Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui vont me dire que la Trango Xc² est une fausse En C ou une En D déguisée, et bien c’est faux.
Il est vrai que la Trango a été, traditionnellement, une En D. Cela étant, il ne s’agit pas, dans son cas, d’un heureux accident d’homologation comme pour l’Avax Xc².
UP a dès la conception prévu de passer la Trango en catégorie En C (pour poudrer toutes les autres en compèt catégorie Sport ? Je l’ignore, mais c’est un fait
).
Toutefois, ne pas confondre niveau d’homologation et niveau d’accès (quoique, quand on regarde le rapport, elle ne ramasse qu’un seul C, étonnant pour une aile avec 6.8 d’allongement), UP précise bien qu’elle s’adresse a des pilotes de catégorie En D volant au moins 75h/an.
Moi, mon sentiment, c’est qu’elle est passée en En C grâce, entre autres, a une réduction de la vitesse a fond de cale, surtout pour la fermeture asymétrique.
Coté perf, elle est très clairement au dessus de la Sigma 8 ou Aspen 4. Elle monte mieux et plus vite en thermique, elle a un meilleur taux de chute, converti la moindre bulle en altitude lors de longues transitions (au lieu de buter dessus et de faire du tangage parasite) et je ne vous parle pas des remontées face au vent, la c’est un gouffre au niveau perf.
Pour ceux qui hésitent, il y a quand même un peu de choix en En C ’’haut de panier’’, outre la Trango Xc², il y a aussi la U-Turn Passion et l’Axis Polaris.
J’aurais bien voulu les essayer mais l’occasion ne s’est pas présentée.
Autre discrétion, j’ai croisé un pilote m’affirmant que juste regarder l’allongement a plat, ça n’avait pas beaucoup de sens ; pour faire une vrai comparaison, il faut tenir compte de la voûte et plutôt regarder l’allongement projeté (Je pense que la Marvel, par ex, est plus allongée que la Trango Xc², de ce point de vue).
Pour revenir un peu plus sur le sujet, pour moi, le plus gros avantage de cette aile, c’est le potentiel de cross qu’elle apporte (surtout pour la plaine ou il n’y a nulle part pour ‘’s’appuyer’’). Tout est plus facile parce que je perds beaucoup moins en transition et ça fait toute la différence ! Au lieu de me retrouver vaché comme un c.. sous ma En C (d’entrée de gamme accessible) et ben je continue mon vol avec les autres En D et vnh.
Maintenant, coté $$$, c’est clair qu’il y a de la M4 et de la Peack 2 pas cher sur le marché de l’occasion, ça peut être tentant, je le comprends.
On est quand même un peu curieux de voir la M5 et la Peack 3, hein !