes enview et que ton choix est déjà plus ou moins fait.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #34 le: 03 Octobre 2023 - 23:19:41 »

La haute montagne n’est pas un endroit à prendre à la légère.. tout le monde le sait, mais ça va mieux en le rappelant.. qui plus est dans des pays dans lesquels les secours n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous.
Les conditions peuvent être vraiment violentes quand les faces de rocher font parfois le double ou le triple de celles que l’on trouve chez nous. Et un incident de vol mal géré peut vraiment facilement basculer à la catastrophe, même en posant vivant sous un secours… (par exemple faire secours seul au milieu des glaciers, ça peut vite calmer)

C’est pour ça que personnellement, si j’ai la chance de partir voler au Pakistan (tu m’emmènes ?  sautillant ), je descendrai d’une catégorie par rapport à ce que j’ai l’habitude de voler.. réduire les risques en augmentant la sécurité passive..

Sinon pour la vitesse.. comme tu es plus haut, la voile volera plus vite quelque soit sa vitesse de base à plus basse altitude.. et effectivement les brises seront sans doute plus fortes aussi, mais du coup les turbulences, cisaillement et autre, c’est pareil.. donc la sécurité passive en sera d’autant plus importante..
Dernier point, tu risques de voler plus chargé que d’habitude la bas.. matos montagne et bouffe au cas où tu te vaches au milieu de nulle part.. du coup tu seras très haut dans le ptv et ta voile va encore gagner quelques km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #35 le: 03 Octobre 2023 - 23:45:28 »

http://www.youtube.com/watch?v=qqrFz3SkmD0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #36 le: 04 Octobre 2023 - 00:04:35 »

La haute montagne n’est pas un endroit à prendre à la légère.. tout le monde le sait, mais ça va mieux en le rappelant.. qui plus est dans des pays dans lesquels les secours n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous.
Les conditions peuvent être vraiment violentes quand les faces de rocher font parfois le double ou le triple de celles que l’on trouve chez nous. Et un incident de vol mal géré peut vraiment facilement basculer à la catastrophe, même en posant vivant sous un secours… (par exemple faire secours seul au milieu des glaciers, ça peut vite calmer)

C’est pour ça que personnellement, si j’ai la chance de partir voler au Pakistan (tu m’emmènes ?  sautillant ), je descendrai d’une catégorie par rapport à ce que j’ai l’habitude de voler.. réduire les risques en augmentant la sécurité passive..

Sinon pour la vitesse.. comme tu es plus haut, la voile volera plus vite quelque soit sa vitesse de base à plus basse altitude.. et effectivement les brises seront sans doute plus fortes aussi, mais du coup les turbulences, cisaillement et autre, c’est pareil.. donc la sécurité passive en sera d’autant plus importante..
Dernier point, tu risques de voler plus chargé que d’habitude la bas.. matos montagne et bouffe au cas où tu te vaches au milieu de nulle part.. du coup tu seras très haut dans le ptv et ta voile va encore gagner quelques km/h

J'ai posé la question à Antoine Girard lors d'une de ses conférences

(si Dam's circule sur le forum il pourrait nous en dire un mot mais quand je vois ses vidéos dans le 74 c'est déjà bien agité)

Il n'a pas rencontré de conditions plus violentes que dans les massifs alpins.

Et le vent est la solution pour voler haut.

Evidemment si tu n'es pas un peu alpiniste oublie !

http://www.outside.fr/film-flying-between-giants-sur-le-k2-avec-tom-de-dorlodot-et-horacio-llorens/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #37 le: 04 Octobre 2023 - 00:10:23 »

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Pas sous pression les pilotes  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #38 le: 04 Octobre 2023 - 00:12:43 »

citation de l'article "Antoine Girard nous a confié qu’il avait systématiquement séjourné en prison à chaque visite au Pakistan."  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #39 le: 04 Octobre 2023 - 08:16:03 »

Pour Willitou, mon choix n'est pas encore fait et je ne cherche pas qu'une confirmation de mon chemin de réflexions.

Pour la haute montagne, je suis guide et je connais un peu ce genre de terrain...

Le problème documenté c'est la journée qui s'annonce calme et des brises qui se mettent en place dès la mis journée alors qu'à régime météo et conditions identiques la veille, y'avait quasi rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #40 le: 04 Octobre 2023 - 08:54:11 »

Hello, d'accord avec Wowo,

Le surplus de vitesse d'une C 2 lignes ou D ne compensera pas la perte de sécurité passive avec ton niveau, bien au contraire à mon avis.

Pour les Expé himalayenne, vol-biv, etc. je te conseille aussi de redescendre d'un niveau d'aile par rapport au niveau d'ailes auquel tu vole d'ahbitude:

Par exemple, si tu maitrises ta B+ sur le bout des doigts (100h de cross en aérologie active, plusieurs SIV, beaucoup de gonflage), alors il parait prudent de redescendre en B-mid, voire une aile encore plus gentille si tu ne maitrises déja pas ta B+ sur le bout des doigts.

Et ca le fait très bien, voire les expés de Fredrickssen.

Pour ce qui est de l'allongement, les voiles les plus vachardes que j'ai pu voler en B+ étaient celles qui tournaient autour de 5,5 d'allongement (profil bcp plus agressif à perfs équivalente).

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #41 le: 04 Octobre 2023 - 09:12:47 »

Aerotibo bache à l'aveugle :
Citation
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est bizarre de dire ça quand on sait (comme le sait Aerotibo) qu''une Volt 4 ou une Loco gonflent et décollent plus facilement par vent nul qu'une Alpina 4 ou même une Swift 6, et ça suffit à rendre cette rumeur malhonnête.

Que le BGD boys band répande ce genre de vague rumeur malhonnête,  parce-qu'il n'ont pas de C 2-lignes à vendre ça ne m'étonnerait pas tant.

Pour ma part je peux témoigner que la Volt 4 gonfle et décolle à l'aise par vent nul, et que par contre ma SOL LT2 gonfle difficilement même avec du vent (mais décolle très bien et vite même par vent nul pour peu que le gonflage ait réussi, par exemple aidé par des gens qui tiennent le bord d'attaque à bout de bras  Yeux qui roulent  ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #42 le: 04 Octobre 2023 - 09:13:35 »

Voici une interview d’Antoine Girard où il explique bcp de choses sur le vol bivouac en haute montagne..
Il y dit plusieurs choses intéressantes, notamment le fait qu’il considère le parapente comme plus « prévisible » que l’alpinisme.. il dit par exemple que le vent peut être un élément important mais il dit « en général le vent il prévient avant de rentrer ».. alors qu’une avalanche, elle descend d’un coup et on ne peut plus rien faire si on est exposé.
Je pense qu’il veut dire par la qu’en étant ultra attentif à tous les signes on peut se poser avant qu’il ne rentre trop fort..
Aussi, il parle de se poser en altitude.. je ne sais pas s’il le fait pour éviter les brises, mais en tous cas ça doit aider..

Par rapport à l’aile à choisir: je n’arrive pas à remettre la main sur la vidéo, mais je crois que c’est dans « en vol vers les 8000 » qu’il dit aussi qu’il descend d’une catégorie d’aile pour voler en Himalaya.
Il me semble que Blutch fait aussi pareil: il est en hook pour sa traversée de l’Himalaya..

Dernier point: comme tu prévois ce voyage dans plusieurs années.. est ce que la meilleure option n’est pas de tranquillement continuer à progresser dans ton pilotage et de t’orienter vers une aile qui te permette d’atteindre des objectifs intermédiaires.. et puis 1 an avant le grand départ, tu vois ou tu en es niveau pilotage, et en fonction de ça, tu choisis une aile qui convient?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #43 le: 04 Octobre 2023 - 09:34:19 »

Aerotibo bache à l'aveugle :
Citation
Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

Que le BGD boys band répande ce genre de vague rumeur malhonnête,  parce-qu'il n'ont pas de C 2-lignes à vendre ça ne m'étonnerait pas tant.

Il a changé de team aerotibo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #44 le: 04 Octobre 2023 - 09:39:43 »

Citation
Il a changé de team aerotibo ?

Peut-être qu'il prépare son changement de crèmerie pendant que Léonard a le dos tourné à l'autre bout du monde !  ange

(Attends, on va le tester discrétos...)

Tu la trouves belle comment la Lynx2, aerotibo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #45 le: 04 Octobre 2023 - 09:44:09 »

Hello,

le temps que je vérifie il y a eu 2 réponses dans le sens que je voulais dire,
effectivement Jean-Yves Fredriksen, alias "Blutch", a fait la traversée de l'Himalaya en Hook4. Je t'invite à regarder ses vidéos accessibles sur you tube.

Je pense aussi qu'en 2 ans de vol, même si tu as fais beaucoup de volume, tu ne peux pas te rendre compte de tout ce qui t'attend encore en l'air, la réflexion selon laquelle le pilote serait limité par les performances de son aile est 99% du temps fausse.
Si les quelques Km/h en plus, voir la meilleure pénétration face au vent d'une voile plus performante te sauve la mise une fois, déjà c'est que tu n'avais rien à faire là, quelque soit le modèle de voile.
La sécurité à ce moment là, ce n'est pas d'avoir quelques KM/h en + pour se sortir de cette situation, la sécurité c'est d'avoir su anticiper qu'il fallait pas se ce trouver à cet endroit moisi.
Bref, Je trouve que le ratio bénéfice/risque n'en vaut pas la chandelle...

Mais si ton voyage est pour dans 4 ou 5 ans, tu auras largement eu le temps d'ici là de te forger une meilleure expérience, et tu comprendras alors qu'aujourd'hui tu cèdes au sirènes du "marketing des 2 lignes performantes".
Quand il faudra que tu organises ton voyage, nul doute que tu feras passer la sécurité avant la performance...

Sur ce, fly safe, et bonne progression pour préparer ce super projet!!  bravo  trinquer

PS: d'ici 5 ans il n'y aura peut être plus que des B 2lignes Sourire  canap  t'auras peut-être plus à te poser cette question Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #46 le: 04 Octobre 2023 - 09:57:03 »

Voici une interview d’Antoine Girard où il explique bcp de choses sur le vol bivouac en haute montagne..
Il y dit plusieurs choses intéressantes, notamment le fait qu’il considère le parapente comme plus « prévisible » que l’alpinisme.. il dit par exemple que le vent peut être un élément important mais il dit « en général le vent il prévient avant de rentrer ».. alors qu’une avalanche, elle descend d’un coup et on ne peut plus rien faire si on est exposé.
Je pense qu’il veut dire par la qu’en étant ultra attentif à tous les signes on peut se poser avant qu’il ne rentre trop fort..
Aussi, il parle de se poser en altitude.. je ne sais pas s’il le fait pour éviter les brises, mais en tous cas ça doit aider..

Par rapport à l’aile à choisir: je n’arrive pas à remettre la main sur la vidéo, mais je crois que c’est dans « en vol vers les 8000 » qu’il dit aussi qu’il descend d’une catégorie d’aile pour voler en Himalaya.
Il me semble que Blutch fait aussi pareil: il est en hook pour sa traversée de l’Himalaya..

Dernier point: comme tu prévois ce voyage dans plusieurs années.. est ce que la meilleure option n’est pas de tranquillement continuer à progresser dans ton pilotage et de t’orienter vers une aile qui te permette d’atteindre des objectifs intermédiaires.. et puis 1 an avant le grand départ, tu vois ou tu en es niveau pilotage, et en fonction de ça, tu choisis une aile qui convient?

Et au fait, si les vols-bivouacs envisagés (de par les saisons aérologiques choisies et les régions choisies) ne demandent jamais vraiment de sauver la mise du pilote dans des conditions anémiques comme celles des pilotes du dimanche d'hiver auvergnat, pourquoi les petites voiles passe-partout mais potentiellement rapides comme la SuSi ou même la Loco ne feraient pas le meilleur outil ?
Par exemple la Loco semble être l'aile présentant la meilleure pointe de vitesse et de pénétration actuelle tout en étant facile à gonfler-décoller-piloter-contrôler. En plus elle est compacte et légère comme une SuSi 16 (c'en est une, grosso modo)  !
Chez LittleCloud aussi il y a peut-être la bonne candidate, avec la nouvelle SuperFly (qui a l'avantage d'être proposée en trois tailles contrairement à la Loco) ?
Voir si la MacPara Aravis même bien chargée offrirait aussi de quoi traverser les vastes vallées à brises tout en permettant d'enrouler tout ce qui est utile ?
Y'en a bien quelques autres sur ce créneau atypique.
Je ne me rends juste pas compte de l'importance de pouvoir aussi zéroter dans les bullettes ou pas... Question que les cadors médiatiques du vol bivouac n'abordent pas trop, habitués qu'ils sont à utiliser des ailes orientées course-au-but, type X-Alps, sans chercher plus tranquille.
« Dernière édition: 04 Octobre 2023 - 10:08:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #47 le: 04 Octobre 2023 - 10:21:10 »

Lol, Airsinge/Plumocum --> vous partez vite en live les gars  ivrogne

Je voulais juste dire que les En C 2 lignes que j'ai pu voir/voler décollent un peu plus difficilement que mon ancienne Soar dans ces conditions, ce qui est tout à fait normal, vu que la Soar est super facile dans ces conditions.

Et non, je suis toujours chez AD et très content, et oui, la Lynx 2 est belle aussi. D'autres questions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #48 le: 04 Octobre 2023 - 10:28:00 »

Lol, Airsinge/Plumocum --> vous partez vite en live les gars  ivrogne
Ben pourquoi tu me dis ça ? Mon message voulais justement souligner l'erreur de ciblage de airsinge. hein ?

Concernant les choix de Antoine, il fait qd même ses vols au Pakistan en Zéolite.
Et pour info, cette voile 2 lignes que je connais très bien maintenant, bha c'est du beurre à gonfler, rien à envier aux 3 lignes de ce côté là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #49 le: 04 Octobre 2023 - 10:44:00 »

Blutch et Girard sont des gars qui ont une capacité de risque bien supérieure à la mienne (pour Blutch je parle en connaissance de cause je connais bien le gaillard). Si on peut apprendre de leur retours d'expérience, le commun des pilotes ne DOIT pas s'imaginer faire ce qu'ils font de la manière dont ils le font.
Je répète ce que j'ai déjà dit, je suis conscient de l'intérêt de redecendre d'une catégorie plus tard, d'où l'intérêt de monter de 2 d'ici là  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.374 secondes avec 21 requêtes.
anything