+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sigma 8 / Mantra M4  (Lu 33030 fois)
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Aile: Parapente
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« le: 05 Septembre 2011 - 10:50:29 »

Bonjour à tous,

J'envisage de changer d'aile la saison prochaine, je vole régulièrement plus de 50 h mais moins de 100 par an presque exclusivement en conditions thermiques (cross de printemps, +8 enroulé cette année), j'envisage de m'inscrire en compet juste pour le fun, j'ai déjà fait des manches en libre je ne boucle pas mais je termine devant des compétiteurs officiels. Je roule sur une Zéphir j'en suis bien content mais j'ai l'impression de plafonner avec.
Donc voilà je fantasme devant les magnifiques machines qui arrivent sur le marché et je m'interroge sur la pertinence du choix entre les deux modèles cités en titre, selon les conditions d'accès et le bénéfice que peut apporter l'une ou l'autre voile.
L'accès à la Sigma 8 m'a été confirmé par un moniteur professionnel qui me connaît bien, il n'a pas pu se prononcer sur la M4, ne l'ayant jamais essayé lui même.
J'envisage de faire un SMIV en 2012, et je me dis qu'il vaut mieux le faire sous une aile pointue que sous ma Zéphir.
Si vous avez des infos pertinentes merci de m'éclairer, en gros si vous avez une de ces deux ailes dites moi ce qui vous est arrivé (ou pas) avec.
Si comme moi vous n'avez essayé ni l'une ni l'autre, ben on se retrouve sur un autre fil pour faire la causette, merci.
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2011 - 11:03:16 »

La M4 est une machine relativement accessible pour sa catégorie, mais je pense que c'est quand même pas mal d'avoir auparavant volé un peu sous une DHV2 pour se faire la main ; en effet, ça reste malgré tout une aile sous laquelle il ne faut pas trop dormir, et aux réactions plus fortes qu'une DHV2 en cas d'incident (par exemple, les frontales shootent plus et mettent plus de temps à rouvrir que sur mon ex Factor, pourtant plus vive au pilotage).
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2011 - 11:20:29 »

A mon avis, vaut mieux gravir les échellons au fur et à mesure ; passer d'un B à une D direct sans passer par une année de vol en C me parrait être une erreur. Surtout en ne volant pas plus de 100h par an.
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tequila
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2011 - 11:27:56 »

et surtout faire ton premier siv en D  effray
si tu a jamais fait de decro ou d'autorot en B ou C faut pas aller en D aussi accessible soit elle
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2011 - 11:29:50 »

Merci Man's pour ta réponse, je me doutait de ce genre de remarque et je la trouve tout à fait pertinente. Le soucis est le suivant, je m'offre la S8 à grand renfort de sacrifice financier et au bout d'une saison je me dis que je suis bien dessous et qu'un truc plus joueur serait le bienvenu. J'ai déjà eu 3 ailes depuis 2004 et j'aimerais me poser pour un petit moment avec une machine qui me fasse plaisir longtemps sans me mettre en danger bien entendu.
La raison me ferait choisir l'Advance, mais une petite voie me pousse vers l'Ozone, je sais c'est pas joli-joli, mais on connait tous la difficulté de revente d'une aile d'occas, surtout que le temps de me retourner et la Sigma 9 ruinera toutes mes chances de vendre la 8, (un pote tente désespérément de ma vendre sa vielle (2ans - lézard) 7 pour s'offrir la 8...  mort de rire
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2011 - 11:39:44 »

Merci tout le monde, je commence à me faire à l'idée, une S8 à Noël, ça serait quand même chouette !!
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akira
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2011 - 11:54:26 »

Pas sur que les D soient plus joueuses que les C, si c'est ca que tu recherches. Les grands allongement n'ont pas tendance a favoriser la maniabilite.
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2011 - 12:43:37 »

(un pote tente désespérément de ma vendre sa vielle (2ans - lézard) 7 pour s'offrir la 8...  mort de rire
et si tu lui rachetais sa 7 pour t'offrir la M4 dans 1 an ?
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« Répondre #8 le: 05 Septembre 2011 - 13:02:20 »

Pas sur que les D soient plus joueuses que les C, si c'est ca que tu recherches. Les grands allongement n'ont pas tendance a favoriser la maniabilite.
1  la M4 est bien moins joueuse que la Factor par exemple.
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Lololo
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« Répondre #9 le: 05 Septembre 2011 - 13:28:36 »

Pareil que les autres. Franchement, je me serais mis terreur si j'étais passer d'une voile loisir à une END sans passer (plusieurs années) sous une C. Ça doit faire en prenant plein de précautions et en abordant la compète vraiment tout doucement. Par contre le plaisir ne sera pas là... Et un point de plus pour le côté joueur. Globalement les voiles END que j'ai essayé (XC3, O8, M4) sont beaucoup moins joueuse que celle de la catégorie de dessous.
Je te donne peut-être une piste de réflexion, regarde du côté de la Avax XC2.  C'est classé tout en haut de la ENC, c'est maniable comme jamais, ça a un virage à tomber et des performances encore bien dans le coup. La marche est déjà conséquente, je pense, venant d'une ENB, mais ça me semble pas infaisable et après un an la dessous, y'a moyen d'être opérationnel pour passer sous un truc un peu plus pointu. Avec ce genre de plan tu t'habitues à un truc un peu sensible à que dalle! Tu dois pouvoir trouver une aile comme ça à largement moins de 1000€... A creuser je pense.
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2011 - 13:37:51 »

bonne remarque de Lolo ; et j'ai un pote qui vends sa XC2 à un petit prix... il est à Tarbes dans les Pyrénées... on ne sais jamais, contacte moi si intérerré.
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« Répondre #11 le: 05 Septembre 2011 - 14:13:28 »

(un pote tente désespérément de ma vendre sa vielle (2ans - lézard) 7 pour s'offrir la 8...  mort de rire
et si tu lui rachetais sa 7 pour t'offrir la M4 dans 1 an ?

Pas con !
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2011 - 14:16:49 »

bonne remarque de Lolo ; et j'ai un pote qui vends sa XC2 à un petit prix... il est à Tarbes dans les Pyrénées... on ne sais jamais, contacte moi si intérerré.

A voir, quelle taille il me faudrait la 24. Je remarque que la 22 est classée D...
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2011 - 14:30:46 »

la XC2 est une "fausse" C : elle est quand même exigeante, et est DHV2-3...

Sinon, perso, je connais des gens qui ont commencé à voler directement en DHV2-3 donc rien n'est impossible...
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tequila
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« Répondre #14 le: 05 Septembre 2011 - 14:33:35 »

normal les voiles sont plus chargée et plus vives en petite taille
l'xc2 étant en tout haut de C et gradient étant le seul a proposer des petites voiles homologuées pour les poids plumes , elle se prend un D mais regarde ou il est , rien de catastrophique
par contre elle est déjà bien sportive et en partant de la zéphyr sans avoir fait un siv ca me parais limite
je te conseil franchement de faire un siv avec ta voile actuelle avant d'en faire un en C ou D
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« Répondre #15 le: 05 Septembre 2011 - 14:35:39 »

la XC2 est une "fausse" C : elle est quand même exigeante, et est DHV2-3...

Sinon, perso, je connais des gens qui ont commencé à voler directement en DHV2-3 donc rien n'est impossible...

Merci Man's, du coup je vais me remonter le bourrichon pour la M4, grgrrr
Je crois surtout que je vais m'arranger pour essayer tout ça avec mon vendeur préféré !!

A plus.
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2011 - 14:38:37 »

je te conseil franchement de faire un siv avec ta voile actuelle avant d'en faire un en C ou D

C'est exactement ce que je ne veux pas faire, la Zéphir m'a déjà fait pas mal de sketchs (fermeture, décro, vrille...) et est toujours sortie toute seule comme une grande, donc au niveau siv je veux surtout le faire sous un truc exigeant pour profiter au maxi de la formation. Enfin c'est mon avis et je le partage.
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Lololo
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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2011 - 14:48:02 »

la XC2 est une "fausse" C : elle est quand même exigeante, et est DHV2-3...
Oui je suis d'accord elle est assez exigeante, mais ce n'est vraiment pas la même chose que la M4... Enfin, moi je trouve pour avoir voler avec les deux. La gestion des fermetures me parait quand même plus simple avec la xc2. Je trouve que ça prévient plus et que ça rouvre plus vite. Mais peut-être que j'ai pas encore voler assez avec la M4...
Par contre vraiment, je pense pas que ça soit l'idée du siècle de faire un stage SIV avec une END comme ça de suite, même en enchaînant après un SIV en ENB... Je pense que ça sent la cagade... Après je dis ça peut-être parce que je me c... dessus d'en faire un avec la M4, mais va bien falloir Clin d'oeil
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Gilles
Invité
« Répondre #18 le: 05 Septembre 2011 - 14:56:48 »

La Sigma 8 te donnera un ratio perf/facilité bien supérieur à une Avax XC2.
Je volais en XC2 avant d'acheter une S8 et après avoir essayé une Mantra 4 que je n'ai pas achetée car mon volume actuel ( de l'ordre de 80 H ) d'heure de vol à l'année ne le justifie pas et mes objectifs de cross relativement modeste non plus.

La XC2 est une voile avec surtout un super virage mais demande de l'attention et est sensible au départ en vrille en vol trop lent en thermique.
Dernier point, je ne connais pas les decros en Zephir mais je pense que tu verrais une grosse différence avec un décro en XC2.

Donc, perso, je te conseille la S8 ou une autre C ......... (et pourtant je vends ma XC2 mais pour toi, je pense que cela serait un mauvais choix )
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2011 - 15:07:31 »

Par contre vraiment, je pense pas que ça soit l'idée du siècle de faire un stage SIV avec une END comme ça de suite, même en enchaînant après un SIV en ENB... Je pense que ça sent la cagade... Après je dis ça peut-être parce que je me c... dessus d'en faire un avec la M4, mais va bien falloir Clin d'oeil
Je viens de faire un SIV en M4 ce weekend, si t'es pas trop bourrin (ce qui ne devrait pas être le cas si tu voles sous ce genre d'engin), ça se passe très bien... et si tu bourrines (j'ai essayé un peu pour voir ce que ça donne), ben faut pas être endormi ! Clin d'oeil
Je vous en dirai plus dans le fil adéquat quand j'aurai les images...
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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2011 - 15:22:06 »

La Sigma 8 te donnera un ratio perf/facilité bien supérieur à une Avax XC2.
Je volais en XC2 avant d'acheter une S8 et après avoir essayé une Mantra 4 que je n'ai pas achetée car mon volume actuel ( de l'ordre de 80 H ) d'heure de vol à l'année ne le justifie pas et mes objectifs de cross relativement modeste non plus.

La XC2 est une voile avec surtout un super virage mais demande de l'attention et est sensible au départ en vrille en vol trop lent en thermique.
Dernier point, je ne connais pas les decros en Zephir mais je pense que tu verrais une grosse différence avec un décro en XC2.

Donc, perso, je te conseille la S8 ou une autre C ......... (et pourtant je vends ma XC2 mais pour toi, je pense que cela serait un mauvais choix )
Merci de ton aide, en plus un avis si désintéressé ne peut être que d'une grande pertinence, je suis content de lire ce type d'info sur le forum. Super.
Même si ça me remue le tripes de me dire que je vais sans doute encore changer dans 2 ou 3 ans, je pense en effet que la M4 c'est un peu tôt, bon je suis encore jeune...
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Lololo
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2011 - 15:29:50 »

Ben comme ça tu achèteras une M4 d'occase à pas cher dans 1 ou 2 ans ou si t'as gagné au loto, tu te paieras une super M5 Shark nose avec des perfs de folies (ben ouais elle sera END mais ça sera une R11 down gradée pour passer l'homologation).
« Dernière édition: 05 Septembre 2011 - 15:34:58 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2011 - 15:59:15 »

des decros "involontaires" franchement je comprends pas
a moins d’être vraiment en bas de fourchettes dans du +8 et sans relever les mains je comprends pas
c'est pas normal de faire des vrilles non plus de façon involontaire en zephir et de vouloir aller sur des voiles plus perf
a moins que ce soit au début de ton apprentissage et que ce genre de chose ne t'arrive plus depuis longtemps; mais sinon si c'est encore ton quotidien il y a erreur a mon sens
par exemple j'ai intégré le fait que je me prenais beaucoup moins de fermetures que les saisons passées , et donc que je lisais mieux la masse d'air , pour passer sous M4 après la factor et la téquila

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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2011 - 16:13:55 »

Tequila,

les sketchs que j'ai évoqués me sont tous arrivés lorsque je suis passé de mon obsession U-turn à la Zéphir, comme c'est une voile plus rapide avec un taux de chute qui se détériore pas mal avec la vitesse, lors de mes premières sorties dans du tout petit j'avais tendance à voler trop lentement, d'où un décro en soaring au dessus de la forêt pas de bobo, le cul par terre je faisait joujou au ras du sol. Pour la vrille j'avais évoqué cet incident dans un post, en sortie de 3/6 à -18 j'ai engagé la commande inter trop tôt pour repartir en virage j'ai décroché l'aile inter et je suis parti dans une superbe vrille...
Oui je fais encore des erreurs, ces épisodes m'ont par contre beaucoup appris. Je suis loin d'être champion du monde et c'est pourquoi je m'interroge sur le meilleur choix pour une nouvelle aile. Car entre temps j'ai fais je pense pas mal de progrès, et j'aimerais avoir enfin une vrai aile de cross.
De là ou je suis je n'ai pas l'impression de griller les étapes, je me sens mûr pour un aile un peu exigeante, j'ai peut être tout faux...  Quels sont les bons signes, tout un débat, des milliers de post là dessus, pas de réponse universelle...
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eric06
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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2011 - 17:41:04 »

                                                             qui va piano va sano.................attention a ton choix............... trinquer
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