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Auteur Fil de discussion: Sigma 8 / Mantra M4  (Lu 33033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 05 Septembre 2011 - 17:57:38 »

Quels sont les bons signes, tout un débat, des milliers de post là dessus, pas de réponse universelle...
comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D
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LaurentD
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Volare ad vitaem eternam


« Répondre #26 le: 05 Septembre 2011 - 19:05:39 »

.
Citation
Limonade76 a dit :
Plus tu accélères, plus tes freins sont tendus

Ahhhh ?  Je ne dis à priori pas le contraire, mais j’avoue que je n’ai jamais fait gaffe à ça. Quand on est au barreau, ça tend les freins de façon signifiante ?

Bon, on devrait faire un sondage sur le thème : « Qui a raccourci ses commandes de M4, et de combien »….

LaurentD,
inculte-ignare

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Volare ad vitaem eternam


« Répondre #27 le: 05 Septembre 2011 - 19:30:37 »

.

tequila a dit :
Citation
comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D

Je ne comprends pas trop l'idée, là...
Personne ne peut se targuer "de ne pas se prendre de fermeture", même les kadors Sourire. L'idée, c'est plutôt de gérer proprement celles qui se présentent, même si un pilote fin anticipera possiblement certaines d'entre elles...

Quoi qu'il en soit, "faire zéro fermeture" n'a jamais été un pré-requis pour passer sous EN.D ni pour passer sous aucun type d'aile, du reste. A mon avis, le problème est putôt mal posé, làààà... Même si, encore une fois, à conditions données, un bon pilote fermera moins qu'un gros bourrin Clin d'oeil

a+
LaurentD
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Frednice
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« Répondre #28 le: 05 Septembre 2011 - 19:36:37 »

Je possède une M4 et j'ai des potes qui volent en S8. En passant de la Zephir à la S8 tu vas déjà voir une belle différence de perfs et soit tranquille avant d'en voir les limites, il se passera quelques années car les EN C modernes ont vraiment des perfs étonnantes. La M4 est assez facile à voler mais il faut quand même être bien présent aux commandes dans des conditions toniques (genre Piedrahita cet été) et puis la différence se fait surtout en régime accéléré => il faut déjà être à l'aise dans ce domaine de vol pour en tirer la quintessence. Maintenant, ce qu'il faut voir c'est le style de la voile, la dureté des commandes, ... mais dans les EN C il y en a pour tous les goûts : plus vives, plus amorties, ...
Si tu n'as jamais fait de stage de pilotage avec ta ZEPHIR, je pense que le mieux est de le faire avec cette voile. Ce genre de stage n'est pas fait pour tester une voile mais les réactions du pilote et tu progressera plus vite sur une voile que tu connais déjà qu'avec une neuve. Tu peux demander des conseils aux moniteurs de ces stages pour ton achat également. En effet, ils voient défiler toutes sortes de voiles dans leurs stages et en testent également => ils connaissent les petits défauts de certaines d'entre-elles. Bon choix, bons vols  dent  
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tequila
Invité
« Répondre #29 le: 05 Septembre 2011 - 20:04:48 »

.

tequila a dit :
Citation
comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D

Je ne comprends pas trop l'idée, là...
Personne ne peut se targuer "de ne pas se prendre de fermeture", même les kadors Sourire. L'idée, c'est plutôt de gérer proprement celles qui se présentent, même si un pilote fin anticipera possiblement certaines d'entre elles...

Quoi qu'il en soit, "faire zéro fermeture" n'a jamais été un pré-requis pour passer sous EN.D ni pour passer sous aucun type d'aile, du reste. A mon avis, le problème est putôt mal posé, làààà... Même si, encore une fois, à conditions données, un bon pilote fermera moins qu'un gros bourrin Clin d'oeil

a+
LaurentD

disons que sous certaines voiles tu dois essayer de limiter aux maximun les incidents de vol et sous d'autres c'est moins genant
une fermeture sous une D comporte un risque de cravate et une cravate se gère au frein, au stab ou au decro volontaire , moins cool
se dire de bien voler c'est faire des bornes sans incidents de vol , sinon tu reste sous une voile qui pardonne
je suis le seul a penser cela ?
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WWW
« Répondre #30 le: 05 Septembre 2011 - 20:13:04 »

Si tu n'as jamais fait de stage de pilotage avec ta ZEPHIR, je pense que le mieux est de le faire avec cette voile. Ce genre de stage n'est pas fait pour tester une voile mais les réactions du pilote et tu progressera plus vite sur une voile que tu connais déjà qu'avec une neuve.
bravo C'est clair que le premier stage pilotage devrait se faire avec une voile qu'on connait bien (ou plutôt qu'on croit bien connaître...).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eric06
Invité
« Répondre #31 le: 05 Septembre 2011 - 20:32:49 »

                                        tout a fait d'accord................. voler
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sigma73
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« Répondre #32 le: 05 Septembre 2011 - 21:53:46 »

Cher Obsession,

je serai toi il y a aussi la Ucross de Aircross qu'il faut absolument que tu essais avant de prendre ta décision !

Elle a les performances de la S8, la finition d'Advance, la solidité d'une M4 et apparemment une qualité de virage impressionnante ! et En C ! +10 de finesse environ (car pas de chiffre officiel, mais officieusement 10.2 !)
http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub=characteristics&pr=u_cross&nd=11385777757639885
à comparer avec la S8:
http://www.advance.ch/Infos-techniques.845.0.html?&L=2

Bref je l'ai pas essayé personnellement mais la rumeur dit que l'essayer c'est l'adopter !
et comme je viens de changer de voile cette année j'ai pas le budget pour l'essayer ... Mr. Green

cela pour être une alternative dans ton choix !

Bons vols et bons essais...

Sigma

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Vigognes
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2011 - 22:31:44 »

citation de man's
"Je vous en dirai plus dans le fil adéquat quand j'aurai les images..."

j'ai hâte de voir la vidéo de ton siv en M4  bravo
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flaille
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WWW
« Répondre #34 le: 05 Septembre 2011 - 22:41:14 »

C'est toujours sympa à voir mais hélas peu représentatif du comportement de l'aile en conditions normales. Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?
C'est plutôt le contraire dans les créneaux inférieurs. (A reculés ?)
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Vigognes
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« Répondre #35 le: 05 Septembre 2011 - 22:59:56 »

d'accord
en même temps ce pourrait être intérressant pour obsession de voir la réaction de la bête avec aux commandes un très bon pilote
et qui a des articles dans les journaux Clin d'oeil

quand j'ai fait mon siv avec l'aspen3, yavait un jeune en atis3 (pourtant une ENB) , ben l'atis partait plus vite en autorot que l'aspen !  stop au flood
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Aurelien
Invité
« Répondre #36 le: 06 Septembre 2011 - 03:49:49 »

C'est toujours sympa à voir mais hélas peu représentatif du comportement de l'aile en conditions normales. Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?
C'est plutôt le contraire dans les créneaux inférieurs. (A reculés ?)

C'est clair ! C'est LA chose qui m'a interpellé quand je suis passé sous EN D. Du coup je m'amuse plus a faire " frontale " comme avec la factor !
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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2011 - 08:23:07 »


je serai toi il y a aussi la Ucross de Aircross qu'il faut absolument que tu essais avant de prendre ta décision !


Salut Sigma, Aicross, j'y ai pas droit je suis un gloglo !! Mr. Green
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Lololo
Invité
« Répondre #38 le: 06 Septembre 2011 - 08:25:46 »

Salut Sigma, Aicross, j'y ai pas droit je suis un gloglo !! Mr. Green
Si si, tu te trompes, tu y as droit, par contre on te crache à la gueule quand même! Ben oué autrement ça serait trop facile Mr. Green
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Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 06 Septembre 2011 - 08:27:26 »

C'Les fermetures provoquées sont dans le créneau en-d bien plus violentes que les fermetures réelles subies en vol normal. Paradoxal non ?

Salut Olive,

C'est pas l'expérience que j'en ai, notamment avec la M3 dont les frontales provoquées sont très bénignes, et avec la XC2 qui est une C mais qu'on peut sans doute considérer comme une D. Les autres D que j'ai testées, je ne me souviens plus exactement des frontales (même pas sûr d'en avoir provoqué sur toutes).

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« Répondre #40 le: 06 Septembre 2011 - 08:32:21 »

comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D

T'es gentil je vole à 99% dans les Vosges, cette saison il y a eu 2 cross de 100 kil chez nous, un certain Greg Blondeau ça te parles ??? Perso je ne suis QUE dans la première moitié du classement CRD, un gloglo quoi !!!
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« Répondre #41 le: 06 Septembre 2011 - 08:38:30 »

Salut Sigma, Aicross, j'y ai pas droit je suis un gloglo !! Mr. Green
Si si, tu te trompes, tu y as droit, par contre on te crache à la gueule quand même! Ben oué autrement ça serait trop facile Mr. Green
C'est marrant quand même , pas vouloir enrichir un type qui me méprise, je suis pas cool, je dois être trop susceptible. Allez je me met un  -1 au karma 
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« Répondre #42 le: 06 Septembre 2011 - 08:49:57 »

comme je te le disais, ne plus se prendre de fermetures sur des cross de printemps de plus de 100km me parais être un prérequis correct pour passer en D

Moi je me disais naïvement que faire des cross avec des plafonds à peine plus haut que les antennes télé, se refaire dans un pet de renard à 30cm des cimes de nos chers sapins pour faire 2 kil de plus, sucer les cums jusqu'au trognon quand on a la chance d'en avoir deux à la suite, ça dénotait d'un certain savoir faire.
Chuis con, aligner 100 bornes a/r d'une face Sud à 14h au mois de mai ça compte plus...
Rho comme je suis susceptible ce matin, allez je me remet un autre  -1 au karma
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tequila
Invité
« Répondre #43 le: 06 Septembre 2011 - 09:02:59 »

le premier cas montre tes capacité dans le petit temps ou tu montre ta finesse de pilotage mais tu n'est jamais en danger

le deuxième cas montre tes capacité a garder une voile a 6.5 ou 6.8 d'allongement ouverte dans du gros et a aider a la ré-ouvrir si elle le fait pas toute seul tout en gardant ton cap pour rester en vie

faut pas être susceptible mais se poser les bonnes questions
etre un bon pilote a 99% dans vosges et vouloir faire des compètes avec une D dans les alpes sans avoir fait une seule saison en C ni aucun siv ca pe parrrait étonnant une foi de plus
a ce demander pourquoi il y a autant de secours pendant les compètes ............
fait une saison en  C en venant voler plus souvent dans les alpes et tu y pensera après . prof

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« Répondre #44 le: 06 Septembre 2011 - 09:17:00 »

J'en prends bonne note, par contre il n'y a pas des compets que dans les Alpes, dans les Vosges on sait aussi empiler les caisses de bière pour faire des podiums. Je n'ai malheureusement ni le temps ni les moyens d'aller voler plus souvent en Alpanie méridionale, bien que ma maigre expérience de la chose fût tout a fait enchanteresse.
Bon je vais aller faire des vracs au dessus du lac de Gérardmer avec mon gamin en kayac pour la récup...  je sors 
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Mathieu
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« Répondre #45 le: 06 Septembre 2011 - 09:23:22 »

 salut !

Je crois pas que la localisation Vosges/Alpes soit déterminante dans le choix de l'aile, mais ce qui me semble certain, c'est que l'étape du créneau EN C est incontournable. Perso j'ai zappé les B (enfin 1/2 à l'époque), mais ça me serait jamais venu à l'idée de passer de B à D. Je crois que c'est souvent avec les C qu'on découvre les ailes vraiment vives et maniables. C'est pas qu'elles n'existent pas dans les autres créneaux, mais c'est souvent ce qui distingue les C dans une gamme...

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« Répondre #46 le: 06 Septembre 2011 - 09:29:53 »

Pas facile à entendre mais ça doit être en effet un étape intéressante, je vais négocier des essais, je retourne bosser, sinon ça va être vite réglé pas de soussous, pas de nouvelle aile...
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #47 le: 06 Septembre 2011 - 09:47:33 »

je vais pas faire avancer le truc mais y'a C et C. Et des fois le pas entre les deux est énorme...
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Mathieu
Invité
« Répondre #48 le: 06 Septembre 2011 - 09:59:31 »

J'oubliais un truc: puisque tu évoquais l'argument financier, dis-toi bien qu'on fait rarement une affaire en passant au niveau de perf supérieur... Plus tu montes en gamme, plus la thune se taille!

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Obruni
Invité
« Répondre #49 le: 06 Septembre 2011 - 10:02:59 »

Salut, juste un petit apport: j'ai fait une saison sous la XC 2 et franchement il y a que sur le papier qu'elle est C. C'est une aile que j'ai adoré parce que très réactive, super virage, tire toujours en avant, etc.
Par contre en vrac je l'ai en tout cas trouvé plus chaude que ma Peak 2 par exemple. Je ne connais pas assez la M4 pour comparer mais à mon avis c'est le même créneau avec moins de perfs...

Donc à mon avis plutôt que de faire une saison sous XC2 prends direct une M4. Après c'est clair que pour passer d'un B à une D il faudra faire très attention mais j'ai de potes qui l'ont fait et ça s'est bien passé. Aussi il faudra clairement faire de nombreuses heures pour bien la prendre en main.
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