+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:14:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 8 / Mantra M4  (Lu 33032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 06 Septembre 2011 - 10:29:10 »

je vais pas faire avancer le truc mais y'a C et C. Et des fois le pas entre les deux est énorme...
C'est vrai, notamment en terme de maniabilité : rien à voir entre une Delta et une Aspen3 par exemple.


C'Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?
C'est pas l'expérience que j'en ai, notamment avec la M3 dont les frontales provoquées sont très bénignes, et avec la XC2 qui est une C mais qu'on peut sans doute considérer comme une D. Les autres D que j'ai testées, je ne me souviens plus exactement des frontales (même pas sûr d'en avoir provoqué sur toutes).
Faut vous mettre d'accord Aurélien et Mathieu ! Clin d'oeil
Pour ma part, je confirme que sur la M4, quand on provoque une fermeture, ça vient assez fort et rapidement : au stage pilotage, je me suis contenté de tirer un peu les A, et l'aile fermait direct, alors qu'avec les autres ailes avec lesquelles j'ai fait un SIV (Hype dhv1-2, Aspen2, Factor), j'allais sans crainte claquer les élévateurs A sur les genoux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #51 le: 06 Septembre 2011 - 10:33:38 »

Ah la la ... comment il fait monter la sauce pour les images de son SIV le Man's  Clin d'oeil  .... ON EN VEUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTT ...  Mr. Green  Mr. Green
Un petit teaser de 30 s pour commencer ??

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 06 Septembre 2011 - 10:39:36 »

Arf, vous allez être déçus, y a vraiment rien d'extraordinaire...
J'ai pas encore les images (à part celle de ma cam embarquée), sinon je les aurai déjà postées Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 06 Septembre 2011 - 12:56:58 »

par contre elle est déjà bien sportive et en partant de la zéphyr sans avoir fait un siv ca me parais limite
je te conseil franchement de faire un siv avec ta voile actuelle avant d'en faire un en C ou D

Voilà qui est frappé du sceau du bon sens.  pouce

On peut voler un certain temps sous une voile loisir mais dès qu'on vole en conditions thermiques il y a des gags à prévoir, vilain sketch si on ne sait pas les piloter.
Moi aussi je conseille très vivement de faire un premier SIV avec la Zéphyr. Même si le changement de voile est projeté, au moins il y aura eu une petite formation de base, qu'il faudra entretenir en répétant les exercices pour éduquer les réflexes.

Passer ensuite directement à une classe D me semble la meilleure façon de se faire mal. Il y a déjà des tas de choses à apprendre pour piloter efficacement une voile de classe C, et dans ce registre la Sigma 8 n'est pas mal, mais c'est Advance et question vivacité ce n'est pas Ozone ni Gradient.

Oublie la M4, mec, si tu veux rester entier et voler avec plaisir. Gérer un sketch avec une M4 n'a rien d'évident quand on n'a pas d'expérience des incidents de vol. Une M4 ne se pilote pas comme une Mojo ou une Buzz (pour rester chez Ozone) et elle ne fonctionne pas de la même manière.

Une Sigma 7 ou mieux une Artik 2 ou une Antéa d'occasion me semblent préférables, 30h de vol et un SIV pour apprendre plein de trucs importants... puis les répéter avec du gaz sous les pieds. Ce sont des voiles déjà performantes mais très accessibles et saines, et les gars qui les revendent ne sont jamais avares de conseils.
Un bon pilote à l'aise sous une bonne C sera plus efficace qu'un téméraire à la rue sous une D. Les bretelleurs qui se la pètent pour frimer "moi je vole sous une voile de compète dernier cri" ne font rire personne.

Le parapente c'est comme la moto : quand on veut sauter une classe, on va assez vite se mettre au tas et cela ne pardonne pas plus en l'air que sur la route.

J'en reviens toujours à la grande maxime de Pierre-Paul Ménégoz : en parapente, il faut être humble.
C'est ce que disait en son temps Juvenal : contritionem praecedit superbia et ante ruinam exaltatur spiritus.
Et Mao de surenchérir : "on fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière".

C'était mon quart d'heure de philosophie.

Salut et fraternité*

Note : j'ai vu quelques copains voler sous la Sigma 8 cet été et j'ai même parfois volé avec eux. La voile est un peu "camion" mais elle a une glisse formidable, elle enroule bien et ne plombe pas en virage. A ce que j'ai vu, la Sigma 8 de 2011 est plus efficace que mon Artik de 2006. Le contraire aurait été anormal.
J'ai vu pas mal de Mantra M4 en l'air mais ils me poudrent tous, je n'ai jamais pu voler avec eux. La voile vole vite et plane merveilleusement mais je ne suis pas au niveau pour la piloter.
J'ai couru sur circuit en petites cylindrées, avec un jour le merveilleux essai d'une 250TZ. Si on m'avait proposé d'essayer une 500 j'aurais refusé : mon pilotage et mes réflexes n'étant pas encore éduqués en 250, qu'aurais-je fait au guidon d'une 500 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #54 le: 06 Septembre 2011 - 13:04:42 »

Et Mao de surenchérir : "on fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière".

Le "philosophe" (??) du grand bond en avant   mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #55 le: 06 Septembre 2011 - 13:43:40 »

C'Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?
C'est pas l'expérience que j'en ai, notamment avec la M3 dont les frontales provoquées sont très bénignes, et avec la XC2 qui est une C mais qu'on peut sans doute considérer comme une D. Les autres D que j'ai testées, je ne me souviens plus exactement des frontales (même pas sûr d'en avoir provoqué sur toutes).
Faut vous mettre d'accord Aurélien et Mathieu ! Clin d'oeil
Pour ma part, je confirme que sur la M4, quand on provoque une fermeture, ça vient assez fort et rapidement : au stage pilotage, je me suis contenté de tirer un peu les A, et l'aile fermait direct, alors qu'avec les autres ailes avec lesquelles j'ai fait un SIV (Hype dhv1-2, Aspen2, Factor), j'allais sans crainte claquer les élévateurs A sur les genoux.


Le problème des fermetures provoquées violentes vient surement de la nouvelle génération de voiles "à joncs".

Avec les renforts, les attaches des suspentes avant sont placées bien plus en arrière du profil. Quand on tire sur un A, c'est plus dur, on ferme tardivement et plus massivement. On peut d'ailleurs noter que pour certains tests on a rajouter des suspentes sur le bord d'attaque pour simuler des fermetures plus "conventionnelles".

Par contre en fermetures subies, la voile ferme presque comme une voile sans joncs. Un peu moins souvent car les renforts empêchent les petites fermetures mais pas plus fort à turbulence égale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #56 le: 06 Septembre 2011 - 14:18:15 »

Je sais pas exactement de quelle voile parlait Flaille, mais Aurélien et moi on a la même voile (à l'exception des trims, seule différence je crois).

Pour ma part, j'ai provoqué un certain nombre de fermetures sous la M3 et j'en ai aussi subi quelques-unes. Je n'ai pas trouvé les premières plus violentes que les secondes, je dirais que c'était plutôt le contraire (a priori logique, quoi).

La seule différence notable en faveur des fermetures (asymétriques) subies, c'est que la réouverture survient plus rapidement puisque la fermeture n'est pas maintenue.

Mais les réactions de la voile étaient a priori plus marquées en situation réelle. Sur les frontales provoquées par exemple, il y avait une bascule arrière assez nette mais la réouverture se faisait toute seule et sans grosse abattée. Pour les grosses frontales subies, la bascule était présente aussi mais je crois que je devais plus temporiser l'abattée à la réouverture.

Je veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais si vos fermetures provoquées étaient violentes, attendez-vous quand même un peu à vous faire secouer quand vous en subirez des grosses non provoquées!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 06 Septembre 2011 - 14:33:48 »

Je pense que flaille et Patrick parlent bien du même type d'aile, en effet à joncs, 3 lignes et A placés relativement en arrière, comme l'Usport ou la M4.
Pour les fermetures non provoquées, j'ai eu l'occasion d'en essuyer quelques-unes assez massives, et effectivement, ça secoue un peu aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 06 Septembre 2011 - 14:43:23 »

Ouais, c'est bon hein, j'ai bien compris que je volais sous une vieille bâche moisie, sans renforts high-tech et plus du tout au goût du jour!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 06 Septembre 2011 - 14:46:16 »

sinon, pour la différence de ressenti entre Aurélien qui avait une Factor avant sa M3 et Mathieu qui avait une Addict, pour avoir eu les deux, je peux dire que les fermetures étaient nettement plus violentes avec l'Addict que la Factor, ce qui expliquerait cette différence de perception, d'autant que le comportement de l'addict en cas de fermeture en condition réelle est assez proche de celui de la M4 (début de rotation, shoot assez marqué), tandis que sur la Factor, on a pas ou peu de changement de cap ni de gros shoot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #60 le: 06 Septembre 2011 - 15:05:35 »

Tiens déjà premier truc Man's, elle parachute comme la GTO sous la pluie la M4, parce que vu le temps du we dernier à Annecy  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 06 Septembre 2011 - 15:13:23 »

Arf, avec cette mto de m..., on a pu faire que 4 vols (Vendredi et Samedi). Pour le 5ème, on est arrivé au déco une minute avant la pluie !
Mais bon, je suis content, j'ai pu faire tout ce que je voulais. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 06 Septembre 2011 - 16:55:24 »

Intéressante discussion.
Je parlais bien de l'usport, je posterai à l'occase un mix des 3 fermetures subies et des 3 provoquées au dessus du lac que j'ai sur go pro, c'est saisissant. Même si à relativiser du fait que j'ai pas encore pris de fermetures accélérées.

Il existe ensuite sans doute des différences entre usp et m3 (allongement, poids de l'aile, acceptation de la fermeture - sur ce dernier point, usport est une vraie teigne montee sur ressort, elle n'accepte pas de rester fermée et se tord dans tous les sens jusqu'à réouverture, la maintenir est une vraie galère quand il faut piloter ce qui reste ouvert).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais jamais les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 06 Septembre 2011 - 19:24:35 »

cela s'annonce très intérressant !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 06 Septembre 2011 - 21:37:42 »

Salut Obsession

- la Mantra et la Zephyr c'est le jour et la nuit dès que tu as un incident

- c'est quoi tes 3 plus belles distances ? tu as combien d'heures cumulées les 3 dernières saisons ?

a+
Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #65 le: 06 Septembre 2011 - 21:59:06 »

Salut Obsession

- la Mantra et la Zephyr c'est le jour et la nuit dès que tu as un incident

- c'est quoi tes 3 plus belles distances ? tu as combien d'heures cumulées les 3 dernières saisons ?

a+
Pascal



j'ajouterai aux questions de Pasc :
- tu voles souvent bras haut ?
- voles tu souvent accéléré ?
- as tu déjà fait un SIV sous ta Zephyr (gestion autonome d'une auto-rot', vrille, grosse abatée, voire décrochage)
- as tu déjà géré une vraie cravate ?

La M4 est une aile exigeante en incident.

bonne réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 06 Septembre 2011 - 22:09:42 »

arrêtez, vous allez finir par le stresser !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #67 le: 06 Septembre 2011 - 23:43:54 »

Slt Gatou
Pourquoi t'as changé ton O8 pour une Pure ?

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 07 Septembre 2011 - 09:09:51 »

arrêtez, vous allez finir par le stresser !!!

Non t'inquiète, je vais juste finir par ne plus lire les posts c'est tout, il y a eu des réponses très constructives, d'autres beaucoup moins, dans l'ensemble je me fais une petite idée quand même, quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'y a pas de règle parfaite.
Merci à tous et à bientôt.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
topgun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross u-sport évo
pratique principale: cross
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 07 Septembre 2011 - 18:49:11 »

Bonjour, juste un avis concernant le choix de voile..volant depuis ce printemps sous m 3, je dirai simplement que n'importe quelle voile fusse t-elle facile solide etc,tou depend q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
topgun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross u-sport évo
pratique principale: cross
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 07 Septembre 2011 - 19:09:25 »

Oups pas facile avec un smartphone lol...je disais donc tout depend des conditions dans lesquels on volent..de la sensibilite de la voile, du pilote, son feeling..une m 3 ne vole pas comme une 07 etc...je n'ai jamais eu de fermeture de toute ma carriere de pilote, si si, et dieu sait que parfois j'aurai pu..ce qui veut dire qu'en se mettant sous ce type de machine, il faut etre present, donc piloter..il est vrai ques progrets sont considerables depuis ces dernieres années, il n'en reste pas moins qu'il fautpas s'endormir dessous...la m 3 donc comme la m4 sont des voiles vivantes, qui "transmettent" les infos, cencore plus que mon 0 7 précédente...donc faut s'adapter..et faut pas se leurrer, qd ca brasse, ben faut etre en-dessous..je n'hesite pas non plus regulièrement à faire de la pente école, pour affiner et domestiquer la voile..eh oui, pas de recette miracle, mais ca marche, et ce depuis 15 ans..mais jamais de squetch digne de ce nom..qd je le sent j'y vais, dans le cas contraire, demain est un autre jour..à quoi ca sert de partir avec 20 ou 30 km/h dans le nez..!!! pour prouver quoi..??!!! ca marche au pilat, mais en relief, c'est plus la même musique...un bon pilote est un vieux pilote...sage dicton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
polo-v
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN.D
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


" Circulez, y’a rien à voir ! "


« Répondre #71 le: 10 Septembre 2011 - 01:41:40 »

Pas très facile non plus de lire quelqu'un ayant posté sur un smartphone ...

Polo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Rigoler c’est la santé "
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything