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So beautiful ! ;)
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« le: 29 Juin 2017 - 14:08:57 » |
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Man's c'est toi qui est à l'honneur sur Rock the Outdoor avec un superbe triangle de 185 kms avec une B ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #1 le: 29 Juin 2017 - 14:23:16 » |
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Et oui, avec une Iota, la petite soeur (ou la grande en âge) de la sigma 10 !
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« Répondre #2 le: 29 Juin 2017 - 14:31:36 » |
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Très joli triangle!! Bravo à vous trois!
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« Répondre #3 le: 29 Juin 2017 - 14:32:44 » |
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Félicitations (désolé pour le HS) mais comme je croyais que tu volais en D, j'avais des doutes ... dissipés. Comme quoi une B bien menée.. Tomcourse, tu dois essayer et choisir...ce qui compte, c'est ce que tu ressens... J'ai eu la S9, super, l'Artik 4, encore mieux (virage et flottabilité dans de petites conditions)
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2017 - 14:45:59 » |
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Félicitations (désolé pour le HS) mais comme je croyais que tu volais en D, j'avais des doutes ... dissipés. Comme quoi une B bien menée.. Merci, en effet, j'ai volé de nombreuses années en EN-D jusqu'à l'an dernier où je voulais voler plus détendu... Je cherchais une sigma 9 d'occase mais j'en ai pas trouvé et je suis tombé sur un bon plan pour une Iota, alors je me suis laissé tenter... C'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses avec une B aujourd'hui, mais je vois quand même les limites : la Iota, c'est super tant que tu n'es pas face à du vent ou de la brise, il semble que la Sigma 10 est plus performante sur ce plan là, en tout cas c'est là que je l'attends !
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2017 - 17:03:36 » |
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il semble que la Sigma 10 est plus performante sur ce plan là, en tout cas c'est là que je l'attends ! Salut Man's, Lors de cette belle journée à grand triangle (199km pour moi... ), j'ai fais le retour des bauges en compagnie d'une Sigma 10 justement. Ça a l'air bien amorti et facile, mais en faisant Montlamb/ Bramefarine avec lui ma vielle Peak3 taille enfant avait quand même un avantage bien visible niveau glisse et vitesse... M'enfin pour crosser serein y'a déjà bien de quoi faire je pense!!
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« Répondre #6 le: 29 Juin 2017 - 19:16:34 » |
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Comme quoi une B bien menée.. On se tue à vous le dire...
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2017 - 19:22:17 » |
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Et maintenant le star system!!!
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2017 - 20:16:29 » |
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Sympa Chamalo d'avoir sorti cette très jolie perf d'équipe du fil S10! Un si joli cross de 9h00 à 3 en B+ méritait bien un fil dédié! Ce qui serait cool, ce serait que Man's ou l'un de ses camarades nous fasse revivre ça en nous commentant les points saillants du parcours, en expliquant certaines de leurs options et éventuellement s'il y en a, les choix différents qu'ils auraient fait avec des voiles plus perf... Man's si tu nous lis Encore bravo à vous 3
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2017 - 22:07:05 » |
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Salut Flying Koala, pour "revivre" le vol, Jérôme a fait une chouette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qJ2E2v1JZigVoici les traces : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20215957Tu noteras qu'on a des options différentes en Chartreuse intérieure avant de raccrocher le Mont Beauvoir : Jé passe par Chamechaude et le Grand Som, Bernard passe par la Dent de Crolles, la Scia et le Grand Som, et pour ma part je passe aussi par la Dent et la Scia, mais trouvant les plafs trop bas au Grand Som, tente de passer par l'Outheran, mais je commets une erreur en allant m'enfermer dans un verrou tout pourri et je mets quasiment une demi-heure à en sortir (ça se voit bien sur la trace) en forçant finalement le passage. Comme il y a pas mal de "crêtes à mouette" sur ce vol (il faut bien le dire ! ...enfin surtout dans le Vercors et une bonne partie de la Chartreuse), les points durs sont surtout les raccrochages de transition d'un massif à l'autre, et justement le raccrochage du mont Beauvoir, ou on peut se retrouver sous le vent de la brise si on raccroche trop bas et trop tard. Ce jour là, coup de bol, c'était plutôt facile ! Je ne pense pas qu'une machine plus perf nous aurait forcément aidé car il n'y a quasiment pas de branche face au vent (à part la brise pour revenir sur l'Outheran après le Mont Grêle si on est trop bas), et comme dit plus haut c'est vraiment là la différence entre les B modernes et les machines plus pointues... je peux le dire maintenant, le but caché était de faire un triangle FAI de 200 km inédit (même en aile perf ), qu'on peut faire sur le même parcours en tirant bien sur les coins, mais les plafs trop bas dans Belledonne nous ont empêché de le faire... Ca sera pour une prochaine fois !
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Man's
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2017 - 22:32:04 » |
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à part la brise pour revenir sur l'Outheran après le Mont Grêle si on est trop bas
C'est un point dur que j'ai oublié (et qui m'a posé la dernière fois que j'ai tenté de faire ce fameux triangle FAI , justement en suivant un pote en Delta 2 XL, lui il est passé et pas moi, mais si je m'étais mieux placé au vent de la brise, j'aurai probablement pu passer)
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chatmalo
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2017 - 08:44:12 » |
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Ce qui serait cool, ce serait que Man's ou l'un de ses camarades nous fasse revivre ça en nous commentant les points saillants du parcours, en expliquant certaines de leurs options et éventuellement s'il y en a, les choix différents qu'ils auraient fait avec des voiles plus perf...
Meme si ce jour là je n'étais malheureusement pas avec eux, j'ajouterais quelques commentaires. Ce vol est une optimisation de vols classiquement réalisés chez nous, la fusion parfaite entre des trucs classiques faits depuis St Hil, et ce fameux déco au top du Col Vert (aussi Rang des Agnelons). Les conditions pour le réaliser avec des ailes comme les nôtres est un plaf généreux (2600 en Chartreuse c'est quand même pas souvent) et de préférence pas de vent. Comme le dit Man's c'est beaucoup de crêtes à mouettes (les fameux kilomètres gratuits de St Hil et ses environs) bien que comme on répond souvent à cette remarque, ils sont gratuits, mais faut les mériter car c'est souvent turbulent. Je confirme et complète l'avis sur les points durs... Le premier est d'avoir 0 vent pour le début entre le déco et jusqu'au retour vers le Moucherotte. En effet le parcours le long de la crête à mouettes entre les Deux Sœurs et le Mont Aiguille est très sensible au vent, et un faible vent devient problématique lorsque le vent arrive par dessus le plateau et décale les thermiques on peut très facilement se retrouver sous le vent de ces crêtes. Arrivé de retour du Moucherotte, il faut faire 2300 au pour passer en Chartreuse, sous peine de pas passer par dessus la ZIT de Grenoble. Le passage en Chartreuse est ouvert à la créativité, à condition d'aller au Grand Som pour raccrocher le mont Beauvoir. Il faut 2600 pour raccrocher depuis la Chartreuse, en dessous de ça, ça oblige à passer par des coins plus ou moins foireux où on peut très facilement se retrouver sous le vent de la brise venant du lac du Bourget... J'en ai fait la triste expérience Une fois sur le Mont Beauvoir, l'allé-retour vers la Dent du Chat est une formalité, même si c'est souvent là aussi turbulent. Le retour Mont Beauvoir vers les faces Ouest du Granier est aussi délicat comme le dit Man's quand la brise est forte, les thermiques au dessus du Mont Outherand sout souvent bien couchés et coupés Jérôme a déjà testé... Le raccrochage en Belledonne est un Grand classique par chez nous, les plafs evoqiés plus haut sont largement suffisants pour raccrocher, à condition que ce ne soit pas trop stable en basse couche, car on se retrouve bien souvent sous les 1000m. Mais en résumé, si les plafs sont généreux, ce vol est tout à fait à la portée d'une EN-B bien menée, et avoir une EN-C apporte surtout plus de confort sur les grosses transitions (il y en a 3 de 8-12 km). Encore bravo à vous trois.
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M@tthieu
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2017 - 10:15:55 » |
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Quel honneur mérité de faire deux pages de magazine ! ça a le mérite de nous faire rêver et que ce ne soit pas inaccessible (du genre 300 km avec une Enzo 2...). Quel souvenir ça doit être
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brandi
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2017 - 10:17:48 » |
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Merci Chatmalo pour les ces détails rarement évoqués lors d'une perf.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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deuchiste
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2017 - 11:09:29 » |
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Purée, c'est super bon tout ça. Bravo à vous !
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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YoShi
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« Répondre #15 le: 29 Juillet 2017 - 23:01:18 » |
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Merci d'en avoir fait un fil dédié, j'étais complètement passé au travers... Et évidemment félicitations aux 3 auteurs de la perf', ça fait rêver ! Et merci pour votre débrief' "sans filtre" qui fait bien plaisir aussi :md
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Man's
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« Répondre #16 le: 29 Juillet 2017 - 23:45:15 » |
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Les conditions pour le réaliser avec des ailes comme les nôtres est un plaf généreux (2600 en Chartreuse c'est quand même pas souvent)
Perso, j'ai l'impression inverse : on a souvent de très bons plaf en Chartreuse intérieure, il n'est pas rare de faire plus de 2500 à la Scia ou au Grand Som. En l'occurence (à part dans le Vercors ou ce n'était pas très utile), on a justement eu ce jour là des plafs pour une fois pas très hauts en Chartreuse, et comme tu dis, ça m'a bien compliqué le vol, mais ça m'a permis de voir qu'une fois qu'on sait où passer (!), on peut se permettre d'avoir pas trop de plaf (on voit que 2200 est suffisant).
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2017 - 09:36:42 » |
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........superbe votre vol ... félicitations à vous tous et aussi un grand merci pour le partage . Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2017 - 10:25:45 » |
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Je ne pense pas qu'une machine plus perf nous aurait forcément aidé
Man's Peu être en permettant de voler plus vite, et donc plus loin...mais peu être pas toujours aussi serein aussi! C'était une belle journée homogène au niveau des thermiques aussi...en tout cas ton FAI est aussi dans ma wishlist héhé A la prochaine!
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chatmalo
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2017 - 13:50:35 » |
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Les conditions pour le réaliser avec des ailes comme les nôtres est un plaf généreux (2600 en Chartreuse c'est quand même pas souvent)
Perso, j'ai l'impression inverse : on a souvent de très bons plaf en Chartreuse intérieure, il n'est pas rare de faire plus de 2500 à la Scia ou au Grand Som. L'un n'empêche pas l'autre... Moi je dis que c'est pas souvent d'avoir 2600 en Chartreuse, mais je suis complètement d'accord avec toi pour dire qu'en Chartreuse intérieure il y a très souvent plus de plaf qu'en Chartreuse extérieure. En l'occurence (à part dans le Vercors ou ce n'était pas très utile), on a justement eu ce jour là des plafs pour une fois pas très hauts en Chartreuse, et comme tu dis, ça m'a bien compliqué le vol, mais ça m'a permis de voir qu'une fois qu'on sait où passer (!), on peut se permettre d'avoir pas trop de plaf (on voit que 2200 est suffisant).
Ca oui, il y a bien souvent plus de plaf en face Est du Vercors qu'en Chartreuse. Par contre, pour ce qui est du passage, la voie que tu as utilisé je l'avais testé et pour moi ça s'est lamentablement terminé enterré sous le vent du mont Beauvoir vers St Jean de Couz, par ce que justement ce jour là je ne croyais pas pouvoir faire cette longue transition depuis le Gd Som (alors que j'avais 2700... j'avais pas bien bûché le vol) du coup j'ai pris le chemin vers La Cochette et l'Outherand (faut dire qu'à l'Outherand j'ai pas fais mieux que 1700 à cause de la brise) et je me suis fait décalquer par la brise, alors que Jérome encore lui s'était lancé sans arrière pensées et est passé, c'est au retour que le manque de plaf/le trop de brise l'a posé avant d'atteindre les faces Ouest du Granier... Donc tout ça pour dire que cette voie à "faible plaf" n'est pas toujours faisable.
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GG
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2017 - 14:54:16 » |
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Salut Je vais apporter 2-3 précisions : Les plafs étaient assez bas ce jour là (2200) , ce qui rendait les grandes transitions délicates ! Ça se finissait dans le nuage avant chaque transition pour optimiser le plaf, et on arrivait "par terre" en face ... mais par contre, je pense que ces plafs limités on dû également limiter la force de la brise, ce qui nous a justement permis de pouvoir raccrocher bas plus facilement. Finalement, avoir des plafs plus haut engendre certainement des descendances plus forte et une brise plus forte, et du coup, pas forcément plus simple pour des EN-B. La météo ce jour là prévoyait une bonne instabilité , avec des plafs limités, mais surtout un risquede surdéveloppement dans l aprem, avec un léger flux de SO. ce qui nous a permis de réaliser ce vol avec des EN-B, c'est surtout de n'avoir ni vent météo, ni brise forte ! Mais ce parcours et dans ces conditions , aurait quand même été facilité avec des ailes plus perf, car on aurait moins eu de problèmes pour les raccrochages ....
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bébair69
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« Répondre #21 le: 01 Août 2017 - 14:27:37 » |
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Salut Flying Koala, pour "revivre" le vol, Jérôme a fait une chouette video: .......... ... Ca sera pour une prochaine fois ! Félicitations pour votre vol les gars, et bravo pour le groupir, c'est pas facile en cross.... c'est une chouette idée que de mettre bout à bout tous ces parcours. Perso, je les ai tous réalisés, et l'an prochain je repenserai sûrement à vous 😉. Pour moi, le cruxx de ce vol, c'est la raccroche au Grêle, qui en a posé plus d'un ( et moi bien des fois ! ). Et bravo pour la vidéo, très bien conçue, et complète sur la globalité du vol, un vrai tuto!
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bébair69
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« Répondre #22 le: 01 Août 2017 - 14:31:32 » |
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Salut Flying Koala, pour "revivre" le vol, Jérôme a fait une chouette video: .......... ... Ca sera pour une prochaine fois ! Félicitations pour votre vol les gars, et bravo pour le groupir, c'est pas facile en cross.... c'est une chouette idée que de mettre bout à bout tous ces parcours. Perso, je les ai tous réalisés, et l'an prochain je repenserai sûrement à vous 😉. Pour moi, le cruxx de ce vol, c'est la raccroche au Grêle, qui en a posé plus d'un ( et moi bien des fois ! ). Et bravo pour la vidéo, très bien conçue, et complète sur la globalité du vol, un vrai tuto! Ah oui j'oubliais, moi aussi je suis redescendu en B ( Nyos ), et je me régale. Je fais une saison comme il y a longtps que je n'en avais pas fait ! ENJOY
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blabair
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« Répondre #23 le: 01 Août 2017 - 14:35:09 » |
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Je suis jaloux! Avec flyingcycle on aurait du aussi écrire un article (et parler de nez de chien qui nous a tanné pendant des années pour venir décoller au dessus de prélenfrey et qui nous disait: si,si, je vous le dit, on revient plus facilement à la voiture qu'en partant du serpaton). Mais bon, dans le sud-isere on ai pa trai bon en orthographe!
En tout cas joli vol man's
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Man's
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« Répondre #24 le: 01 Août 2017 - 18:01:56 » |
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Pour moi, le cruxx de ce vol, c'est la raccroche au Grêle, qui en a posé plus d'un ( et moi bien des fois ! ).
Rassure-toi, t'es pas le seul ! Que ce soit au Beauvoir ou au Grêle, et dans un sens ou dans l'autre, c'est le secteur ou il faut pas se rater ! Je suis jaloux! Avec flyingcycle on aurait du aussi écrire un article (et parler de nez de chien qui nous a tanné pendant des années pour venir décoller au dessus de prélenfrey et qui nous disait: si,si, je vous le dit, on revient plus facilement à la voiture qu'en partant du serpaton). Mais bon, dans le sud-isere on ai pa trai bon en orthographe!
Comme on dit, il faut rendre à César ce qui est à César, et à Nez de chien ce qui est à Nez de chien, donc merci à lui et aux gars de l'Envol Sud Isère de nous avoir montré la voie et ouvert ce super déco ! En tout cas joli vol man's
Merci, maintenant faudrait qu'on arrive à te copier au départ du col des Faïsses, ton vol fait des envieux chez nous ! (à commencer par moi !)
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