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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 187029 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
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« Répondre #150 le: 24 Avril 2017 - 13:54:12 »

Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25... mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne...)Qu'en pensez vous?

Pareil que Mathieu....

Je volais la S9 à 90/92 et souvent j'avais l'impression de manquer de charge.

Je suis à 87 maintenant et je penses meme pas essayer la 25 ! Je prefere aller courrir pour gagner 2kg  mort de rire
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Parapente Samoens
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« Répondre #151 le: 24 Avril 2017 - 14:03:32 »

Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25... mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne...)Qu'en pensez vous?
Si Advance prend la peine de définir des PTV idéaux ce n'est pas pour du vent. Entre un sondage de forum (réponse de pilotes qui n'ont même pas essayé la voile  Clin d'oeil ) et une prescription du constructeur, je n'aurai aucun doute sur la validité !

A moins que tu sois vraiment un addict du pilotage dynamique (auquel cas le choix même de la Sigma se discute  Clin d'oeil ), tu es clairement dans la fourchette de la 25.
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Gérard Menvussat
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« Répondre #152 le: 24 Avril 2017 - 14:04:24 »

Je pense qu'il faut que tu essayes la voile dans la taille recommandée par le constructeur pour ton PTV.
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JB-Prat
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« Répondre #153 le: 24 Avril 2017 - 14:08:20 »

Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25... mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne...)Qu'en pensez vous?

Je prendrais la sigma9 25 perso Advance se volant plutôt bien en milieu voir bas de fourchette contrairement à d'autre marques... Et un petit peu d'eau tu dois frôler les 90 kg  Clin d'oeil
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alexandre64
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« Répondre #154 le: 24 Avril 2017 - 16:38:44 »

Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25... mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne...)Qu'en pensez vous?
Si Advance prend la peine de définir des PTV idéaux ce n'est pas pour du vent. Entre un sondage de forum (réponse de pilotes qui n'ont même pas essayé la voile  Clin d'oeil ) et une prescription du constructeur, je n'aurai aucun doute sur la validité !

A moins que tu sois vraiment un addict du pilotage dynamique (auquel cas le choix même de la Sigma se discute  Clin d'oeil ), tu es clairement dans la fourchette de la 25.
Merci de vos avis!
Patrick: pourrais tu développer ton idée de pilotage dynamique? Ca m'interresse, parce que ce qui m'avait fait choisir l'Artik 3 par rapport à la Sigma 8 (en 2013), c'est précisément le feeling sous voile que je trouvais plus joueur sous l'Artik. Est-ce une constante? Comment pourrais tu distinguer le pilotage des Delta 2, Queen et Sigma ?
Merci de ton avis!
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calvat1
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« Répondre #155 le: 24 Avril 2017 - 16:46:34 »

Mais où trouver le compte rendu d'aerotest....
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M@tthieu
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« Répondre #156 le: 24 Avril 2017 - 16:52:40 »

Avec 86-87kg de PTV, je suis entre la taille 23 (PTV 70-88 / idéal 75-85) et 25 (PTV 80-100 / 85-97).
Si je me fie au PTV idéal donné par Advance, je prends la 25... mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voile qui vole bien en 1ère moitiée de tranche de PTV (surtout en conditions montagne...)Qu'en pensez vous?
Si Advance prend la peine de définir des PTV idéaux ce n'est pas pour du vent. Entre un sondage de forum (réponse de pilotes qui n'ont même pas essayé la voile  Clin d'oeil ) et une prescription du constructeur, je n'aurai aucun doute sur la validité !

A moins que tu sois vraiment un addict du pilotage dynamique (auquel cas le choix même de la Sigma se discute  Clin d'oeil ), tu es clairement dans la fourchette de la 25.
Patrick, je n'ai pas (encore) essayé la Sigma 10, qui est peut-être très différente de la Sigma 9, qui sait... mais je vole encore avec la Sigma 9 sous laquelle je suis en milieu de PTV et l'Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV (4 kgs) et avec laquelle je crosse dès que je peux en montagne. Je sens beaucoup mieux l'Artik et quand ça souffle un peu, j'avance (plus qu'avec la Sigma que je ne réservais que pour les vols maintenant avec des conditions faibles et sellette légère). Mais ayant fait une malheureuse expérience, finalement à choisir, je préfère être chargé. Après si le constructeur donne des plages idéales, il ne dit pas ce qu'il en est des préférences et on aurait du commencer par là, qu'est-ce qu'Alexandre64 attend de sa nouvelle voile et ce qu'il compte faire avec, dans quelles conditions il vole...
Je sais que l'Artik 3 est plus joueuse que l'Artik 4 et donc je pensais que c'était pas mal qu'il compense ce côté joueur avec une Sigma à 23 plutôt qu'à 25;
Bons vols plaisir Clin d'oeil
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« Répondre #157 le: 30 Avril 2017 - 20:55:01 »

Le comportement en basses vitesses pour ceux qui one Facebook :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=990188831118489&id=188922961245084
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« Répondre #158 le: 02 Mai 2017 - 00:40:50 »

Merci Patrick, elle est superbe.
Super pour la poulie, effectivement à 160h sur la sigma9 (lors de sa révision) j'ai eu besoin de changer les drisses de freins dont une était très abîmée. (celle du côté où je tourne le plus)

Je viens de vendre ma Sigma 9 et j'ai eu plusieurs fois au décollage des suspentes qui se sont prises entre l'aimant et l’élévateur (entre la partie métallique et le tissus, partie métallique qui semble plus proche des suspentes sur la sigma9). Dans les meilleurs cas qui n'est déjà pas si terrible j'ai interrompu mon décollage sans me faire mal.
Mais dans un autre cas j'ai décollé sans me rendre compte qu'une suspente "milieu de voile" était restée coincée : j'ai fait un vol de plus de 3h à Millau avec une suspente en tension coincée derrière cet œillet métallique. Rien d’Abîmé (et ça ne tirait qu'un peu au milieu de la voile) mais ajouter des possibilités d'accroche aux suspentes me semble dangereux.
Nervure et sans doute d'autres fabricants ont résolu le problème en insérant l'aimant SOUS le tissus pour ne laisser aucune accroche possible (je dis aimant mais c'est peut-être aussi la partie métallique mais peu importe).

Elle m'attire forcement mais là, je reste un peu.... très étonné avec ces détails on va dire.  
Et personne ne redoute qu'un jour au décollage en se retournant une suspente reste coincée entre la poignée des C et l’élévateur? ça me semble un peu énorme.
A moins bien sûr que la forme soit étudiée pour ne pas bloquer une suspente mais sur cette photo on ne dirait pas du tout.  (l'angle entre l’accroche aimant, la poignée, et l’élévateur).
A voir mais je suis sceptique. (et à voir la nouvelle façon de "plaquer l'attache de l'aimant aussi si ça fait pareil. (et encore plus bas du maillon que sur la Sigma9 du coup j'imagine)


1er vol avec ce weekend (reçue le 24 avril merci RidAir).
tout a été dit par les pros/les testeurs.
Mon ressenti après un vol d'un peu plus de 3h avec dans des conditions toniques: ne dépayse pas trop de la Sigma9 mais l'allongement supplémentaire se ressent bien.
Les remontées accéléré face au vent m'ont semblées plus efficaces.

La plaquette supportant l'aimant est maintenant cousue et ne permet plus d'y coincer une suspente.

Je reste par contre sceptique sur les poignées des C: l' accrochage d'une suspente me semble à priori possible,
je trouve aussi leur forme et taille discutable en particulier avec des gants. Le kit de réparation est de couleur blanc (transparent)  uniquement (et pas composé des couleurs de la voile).

Le pliage est un brin plus compliqué que sur la S9 à cause des ribs plus longs et ceux de milieux d'aile mais reste assez simple (beaucoup plus qu'une M6 par exemple).

J'ai adoré le vol. Clin d'oeil   Je mettrais un court montage du vol sous peu Clin d'oeil

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« Répondre #159 le: 02 Mai 2017 - 06:17:45 »

Mon ressenti après un vol d'un peu plus de 3h avec dans des conditions toniques: ne dépayse pas trop de la Sigma9 mais l'allongement supplémentaire se ressent bien.
Qu'est ce que tu veux dire par là? Ça renseigne plus sur la masse d'air, ça ferme plus, ça se déforme plus dans la turbulence, ça se tortille?...
Les remontées accéléré face au vent m'ont semblées plus efficaces.
Donc elle flotte plus dans la masse d'air ou tu veux dire qu'elle butte moins sur les turbulences?

Je reste par contre sceptique sur les poignées des C: l' accrochage d'une suspente me semble à priori possible,
je trouve aussi leur forme et taille discutable en particulier avec des gants.
Tu veux dire qu'elles sont trop petites?

Le kit de réparation est de couleur blanc (transparent)  uniquement (et pas composé des couleurs de la voile).
Tu as pris la nouvelle couleur? C'est peut être que temporaire cette histoire, mais ce serait dommage que ça reste comme ça.

Le pliage est un brin plus compliqué que sur la S9 à cause des ribs plus longs et ceux de milieux d'aile mais reste assez simple (beaucoup plus qu'une M6 par exemple).
Tu nous en dis plus?...
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« Répondre #160 le: 02 Mai 2017 - 09:16:11 »

J'ai un copain, 110kg de PTV qui doit faire environ 150h/an, qui a testé deux fois la Sigma 10 (27m2) après plusieurs essais de la Sigma 9 dans la même semaine. Conditions thermiques assez toniques de printemps en Andalousie.
Il a trouvée la 10 beaucoup moins confortable que la 9.  L'allongement se ressent beaucoup m'a-t-il dit. Au point qu'il abandonne l'idée d'en acheter une alors qu'il était super chaud et en attente depuis des mois.
Il l'a aussi trouvé beaucoup moins confortable que la Cure.
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« Répondre #161 le: 02 Mai 2017 - 10:12:56 »

Le comportement en basses vitesses pour ceux qui one Facebook :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=990188831118489&id=188922961245084
Selon, cette vidéo, la Sigma 10 est plus douce en réouverture de décro par exemple mais la déformation est certaine. L'allongement un peu plus élevé surtout en Andalousie au printemps peut faire ressentir la masse d'air un peu plus...Ensuite faut voir la sellette utilisée également. Mais ce n'est pas étonnant finalement.
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« Répondre #162 le: 02 Mai 2017 - 10:24:41 »

J'ai un copain, 110kg de PTV qui doit faire environ 150h/an, qui a testé deux fois la Sigma 10 (27m2) après plusieurs essais de la Sigma 9 dans la même semaine. Conditions thermiques assez toniques de printemps en Andalousie.
Il a trouvée la 10 beaucoup moins confortable que la 9.  L'allongement se ressent beaucoup m'a-t-il dit. Au point qu'il abandonne l'idée d'en acheter une alors qu'il était super chaud et en attente depuis des mois.
Il l'a aussi trouvé beaucoup moins confortable que la Cure.


Salut,

Tu peux nous dire avec quelle sellette il vole ? Je l'ai à l'essai le 16 perso, je pourrai faire un retour sur mon ressenti à ce moment là. Avec ma Forza assez stable ça aura peut-être un effet non négligeable.
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« Répondre #163 le: 02 Mai 2017 - 10:57:05 »

Il vole avec une sellette Supair Skypper. Il utilise cette sellette avec toutes les voiles qu'il a essayées.
Il habite aussi Algo, il est donc habitué aux conditions andalouses Clin d'oeil



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« Répondre #164 le: 02 Mai 2017 - 12:58:45 »

Mon ressenti après un vol d'un peu plus de 3h avec dans des conditions toniques: ne dépayse pas trop de la Sigma9 mais l'allongement supplémentaire se ressent bien.
Qu'est ce que tu veux dire par là? Ça renseigne plus sur la masse d'air, ça ferme plus, ça se déforme plus dans la turbulence, ça se tortille?...
Les remontées accéléré face au vent m'ont semblées plus efficaces.
Donc elle flotte plus dans la masse d'air ou tu veux dire qu'elle butte moins sur les turbulences?

Je reste par contre sceptique sur les poignées des C: l' accrochage d'une suspente me semble à priori possible,
je trouve aussi leur forme et taille discutable en particulier avec des gants.
Tu veux dire qu'elles sont trop petites?

Le kit de réparation est de couleur blanc (transparent)  uniquement (et pas composé des couleurs de la voile).
Tu as pris la nouvelle couleur? C'est peut être que temporaire cette histoire, mais ce serait dommage que ça reste comme ça.

Le pliage est un brin plus compliqué que sur la S9 à cause des ribs plus longs et ceux de milieux d'aile mais reste assez simple (beaucoup plus qu'une M6 par exemple).
Tu nous en dis plus?...



allongement: oui ca communique mieux je trouve sans pour autant bouger beaucoup (sur une 27 chargee 106 kg). en sortant d'un long 360 (pas trop engagé) j'ai fait volontairement une tempo plutôt que de dissiper en tournant: les stabilo sont un peu passés devant, bien plus qu'avec la S9 mais ca reste tres tranquille. (vol de 3h10 a Vallouise).
Non je n'ai pas trouvé que que ca fermai plus: je n'ai presque pas fermé.  c'etait mon 1er vol depuis le 1er Janvier, j'ai été tres vite a l'aise. même type de virage que pour la S9 pour moi avec ma skypper. pas un gros changement...
oui j'ai le sentiment qu'acceleré ca remonte mieux au vent sans doute ca absorbe mieux les turbulences.
oui moignees infames: trop metites pas ergonomiques mais d'autres apprécieront peut etre. c'est subjectif.
couleur: oui nouvelle couleur spectra.
pliage: tout est dit, il faut plier entre les ribs mais il y a de la place. pas comme sur la M6 où les ribs font toute la longueur.
désolé pour le texte. j'ecris depuis mon tel.
tres bonne voile pour moi. il ne faut pas trop psychotter non plus: oui c'est un brin plus exigeant mais vu les thermiques taigneux que j'avais avec gros contrastes sur la neige: elle reagi tres bien et je ne suis pas un cador. Ce n'est pas une zeno hein... 😉
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« Répondre #165 le: 02 Mai 2017 - 18:37:41 »

Ok, merci pour ces précisions.
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« Répondre #166 le: 02 Mai 2017 - 22:23:56 »

Le montage du vol (a voir en HD et avec le son)
https://vimeo.com/215724972
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« Répondre #167 le: 03 Mai 2017 - 00:37:26 »

Très beaux paysages Clin d'oeil
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« Répondre #168 le: 03 Mai 2017 - 20:01:26 »

Les paysages sont beaux, mais a part l'élévateur droit, on ne voit rien de la voile  Grrrr  Grrrr  Grrrr
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JustinBieber
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« Répondre #169 le: 03 Mai 2017 - 20:07:46 »

quand tu la déplies on voit que c'est tout froissé. pour plus de performances il faut repasser la voile avant le premier vol
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« Répondre #170 le: 03 Mai 2017 - 20:15:09 »

Thermostat 4 Clin d'oeil
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« Répondre #171 le: 03 Mai 2017 - 21:39:08 »

 mort de rire
Clin d'oeil oui je vais essayer avec la centrale vapeur. 
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« Répondre #172 le: 10 Mai 2017 - 19:12:42 »

vu sur para2000  finesse 11.8  (parpente mag) ?????


* sigma10.JPG (82.42 Ko, 982x683 - vu 367 fois.)
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« Répondre #173 le: 10 Mai 2017 - 19:17:16 »

Ayant fait avec ma Cure une assez grande transition à côté d'une Sigma 10 (d'une taille plus grande), je n'ai vu aucune différence de plané ...
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« Répondre #174 le: 10 Mai 2017 - 19:27:44 »

vu sur para2000  finesse 11.8  (parpente mag) ?????

Oui je l'ai lu dans le dernier hors série voiles 2017 de Parapente Mag.  
Celui où d'ailleurs en page 20 Cédric Nieddu explique aussi que la finesse (en général) indiquée dans les tests actuels ne veut pas dire grand chose. Sourire
Ses arguments ne sont pas nouveaux mais ça se tient bien et c'est très bien expliqué j'aime bien l'article.
Je ne sais pas si on peut beaucoup compter sur les chiffres de vitesses sol (sans doute un peu plus).
58 Accéléré sur le papier ça semble énorme aussi.
Pour la finesse, j'ai du mal encore à comparer avec la S9, mais c'est vrai qu'en vitesse accéléré j'ai eu une sensation de bien mieux dégager en avant.
Il m'a vraiment semblé que c'état un brin plus facile qu'avec la S9.
Mais bon, pas sûr d'être très objectif et ce ne sont que des impressions. Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Mai 2017 - 19:38:10 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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