+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:19:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrogradage D -> C quelles implications objectives et subjectives  (Lu 27776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 28 Novembre 2012 - 11:40:16 »

Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui vont me dire que la Trango Xc² est une fausse En C ou une En D déguisée, et bien c’est faux.
Il est vrai que la Trango a été, traditionnellement, une En D. Cela étant, il ne s’agit pas, dans son cas, d’un heureux accident d’homologation comme pour l’Avax Xc².
UP a dès la conception prévu de passer la Trango en catégorie En C (pour poudrer toutes les autres en compèt catégorie Sport ? Je l’ignore, mais c’est un fait  Tire la langue ).
Toutefois, ne pas confondre niveau d’homologation et niveau d’accès (quoique, quand on regarde le rapport, elle ne ramasse qu’un seul C, étonnant pour une aile avec 6.8 d’allongement), UP précise bien qu’elle s’adresse a des pilotes de catégorie En D volant au moins 75h/an.
Moi, mon sentiment, c’est qu’elle est passée en En C grâce, entre autres, a une réduction de la vitesse a fond de cale, surtout pour la fermeture asymétrique.
Coté perf, elle est très clairement au dessus de la Sigma 8 ou Aspen 4. Elle monte mieux et plus vite en thermique, elle a un meilleur taux de chute, converti la moindre bulle en altitude lors de longues transitions (au lieu de buter dessus et de faire du tangage parasite) et je ne vous parle pas des remontées face au vent, la c’est un gouffre au niveau perf.
Pour ceux qui hésitent, il y a quand même un peu de choix en En C ’’haut de panier’’, outre la Trango Xc², il y a aussi la U-Turn Passion et l’Axis Polaris.
J’aurais bien voulu les essayer mais l’occasion ne s’est pas présentée.
Autre discrétion, j’ai croisé un pilote m’affirmant que juste regarder l’allongement a plat, ça n’avait pas beaucoup de sens ; pour faire une vrai comparaison, il faut tenir compte de la voûte et plutôt regarder l’allongement projeté (Je pense que la Marvel, par ex, est plus allongée que la Trango Xc², de ce point de vue).
Pour revenir un peu plus sur le sujet, pour moi, le plus gros avantage de cette aile, c’est le potentiel de cross qu’elle apporte (surtout pour la plaine ou il n’y a nulle part pour ‘’s’appuyer’’). Tout est plus facile parce que je perds beaucoup moins en transition et ça fait toute la différence ! Au lieu de me retrouver vaché comme un c.. sous ma En C (d’entrée de gamme accessible) et ben je continue mon vol avec les autres En D et vnh.
Maintenant, coté $$$, c’est clair qu’il y a de la M4 et de la Peack 2 pas cher sur le marché de l’occasion, ça peut être tentant, je le comprends.
On est quand même un peu curieux de voir la M5 et la Peack 3, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #51 le: 28 Novembre 2012 - 14:04:33 »

Salut Yvan beau plaidoyer pour la Trango xc² et pour les voiles vraiment "C" mais qui donnent des sensations  de vraies "D" et quand je dis sensations, je pense évidemment à bonnes sensations. banane qui s'?crase

Tu cites les M4 et autres Peak 2 que l'on devraient pouvoir maintenant trouver sur le marché de l'occaz à des tarifs intéressants. M4 et Peak 2 voiles "D" qui me semblent être (presque) de la même génération que mon Artic 2 "C". Alors, j'aurais envie de dire ;

Vous qui avez eu l'occasion d'essayer ces trois voiles ou d'autres ("C" et "D" de même génération) donnez nous vos réflexions et avis sur les différence de plaisirs (de perf aussi mais je préfère "plaisirs") à espérer et exigences de pilotage à assurer en précisant si possible ou vous vous situez dans le PTV et dans votre pratique, expérience, cross ou non, Nbr de vols et d'heures par an et ma foi tous ce qui pourrait être révélant sur vos conclusion. hein ?

Fil intéressant car bien plus instructif que ce que l'on peut lire dans les magazines sur d'une part les motivations qui conduisent à choisir telle ou telle catégorie d'aile et d'autre part sur ce que l'on peut réellement esperer de tel ou tel choix ainsi que quels sont les pré-requis souhaitables (nécessaire) pour assumer le choix entre "C" et "D".  parapente ou vrac

Toutes choses qui peuvent se conjuger aussi avec les hésitations de choix entre des voiles des catégories "A" et "B" ou "B" et "C" et même dans les différentes catégories puisque l'on y retrouve aussi des voiles low-end ou higt-end comme aiment le dire les journalistes-testeurs de Thermik.

Bonne après-midi à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #52 le: 28 Novembre 2012 - 19:29:54 »

Quel plaisir sous ma M4 depuis 2 saisons et encore plus depuis qu'elle est couplée à l'Impress 3. Pas de comparaison personnelle par rapport aux nouvelles EN C mais j'avoue que la Trango XC2 me tante vraiment, bien envie d'essayer car je pense qu'elle a encore un meilleur taux de chute que mon M4 vu sa plage de poids et mon PTV. Il y aura aussi la M5 et la Peak 3 à essayer !
Je vole en plaine comme et de temps en temps avec Yvan.

Voici une vidéo de mes deux derniers cross en Novembre (conditions incroyables pour la saison !) :<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/35CVckPBUrM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #53 le: 28 Novembre 2012 - 21:26:03 »

Halala, vous m'aidez pas du tout là.... Pas content

Mon gros problème, c'est que mes fondamentaux sont là : (44 ans, 35h/an, compteur bloqué à 135km et 17.3km/h)
Si les deux premiers chiffres ne changeront pas (à court terme) j'aimerai bien changer les 2 seconds.



Hello Limonade

Nous avons semble t il quelques points communs  bisous  :

j'ai volé quelques années avec une avax xc2, je suis passé l'an dernier sous niviuk3  voler
j'ai 41 ans  Yeux qui roulent
ma meilleure distance : 133km  parapente en 5h11 en Nomad soit 26km/h dans les Alpes (et 125 en 5h10 en Avax xc2 : 24km/h au départ du Bugey  sautillant ) ... peut être à peine plus vite que tes 17km/h, mais je pense effectivement que c'est une clef, il me semble exploiter toute la durée de la convection  hein ? , pour aller plus loin il faut donc aller plus vite  rapido .

Je ne désespère pas de faire mieux, mais pas non plus une fixation. J'aimerais quand même bien taquiner le 150 au départ de l'Ain et j'ai quelques idées de parcours  Clin d'oeil  mais chuut on me lit peut être chez moi  Mr. Green

par contre je vole beaucoup plus que 35h par an, plutôt de l'ordre du triple.
un peu partout en France, mais quand même principalement en Bugey-Ain (50km à vol d'oiseau du Banchet).

En passant de l'avax à l'artik globalement j'ai plus de sérénité (je refais plus facilement des photos en vol), un peu moins de sensations (l'avax est formidable pour transmettre et exploiter ahh quel virage  tr&egrave;s heureux ).

Je pense surtout que pour faire des plus grandes distances, il faut surtout changer la façon de piloter (on parle de quelqu'un qui pose rarement alors que ça thermique encore, on est ok). Pour en avoir discuté avec un (trés) grand pilote du coin connu de tous qui finit toujours second (tout le monde l'a reconnu  clown ) il faudrait utiliser beaucoup plus piloter avec l'accélérateur. Je ne l'utilise quasi jamais... je me doute avec la moyenne que tu annonces que tu ne dois pas l'utiliser souvent non plus.

En gros tu voles toujours au premier barreau, tu gères le tangage aux pieds plutôt qu'au freins (entre pas accéléré et second barreau), freins qui ne te servent qu'à enrouler... là je te parle de ce que j'ai compris, pas encore mis en application. Je dois bien t'avouer que je n'y suis pas encore prêt ...

A ta disposition pour échanger...

« Dernière édition: 28 Novembre 2012 - 21:43:54 par cyrille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 28 Novembre 2012 - 21:55:57 »

Je vais certainement pas contredire l'éternel second dont tu parles (mais qui est quand même premier quelque part en ce moment, et pas n'importe où!), mais je crois que pour beaucoup de pilote, les choix et la manière de voler peuvent offrir un plus grand gain en vitesse moyenne que l'accélérateur.

Et pour voler plus souvent à l'accélérateur, les 35 heures/an risquent aussi d'être un facteur limitant...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #55 le: 28 Novembre 2012 - 22:56:58 »

j ai essayé AXIS POLARIS , UP TRANGO XC2 et WINDTECH FENIX, voiles assez similaires, un petit plus pour la Fenix(si si) tout ca pour dire que sous ces voiles j ai retrouvé le plaisir de pilotage d une EN D avec plus de secu, bref, je ne reviendrais pas sous une EN C "classique" et ne veut plus etre sous EN D , bref, ces nouvelles EN C sont pour moi parfaite, perf, PLAISIR,precision de pilotage ,secu(je me sens plus a l aise sous ces nouvelles EN C que sous mon ancienne artik 3....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #56 le: 29 Novembre 2012 - 09:00:20 »

Et pour voler plus souvent à l'accélérateur, les 35 heures/an risquent aussi d'être un facteur limitant...
si ça peut rassurer Limonade, ça revient (très) vite :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 29 Novembre 2012 - 09:07:36 »

Date   Durée   Lieu   Conditions
13/3/2012   0.3   Breitenbach   Anémiques
15/3/2012   1   Breitenbach   Anémiques
22/3/2012   1.66   Breitenbach   Thermiques
10/5/2012   1   Marlens   Vent  extrem Fort
11/5/2012   3.6   Perroix   Normales
7/7/2012   2.25   Planfait   Sud turbullant
9/7/2012   3   Planfait   "Est+sud"
10/7/2012   1   Planfait   Est+Sud
11/7/2012   1.7   Perroix   Soaring
12/7/2012   1.7   Planfait   Soaring
31/7/2012   0.75   Breitenbach   Anémiques
30/7/2012   0.75   Breitenbach   Anémiques
1/8/2012   2.33   Breitenbach   Thermiques
18/08/12   2.33   Grand Bornand   Thermiques
19/08/12   3   Grand Bornand   Thermiques
10/9/2012   6.15   St André   Thermiques forts
11/9/2012   3.3   St André   Vent fort
14/09/12   2.3   St André   Vent fort
Total   38.12      
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 29 Novembre 2012 - 11:01:02 »

Slt Limo,

Je vais peut-être être un peu critique mais à mon avis en dessous de 60/70 heures par ans la question d'une EN D ne doit même pas se poser... (Certain te diront même en dessous de 100 heures).

Je peux comprendre que ca face envie... Mais pour que ça apporte vraiment qq chose de passer sous une EN D il faut à mon avis voler plus régulièrement que qq jours par ci par là et 3 semaines en Juillet/Août. Plus qu'un problème de nombre d'heures c'est la régularité de la pratique qui joue un rôle important. Si tu n’as qu’une semaine de vacance, mieux vaut être efficace dès le premier jour avec une voile plus cool que de passer les 3 premiers jours à retrouver ses sensations sous une EN D pour gagner qq km/h sur les 3 derniers voles de la semaine. C’est une autre histoire si tu peux voler tout les weekends… (Et si tu voles tout les we tu passe facilement les 80/90 h/an)

Donc à mon avis et vue ta pratique une EN C moderne sera bien plus intéressante pour toi.

A plus
Jérémie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 29 Novembre 2012 - 11:33:51 »

Jérémie, je serais totalement d'accord avec ton message si au lieu de parler de voiles D ou C tu avais parlé de voiles de type compétition ou performance.

Dur de ne pas faire d'abus de langage en confondant les classes d'homologation et le programme de ces voiles !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 29 Novembre 2012 - 11:58:56 »

On est d'accord Patrique, mais le titre du sujet pousse aux abus de language...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #61 le: 29 Novembre 2012 - 12:05:39 »

Jérémie, je serais totalement d'accord avec ton message si au lieu de parler de voiles D ou C tu avais parlé de voiles de type compétition ou performance.
même sans abus de langage confondant les classes d'homologation et le programme de ces voiles, j'ai du mal à être d'accord avec les critères absolus tels que 50 ou 100h pour voler sous une aile de compet...

non seulement
* pas d'accord avec ces chiffres (pourquoi pas 62,37 h ?)
* pas d'accord avec le principe d'une "norme" universelle...
* et surtout pas d'accord avec l'effet de bord induit (je vole plus de Xh donc je pourrais passer dans la catégorie ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #62 le: 29 Novembre 2012 - 12:28:22 »

Pour choisir une aile il faut aussi tenir compte du vécu du pilote (expérience), de sa capacité à renoncer quant l'aérologie est défavorable (Marlens le 10/05/2012 les connaisseurs apprécieront), et l'engagement du pilote.
Mais je dois avouer qu'en d'autres circonstances je te donnerai totalement raison Jerem !
Comme dit Piwaille l'inverse de ton analyse n'est pas vrai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #63 le: 29 Novembre 2012 - 12:40:02 »

Bien sur, ce n'est pas un chiffre précis, c'est plus l'idée générale qu'il faut adapter au cas de chaque pilote.

 Et il ne s'agit pas de dire que si tu voles x heures dans l'année tu peux voler sur la classe supérieure. C'est l'inverse, si tu ne voles pas ou plus assez, tu n'as aucun intérêt à voler avec une voile que tu ne maitriseras pas.

On a tous le même problème d'inadéquation entre notre niveau actuel réel (qui varie selon la pratique et l'état d'esprit du moment) et l'image que l'on s'en fait. On vole souvent en se référant à notre niveau de vol optimum quand nous avions une pratique intensive (par exemple toi en 2007).

Je ne critique pas, je contate simplement car je suis le premier à faire cette erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trialp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 29 Novembre 2012 - 12:54:00 »

Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui vont me dire que la Trango Xc² est une fausse En C ou une En D déguisée, et bien c’est faux.
Il est vrai que la Trango a été, traditionnellement, une En D. Cela étant, il ne s’agit pas, dans son cas, d’un heureux accident d’homologation comme pour l’Avax Xc².
UP a dès la conception prévu de passer la Trango en catégorie En C (pour poudrer toutes les autres en compèt catégorie Sport ? Je l’ignore, mais c’est un fait  Tire la langue ).

Yvan

Relis les propos de Mads Syndergaard, un employé par UP qui dit très clairement que c'est un accident qu'elle soit passée en C. trinquer

je le cite (Sur paragliding forum) et il ya d'autre passage où il en fait mention également.

"Hi Neil,

Your comment, although understandable, is nevertheless "wrong" in that it presupposes that the Trango XC2 is built for the same pilot segment as the Summit XC2 - it is not. The Trango XC2 is built for the "old" EN D class, it just happens to be a very safe wing in tests.
We don't have the results of the rest of the sizes yet, some may still come out with a D.

I'm looking forward to flying the wing, maybe next week if the weather is nice in Garmisch...

Best,"


oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #65 le: 29 Novembre 2012 - 13:04:14 »

Pour choisir une aile il faut aussi tenir compte du vécu du pilote (expérience), de sa capacité à renoncer quant l'aérologie est défavorable (Marlens le 10/05/2012 les connaisseurs apprécieront), et l'engagement du pilote.
Mais je dois avouer qu'en d'autres circonstances je te donnerai totalement raison Jerem !
Comme dit Piwaille l'inverse de ton analyse n'est pas vrai !

 hein ? Désolé mais je ne comprends pas trop ton exemple. Est ce que le 10/05/12 à Marlens l'aérologie n'est devenue défavorable qu'au bout d'une heure ou est-ce qu'il t'a fallu une heure pour renoncer ?   mort de rire

Après au vu de ton carnet de vol 2012 et en reconnaissant que ce ne peut pas être pris seul, l'élément déterminant pour affirmer que tu as ou pas le niveau pour voler avec une voile performante "D" (je parles clairement pas d'une "D" gun de compet) Je pense tout de même que autant ton volume de vol en nombre comme en heure est faible.  canap

En fait, je me demande pourquoi moi je doute de moi ... peut-être l'age ? Shocked

Je pense que la voix de la sagesse, c'est celle de Patrick Samoens ... comme souvent, oserais-je dire. prof 

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 29 Novembre 2012 - 13:09:20 »

C'est justement pour ca que je parle de "régularité" des vols dans le temps plutôt que de nombre d'heures X...
Après 2 ans sous une voile EN D (désolé Patrick), je pense vraiment qu'une pratique très régulière est nécessaire pour ce genre de voile.

Biensur le vécu du pilote est important... mais j'espère que les débutants comprendrons que ce n'est pas parcequ'ils font qq heures de soaring tout les we qu'ils peuvent passer sous une voile compote.

EDIT: Patrick en encore mieux répondu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #67 le: 09 Janvier 2013 - 00:55:40 »

Salut à tous,

Pour moi, une seule réponse : ESSAYER !!

Essayer plusieurs voiles idéalement dans toutes les conditions et quand tu trouveras celle dont tu diras "celle là, elle va bien",
tu auras ta réponse.

Et à ce moment là tu seras peut être surpris par ce qui est marqué sur l'étiquette !!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #68 le: 09 Janvier 2013 - 05:55:18 »

Salut à tous,

Pour moi, une seule réponse : ESSAYER !!

Essayer plusieurs voiles idéalement dans toutes les conditions et quand tu trouveras celle dont tu diras "celle là, elle va bien",
tu auras ta réponse.

Et à ce moment là tu seras peut être surpris par ce qui est marqué sur l'étiquette !!  Clin d'oeil



La je suis entièrement d'accord, après c'est une histoire de resentie, avec la FS2 par exemple j'adore cette voile et pourtant pour le cross je ne me sent pas passer sous une D, je n'est jamais essayé non plus donc je ne peut pas donner d'avis sous ce type de voile.
et puis a chaque fois que j'ai un coup de coeur je casse la tirelire donc j'essaye quand j'ai des sous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.