+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 19:01:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 9  (Lu 177899 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #275 le: 12 Décembre 2016 - 00:37:50 »

Aux heureux possesseurs de Sigma 9,  Sourire
On devrait en avoir un bon nombre qui sont maintenant passées en révision /contrôle, et ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

Vu mon utilisation (15 mois, meme pas 100h), je n'ai aucun doute sur la porosité, le test de déchirement tissu et la rupture des suspentes, je me pose juste la question sur la vérification du calage.

Pour ceux qui ont déjà fait un contrôle du calage sur leur S9, pouvez vous me dire ce qu'il en a été (en précisant le nb d'heure de vol)? Et si besoin de recaler, quelle suspente et combien de mm?

En fonction de vos retours je profiterai peut être de l'intersaison pour faire passer la mienne en atelier. Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #276 le: 12 Décembre 2016 - 11:33:34 »

Salut Swaxis, j'ai fait réviser ma Sigma 9 après 170h (15 mois à peu près) chez Ripair. J'avais pris la révision complète. Ils n'ont rien dit sur le calage. Voilà. Bons vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #277 le: 12 Décembre 2016 - 13:26:30 »

Salut Swaxis, j'ai fait réviser ma Sigma 9 après 170h (15 mois à peu près) chez Ripair. J'avais pris la révision complète. Ils n'ont rien dit sur le calage. Voilà. Bons vols Clin d'oeil
merci M@tthieu, d'autres retours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #278 le: 12 Décembre 2016 - 17:04:24 »

Trois saisons avec la mienne (je ne décompte plus les heures depuis longtemps) et pas de souci avec.
Elle ira en révision l'année prochaine si je décide de m'en séparer.
Je ne "psychote" pas question calage ni sur le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #279 le: 12 Décembre 2016 - 18:34:25 »

Trois saisons avec la mienne (je ne décompte plus les heures depuis longtemps) et pas de souci avec.
Elle ira en révision l'année prochaine si je décide de m'en séparer.
Je ne "psychote" pas question calage ni sur le reste.
En fait je recherche des retours factuels (pas savoir si tu psychotes ou pas Clin d'oeil) de ceux qui ont fait un contrôle du calage, j'ai pas l'impression que ça soit ton cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #280 le: 12 Décembre 2016 - 19:44:39 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #281 le: 12 Décembre 2016 - 20:18:30 »

Je ne sais pas si c'est vrai, mais pour éviter ce problème de calage faut faire régulièrement des wings. D'aatant plus qu'on a souvent tendance à enrouler dans notre sens préféré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #282 le: 12 Décembre 2016 - 22:35:33 »

En faisant des wings tu augmenteras simplement les chances que le dé-calage soit symétrique!
Ce sont les A qui supportent le gros des charges, ce sont eux qui ont tendances à se détendre, et rendre la voile moins piqueuse, avec les conséquences que cela a.
Ci c'est pas symétrique, c'est sur que ce doit être moins facile à piloter mais on se rend compte peut être pus tôt que qqch ne va pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #283 le: 12 Décembre 2016 - 22:58:39 »

C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #284 le: 13 Décembre 2016 - 07:22:50 »

Ce sont les A qui supportent le gros des charges, ce sont eux qui ont tendances à se détendre, et rendre la voile moins piqueuse, avec les conséquences que cela a.
Ci c'est pas symétrique, c'est sur que ce doit être moins facile à piloter mais on se rend compte peut être pus tôt que qqch ne va pas.

 hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Je connais peu de suspentes qui se détendent.....plutôt des arrières qui se rétractent sous de faibles charges. Faire des 3/6 et des wings ne peut qu'améliorer le truc.

J'dis ca, j'dis rien......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #285 le: 13 Décembre 2016 - 07:25:29 »

Ce sont les A qui supportent le gros des charges, ce sont eux qui ont tendances à se détendre, et rendre la voile moins piqueuse, avec les conséquences que cela a.
ce sont plutôt les arrières qui se retractent car pas assez chargées.

Edit : grillé par fraclo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #286 le: 13 Décembre 2016 - 09:01:38 »

Allez dérive classique de discussion de forum.... on recentre !
Qui a fait un contrôle du calage et a constaté, ou pas, une correction à faire ? Pépé la morale ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #287 le: 13 Décembre 2016 - 09:14:21 »

Swaxis ne râle pas, ils cherchent un moyen de t'éviter un recalage  mort de rire
Sinon tu n'as pas eu de suspente de bord de fuite côté bout d'aile usée et finalement sectionnée par l'anneau en céramique ? 3 pour moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #288 le: 13 Décembre 2016 - 10:18:33 »

Donc désolé, encore une réponse "pas exactement dans le pilpoil" de ta question.

à l'achat, j'avais marqué mes suspentes quand la voile était neuve, sigma 9 25.

A la revente, 2 ans apres, une grosse 50aine de vol et 40h, les arrieres avaient bougées de moins de 5mm les unes par rapport aux autres. Donc pas de recallage pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #289 le: 13 Décembre 2016 - 12:09:46 »

salut Fraclo
Merci si tu peux  expliquer de quelle façon  tu marques tes suspentes.  Est ce que cette astuce permet vraiment de constater une modification du calage? 
Je trouve intéressant de pouvoir surveiller simplement des modifications réelles de la longueur des suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #290 le: 13 Décembre 2016 - 13:24:19 »

Je l'ai déja mis quelque part, mais je sais pas ou.....

En gros, quand la voile est neuve, j'aligne toutes les suspentes basses que je met un peu en tension (elevateur fixé à pied de chaise par exemple) et je les marques (un coup de feutre à CD), juste sous la premiere tete d'alouette. Donc il ne s'agit que des suspentes basses.

1 fois par an, je regarde si les reperes sont toujours alignés. Au bout de 2 saisons,
2,5cm sur ma golden.
1 gros cm sur ma diamir (de mémoire, me souviens plus exactement)
quelques mm sur ma sigma.
Ma cure, je l'ai achetée d'occase, donc dans le cul lulu.....Je pourrais le faire, mais j'aurais toujours le doute.....

Ca me donne juste une idée. Si jamais la marque est trop décalée, je l'envoie en recalage.
JE NE RECALE JAMAIS AVEC CETTE MARQUE !!

Désolé SWAXIS pour le flood.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 185



« Répondre #291 le: 13 Décembre 2016 - 14:23:55 »

...
Qui a fait un contrôle du calage et a constaté, ou pas, une correction à faire ? Pépé la morale ?  Mr. Green

On m'appelle ?  Tire la langue

Méthode "similaire" à celle de fraclo.  pouce

Avec la différence que je ne marque pas les suspentes (du moins pas les non - gainées) Je n'ai pas non plus  -1 au karma mesuré de longueurs de suspentes. J'ai choisi de mesurer les deltas de longueur existants entre  "A" "B" et "C", interieurs, medians, exterieurs. Je mesure en les tendant cote à cote depuis les attaches rassemblées au niveau de la voile (par ex a2&a3 pour A interieur et c2&c3&d2&d3 pour les D) jusqu'à la liaison de 3a1 et 3cd1 au niveau des elevateurs. Je defais le côté le plus long de son élévateur pour pouvoir mesurer. Ma precision est de l'ordre du centimètre sur la longueur du cône pour des tension "juste tendu". Des experiences passées m'ont appris que sans ou sous tension (égale) les deltas évoluent sur la longueur totale de moins de 3 millimètres. Je parles des deltas de longueurs (< de 30 cm au max) et non pas des longueurs du cône.

Je n'ai pas encore re-contrôlé depuis mes mesures initiale de l'automnes 2015 (~ 25 h) Je m'en occuperais peut-être cet hiver si le coeur m'en dit (~75h) J'ai encore volé avec mon Artik 2 et aussi avec notre Magnum.

Les seules longueurs auxquelles j'ai touché sont les drisses de freins. Je les avais raccourci dans un 1er temps pour finalement les rallonger apres essais et réflexion (reflexion liée aussi à ma pratique biplace, mais c'est une autre histoire...)

(@) Swaxis38, ne m'accuse pas maintenant d'avoir pourri ton fil, je me serai abstenu si tu n'avais pas insisté car mon bilan est pour le moment à l'identique de celui de Guy67.

Pourquoi spychoter tant que rien dans le comportement nous fait douter. On pourrait penser que le public coeur de cible de ce type de voile prevues pour le cross, devrait être apte à identifier un comportement "anormal" de son aile (dans la mesure ou il est capable de déterminer au moindre pouilliéme près toute différence de perf entre 2 ailes)

Je taquine sévère là, c'est vrai. Mais d'un autre côté sur le fil dédié au étiquettes de mise en garde "sortie de révision" un certain nombre de pilote trouve normal d'avoir à vérifier si tout est Ok dans le comportement de l'aile au retour de l'atelier. Ne faut-il pas les mêmes compétences pour juger du comportement de "son" aile après comme avant ?

Le 1er problème de "calage" est le racourcissement exagéré des drisses de freins et le plus souvent c'est le fait d'un choix de réglage non-pertinent du pilote plutôt que d'une rétractation normale (ou non) des suspentes.

Mais ici comme ailleurs libre à chacun de croire ce ou qui il veut, d'assumer ou non son rôle de commandant de bord si souvent invoque pour... les autres.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #292 le: 13 Décembre 2016 - 14:45:08 »

Bon, chacun ses trucs, surtout s'il s'agit de se rassurer, mais... faisez gaffe quand même !

- La tension généralement préconisée pour la mesure des suspentes est de 5 kg.
- Comment faire pour mettre un ensemble de suspentes de longueurs différentes à 5 kg de tension simultanément pour les marquer ?
- Marquer uniquement des suspentes basses laisse totalement de côté les deux étages supérieurs qui sont susceptibles de travailler.
- Mon expérience en contrôle m'a montré qu'il est très facile de mettre 2 kg ou 4 kg ou 6 kg sans s'en rendre compte si on n'a rien pour vérifier et que ce genre de différence de tension entraine des différences de mesure très significatives.
- Les modifications de calage se mettent en place progressivement et on s'y habitue sans s'en rendre compte... jusqu'au jour où le passage dans une aérologie extrême aurait nécessité une machine parfaitement réglée plutôt qu'une qui flirte avec les limites de tolérance !
- Beaucoup de drisses de frein peuvent, sans que personne ne touche aux réglages, se rétracter jusqu'à 12 cm la première année.

Mais bon, je ne fais que me répéter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #293 le: 13 Décembre 2016 - 15:29:12 »

Pourquoi spychoter tant que rien dans le comportement nous fait douter. On pourrait penser que le public coeur de cible de ce type de voile prevues pour le cross, devrait être apte à identifier un comportement "anormal" de son aile
aaaaaaah je n'en attendais pas moins venant de toi!  Sourire
sauf que pour l'age de mon jouet et pour une voile qui n'est pas si pointue que ça, je m'attends, si modif de calage il y a (dû à la rétractation des C), à qq chose de pas forcément flagrant. Donc quand on passe son temps en thermiques de montagne et dans des brises fortes, il faut être sacrément fin pour détécter un début de décalage (diminution légère de vitesse, légère paresse au gonflage). Et si tu comptes sur tes sensations pour le valider, c'est loin d'être factuel, sauf si grosse assymetrie par ex, qui te fait tirer systematiquement d'un coté. D'où ma demande de retours factuels... mais à priori personne de  forum de parapente ne fait controler sa S9.

Le 1er problème de "calage" est le racourcissement exagéré des drisses de freins et le plus souvent c'est le fait d'un choix de réglage non-pertinent du pilote plutôt que d'une rétractation normale (ou non) des suspentes.
appelle-moi jambon!   Tire la langue
l'origine de ma demande, parle bien de calage (typiquement rétractation des C), pas de bridage du BdF, je suis tout à fait capable d'observer mon BdF, notamment accéléré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #294 le: 13 Décembre 2016 - 15:38:29 »

Pourquoi spychoter tant que rien dans le comportement nous fait douter. On pourrait penser que le public coeur de cible de ce type de voile prevues pour le cross, devrait être apte à identifier un comportement "anormal" de son aile (dans la mesure ou il est capable de déterminer au moindre pouilliéme près toute différence de perf entre 2 ailes)

Je taquine sévère là, c'est vrai. Mais d'un autre côté sur le fil dédié au étiquettes de mise en garde "sortie de révision" un certain nombre de pilote trouve normal d'avoir à vérifier si tout est Ok dans le comportement de l'aile au retour de l'atelier. Ne faut-il pas les mêmes compétences pour juger du comportement de "son" aile après comme avant ?

Le 1er problème de "calage" est le racourcissement exagéré des drisses de freins et le plus souvent c'est le fait d'un choix de réglage non-pertinent du pilote plutôt que d'une rétractation normale (ou non) des suspentes.

Mais ici comme ailleurs libre à chacun de croire ce ou qui il veut, d'assumer ou non son rôle de commandant de bord si souvent invoque pour... les autres.

 je sors

Quel pilote lambda (ou pas d'ailleurs) EN C peut se vanter de détecter au bout de 100 h que son calage a été modifié puisque le corps et le cerveau s'habituent progressivement à des usures, des dérèglements ? Alors à moins d'avoir la même aile neuve pour comparer, je ne vois point de personne assez sensible pour dire "il manque tant..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 185



« Répondre #295 le: 13 Décembre 2016 - 16:05:30 »

Pourquoi spychoter tant que rien dans le comportement nous fait douter. On pourrait penser que le public coeur de cible de ce type de voile prevues pour le cross, devrait être apte à identifier un comportement "anormal" de son aile
aaaaaaah je n'en attendais pas moins venant de toi!  Sourire
sauf que pour l'age de mon jouet et pour une voile qui n'est pas si pointue que ça, je m'attends, si modif de calage il y a (dû à la rétractation des C), à qq chose de pas forcément flagrant. Donc quand on passe son temps en thermiques de montagne et dans des brises fortes, il faut être sacrément fin pour détécter un début de décalage (diminution légère de vitesse, légère paresse au gonflage). Et si tu comptes sur tes sensations pour le valider, c'est loin d'être factuel, sauf si grosse assymetrie par ex, qui te fait tirer systematiquement d'un coté. D'où ma demande de retours factuels... mais à priori personne de  forum de parapente ne fait controler sa S9.

Le 1er problème de "calage" est le racourcissement exagéré des drisses de freins et le plus souvent c'est le fait d'un choix de réglage non-pertinent du pilote plutôt que d'une rétractation normale (ou non) des suspentes.
appelle-moi jambon!   Tire la langue
l'origine de ma demande, parle bien de calage (typiquement rétractation des C), pas de bridage du BdF, je suis tout à fait capable d'observer mon BdF, notamment accéléré.

Je ne t'appelles pas Jambon et surtout je ne parlais pas spécifiquement de qui que ce soit mais c'est un fait que beaucoup de problème de réactions non souhaitables d'ailes suite à sorties du domaine de vol pour faute de "bras hauts" véritable sont liés à des réglages exagérément réduit de la garde, parfois due à la rétraction des drisses de freins, plus souvent due aux réglages personnels du pilote. C'est sur ça fait mieux d'accuser la voile après-coup.

Et pour le 1er §, si on est convaincu (je ne dis pas que c'est le cas, je dis "si") d'être un pilote "fin", pourquoi s’inquiéter d'un début de décalage qui n'est pas sensible. En quoi serait-il inquiétant si on ne le remarque pas encore même aux gonflage (à moins que l'on ne gonfle que dans du vent fort) Quand le décalage sera sensible pour que tu le remarque au gonflage ou en vol en atmosphère calme dans des exercices que tu connais bien avec l'aile (les pilote-test à l'homologation ou Certika ne font pas autrement et gmobalement ils connaissent moins bien l'aile que toi), il sera toujours temps de commencer à vérifier plus loin si tes sensations ont une cause autre que la mauvaise forme et/ou l'imagination.

J'ai répondu à ton appel, pensant te faire plaisir, c'est loupé excuse moi en. Tire la langue

J'avais bien précisé que c'était mon approche de la chose et que cela valait pour moi et certainement pas pour tout le monde.

Bon, chacun ses trucs, surtout s'il s'agit de se rassurer, mais... faisez gaffe quand même !

- La tension généralement préconisée pour la mesure des suspentes est de 5 kg.
- Comment faire pour mettre un ensemble de suspentes de longueurs différentes à 5 kg de tension simultanément pour les marquer ?
- Marquer uniquement des suspentes basses laisse totalement de côté les deux étages supérieurs qui sont susceptibles de travailler.
- Mon expérience en contrôle m'a montré qu'il est très facile de mettre 2 kg ou 4 kg ou 6 kg sans s'en rendre compte si on n'a rien pour vérifier et que ce genre de différence de tension entraine des différences de mesure très significatives.
- Les modifications de calage se mettent en place progressivement et on s'y habitue sans s'en rendre compte... jusqu'au jour où le passage dans une aérologie extrême aurait nécessité une machine parfaitement réglée plutôt qu'une qui flirte avec les limites de tolérance !
- Beaucoup de drisses de frein peuvent, sans que personne ne touche aux réglages, se rétracter jusqu'à 12 cm la première année.

Mais bon, je ne fais que me répéter...

Oui pour mesurer une suspente, je lui mets 5 kg de tension. "Mon" expérience m'a montré que 2 suspentes de longueurs différentes (disons de +/- 3 m) mesurées séparément une fois sous 5 kg de tension et une fois sans tension ont bien sur des longueurs différentes avec et sans tension mais présentes à 2 ou 3 mm près la même différences de longueurs entre elles avec et sans tension. C'est pourquoi, pour moi perso et uniquement moi perso, je mesure ce delta entre longueurs entre voile et élévateurs avec un minimum de tension.

Effectivement on s'habitue au comportement général d'une aile, il n'empeche que plus l'aile est pointue, plus le pilote devrait se vouloir pointu et s'appliquer à juger si son aile se comporte "normalement" ou non. Évidemment que s'il ne s'en sent pas apte, il a tout intérét à confier cette mission à plus compétent que lui. Il n'y a evidemment aucune honte à cela, au contraire. Mais s'il s'estime apte, pourquoi ne devrait-il pas s'y tenter à jouer à "Cédric Nieddu" et ma foi, peut-être au moins une fois laisser vérifier par le vrai Cédric Nieddu ses ressentis et mesures personnels.

Oui les drisses de freins tendent au raccourcissement et cela mérite surveillance, surtout si au déballage de l'aile, on a déjà pris soin de raccourcir les dites drisses parce que c'est bien connu ; "c'est toujours réglé trop long sortie d'usine

Bonne fin de journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 70


« Répondre #296 le: 13 Décembre 2016 - 17:30:29 »

Pour la tension de 5 kg, il suffit de s'acheter un peson de pêche à 25 euros et une cible bien calée à la base des suspectes.          Pour les longueurs, soit on les mesure toute en début de vie de sa voile , et on note bien tout ça sur une grande feuille, soit on se procure les chiffres chez le fabricant.  Pour certaines marques c'est top secret, pour d'autres il n'y a aucun problème pour se les procurer.               
     Pour bien contrôler tranquillement je mets presque 2 heures. Nous sommes peu nombreux à le faire nous même et je le comprends , mais franchement ce n'est pas compliqué.
                                                                         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #297 le: 13 Décembre 2016 - 17:41:16 »

soit on se procure les chiffres chez le fabricant. 

Chiffres idéaux théoriques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #298 le: 13 Décembre 2016 - 18:02:00 »

Il faut avoir une grande salle.. bon le mieux c'est de changer d'aile Clin d'oeil et d'acheter neuf je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #299 le: 13 Décembre 2016 - 18:21:12 »

Oui les drisses de freins tendent au raccourcissement et cela mérite surveillance, surtout si au déballage de l'aile, on a déjà pris soin de raccourcir les dites drisses parce que c'est bien connu ; "c'est toujours réglé trop long sortie d'usine

 au secours Pseudo_Over!  salut !

en l'occurrence, de mon coté j'ai rallongé les freins dès le déballage ou dès les 2/3 premiers vols, car la Kuik II ayant des maillons haut-placés, la position "bras-haut" ressemblait presque à du "bras tendu", et donc fatiguante à la longue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything