+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:14:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 187076 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #300 le: 01 Septembre 2017 - 11:00:26 »

Je me souviens encore d'une gigantesque abattée ce printemps à Varan (Haute Savoie) en venant des Aravis; j'ai vu tout le bord de fuite devant moi sans que je puisse faire quelque chose pourtant je m'attendais à une fermeture. Je me suis dit "reste bras hauts", j'ai attendu que la voile revienne sur ma tête, temporisé et me suis enfui de ce lieu malsain. L'Artik a super bien réagi. Et j'ai eu les bon réflexes puisque pas de sketche mais bon... heureusement que j'ai fait un SIV, ne serait-ce que pour voir la voile dans une configuration inhabituelle...

Donc tu t'es pris une monstre abattée avec la voile devant toi, tu t'es dis "reste bras haut" et t'as temporisé en repassant sous l'aile? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #301 le: 01 Septembre 2017 - 11:22:47 »

Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m'enfuir du relief et aller poser à Passy. C'était après 5h de vol, je n'ai pas demandé mon reste. Je sais que c'était bien géré  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #302 le: 01 Septembre 2017 - 11:35:05 »

Bah avec la iota en accéléré ça fait Paf (fermeture) Paf (reouverture direct) bras haut, tempo et ça continue tout droit. Rien d'allarmant, elle claque quoi.
Merci pour la citation, c'est bien clair.
Et oui j'ai fait un SIV en avril
« Dernière édition: 01 Septembre 2017 - 11:49:26 par L0lo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #303 le: 01 Septembre 2017 - 11:42:50 »

Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m'enfuir du relief et aller poser à Passy. C'était après 5h de vol, je n'ai pas demandé mon reste. Je sais que c'était bien géré  Mr. Green

Mouais désolé d'être désagréable moi ça me fait penser que t'as toujours rien compris au pilotage et que c'est pas seulement sous un M6 que t'as rien à faire mais sous n'importe quelle aile en thermique  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #304 le: 01 Septembre 2017 - 11:44:05 »

Tu en a mis du temps à réagir  Mr. Green  Mr. Green j'aime bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #305 le: 01 Septembre 2017 - 11:51:01 »

Sincèrement je pense du moins j'espère que tu as un meilleur feeling que laisse penser ce que tu racontes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #306 le: 01 Septembre 2017 - 12:07:20 »

2 Frontales ... accélérées. Es tu déjà passé par la case SIV ?
J'ai appris que la frontale n'est pas un incident de vol annodin.



Peux tu développer stp?
Pour moi si il y a bien un incident de vol "anodin" (je le met entre guillemet parce que le terme ne me parait pas approprié) c'est bien la frontale, surtout en iota tu as juste à lever les bras et à attendre.


Yes c'est bien "annodin"... jusqu'à la fois ou ce ne l'est pas !
Voir a 1min30 :
http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4

Bref... mes frontales en SIV meme accélérées se sont toutes bien passées.
Les quelques autres que j'ai prises a St Hilaire aussi.
Celle là non.

Et puis, ca peut etre une frontale, mais ca peut aussi etre une assym qui peut dégénérer aussi sur  cravate / twist / autorot

Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #307 le: 01 Septembre 2017 - 12:16:56 »

Sincèrement je pense du moins j'espère que tu as un meilleur feeling que laisse penser ce que tu racontes!
C'est vrai que raconter n'est pas mon fort, le feeling avant tout ! Clin d'oeil
J'ai fait un SIV rien que pour les frontales à Roquebrune Clin d'oeil
Sinon quelqu'un qui réalise très v-bien et qui explique encore mieux : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/la-tempo-de-fortes-abattees-sommaire/4-le-freinage-dune-forte-abattee/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #308 le: 01 Septembre 2017 - 12:26:06 »


Merci pour cette vidéo intéressante et "pédagogique".  pouce
Il est juste un petit peu dommage qu'il y ait toutes ces fautes d'orthographe dans les textes.  hein ?
 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #309 le: 01 Septembre 2017 - 12:34:31 »

2 Frontales ... accélérées. Es tu déjà passé par la case SIV ?
J'ai appris que la frontale n'est pas un incident de vol annodin.



Peux tu développer stp?
Pour moi si il y a bien un incident de vol "anodin" (je le met entre guillemet parce que le terme ne me parait pas approprié) c'est bien la frontale, surtout en iota tu as juste à lever les bras et à attendre.


Yes c'est bien "annodin"... jusqu'à la fois ou ce ne l'est pas !
Voir a 1min30 :
http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4

Bref... mes frontales en SIV meme accélérées se sont toutes bien passées.
Les quelques autres que j'ai prises a St Hilaire aussi.
Celle là non.

Et puis, ca peut etre une frontale, mais ca peut aussi etre une assym qui peut dégénérer aussi sur  cravate / twist / autorot

Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.
Gros mental Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #310 le: 01 Septembre 2017 - 12:49:00 »

Citation
Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.

Merci pour ta vidéo très intéressante.

Je remarque une chose:
Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t'occuper clairement de cette cravatte ?
« Dernière édition: 01 Septembre 2017 - 13:00:44 par L0lo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #311 le: 01 Septembre 2017 - 13:04:06 »

... sur les Ozones du moins sur la Delta 2 il y a une suspente dédiée au cravate (à tirer dessus pour défaire une cravate) de couleur différente, pratique et simple même au gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #312 le: 01 Septembre 2017 - 13:06:16 »

Hello, en fait pourquoi tu veux changer de voile après si peu de temps ? Est ce qu'il faut monter en catégorie jusqu'à trouver l'aile qui te dise stop ou être super à l'aise sous une voile qui permet assurément de faire de très beau vol ?
Aucune idée pour toi, moi c'est la question que je me suis posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #313 le: 01 Septembre 2017 - 13:20:13 »

Citation
Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.

Merci pour ta vidéo très intéressante.

Je remarque une chose:
Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t'occuper clairement de cette cravatte ?

tout simplement parce que vu l'ampleur de la cravate, je ne pouvais PAS tenir un cap. Avec appuis sellette et un peu de frein, j'étais en léger virage coté fermé.
Avec plus de frein, j'aurai probablement décroché, comme ca m'est arrivé ensuite.

Heureusement que j'étais dégagé du relief !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #314 le: 01 Septembre 2017 - 13:48:08 »

@bobbonjour
C'est pas faux ce que tu dis, j'en prends pas bien note!

@archaleon
Merci pour le partage. Tu t'en est tiré Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #315 le: 01 Septembre 2017 - 14:00:14 »

Frontale : lors de mon premier stage SIV (9 runs avec 800 m de gaz) l'ordre chronologique de progression : abattée , asymètrique, sortie d'autorotation ... puis seulement frontale (dynamique).

L'instructeur a été très clair : seule la preuve de la capacité de sortir de l'autorotation permet de passer à l'étape suivante la frontale (avec la justification qui va avec).

J'en connais qui ont fait 3 ou 4 runs pour prouver la sortie d'autorotation.

Sur la vidéo du vrac à St André : l'image de la caméra embarquée ne montre "que" 30% à 40% de fermeture ... en théorie ne serait il pas possible de pouvoir garder le cap ?

Pour info j'ai été très impressioné de la différence entre le ressenti (vécu) et la vision extérieure (vidéo) lors du SIV.

Pour info : lors du SIV j'ai testé la technique descente rapide : très grandes oreilles - accélérées - 360 : -300 m en 30 secs - pas le sentiment de centrifugeage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #316 le: 01 Septembre 2017 - 15:51:18 »


Sur la vidéo du vrac à St André : l'image de la caméra embarquée ne montre "que" 30% à 40% de fermeture ... en théorie ne serait il pas possible de pouvoir garder le cap ?

une cravate n'est pas une oreille. Les forces aérodynamiques sont différentes et chaque cravate est différente... Enfin bon ce que j'en retire de cette expérience c'est qu'une fermeture c'est une chose, une cravate c'est vite la misère ! Si on est proche du relief, l'option secours ne doit pas être loin dans la liste des actions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 01 Septembre 2017 - 16:06:34 »

c'est clair que tu peux avoir une petite cravate de merde mais tout en bout d'aile et qui te fait tourner a fond du coup...
Dans c'est cas là ca peut etre pas mal de garder a l'esprit qu'il peut etre possible de masquer cette cravate en faisant une oreille (du coté de la cravate) qui elle est bien pilotable facilement, le temps de s'eloigner du relief et de gerer la cravate ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #318 le: 01 Septembre 2017 - 16:16:53 »

"Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota."
juste pour info la voile sur la vidéo a st André c'est pas une C mais une B c'est une Base BGD  voir photo



* base.JPG (42.36 Ko, 855x474 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #319 le: 01 Septembre 2017 - 17:36:27 »

@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 01 Septembre 2017 - 19:33:08 »

@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement  Clin d'oeil

 trinquer

Un bel exemple pour illustrer les propos de MED :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/185-km-en-enb-t48463.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #321 le: 01 Septembre 2017 - 19:37:37 »

@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement  Clin d'oeil

 trinquer
Pas tout à fait d'accord avec ça. Ca dépend où on vole, plaine ou montagne déjà. Avec ou sans vent. Je n'ai gardé ma B que 60 vols sans faire de véritable cross. Avec ma Sigma 9, j'ai pu aligner des cross de 60 km et plus (96 km) dans les Alpes. Certes une C est plus exigeante en terme de pilotage et de vrac fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #322 le: 01 Septembre 2017 - 20:32:39 »

@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement  Clin d'oeil

 trinquer
Pas tout à fait d'accord avec ça. Ca dépend où on vole, plaine ou montagne déjà. Avec ou sans vent. Je n'ai gardé ma B que 60 vols sans faire de véritable cross. Avec ma Sigma 9, j'ai pu aligner des cross de 60 km et plus (96 km) dans les Alpes. Certes une C est plus exigeante en terme de pilotage et de vrac fum

 hein ? À te lire, on pourrait comprendre que rester en B te limitait pour crosser.
Si c'est vraiment ton opinion, ça mériterait une remise en question, voir l'exemple que j'ai cité plus haut.

Tes vertèbres cassées M@tthieu, c'était avec quelle voile ?

Désolé pour le flood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #323 le: 01 Septembre 2017 - 20:58:34 »

Non mais je m'ennuyais sous ma Hook et face au vent, je prenais bien des risques dans mes sites de plaine à raser le relief. Les vertèbres, c'était avec la Sigma 9, déco très thermique twisté (Tiz-n-Test au Maroc); cela l'aurait fait avec n'importe quelle voile. Si tu te rappelles de l'histoire, tous les pilotes après moi (B ou C) étaient tenus au décollage par le moniteur; moi j'avais refusé croyant que... ça n'a rien à voir avec la voile, juste mon ego voulant décoller seul... Désolé d'avoir répondu à ton flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #324 le: 02 Septembre 2017 - 09:22:21 »

Au risque de flooder je réponds à M@tthieu. Avec du recul je m'aperçois que la différence entre une B+ de qualité et une une C est assez faible et croire que l'on va voler plus loin et plus longtemps juste parce qu'on est sous une C c'est trop facile comme argument. La S10 est sans nul doute une très bonne aile en catégorie C mais la Iota est un peu plus facile à gérer et vole à peine moins vite. Alors pourquoi vouloir se compliquer la tâche ? surtout quand on est tout jeune pilote. J'espère que L0lo va comprendre mon point de vue. Je voulais aussi progresser, je voulais aussi voler sous un mini-gun ... avec le temps et l'expérience j'ai compris que cela n'est pas toujours aussi rapide qu'on le souhaite. Il faut investir beaucoup de temps pour apprendre à exploiter une aile. Voler 150h sous la Iota est vraiment un minimum raisonnable pour moi avant de songer à voler sous une Sigma10 ou une mid C,  high C. Je ne veux freiner personne, je conseille avec mon petit vécu de pilote c'est tout  Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.